L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme

Démarré par Somedays, Octobre 16, 2013, 00:42:20

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: jmd2 le Octobre 18, 2013, 18:56:14
disons que les écrans orientables (totalement ou partiellement) ont la réputation d'être fragiles.
de plus, il supposent un AF en live-view, moins rapide que l'AF ordinaire sur les réflex "experts".

donc les experts n'en veulent pas

mais ça pourra changer quand ces écrans seront solides et que le live-view sera rapide (les ingénieurs y travaillent d'arrache-pied   :) )
car après tout, même les experts de temps en temps en auraient besoin

j'aimerais bien un nouveau Nikon D400 avec un super écran orientable (et un live-view honorable)

Les utilisateurs d'APN ne se plaignent pas particulièrement de la fragilité des écrans orientables qui peuvent permettre la protection totale de l'écran sans accessoire en le retournant complètement. Combien de boitiers pro ont leur écran rayé?
Le live view rapide ça existe ailleurs que chez Canikon, d'ailleurs l'invention ne vient pas de chez eux mais d'Olympus, il me semble, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GaelG

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2013, 12:27:38
Contresens complet. Cherche un objectif USM sur un kit Canon à +/- 500€. Et quand tu ne l'auras pas trouvé, tu auras compris ce que je veux dire. :)

Le zoom de base 18-55 de canon n'a pas une motorisation ultra-sonique mais il dispose d'une motorisation intégrée beaucoup plus rapide, silencieuse et agréable que le zoom de base de pentax.

Et comme dit plus haut par Verso 92 le 18-55 nikon de base est AF-S ...

clover

Citation de: rascal le Octobre 16, 2013, 23:25:22
Minolta Dynax 7, écran arrière et capot...

Le premier appareil 14 pixels sans possiblité d'enregistrer l'image numérique... ( Diam, si tu nous lis..)

jmd2

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2013, 19:02:27
Les utilisateurs d'APN ne se plaignent pas particulièrement de la fragilité des écrans orientables qui peuvent permettre la protection totale de l'écran sans accessoire en le retournant complètement. Combien de boitiers pro ont leur écran rayé?
Le live view rapide ça existe ailleurs que chez Canikon, d'ailleurs l'invention ne vient pas de chez eux mais d'Olympus, il me semble, non?

salut

donc, les "experts" vont bientôt être convaincus que l'écran articulé est solide* (note que les amateurs avec des APN sont plus soigneux que les pros) et que le live-view est rapide* (en progrès aujourd'hui, mais de là à faire un reportage de sport...)

il va falloir encore qq années je pense.
imagine un futur Nikon D400 avec un écran déployé qui pend au bout de ta sangle Balckrapid et qui cogne contre ta hanche... pas glopl ! alors que c'est sans souci avec un D300 et son écran fixe.

* compare la carrosserie (enveloppe externe) d'un Nikon D3 ou D4 et d'un D5000
* compare l'AF d'un Nikon D4 et le meilleur live-view existant
la situation doit être identique chez les autres fabricants

tit60

J'ai un Canon 60D et je l'avoue, je n'utilise jamais l'écran articulé a part de façon classique plaqué contre le dos de l'appareil. En revanche , je recherche actuellement un compact qui a un écran orientable: cela peut paraitre paradoxal mais j'ai pris l'habitude des prises de vue décalées avec le compact......

Thierry.

Somedays

Citation de: GaelG le Octobre 18, 2013, 19:13:18
Le zoom de base 18-55 de canon n'a pas une motorisation ultra-sonique mais il dispose d'une motorisation intégrée beaucoup plus rapide, silencieuse et agréable que le zoom de base de pentax.

De source sûre. ;D

xcomm

Citation de: rascal le Octobre 16, 2013, 23:25:22Minolta Dynax 7, écran arrière et capot...

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2013, 23:27:24Bien vite oublié, fort heureusement !

Bonjour,

Écran arrière en argentique ? En tout cas, pas oublié chez Nikon, car tous mes boîtiers de la marque, mon F80s, et mon F6 en sont tous les deux équipés, bien que n'étant pas du même niveau fonctionnel.
Pour ma part, j'étais fan du Dynax 7, avec par exemple son échelle de PDC et de distance associée.

