Sony α 7R vs Leica M

Démarré par Dominique, Octobre 16, 2013, 13:22:39

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JMS

Les essais sont terminés et l'A7R va bien sagement se coucher dans sa boîte...

J'ai essayé
- Elmarit 28 f/2,8 ASPH
- Sumicron 28 f/2 ASPH
- Summmicron 35 f/2 ASPH
- Summilux 35 f/1,4 ASPH (FLE)

J'avais simultanément mon A7, mon M240, et un A7R de prêt.
Pour les essais, A7 et  A7R ont d'abord été mis à jour avec le dernier firmware sorti cette semaine.
Les fichiers de l'A7R ont été réduits à la taille de ceux de l'A7 et du M240, c'est à dire 24 Mpix. Les mesures d'origine pour le format natif ( 50 x 75 à 254 ppp) sont moins bonnes, pour une fois (n'est pas coutume) j'ai donc tout normalisé pour du A2  à 254 ppp.

Si vous comparez ces histogrammes avec ceux de l'e_book Leica M9 ou de mes essais dans Le Monde de la Photo (mesures pour le M240 publiées au printemps dernier) vous verrez que les écarts centre et autres zones sont plus soulignés, j'ai légèrement remonté les exigences du niveau excellent maximum pour que toutes les zones ne collent pas au plafond: en fait, au dessus de la note 4 (grade très bon) on ne verra pas de différence sur un A2. Au dessus de 4,5 (excellent) on voit des différences sur un plus grand tirage ou en 50% écran...

Merci de me laisser poster 4 illustrations avant d'intervenir, mais ma conclusion est sans ambiguïté:

- sur les bords et angles de l'image, le Leica M240 est meilleur que les Sony, chez Sony l'A7 étant meilleur que l'A7R, les courbes de piqué le démontrent mais aussi les mesures d'aberration chromatiques dans les angles.

- les formules plus anciennes souffrent plus que plus récentes

- l'A7 ET l'A7R sont plus à l'aise avec les grands angles de tirage plus longs, par exemple Takumar, Zuiko, Nikkor...

- pour mon usage en optiques Leica je réserve l'A7 comme doublure du M pour les optiques au 50 mm et au delà comme le 90 par exemple


JMS

essai 1

JMS

essai 2

JMS

essai 3

JMS

Ite missa est ;)

essai 4

JMS

Les zones centrales sont très proches mais évidemment ce sont sur les barres oranges et mauves (bords et angles) que les comparaisons sont cruelles pour Sony. Evidemment, si on shoote un sujet proche au centre les angles lointains ont toutes les chances d'être dans le flou, mais en paysage urbain à 5,6 on peut avoir de mauvaises surprises si on est habitué au rendement du M !

Vous me direz encore une fois que le M est fort cher. Mais il est aussi plus silencieux en concert, hier soir j'ai fait un reportage au A7R sur un concert classique, je sursautais moi-même à chaque prise de vue  ;)

Mistral75

Leica a été le premier à communiquer sur la minimisation de la diaphotie ("crosstalk") pour améliorer la qualité d'image avec les APN à grand capteur et tirage court.

Samsung emboîte le pas mais pour les tout petits capteurs :

http://connect.dpreview.com/post/0315472077/samsung-explains-the-galaxy-s5-isocell-sensor

Sony ne devrait pas tarder à suivre, éventuellement en étendant la technologie BSI (capteur rétroéclairé) aux grands capteurs.

Mistral75

Citation de: Lorenzo43 le Mars 23, 2014, 15:56:41
Lorsque Sony aura rendu le déclenchement de leur alpha silencieux et améliorer les perfs sur grand angles leica M ... Leica aura du soucis à se faire mais la il est évident que le M a encore tout son intérêt

Leica n'a aucun souci à se faire quant à une possible éviction du M par un Sony, si perfectionné soit-il.

Pas plus que Patek Philippe n'a à se soucier de la concurrence de Swatch même si les deux commercialisent des montres et que les Swatch sont encore plus précises que les Patek Philippe.

Image et positionnement de la marque, prix et volumes n'ont rien à voir.

Franck_B

Citation de: Lorenzo43 le Mars 23, 2014, 15:56:41
Lorsque Sony aura rendu le déclenchement de leur alpha silencieux et améliorer les perfs sur grand angles leica M ... Leica aura du soucis à se faire mais la il est évident que le M a encore tout son intérêt

Avec des hypothèses on aurait depuis longtemps le Meilleur APN du monde !
Si Sony avait pu sortir avec tes spec, ne penses tu pas qu'ils l'auraient fait ??

