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Auteur Sujet: dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...  (Lu 124481 fois)

Angelik

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bonsoir,
hier je me suis rendue compte sur un site d'un journal du nord... qu'une de mes photos est présente dans un de leur article sur leur site web.
bine sur la photo est recadré, pas de credit visible et pas été contacté. bref le cas normal... (je ne sais pas si elle est ausis utiliser dans la version presse)

mais cette fois je ne compte meme pas les contacter gentillement par email pour leur demander des explications...
cette fois je compte leur envoyer une facture.

auriez vous un modele concernant les mentions a stipuler sur le fait qu'ils "se sont servis" sur mon site pour utiliser l'une de mes photos...

concernant ce que je peux reclamer c'est le prix * 3 il me semble car pas de credit, pas de demandes au préalable?

merci de vos conseils.
je sais ce n'est pas nouveau en tout cas concernant mes photos...  mais la je ne laisserais plus rien passer... car au final c'est touours moi qui me fait avoir...

bonne soirée
angelik

PEP

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Salut angelik,

bon courage !

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PEP

Zouave15

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Tout d'abord, un coup d'œil sur les mentions légales de mon éditeur qui y expose la notion de surfacturation à 250 €. ensuite, un article que j'ai écrit et dont j'ai déjà pas mal parlé ici : Vol de photo (ou de texte) : comment réagir. Ça donne pas mal de pistes sur la manière de réagir sans forcément couper court à toute négociation, mais en gardant la main. Pour finir, je te soutiens totalement dans ta démarche. Si nous faisions tous comme ça, les voleurs courants ne le feraient plus.

Il ne faut pas avoir honte d'agir !

Cedric_g

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Bonjour Angelik
Tout comme Didier ! Il y a quelques mois il m'avait conseillé suite à un vol "caractérisé" (l'entreprise commercialisait des objets créatifs à partir d'une de mes photos), j'ai appliqué la formule, ils n'ont eu de choix que de payer (au bas mot 4 fois le montant que je leur aurais facturé en temps normal...)

Tant que ce sont des professionnels qui ont pignon sur rue (et qui plus est sont français, ce qui simplifie grandement les démarches) il ne faut pas lésiner et y aller.

Le plus gros problème se pose avec les particuliers, car bien souvent ils ne sont pas identifiables (et les fournisseurs de contenu genre plate-formes de blogs, s'appuient lâchement sur la LCEN et ne s'emm... pas avec les principes...)

Zouave15

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Le plus gros problème se pose avec les particuliers, car bien souvent ils ne sont pas identifiables (et les fournisseurs de contenu genre plate-formes de blogs, s'appuient lâchement sur la LCEN et ne s'emm... pas avec les principes...)

C'est vrai, mais en fait il y a plusieurs possibilités, et on est loin d'être démunis.

La première, que j'ai déjà utilisé, est de signaler au blog : je n'ai jamais obtenu l'adresse, mais la photo ou le texte ont été enlevés, la personne a donc été prévenue (ça prend 3 semaines tout de même)

Le seconde est d'intervenir par un commentaire : très efficace, même si la personne filtre car elle prend peur. J'ai ainsi eu l'adresse (et facturé finalement moins de 250 euros pour tenir compte de la « bonne foi après coup »)

La troisième est de porter plainte à la police pour contrefaçon : le blog et le FAI seront obligés de donner l'adresse. Je ne l'ai pas encore fait car la personne risque gros d'une part, et d'autre part la plainte risque de ne pas être suivie.

La quatrième est de laisser faire en se disant que tout ceci n'est pas bien grave, mais je ne le fais pas car je ne trouve pas ça pédagogique.

La cinquième est de prévenir Google, qui peut déclasser le blog et au moins nepas indexer la photo. Je l'ai fait pour un cas de diffamation. Il ne s'est apparemment rien passé, mais au bout de deux mois le site était introuvable. 3 mois après on le trouvait à nouveau, sans les propos diffamatoires. Il fut noter qu'ils l'étaient de manière tellement évidente que ça a suffi, dans un cas moins net il faudrait un jugement.