Concernant les numériques et mon Olympus E-5 positionné haut de gamme, je n'ai pas de problèmes particuliers à remonter, si ce n'est l'agrément d'utilisation de l'écran orientable sur 3 axes, et sa très grande qualité d'affichage.

Au niveau AF live view, tout est possible, avec au choix :
- Soit de l'AF contraste rapide avec les objectifs à motorisation optimisée.
- Soit de l'AF contraste en pré-mise au point, et finalisation à l'AF phase pour les objectifs non spécifiquement optimisés AF contraste.
- Soit de l'AF phase avec tout type d'objectif.

Donc en live view, il n'y a pas que l'AF contraste d'utilisable, et l'AF contraste, même s'il est plus lent sur un reflex à visée optique que l'AF phase à fait de gros progrès sur mon dernier E-5.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

stringway

S'il est certain que pour le baroudeur qui ne peut ou ne veut prendre un minimum de soin de son matériel l'écran orientable est a déconseiller; dans la majorité des cas de photos prises en live-view, l'écran inclinable ou encore mieux orientable me semble être un vrai plus.

Certains de ces plus ont déjà été évoqués sur ce fil à l'instar de la possibilité de retourner un écran orientable pour le protéger en position transport.

Les autres usages me semblent tout aussi intéressants comme par exemple :
   # en macrophotographie quand on ne veut pas se mettre à plat ventre dans l'herbe mouillée ou la boue...
   # quand on veut prendre en photo au plus près enfants en bas âge et animaux domestiques sans se rouler forcément par terre avec eux et en évitant les photos en contre-plongée .
   # quand on veut filmer sur pied sans avoir l'œil en permanence dans le viseur (permet une vue d'ensemble de la scène sans risque de torticolis  :D).
   # quand on veut être discret pour photographier des sujets où la photographie est ressentie comme une agression .
   # pour des cadrages originaux en plongée ou contre-plongée en pouvant contrôler en permanence la visée sur écran.
   # ...

Pour avoir utilisé les trois types d'écran (fixe sur compact et réflex, inclinable sur hybride et orientable sur compact et réflex), il me semble évident que " qui peut le plus, peut le moins " (sauf cas particulier précisé plus haut) et que même si l'on peut souvent s'en passer, quand on l'a pratiqué et qu'on s'en trouve privé il y a manque. (On envisage d'ailleurs des injections de substituts d'écrans orientables aux plus accrocs  :D).

Voilà pourquoi la remarque du journaliste de CI ne me semble pas incongrue d'autant que chacun a le libre arbitre de lui trouver ou non de l'importance en fonction de ses habitudes et/ou de ses besoins et donc d'en tenir compte ou pas.  ;)

Somedays

Citation de: stringway le Octobre 21, 2013, 10:09:20

Certains de ces plus ont déjà été évoqués sur ce fil à l'instar de la possibilité de retourner un écran orientable pour le protéger en position transport.

Les autres usages me semblent tout aussi intéressants comme par exemple :
   # en macrophotographie quand on ne veut pas se mettre à plat ventre dans l'herbe mouillée ou la boue...
   # quand on veut prendre en photo au plus près enfants en bas âge et animaux domestiques sans se rouler forcément par terre avec eux et en évitant les photos en contre-plongée .
   # quand on veut filmer sur pied sans avoir l'œil en permanence dans le viseur (permet une vue d'ensemble de la scène sans risque de torticolis  :D).
   # quand on veut être discret pour photographier des sujets où la photographie est ressentie comme une agression .
   # pour des cadrages originaux en plongée ou contre-plongée en pouvant contrôler en permanence la visée sur écran.
   # ...
L'écran mobile peut en effet être un plus, voire même un élément décisif pour certains, je ne conteste pas leur choix.

