L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme

Démarré par Somedays, Octobre 16, 2013, 00:42:20

« précédent - suivant »

piedenus

et je n'achète pas de Nikon pour avoir eu de gros déboire avec un F3 (obturateur bloqué à la 3e photo et six mois de SAV) et avec un F90 qui ne savait pas faire de mise au point automatique...

Runway

Citation de: caoua futé le Décembre 10, 2013, 10:29:58
C'est d'un "pratique"  ::)

Ben ouais, franchement, c'est trop bidon...ça prend 4 plombes a faire, retourner l'écran, et, last but not least, tu risques de te fouler un ongle pendant la manœuvre. Super complexe et dangereux comme truc.
::)

Ovan

Ah, c'est reparti pour le débat :D

Personnellement, je n'ai pas remplacé mon 5DII par le III ou par le 6D, parce que j'ai goûté à l'écran orientable avec le 60D.
Donc j'attends un boitier plein format qui en soit équipé.
Pour l'instant chez Canon, on n'a pas le choix  >:(
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Je répète : chez Canon, il n'y a aucun retour négatif, aucun !
On a le droit d'avoir peur, on peut se méfier mais sur le terrain, ça va bien.
Par contre le coeur de l'histoire est de savoir si Canon ou Nikon oseraient les critiques d'un écran orientable sur un FF. Je ne parle pas de Sony qui a fait le pas avec un écran à moitié orientable (qui n'est plus vendu de toute façon).
Mais avec le 6D, beaucoup de demandes ont été faites pour la prochaine version d'un écran orientable... Alors qui sait pour la suite ?

gerarto

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2013, 10:33:25
Je répète : chez Canon, il n'y a aucun retour négatif, aucun !
On a le droit d'avoir peur, on peut se méfier mais sur le terrain, ça va bien.
Par contre le coeur de l'histoire est de savoir si Canon ou Nikon oseraient les critiques d'un écran orientable sur un FF. Je ne parle pas de Sony qui a fait le pas avec un écran à moitié orientable (qui n'est plus vendu de toute façon).
Mais avec le 6D, beaucoup de demandes ont été faites pour la prochaine version d'un écran orientable... Alors qui sait pour la suite ?

Heu... rectification : l'écran de l'A99 n'est pas "à moitié orientable", il est orientable sur 3 axes, ce qui n'est pas la même chose : cela permet d'orienter l'écran vers le bas/haut y compris quand le boîtier est en position verticale (portrait).

Quant à dire qu'il n'est plus vendu...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 11:01:57
Heu... rectification : l'écran de l'A99 n'est pas "à moitié orientable", il est orientable sur 3 axes, ce qui n'est pas la même chose : cela permet d'orienter l'écran vers le bas/haut y compris quand le boîtier est en position verticale (portrait).
J'étais sur mon smartphone. J'ai beau avoir écrit moins précisément, il n'en reste pas moins orientable sur 2 axes pas 3 (le 4ème étant le temps...) ;)

Je reviens de plusieurs magasins (achat de Noël) et l'A99 a disparu des étales, je n'y ai trouvé que 5D Mark III, D800, 6D et D610 (ou D600, je ne sais plus trop)...

gerarto

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2013, 13:33:49
J'étais sur mon smartphone. J'ai beau avoir écrit moins précisément, il n'en reste pas moins orientable sur 2 axes pas 3 (le 4ème étant le temps...) ;)
Je reviens de plusieurs magasins (achat de Noël) et l'A99 a disparu des étales, je n'y ai trouvé que 5D Mark III, D800, 6D et D610 (ou D600, je ne sais plus trop)...

Tu en veux à ce point à Sony, pour faire croire que leur pub est mensongère ?  :o

(sinon, des A99, il y en a plein le web...)