Dans deux ans on ne parlera plus des A7...
Mais toujours des M... Et des optiques Leica ;-)

Merci JMS pour tes tests - ça confirme mes sentiments lors de la prise en mains au salon de Paris
Franck

lhassa

Analyse très, très intéressante. Merci pour cet investissement.

Un résultat me laisse perplexe, une explication peut être pour ma compréhension.
Il s'agit du Summilux où apparaît un centre moins bon que les résultats du tiers (f2.8, f4 et f5.6) est ce normal?
D'autre part avec cet objectif à partir de f2.8 le rendu serait meilleur sur les 2 Sony... ???

JMS

Citation de: lhassa le Mars 23, 2014, 20:26:45
Analyse très, très intéressante. Merci pour cet investissement.

Un résultat me laisse perplexe, une explication peut être pour ma compréhension.
Il s'agit du Summilux où apparaît un centre moins bon que les résultats du tiers (f2.8, f4 et f5.6) est ce normal?
D'autre part avec cet objectif à partir de f2.8 le rendu serait meilleur sur les 2 Sony... ???

J'ai constaté en effet un léger focus shift sur le M240 avec cette optique, mais l'écart est faible et cela ne se verrait pas sur un tirage: on reste au grade excellent. Sinon tous les tests ont été effectué en JPEG, le Sony contraste bien ses JPEG alors que le M240 est un tout petit peu plus doux, le Lux étant moins contrasté que les Cron cela se voit aux mesures.

lhassa

#86

Citation de: JMS le Mars 24, 2014, 00:13:33
J'ai constaté en effet un léger focus shift sur le M240 avec cette optique, mais l'écart est faible et cela ne se verrait pas sur un tirage: on reste au grade excellent. Sinon tous les tests ont été effectué en JPEG, le Sony contraste bien ses JPEG alors que le M240 est un tout petit peu plus doux, le Lux étant moins contrasté que les Cron cela se voit aux mesures.

Je te remercie pour ces précisions.
En filigrane cela veut aussi dire que Sony a bien amélioré ses jpeg avec sa dernière version de firmware.

JMS

Les JPEG de l'A7R sont très croustillants et le dernier firmware améliore la netteté et la saturation des couleurs, surtout en hauts ISO. Le paradoxe de la situation est amusant aux mesures, car j'avais fait une prise de vue témoin sur mire "avant"...c'est qu'après la mise à jour le piqué augmente mais l'aberration chromatique également ! Par exemple vous avez noté que sur le Cron 35 ASPH on a une frange de 1,9 pixel sur le M240 (elle était de 2,9 sur le M9), sur l'A7 nous sommes à 4,2  et sur l'A7R downsizé en A2 à 5,1...à partir de 2 cela peut gêner sur un agrandissement.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 23, 2014, 15:56:41
Lorsque Sony aura rendu le déclenchement de leur alpha silencieux et améliorer les perfs sur grand angles leica M ... Leica aura du soucis à se faire mais la il est évident que le M a encore tout son intérêt

Il n'est pas sur du tout que Sony travaille activement à améliorer les perfs de ses capteurs avec des grands angles à faible tirage: les objos Sony en monture FE seront a priori plutôt à tendance télécentrique et fortement rétrofocus pour les grands angles.

JMS

La niche est quand même étroite en ce qui concerne les appareils 24 x 36 à monture télémétrique et les optiques de court tirage qui y sont associés... ;)

Ilium

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2014, 17:34:04
Leica n'a aucun souci à se faire quant à une possible éviction du M par un Sony, si perfectionné soit-il.

Pas plus que Patek Philippe n'a à se soucier de la concurrence de Swatch même si les deux commercialisent des montres et que les Swatch sont encore plus précises que les Patek Philippe.

Image et positionnement de la marque, prix et volumes n'ont rien à voir.

Ce serait oublier l'aspect "outil". Car plus personne n'achète une montre mécanique pour avoir l'heure et certainement pas pour sa précision. Or, mais peut être que je me trompe, on achète encore un Leica pour faire des photos et ce n'est pas juste un produit de luxe.

Mistral75

Citation de: Ilium le Mars 26, 2014, 17:35:24
Ce serait oublier l'aspect "outil". Car plus personne n'achète une montre mécanique pour avoir l'heure et certainement pas pour sa précision. Or, mais peut être que je me trompe, on achète encore un Leica pour faire des photos et ce n'est pas juste un produit de luxe.