Je constate seulement qu'il n'y en a aucun sur des reflex 24x36 dont les prix excèdent très largement 500€. Et que je sache, leurs utilisateurs ne sont interdits ni de vues en plongée/contre-plongée, ni de vidéo, ni de macro, etc. Or le poids de ces équipements devrait rendre la présence d'un écran mobile d'autant plus intéressant. 

S'il s'agit d'un plus, alors les essayeurs devraient mentionner la présence de l'écran mobile dans la colonne "on a aimé" des boîtiers reflex qui en sont pourvus. Et non "Y'a qu'un écran fixe" dans les reproches adressés à certains modèles de reflex économiques, alors qu'ils ne le font jamais pour des modèles nettement plus onéreux. Simple question de cohérence.

caoua futé

Citation de: Somedays le Octobre 23, 2013, 09:09:02
S'il s'agit d'un plus, alors les essayeurs devraient mentionner la présence de l'écran mobile dans la colonne "on a aimé" des boîtiers reflex qui en sont pourvus. Et non "Y'a qu'un écran fixe" dans les reproches adressés à certains modèles de reflex économiques, alors qu'ils ne le font jamais pour des modèles nettement plus onéreux. Simple question de cohérence.
Je m'étais fait aussi cette remarque, il y a quelque temps à propos de tests dans différentes domaines;
je pense qu'il y a quelque part une question d'équilibre visuel entre les + et les - des produits testés.
Afin d'éviter des jugements trop rapides et erronés des produits.
C'est en lisant attentivement le test qu'on juge un produit,es-il ou non celui qui me convient ?
C'est bien que CI mentionne les choses et m'informe en tant que lecteur.
Maintenant c'est à nous d'apprécier si un écran fixe est gênant ou non.

Sebmansoros

Citation de: xena1600 le Octobre 17, 2013, 14:29:46

Pour ma part, venant du 600D je craignais d'être gêné mais j'ai constaté que l'utilité de ces boutons compense largement l'absence d'un écran orientable.

C'est pas les boutons qui permettront des angles de PDV originaux non?

pauldenice

L'écran orientable peut avoir des avantages dans certaines circonstances où il est difficile ou pénible de viser avec un viseur.:
EX: viser au dessus de la foule ou viser quand un obstacle empêche de prendre une vue directe. C'est aussi intéressant quand on veut prendre des photos au ras du sol, surtout quand l'herbe est mouillée... ex:
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/12434_1090719087694_7549267_n.jpg
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

caoua futé

Citation de: pauldenice le Décembre 09, 2013, 13:49:20
L'écran orientable peut avoir des avantages dans certaines circonstances où il est difficile ou pénible de viser avec un viseur.:
Mais n'existe-t-il pas des fabricants qui proposent des viseurs d'angles adaptables ?

FredEspagne

Oui, mais les bons coûtent cher que ce soit chez Canon ou Nikon et c'est moins pratique que l'écran orientable sur le terrain. Pour la macro sur pied, ça va bien mais le reste, non.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iridium

L'écran orientable n'est pas par nature fragile, il l'est quand il est conçu à l'économie pour un boîtier bon marché. C'est lui qui a causé la panne irrémédiable de mon Sony a580. J'en ai profité pour passer au 5D III qui m'offrait deux bons diaphragmes de plus, précieux en concert. Mais l'écran orientable me manque: souvent je suis obligé de cadrer au pif par dessus la « fosse », alors je perds des pixels en cadrant large et je dois faire 15 clichés longs à trier ensuite là où j'en faisais deux ou trois.
Très gênant aussi à la longue: devoir se baisser (et cadrer aussi au pif) quand on veut avoir un point de vue en légère contre-plongée. Cas fréquent en studio. Les éventuels moniteurs extérieurs et câbles HDMI réduisent la mobilité et la sécurité même en cas d'écran monté sur la griffe flash, comme je l'ai fait avec celui de la marque pour le Sony.
Avant de décider que l'écran orientable est un gadget pour grand public songez que c'est lui qui permet de cadrer comme on le faisait naguère au Blad, avec l'avantage de conserver la gauche et la droite même en point de vue bas.
Dans le même état d'esprit, un petit flash intégré peut rendre bien des services sans rendre le matériel lourd et vulnérable, surtout vu les sensibilités atteintes par les capteurs haut de gamme.