TomZeCat

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 14:52:07
Tu en veux à ce point à Sony, pour faire croire que leur pub est mensongère ?  :o
J'aime beaucoup les jeux de mots surtout :D
Ca reste du haut vers le bas mais jamais sur un autre axe... Franchement quand même, faut arrêter d'être un vendeur de tapis, soit photographe, client, utilisateur, mec non sonyste... Haut et bas mais pas gauche ni droite...
Là, je ne prends même pas la marque que je possède, Samsung propose un écran orientable digne tel qu'on veut et non limitatif comme celui de l'A99. Tu vois, je peux dire du bien d'une autre marque que mon matériel aussi mais j'ai le droit de dire qu'un écran limitativement orientable et c'est dommage. Non ?

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 14:52:07
sinon, des A99, il y en a plein le web...
Je crois qu'on trouve encore des 5D Mark II, D700, 60D, D300s en neuf sur le net...

Bref... Pour l'instant l'écran orientable, c'est beurk pour les modèles experts et professionnels (à part quelques rares exceptions) même si rien ne montre que sur le terrain, ça pose problème, une partie assez conséquente de la population des photographes .
On attend beaucoup que des prochaines générations car certains amateurs devenus experts ont fait le pas vers le FF et sont maintenant demandeurs...

gerarto

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2013, 15:12:01
J'aime beaucoup les jeux de mots surtout :D
Ca reste du haut vers le bas mais jamais sur un autre axe... Franchement quand même, faut arrêter d'être un vendeur de tapis, soit photographe, client, utilisateur, mec non sonyste... Haut et bas mais pas gauche ni droite...
Là, je ne prends même pas la marque que je possède, Samsung propose un écran orientable digne tel qu'on veut et non limitatif comme celui de l'A99. Tu vois, je peux dire du bien d'une autre marque que mon matériel aussi mais j'ai le droit de dire qu'un écran limitativement orientable et c'est dommage. Non ?
Je crois qu'on trouve encore des 5D Mark II, D700, 60D, D300s en neuf sur le net...

Bref... Pour l'instant l'écran orientable, c'est beurk pour les modèles experts et professionnels (à part quelques rares exceptions) même si rien ne montre que sur le terrain, ça pose problème, une partie assez conséquente de la population des photographes .
On attend beaucoup que des prochaines générations car certains amateurs devenus experts ont fait le pas vers le FF et sont maintenant demandeurs...

Etre têtu à ce point, ça mérite une médaille (en chocolat, vu que noël approche ! )....  :o  >:(

Si tu avais enlevé tes œillères, tu aurais vu que sur la deuxième vue, l'appareil est vertical... et l'écran aussi ! Ce qui fait que si tu remets l'appareil à l'horizontale, ben... ça veut dire que l'écran pivote AUSSI sur un axe horizontal et que la pub n'est pas mensongère, ce qui permet d'ailleurs de retourner l'écran contre l'appareil et donc de le protéger quand on ne s'en sert pas !  8)

Mébon, tu vas bien lui trouver un autre défaut... Si, si, il le faut pour ne pas perdre la face !  ;D

Edit : et si tu fais l'effort de lire le texte jusqu'au bout tu comprendra pourquoi c'est conçu autrement que l'écran du Samsung,  lequel n'est pas un modèle pro, mais un modèle destiné aux fans de selfie

TomZeCat

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 16:44:37
Etre têtu à ce point, ça mérite une médaille (en chocolat, vu que noël approche ! )....  :o  >:(

Si tu avais enlevé tes œillères, tu aurais vu que sur la deuxième vue, l'appareil est vertical... et l'écran aussi ! Ce qui fait que si tu remets l'appareil à l'horizontale, ben... ça veut dire que l'écran pivote AUSSI sur un axe horizontal et que la pub n'est pas mensongère, ce qui permet d'ailleurs de retourner l'écran contre l'appareil et donc de le protéger quand on ne s'en sert pas !  8)

Mébon, tu vas bien lui trouver un autre défaut... Si, si, il le faut pour ne pas perdre la face !  ;D

Edit : et si tu fais l'effort de lire le texte jusqu'au bout tu comprendra pourquoi c'est conçu autrement que l'écran du Samsung,  lequel n'est pas un modèle pro, mais un modèle destiné aux fans de selfie

OK, OK, je ne l'avais jamais vu dans la configuration droite gauche et c'était mal montré, franchement, mode portrait pour montrer qu'il est capable de faire cet axe...

