nouveau fil du NEX 7

Démarré par livre, Octobre 25, 2013, 06:08:08

« précédent - suivant »

Lorenzo83

Citation de: stringway le Novembre 30, 2013, 01:31:30
J'ai rencontré récemment Mme Irma qui semblait effectivement quelque peu imbibée et qui vociférait à propos du fameux RX1000 qui serait étanche à 50m avec un objectif non rétractable. Pas moyen d'en savoir plus, elle s'est endormie sur place... ???

Je n'ai pas fait d'études d'optique ni d'électronique; mais j'ai observé les buveurs de café et peut en établir les profils suivants :
  Soit ils boivent leur café sans sucre pour le goût du café, mais ils n'ont en général plus vingt ans et ont débuté par du café sucré il y a un certain temps...
  Soit ils prennent leur café sans sucre parce qu'ils sont diabétiques...
  Soit pour les deux raisons précédemment énoncées.  :) ;) :D
Bien venue au club des papy Mougeot de Cajar ! :D
Je n'ai pas lu la même dépêche, le RX1000 est donné étanche à 15 mètres seulement !
Sinon, aucun doute là-dessus, soit t'es un un gros con, soit t'as aucun humour (comment ça, les 2 ?)
Bonne journée !

Lorenzo83

Désolé pour les cons (personnes ayant une faculté de compréhension nettement plus lente que la moyenne), je répète :

Ne comprenant rien aux nouvelles dénominations Sony et ne trouvant que peu d'informations sur le sujet, je me demande comment va s'appeler le remplaçant du NEX-7. Question débile ? Sans intérêt ? Futile ? Absolument ! Et je le revendique ! Il ne faudrait donc dire que des trucs intelligents sur le net ? Néendertal doit-il s'écrire avec un h dans la mesure ou le mot vient de l'allemand ou bien faut-il le franciser ?
Non mais franchement...
Les marques se fichent bien pas mal de ce que les nippons imaginent sur les sites de forums photo et pourtant certains internautes spéculent sur le nom du futur NEX-7. C'est un jeu, rien de plus ! Il n'y a rien à gagner, pas même la reconnaissance  :'(

Comment Sony va-t-il choisir ses noms (qui ont souvent été longs et compliqués) ? Mais quel nom sera inscrit sur l'appareil ?
La gamme RX = forme compacte ou forme bridge mais avec objectif fixe : RX1, RX10, RX100...
La gamme NEX = COI
La gamme Alpha = Reflex.
Sauf que la gamme Alpha comporte depuis quelques temps des APN mirrorless (qui ne sont donc pas des reflex).
Sauf que Sony a dit abandonné le mot NEX et le prouve avec la sortie des Alpha 7 (alors que les rumeurs parlaient de NEX-9 depuis des lustres).
Si le 24x36 est un A7 et que le mot NEX est abandonné, quel sera le nom du NEX-7n  ???
J'ai donc rêvé... Qu'est-ce que je proposerais, moi ? Sachant que je ne travaille pas pour Sony et que Sony ne me consulte pas et qu'il y a de grandes chances pour que je me plante royalement !
Et vous, quel nom imaginez-vous pour le nouveau NEX-7 ? Et pour les NEX-3, NEX-5, NEX-6, etc ?

J'imagine donc les COI allant d'A1 à A9 (car chez Sony, contrairement à Canon, plus le chiffre est gros, plus on monte en gamme). Les chiffres 4 et 8 étant mal-aimés dans certaines cultures, je les ai sautés. À propos, le chiffre 7 étant le chiffre préféré des marques, je me demande si le remplaçant du A77 sera, comme je le lis parfois, un A88 ?

A1 = COI APS-C entrée de gamme (remplace le NEX-3)
A2 = COI APS-C milieu de gamme (remplace le NEX-5)
A3 = COI APS-C milieu de gamme avec viseur (remplace le NEX-6)
A5 = COI APS-C expert (remplace le NEX-7) (lancement attendu début 2014)
A6 = COI FF entrée de gamme (fin 2014 ?)
A7 = COI FF (déjà sorti)
A7R = COI FF sans filtre passe-bas (déjà sorti)
A9R = COI FF professionnel (plus gros, plus tropicalisé, plus de boutons d'accès direct...)