gerarto

Et l'écran orientable est même très largement moins fragile qu'un écran fixe quand il permet le retournement intégral de l'écran contre le boîtier !  8)

caoua futé

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2013, 21:03:33
Et l'écran orientable est même très largement moins fragile qu'un écran fixe quand il permet le retournement intégral de l'écran contre le boîtier !  8)
C'est d'un "pratique"  ::)
Perso je préfère la protetcion transparente dont dispose mon D 90, beaucoup plus logique et plus simple.

canardphot

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2013, 01:59:53
En général, les acquéreurs de *** aiment les gadgets:
- Ecran orientable
Bonjour.
Gadget pour les uns, fonctionnalité importante pour d'autres...
Certains lui attribuent une telle importance qu'ils attendent avec impatience que Canon enrichisse enfin sa gamme de boîtiers 24x36 (un seul, pas tous bien sûr...) avec un modèle à écran orientable. Un genre 6DII par exemple...
Les amateurs de gadgets seront comblés  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

gerarto

Citation de: caoua futé le Décembre 10, 2013, 10:29:58
C'est d'un "pratique"  ::)
Perso je préfère la protetcion transparente dont dispose mon D 90, beaucoup plus logique et plus simple.

Ben, oui, ça semble très pratique, en tout cas sur ce que j'ai pu en voir !

(moi aussi, j'ai une protection "transparente", bof... )

caoua futé

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2013, 11:07:49
Ben, oui, ça semble très pratique, en tout cas sur ce que j'ai pu en voir !
Certes mais les manipulations régulières de cet écran orientable rsiquent d'accélérer l'usure de la "mécanique".  ;)
Et vu le coût prévisible de la réparation, ça risque fort de se terminer en: "économiquement irréparable".  >:(

Enfin perso un écran orientable ça ne me manque pas.

canardphot

Citation de: caoua futé le Décembre 10, 2013, 11:41:20
Enfin perso un écran orientable ça ne me manque pas.
Donc, l'important, c'est qu'on ait le choix. Ce choix, c'est ce qui manque actuellement dans la gamme 24x36, tant Canon que Nikon. L'argument que Sony sort un 24x36 avec écran orientable (mais viseur électronique), c'est un autre sujet.... et ceux qui sont en "système" C. et N. souhaitent en général ne pas changer de système (gamme d'objectifs en particulier).
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Ça fait longtemps que l'écran orientable est au catalogue Canon, PowerShot G, 60D, etc... On n'a pas eu de mauvais retour, aucun...

ninon

...J' ai toujours eu des écrans orientables sur mes APN "experts"...Canon A95,A650is,G11 et G1X, et je n' ai jamais eu aucun problème...bien au contraire, car replié en position normale, il est totalement protégé!
    En proxi, macro et pdv déjantée, c' est un atout réel et dont on peut difficilement se passer, quand on y a gouté!... ;)

piedenus

Mon choix est simple : Je n'achète pas un appareil qui n'a pas un écran orientable.
J'ai cassé des écrans fixe (2 fois) je n'ai jamais cassé d'écran orientale de j'en ai un qui a 17000 clichés à son actif.

caoua futé

Citation de: piedenus le Décembre 11, 2013, 18:39:54
Mon choix est simple : Je n'achète pas un appareil qui n'a pas un écran orientable.
J'ai cassé des écrans fixe (2 fois) je n'ai jamais cassé d'écran orientale de j'en ai un qui a 17000 clichés à son actif.
Moi c'est l'inverse, je n'achète pas un appareil avec écran orientable, surcoût, possible fragilité du mécanisme.

Les avis sont donc partagés, et ça n'a rien d' anormal.

Nikon D 3000, D3100, 3200: écran fixe, la série 5000 presque le même mais écran orientable.

J'ai acheté un 3100, un proche a acheté un 5100. C' est important d'avoir le choix.
Le plus important est que chacun est content de son achat.