Non mais tu me prends pour qui ? Quand je me trompe, contrairement à d'autres, je sais dire désolé. De plus sache que comme je fais beaucoup de doc (merci ITIL), ce long truc ne donne pas envie de lire loin de là !
D'ailleurs je suis quelque peu étonné que tu penses qu'on va se taper même une petite doc sur un A99. Crois-tu que je t'aurais fait lire une doc sur l'AF du 5D Mark III... J'espère que non et puis jamais je ne t'aurais fait ça... :)

Snefrou

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 16:44:37

Parce que l'A99 est un modèle pro? Pour ça il faudrait un service pro...

gerarto

Citation de: Snefrou le Décembre 14, 2013, 10:16:23
Parce que l'A99 est un modèle pro? Pour ça il faudrait un service pro...

Pour faire un appareil pro, il suffit d'un pro derrière...

Après, c'est vrai que si l'appareil doit être tous les 4 matins au SAV pour nettoyage du capteur , recalage des optiques, réglage des collimateurs, etc... il vaut mieux aller chez Canikon !

(je sais c'est stupide comme réponse, mais guère plus que l'intervention précédente, et finalement pas si hors sujet...  ;D )

ninon

Citation de: gerarto le Décembre 14, 2013, 11:36:23
Pour faire un appareil pro, il suffit d'un pro derrière...

Après, c'est vrai que si l'appareil doit être tous les 4 matins au SAV pour nettoyage du capteur , recalage des optiques, réglage des collimateurs, etc... il vaut mieux aller chez Canikon !

(je sais c'est stupide comme réponse, mais guère plus que l'intervention précédente, et finalement pas si hors sujet...  ;D )

...Je pense, au contraire, que c' est une observation pleine de bon sens, que je partage tout à fait, et qui bat en brèche la rhétorique des grands prêtres de la technicité, qui pensent que le super-matos fait l' "artiste"!... ;)

Snefrou

"Gegen die Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens."

TomZeCat

"Contre la bêtise, même les dieux luttent en vain."

"Dieu est mort !" ;D

gerarto

Invictus

C'est les sony A7/A7r qui sont à moitié orientables, et eux ils se vendent ;D

Sinon pour ma part l'écran orientable n'a rien d'un gadget, c'est un énorme plus, mais ma pratique principal est la proxy/macro, ceci explique cela ;)

stringway

Citation de: Invictus le Décembre 16, 2013, 18:58:41
C'est les sony A7/A7r qui sont à moitié orientables, et eux ils se vendent ;D

Sinon pour ma part l'écran orientable n'a rien d'un gadget, c'est un énorme plus, mais ma pratique principal est la proxy/macro, ceci explique cela ;)

Moi je préfère me mettre à plat ventre dans l'herbe mouillée, su les cailloux moelleux ou bien encore dans la "gadoue"...ou bien encore faire des photos en plongée des enfants ou des animaux qui m'entourent lorsque je n'ai pas envié de me mettre à leur niveau. Ça les rend ridicules, quelque peu écrasés, mais ça donne un style (pourri, je veux bien l'admettre) à mes photos... :D

A part ça, je dispose des 2 systèmes et si je n'utilise pas l'écran orientable pour chaque photo, il m'arrive de pester lorsque je n'ai qu'un écran fixe, de ne pouvoir facilement trouver un point de vue original ou approprié.

Mes premiers APN étaient les compact Canon A85, puis A95 qui disposaient d'écran timbre poste mais déjà orientables 3 axes.

Maagma

Bonjour

J'ai utilisé de 2005 à 2008 intensivement un bridge Canon s2is avec l'écran orientable, aucuns soucis
de fiabilité et un coté pratique sans égal pour varier les cadrages.
Maintenant heureux possesseur d'un 70d avec son écran orientable tactile taille xl, l'agrément et le confort de visée
sur écran sont de très haut niveau.
Je pense qu'il sera largement aussi fiable que mon bridge !
cdlt.
:)
Le temps qui passe en photo.