PS : si vous vous en foutez comme de votre première chemise (et je pense que c'est le cas de la majorité des lecteurs), vous pouvez ne pas répondre ou répondre que vous vous en foutez.
Merci

livre

J'ai rencontré récemment Mme Irma qui semblait effectivement quelque peu imbibée et qui vociférait à propos du fameux RX1000 qui serait étanche à 50m avec un objectif non rétractable. Pas moyen d'en savoir plus, elle s'est endormie sur place... ???

Je n'ai pas fait d'études d'optique ni d'électronique; mais j'ai observé les buveurs de café et peut en établir les profils suivants :
   Soit ils boivent leur café sans sucre pour le goût du café, mais ils n'ont en général plus vingt ans et ont débuté par du café sucré il y a un certain temps...
   Soit ils prennent leur café sans sucre parce qu'ils sont diabétiques...
   Soit pour les deux raisons précédemment énoncées.  :) ;) :D
Bien venue au club des papy Mougeot de Cajar ! :D

Lorenzo a exprimé une hypothèse rien de plus et pour ta gouverne : celui qui ne fait rien ne se trompe jamais.
Sur ce forum chacun a le droit de formuler des hypothèses et ce n'est pas une raison pour ce payer sa tête.  :(

gribou

Zut, me voila démasqué.... ;)

efmlz

Citation de: livre le Novembre 30, 2013, 06:29:38
Lorenzo a exprimé une hypothèse rien de plus et pour ta gouverne : celui qui ne fait rien ne se trompe jamais.
Sur ce forum chacun a le droit de formuler des hypothèses et ce n'est pas une raison pour ce payer sa tête.  :(

avec tout mon respect je crois que tu n'as rien compris à ma réponse livre, et en aucun cas je ne me payais la tête de Lorenzo  ;)
son hypothèse de numérotation est plausible; reste que si sony s'est embarqué dans des appellations de plus en plus difficiles à interpréter ce n'est ni la faute de Lorenzo, ni de la mienne, ni de qui que ce soit  ;)
sans rancune, bon week-end  :)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: livre le Novembre 30, 2013, 06:29:38

Désolé, mais ma réponse s'adressait à efmlz comme un clein d'œil de "papy" à "papy" et ne se voulait en aucune manière critique sur les supputations de prochaine nomenclature Sony proposées par Lorenzo83.

Je n'avais aucune intention de me "payer sa tête" et n'ai pas de meilleures propositions à formuler que les siennes.

Compte tenu de sa réponse cinglante à mon post qu'il a pris à tort pour lui, je lui présente mes excuses les plus sincères et confraternelles de chassimien. ;)

Merci à gribou pour sa réponse et bien venue au club :P

efmlz

dingue, je ne fume pas pourtant  ???
pas réveillé du tout ce matin le papy efmlz  ;D
j'ai mélangé tous les messages, pris pour moi une réponse qui ne m'étais pas adressée; what else ?

à part cela les nex 7 (dont c'est le fil) se trouvent à des prix très intéressants en ce moment  :D

FredEspagne

Citation de: efmlz le Novembre 30, 2013, 12:14:58
dingue, je ne fume pas pourtant  ???
pas réveillé du tout ce matin le papy efmlz  ;D
j'ai mélangé tous les messages, pris pour moi une réponse qui ne m'étais pas adressée; what else ?

à part cela les nex 7 (dont c'est le fil) se trouvent à des prix très intéressants en ce moment  :D

La suite arrive en janvier, il faut faire place nette!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lorenzo83

Citation de: efmlz le Novembre 30, 2013, 12:14:58
Absolument...
Mais je ne trouve pas hors sujet d'évoquer le fait que le NEX-7 va être (enfin ?) remplacé en début d'année...
Ce n'est pas sûr à 100% mais bon, on le saura bientôt !
Le NEX-7 à prix intéressant ? Faut-il acheter un NEX-7 (pour celui qui veut un COI expert sans franchir le coûteux et encombrant pas du full Frame A7) ou mieux vaut-il attendre ?
Qu'est-ce que le remplaçant aura de mieux ? Son nom, on s'en fout un peu. Mais pas complètement car ça me gonfle de devoir écrire "le remplaçant du NEX-7".
Alors si on pouvait avoir une indication...?
Avant (c'était mieux avant), on l'appelait NEX-9 puis ça a été le nom attribué au NEX-7 full frame. Alors on a dit NEX-7n ou NEX-7R.
Mais il parait que Sony ne veut plus utiliser NEX.
Donc ?
Bon, bref... il aura quoi de mieux le remplaçant ?
On ne sait pas grand chose en fait !