Cedric_g

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Lire "s'appuient lâchement sur les finesses de la LCEN"
Cela signifie que si on n'y va pas avec des pincettes, ils demandent à ce que l'on prouve qu'on a essayé de contacter l'auteur, et qu'on leur adresse en recommandé notre demande écrite  >:(  (j'ai eu le cas plusieurs fois... Même si j'ai toujours réussi au final à négocier)

Angelik

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bonjour,

Je m'excuse de ne pas etre revenue avant sur ce topic.
merci pour vos messages et vos conseils.
j'ai vérifié à mon retour sur Paris et la photo est toujours dans l'article en ligne.
donc ce week end tranquillement je prépare une belle facture et je la poste lundi matin par accusé de reception (avec capture d'ecran...).
je peux aussi leur dire que j'ai transmis ce dossier à mon avocate. (j'ai une amie avocate, ca peut aider...)

je vous tiens au courant.
a bientot

VincentM

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et bien pas de chance avec çà toi.
Normalement la facture suffira. Surtout n'essayes pas de faire pression genre "j'ai un avocat", cela ne sert à rien.

Tu envoies ta facture comme je te l'avais expliqué une autre fois (sauf que tu étais tombé sur des malfaisants).

Tarif de base, +100% pour manque d'autorisation + 100% pour manque de crédit.
recommandé (pas sous enveloppe mais pliage spécial poste) et ça roule.

photodrone33.com

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Amusant ce fil...

pas plus tard que ce soir je tombe sur une de mes photos... sur le site du Maire d'une commune
J'ai fait un PDF de la page, copie du texte Article L112-2 de légifrance, facture de 250 € et zou une Lettre en AR

on va bien voir, mais un Maire doit connaitre les textes de loi non ?
à moins que ce soit la société qui lui a développé le site, mais il est responsable de son contenu, c'est à lui de se retourner vers eux...

je n'ai pas d'espoir ou peu... mais qui sait !
j'ai bien touché 3000 € pour utilisation illégale d'une photo en 2006 (éditeur de CP)

je vous tiendrai informés de la suite de cette affaire.

Sevgin, last viking of Sweden

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je peux aussi leur dire que j'ai transmis ce dossier à mon avocate. (j'ai une amie avocate, ca peut aider...)

ça c'est le meilleur moyen pour être totalement discrédité.

En régle générale, si on a des "relations" on les utlise mais on ne les cite pas.!!!!

et ceux qui disent ça sont généralement les gens pas surs de leur bon droit ou encore cherche l'intimidation...

Sans oublier, qu'en face, en faisant ce genre de révélations, on ne sait pas à qoui on s'expose ( eux, ont peut-être vraiment un cabinet juridique....)

sans oubleir un des grands jeux **** quand on est de mauvaise foi **** est de faire durer, aller presque au procés et la vielle, de ceder. Certes on obtient gain de cause mais avec une facture d'avocat à régler.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

photodrone33.com

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et encore un site trouvé par hazard avec une de mes photos piratée : flip hirizontal et recadrage !

la premiere est  l'originale, la seconde la copie...

de plus dans leurs infos légales on peut lire :

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les t..., doc..., ouvr... illustr... et images reproduites sur le site web de xxxxx.xxx sont protégés par le droit d'auteur dans .... Notamment, la charte graphique ....  sont la propriété de xxxxx.xxx
A ce titre et conformément aux .... Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de la famille, et la reproduction pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'autorisation préalable communiquée par écrit par xxxxx.xxx, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle.
Les logos et marques sont déposés et protégés par le droit des marques. MENTIONS LEGALES
TRES TRES FORT !!!
j'ai remplacé le nom de domaine par xxxxx.xxx

Sevgin, last viking of Sweden

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Gipé voit le bon coté des choses, surfacturation pour non respect de l'oeuvre, recadrage etc.....
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Zouave15

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Ça va te rapporter la veille sur le net,  Gipé !

