D610 et D5300

Démarré par bshark39, Août 30, 2013, 08:32:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lorca le Octobre 16, 2013, 20:16:51
T'as peur de te retrouver au chômage ?

Un peu : à chaque fois que je lis Bernard, j'ai l'impression qu'il me devance (ou qu'il lit dans mes pensées...).
En d'autres termes, la photo avancera (pour le meilleur et pour le pire...) sous les coups de butoirs de ceux qui n'ont rien à perdre...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2013, 20:27:25
(ou qu'il lit dans mes pensées...).
grrr, je suis découvert.
par contre quand tu bois un coup je ne vois plus rien, curieux...

PS ou alors c'est quand je bois un coup...bref...

prestinox

Citation de: caoua futé le Octobre 16, 2013, 17:59:21
Ca me fait penser aux "experts" informas en affirmant en l' an 2000 que le numérique allait révolutionner la frome des boitiers.  ;D
La mode des "batteuses" n'a pas duré. Reflex et compacts ressemblent à leurs prédecesseurs argentiques.
L' OMD reprend la ligne des anciens OM et se vend bien.
Curieusement aucun "expert" en automobile n'annonce la fin prochaine de la roue ronde remplalcée par la roue carrée.  :D

Hello,

Je ne vais pas citer tous les posts mais en mirroless il existait le Canon EOS RT (Real Time) et quitte à évoluer en partant de mon Canon AE-1 et des quelques objectifs que je possédais, cet RT me semblait une bonne chose. Bast, lors de la présentation de la gamme EOS par Canon, ils ont absolument voulu me vendre l'EOS 100. Pas mal mais rien de transcendant côté rapidité. Le RT qui doit être assez rare semblait plus intéressant sur le papier. Son viseur était sombre tout de même.

Alors, déjà déçu par ce changement de baïonnette dont le dernier fleuron était le T90, un excellent boitier suffisamment cher pour que ceux qui l'ont acheté leur reste en travers de la gorge, j'ai pris le parti d'une marque qui respectait son parc d'objectifs et qui défendait sa monture. Il y en avait 2 en lice : Nikon et Pentax et pour tout dire, j'ai choisi Nikon car mes copains en avaient et que même plus chers, ils semblaient solides.

Je n'ai pas été déçu, peu ou pas de panne, toujours une vitesse manuelle de secours en cas de pénurie de piles (je ne m'en suis jamais servi mais un peu de prudence, c'est pas du luxe), bref, une bonne marque. FM, FE2, MD-12... Un autre monde proche de mon AE-1. Fini la guéguerre entre priorité vitesse et priorité diaph, le FA faisait tout comme l'A1 il me semble.

Pas déçu non plus par le F801s, pour un boitier d'amateur, il avait tout ce qu'il fallait et acceptait les optiques manuelles AI et AIS en plus des AF. J'ai zappé les F3xx, 4xx et 5xx, le F601 aussi (à cause des piles). J'avais attendu que l'AF soit au point pour y goûter.

En numérique, c'est le D200 que j'ai attendu car mon parc d'optiques AI/AIS et surtout les accessoires macro me servent. Aujourd'hui, c'est le D7000 + le D200 en backup ou pour le reportage. Je l'aime bien ce D200.

Maintenant, je fais beaucoup de photo en basse lumière (théâtre notamment) et le silence relatif du D7000 me permet de m'affranchir du blimp impératif avec le D200. Il reste peu de boitiers silencieux chez Nikon et comme je suis en mode M en permanence, les 2 molettes me sont indispensables.

Paradoxalement, l'écran orientable des séries 5xxx pourrait me permettre des angles intéressants en macro ou pour des clips vidéo. Côté sensibilité, en dehors du FX, point de salut, le D700 est pleinement utilisable à 6400 ISO là où le D7000 s'arrête à 3200.

Il faudrait que je puisse tester des raws de D7100 et de D600 à 6400 pour voir le bruit mais vraiment, j'attends plus qu'un simple mise à jour de ces boitiers pour un futur confirmé pour l'un et en attente pour l'autre. Un D5300 ne fera pas oublier la difficulté à l'utiliser en mode M.

Pour la roue carrée, j'y arrive. Est-ce que vos images sont rondes ? Non évidemment. Alors pourquoi fait-on des lentilles rondes ?

Ca me rappelle une question posée par un stagiaire : pourquoi doit-on cliquer sur "Démarrer" pour arrêter Windows ?

Bon, ça fait toujours rigoler mais plus sérieusement, 8 mois pour le D5200, c'est peu mais le D5100 n'a pas vécu bien longtemps non plus. Est-ce qu'il y aurait un souci commercial sur cette gamme ? Le D300s et le D90 sont toujours au catalogue il me semble ;)

Merci et a+,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.