efmlz

Citation de: Lorenzo83 le Décembre 01, 2013, 10:51:33
......On ne sait pas grand chose en fait !

cela va être difficile de faire un meilleur résumé de cette discussion  ;)

Lorenzo83

Citation de: efmlz le Décembre 01, 2013, 11:53:09
cela va être difficile de faire un meilleur résumé de cette discussion  ;)
On ne sait pas grand chose du remplaçant mais ce que je sais, c'est que mon distributeur préféré (DP) a retiré le NEX-7 des rayons et qu'ils n'ont pas de commande en cours !
Donc le NEX-7 aujourd'hui, il se conjugue au passé !
On ne peut pas créer de fil sur un appareil qui n'existe pas et dont on ne connait même pas le nom.
On peut parler du NEX-7 mais alors uniquement ceux qui le possèdent et qui postent des photos (il n'y a pas un topic pour ça ?)

polym

Citation de: Lorenzo83 le Décembre 01, 2013, 10:51:33
Absolument...
Mais je ne trouve pas hors sujet d'évoquer le fait que le NEX-7 va être (enfin ?) remplacé en début d'année...
Ce n'est pas sûr à 100% mais bon, on le saura bientôt !
Le NEX-7 à prix intéressant ? Faut-il acheter un NEX-7 (pour celui qui veut un COI expert sans franchir le coûteux et encombrant pas du full Frame A7) ou mieux vaut-il attendre ?
Qu'est-ce que le remplaçant aura de mieux ? Son nom, on s'en fout un peu. Mais pas complètement car ça me gonfle de devoir écrire "le remplaçant du NEX-7".
Alors si on pouvait avoir une indication...?
Avant (c'était mieux avant), on l'appelait NEX-9 puis ça a été le nom attribué au NEX-7 full frame. Alors on a dit NEX-7n ou NEX-7R.
Mais il parait que Sony ne veut plus utiliser NEX.
Donc ?
Bon, bref... il aura quoi de mieux le remplaçant ?
On ne sait pas grand chose en fait !

Faut surtout espérer que Sony va continuer sa gamme d'objectifs "Nex APS" sans mettre un tampon Zeiss dessus et ainsi doubler les prix ...

Et que sigma & tamron vont continuer à proposer des alternatives intéressantes.

Astro2012

surtout sigma qui avec le 19mm, le 30mm et le 60mm ont sorti une triplette au rapport qualité prix imbattable

geraldb

Si le nouveau Nex7 arrive, j'espère qu'il aura une version sans filtre AA, pour une meilleure résolution ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: geraldb le Décembre 01, 2013, 19:12:30
Si le nouveau Nex7 arrive, j'espère qu'il aura une version sans filtre AA, pour une meilleure résolution ...

Effectivement cela serait une bonne modification, pour ma part j'espère une stabilisation enfin on peut toujours rêver.  ;)

Lorenzo83

Citation de: livre le Décembre 01, 2013, 19:41:23
Effectivement cela serait une bonne modification, pour ma part j'espère une stabilisation enfin on peut toujours rêver.  ;)
Comme je vois que vous vous lâchez sur les prochaines specs d'un hypothétique remplaçant dont on ne connait même pas le nom, voilà mes propres suppositions :
- Le Form Factor sera équivalent mais il y aura quelques changements cosmétiques :
Grip plus proéminent
Monture décalée vers la gauche (améliorant la prise en main ?)