Chevalier

Citation de: Ovan le Décembre 12, 2013, 10:26:49
Ah, c'est reparti pour le débat :D

Personnellement, je n'ai pas remplacé mon 5DII par le III ou par le 6D, parce que j'ai goûté à l'écran orientable avec le 60D.
Donc j'attends un boitier plein format qui en soit équipé.
Pour l'instant chez Canon, on n'a pas le choix  >:(

+1
Le 60D étant mon 1er réflex numérique, j'étais encore un débutant lors de l'achat il y a presque 2 ans. Avec mon inscription dans un club de photo , je me suis familiarisé davantage avec les possibilités de cet appareil  et m'équipant d'accessoires supplémentaires, devenant de coup un amateur éclairé... Je suis maintenant un adepte de l'écran orientable, ne le considérant plus comme un gadget...
De plus le liveview est devenu plus rapide sur le 70D rendant ainsi l'écran orientable plus attractif...

Comme pour Ovan , mon prochain appareil sera un FF équipé d'un écran orientable...Je pense que beaucoup d'amateurs ayant acheté un Canon 550 ou 600 ou un Nikon D5XXX voudront un haut de gamme par la suite mais avec un écran orientable que ce soit un APS-C ou un FF.....

zolanews

Citation de: jmd2 le Octobre 18, 2013, 18:56:14
disons que les écrans orientables (totalement ou partiellement) ont la réputation d'être fragiles.
car après tout, même les experts de temps en temps en auraient besoin

j'aimerais bien un nouveau Nikon D400 avec un super écran orientable (et un live-view honorable)

Je fais partie des amateurs qui ont un peu d'argent de coté et peuvent se payer un 5D3 pour faire comme les pros. (mais déjà tout petit j'étais comme ca, j'avais les mêmes vêtements que zorro, ainsi que son chapeau... quel chapeau ! )

J'ai aussi acheté le gorilla pod grand public et j' adore accrocher mon 5d dans des endroits improbables pour avoir des angles de vue différents. Chacun son dada me direz vous... Mais il n'empêche qu'un écran orientable me rendrait souvent service.

Je ne suis pas prêt de changer mon 5d mais si d'ici la, les Pros pouvaient se prendre de passion pour l'accrochage de boitier au plafond, je serai fort aise d'avoir cet accessoire entrée de gamme sur un haut de gamme !

Somedays

Citation de: stringway le Décembre 27, 2013, 21:14:09
Moi je préfère me mettre à plat ventre dans l'herbe mouillée, su les cailloux moelleux ou bien encore dans la "gadoue"...ou bien encore faire des photos en plongée des enfants ou des animaux qui m'entourent lorsque je n'ai pas envié de me mettre à leur niveau. Ça les rend ridicules, quelque peu écrasés, mais ça donne un style (pourri, je veux bien l'admettre) à mes photos... :D

Songez à tous ces pauvres photographes qui disposent de deux jambes, avec leurs deux genoux en état de fonctionnement, et qui sont obligés d'avoir envie de se baisser de temps à autre. Ce qu'ils doivent souffrir... :D

jmd2

et si Nikon nous sortait un écran orientable sur un appareil pro ou semi-pro, solide naturellement, mais surtout avec un verrou de blocage en position plaquée au dos.  8)
On aurait ainsi le meilleur des 2 mondes :
- on déverrouille et c'est orientable
- on verrouille et c'est hyper costaud

Somedays

Pentax sort un nouveau boîtier reflex APS-C en milieu de gamme, le K-S2.

Ecran orientable et traitement anti-ruissellement, c'est donc possible.

kochka

J'en ai un sur le V3; je ne m'en sers jamais.Enfin si, une fois pour constater qu'il était inutile à mon usage.
Technophile Père Siffleur