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Ça va te rapporter la veille sur le net,  Gipé !

le recommandé pour le Maire voleur est prêt à étre posté...
dimanche je prépare la facture pour xxxxx.xxx (je vais saler la fature !)

mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'ils vont payer  :'(

si vous avez un texte clair pour (modèle de courrier à joindre à la facture...) je suis preneur.

Sevgin, last viking of Sweden

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pas besoin de modéle!

tu envoies la facture avec mention parution + recadrage, non c-redit etc.... mais en recommandé!!!

( sinon ils ne l'auront pas reçu!)

tu peux m^me pousser le vice pour mettre fin parution à aout et faire un devis à partir de maintenant.

parution vaut acceptation.

Comme ça s'ils suppriment la photo, tu sauras qu'ils ont reçu ta facture.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

VincentM

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gipé?

bien sur qu'ils vont payer, tu fais une facture et tu encaisses.


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gipé?

bien sur qu'ils vont payer, tu fais une facture et tu encaisses.

je vous dirai ce qu'il en est...

Angelik

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Ça va te rapporter la veille sur le net,  Gipé !

oh moi aussi, mais je doute que cela marche.
dans leur mentino legales aussi c'est marrant ce qu'ils indiquent... et sur la page ou se trouve ma photo, il y a au moins 4 pubs pour qu'ils se font de l'argent, en plus de vendre les articles en ligne (acces)

je vais suivre vos conseils, merci encore à tous. mais la je vias le faire, comme prévu, je poste lundi.
c'est drole car les fans demandent avant (la majorité) mais les pro non.

hier j'ai recu un email, tenez le voici (avec xxxxxx pour les noms) :

Citer
-----Message d'origine-----
De : xxxxxx [mailto:xxxxxxx] Envoyé : jeudi 31 juillet 2008 13:20 À : contact [at] awcreation.com Objet : xxxxxxx

Bonjour,

A l'occasion des 10 ans des "Rencontres Chorales de xxxxxxxxxxxx", la Municipalité m'a confié le soin de créer un visuel où figurerait la photo des 10 artistes ayant participé à cette manifestation et également celle de l'artiste de cette année, xxxxxx (il indique ici le nom de l'artiste en question). Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir m'autoriser l'utilisation gracieuse de la (les) photo(s) de xxxxxx que vous voudrez bien m'envoyer par mail.

D'avance, merci
xxxxxxxxxx
bon vous imagniez bien ce que je lui ai répondu très poliment (pas possible mais qu'il serait possible de les acheter, pas eu de réponse...)
le mot "gracieuse" ....

a+

Angelik

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(...)

si vous avez un texte clair pour (modèle de courrier à joindre à la facture...) je suis preneur.

pareil, meme question.

doit-on imprimer le texte de loi , et aussi une lettre ou l'on lui stipule qu'il trouvera dnas ce courrier la facture, le texte de loi pour une utilisation non ........
donc on verra si on a au moins une réponse
a+

Zouave15

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Personnellement, j'envoie la facture en lettre simple ou mail, point barre. Dans la facture, je ne mets pas la référence du texte de loi. À mon avis, c'est prématuré et laisse penser qu'on est procédurier, ce qui produit des réactions négatives en face. Ça laisse aussi penser qu'on est faible, si dès le départ on argue de textes de lois. Entre professionnels, on sait bien qu'on n'a pas besoin de ça pour justifier une facture.

VincentM

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surtout ne mettre que la facture, si recommandé, pas sous enveloppe mais pliage postal spécial recommandé.
Courage cette fois-ci.
Les demande de gratuit c'est environ une fois par mois. (de mon coté c'est moins régulier en ce moment)

Disons qu'il y a deux styles de clients fauchés, l'un avec lequel rien n'est possible car il demande dès le début du gratuit et en général avec ceux là ce n'est pas la peine de perdre du temps car leur seule volonté ce limite " a nous faire de la pub".... soit disant alors que c'est bien nos images qui leur en font...