Ça dépend des acquéreurs et la source de croissance et de rentabilité pour Leica est beaucoup plus du côté "produit de luxe" que du côté "outil pour faire des photos".

Franck_B

Citation de: Ilium le Mars 26, 2014, 17:35:24
Ce serait oublier l'aspect "outil". Car plus personne n'achète une montre mécanique pour avoir l'heure

Ah bon !
Ça sert à quoi alors une montre mécanique ????

A quoi d'autre sert un M ??
Je vais regarder dans le manuel, j'ai du loupé une page.   ??? ;D
Franck

Ilium

Citation de: Franck_B le Mars 27, 2014, 23:26:43
Ah bon !
Ça sert à quoi alors une montre mécanique ????

A se faire plaisir, à être montrée, comme marqueur social, pour dépenser ses sous, etc. Accessoirement ça donne l'heure mais le téléphone et 10000 objets usuels autour de nous aussi et plus précisément. Personne n'achètera une montre PP à plus de 20k€ pour avoir l'heure.

Citation de: Franck_B le Mars 27, 2014, 23:26:43
A quoi d'autre sert un M ??
Je vais regarder dans le manuel, j'ai du loupé une page.   ??? ;D

Comme le souligne Mistral, une frange non négligeable de gens considèrent le M juste comme un produit de luxe et ceux qui achètent l'outil ne sont pas forcément majoritaires. Reste à savoir si Leica souhaite ne faire que des accessoires de luxe ou rester aussi une marque d'appareils photo (ce que je pense).

Mistral75

La force de Leica, c'est de jouer sur les deux clientèles, d'entretenir son image de marque avec de vrais outils photographiques plébiscités par une poignée de passionnés et de faire de la marge auprès de personnes plus attirées par la marque et son aura qu'au fait de la chose photographique.

Pourquoi croyez-vous que Hermès continue à fabriquer des selles, brides, etc. ?

tenmangu81

Je plussoie. Voir la clientèle chinoise d'une part, et les photographes qui adorent Leica pour le rendu photographique et le "retour aux sources" de la photo, où on sait ce qu'on fait à chaque prise de vue.

Mistral75

La stratégie actuelle de Leica, c'est très clairement de capitaliser sur l'aura des M et des S pour que des gens qui "ont les moyens" mais seraient bien en peine de se servir d'un télémétrique ou d'un moyen format achètent à l'avenir (il sera annoncé le 24 avril prochain) un Leica T à 3.000 USD plutôt qu'un Sony Alpha 6000 à 650 USD ou un Fujifilm X-E2 à 1.000 USD.

K10etNEX5

Citation de: JMS le Mars 23, 2014, 12:54:02
Les zones centrales sont très proches mais évidemment ce sont sur les barres oranges et mauves (bords et angles) que les comparaisons sont cruelles pour Sony. Evidemment, si on shoote un sujet proche au centre les angles lointains ont toutes les chances d'être dans le flou, mais en paysage urbain à 5,6 on peut avoir de mauvaises surprises si on est habitué au rendement du M !

Vous me direz encore une fois que le M est fort cher. Mais il est aussi plus silencieux en concert, hier soir j'ai fait un reportage au A7R sur un concert classique, je sursautais moi-même à chaque prise de vue  ;)
+1
Moi aussi j'M les concerts de classique mais je n'y emmene plus le nex alors en attendant que sony sorte des A 7 silencieux je me contente de mes fuji avec objos "M" et de mon K5ll pour les longues focales  !
Le silence est d'or , parfois, et ce ne sont pas les reporters morts ou blessés a cause du boucan de leurs appareils qui me contrediront

K10etNEX5

moi je n'aime pas le prix exorbitant des leicas , mais j'aime la simplicité et la beauté mecanique des objos M , et puis leica ne sort pas une "nouveauté" à chaque salon ...

veto

Citation de: K10etNEX5 le Avril 13, 2014, 11:33:31
moi je n'aime pas le prix exorbitant des leicas , mais j'aime la simplicité et la beauté mecanique des objos M , et puis leica ne sort pas une "nouveauté" à chaque salon ...

   Ne pas oublier le facteur durée ... Pour les M argentiques pas de problème , ils ont fait leurs preuves ( mon M7 a plus de 10 ans et c'est pas fini ...) pour les objectifs idem ( ( j'ai un Elmar de 50 de 1962...! ) par contre avec les numériques faudra voir ... ???