Et l'autre genre qui dit d'entrée, "je n'ai pas grand chose comme budget, mais j'ai "tant" d'euros" ... et là souvent il y a moyen de négocier car le départ est de bonne volonté...

Zouave15

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si recommandé, pas sous enveloppe mais pliage postal spécial recommandé.

Tu as raison sur la précaution, mais seulement si le reste a échoué. Envoyer un recommandé pour une facture, c'est déjà agressif (car si on est entre gens honnêtes, il n'y a pas de raison de ne pas payer). L'envoyer en mode plié laisse sous-entendre qu'on suppose l'autre de mauvaise foi.

L'autre est peut-être de mauvaise foi : on le saura plus tard. Mais adopter une démarche agressive dès les départ, ou des menaces (joindre le texte de loi, dire qu'on a son avocat, ou même simplement qu'on n'hésitera pas à poursuivre) ne fait que nous mettre dans une situation d'infériorité.

La menace est l'arme du faible, ne l'oublions pas.

Et le fort ou qui se croit tel se fera une joie d'exploiter toutes les faiblesses.

Angelik

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Tu as raison sur la précaution, mais seulement si le reste a échoué. Envoyer un recommandé pour une facture, c'est déjà agressif (car si on est entre gens honnêtes, il n'y a pas de raison de ne pas payer). L'envoyer en mode plié laisse sous-entendre qu'on suppose l'autre de mauvaise foi.

L'autre est peut-être de mauvaise foi : on le saura plus tard. Mais adopter une démarche agressive dès les départ, ou des menaces (joindre le texte de loi, dire qu'on a son avocat, ou même simplement qu'on n'hésitera pas à poursuivre) ne fait que nous mettre dans une situation d'infériorité.

La menace est l'arme du faible, ne l'oublions pas.

Et le fort ou qui se croit tel se fera une joie d'exploiter toutes les faiblesses.

indiques nous ce que toi tu preconiserais?

moi je sais que je ne les previendrais pas par mail, combien de fois j'ai fais cela sans aboutissement ensuite.

j'enverrai la facture c'est sur et en accusé reception, car sinon ils enleveront la photo en ligne et feront comme s'ils n'avaient rien recu.

tous les consiels sont les bienvenus, mais face a des gens qui n'hésiteront pas a soit ne pas répondre, soit ignorer, soit démentir.
il faut se méfier.

a+
 

Zouave15

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indiques nous ce que toi tu preconiserais?

Il me semble que j'ai déjà pas mal répondu, et j'ai mis aussi mon article en lien (en haut de page).

Contre la suppression de la photo, une copie d'écran doublée de pdf suffit largement, même en justice (j'en ai fait l'expérience).

Je préfère la riposte graduée
• le mail
• si pas de réponse dans la semaine (maxi), la lettre, précisant qu'il n'y a pas eu de réponse au mail
• si pas de réponse sous dix jours, recommandé normal, précisant que la lettre est restée sans réponse
• si pas de réponse sous 15 jours, recommandé plié, précisant que le recommandé est resté sans réponse
• si pas de réponse sous 15 jours, lettre d'avocat ou d'huissier, selon, ou dépôt de plainte pour non-règlement de facture et éventuellement dépôt de plainte pour contrefaçon

De cette manière, on sait à qui on a affaire et on ne peut être accusé d'être procédurier, de mauvaise foi ou chipoteur (accusation habituelles chez les gens de mauvaise foi). Plus on avance, plus on sait que c'est un filou, et plus il faut être sûr de soi. C'est ce que teste le filou.

Zouave15

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J'ajoute qu'il est intelligent de toujours agir comme s'il devait y avoir procès, donc sans montrer de point faible. Agir fort d'emblée peut-être perçu comme un point faible.