- Les petits plus :
Écran tactile (pour menus et mise au point)
Flash orientable
Nouveau viseur OLED plus large

- Ce qui changera probablement à l'intérieur :
Nouveau capteur, toujours 24 Mpxls mais avec gain en dynamique
Absence de filtre AA
Processeur Bionz+ (rafale ≥ 4 images / seconde en AF, menus plus réactifs...)
Autofocus hybride à détection de phase + détection de contraste

- Ce qu'il héritera du NEX-6 :
WiFi + NFC
Molette PSAM

- Ce dont il pourrait bénéficier grâce au partenariat avec Olympus
Nouveau système anti-poussières
Stabilisation 5 axes (automatiquement désactivée quand un objectif stabilisé est monté)
Tropicalisation renforcée

- Ce dont on peut rêver mais qu'il n'aura probablement pas :
Obturateur 1/8000
Synchro flash 1/250
GPS
Mode silencieux
Vidéo 4K
Second lecteur de cartes
Je suis fort sceptique sur les 2 derniers paragraphes mais si les 10 premiers points sont respectés, c'est déjà une sacrée avancée ! Un bonus (l'un des 9 derniers points évoqués ?) en ferait un appareil très hautement désirable ;-)

airV

Citation de: polym le Décembre 01, 2013, 14:06:58
Faut surtout espérer que Sony va continuer sa gamme d'objectifs "Nex APS" sans mettre un tampon Zeiss dessus et ainsi doubler les prix ...

Et que sigma & tamron vont continuer à proposer des alternatives intéressantes.

De Nex APS-C je n'ai que le 24 CZ et peu importe que le Zeiss ne soit qu'un tampon, la qualité de cette optique est indéniable et montée sur le Nex 7 c'est une véritable réussite. Comparée à la concurrence le prix est très loin d'être démesuré.
Après ça dépend aussi de l'utilisation mais pour celle que j'en fait c'est top et assez loin des exemples sigma qu'on n'a pu me montrer en comparaison.

Lorenzo83

Citation de: airV le Décembre 02, 2013, 06:56:20
De Nex APS-C je n'ai que le 24 CZ et peu importe que le Zeiss ne soit qu'un tampon, la qualité de cette optique est indéniable et montée sur le Nex 7 c'est une véritable réussite. Comparée à la concurrence le prix est très loin d'être démesuré.
Après ça dépend aussi de l'utilisation mais pour celle que j'en fait c'est top et assez loin des exemples sigma qu'on n'a pu me montrer en comparaison.

Je suis d'accord avec toi et je pense que Polym aussi !
Ce qu'il a voulu dire (enfin, ce que je comprends), c'est que sous prétexte de qualité, Sony sort des optiques NEX chères.
La question n'est pas de savoir si c'est trop cher. C'est peut-être sûrement le prix normal.

Exemple, quel objectif macro pour les possesseurs de NEX-3/5/6/7 ?!?
Le 30mm macro Sony est un peu court pour faire de la macro.
La bonne focale macro c'est entre 70 et 100mm. Les 150/180 sont gros et spécifiques (j'ai le Sigma 150 stabilisé, il est très bon, y compris sur Canon full-frame).
70-100mm en 24x36 c'est 45-66mm en APS-C.
Il existe chez Canon, Nikon et les fabricants tiers des objectifs macro de 40 à 60mm qui font le job, comme on dit ! Entre 250 et 500 € environ...
Certes, 40mm, c'est un peu court mais au moins il est super compact (Nikon).

Sony se décide enfin à sortir un objectif macro pour NEX.
Las, ce sera un Zeiss, il sortira en février 2014 (il en aura fallu du temps) et il coûtera quoi... 1000 € ? Gloups...
À ce tarif, si vous faîtes un peu de reproduction ou de la macro occasionnelle, vous allez longuement hésiter !
Dommage...
Les concurrents sont accessibles, eux !

M4/3 :
Olympus 35mm macro = 216 €
Fuji 60mm f/2,4 macro = 579 €
Toujours en m4/3, Panasonic a bien un Leica très cher... mais 649 €, ça reste bien en dessous du Zeiss !
APS-C :
Canon 50mm f/2,5 macro compatible 24x36 = 267 €
Canon 60mm f/2,8 macro = 409 €
Sigma 50mm f/2,8 macro = 298 €
Tamron 60mm f/2 = 337 €

Il y a un Sony 50mm macro f/2,8 un poil cher (432 €) mais accessible... Sauf qu'il est disponible qu'en monture A.
Pourquoi pas en NEX ? Beaucoup de NEXistes n'ont pas de bagues (et n'en auront jamais) !
Bon, allez, faut pas râler, au moins on aura un objectif macro de qualité en monture E.

Le raisonnement vaut également pour une focale fixe UGA. Si j'achetais un NEX, il me faudrait le 12mm.
Je préfère un 12mm pour accompagner un zoom standard.
12mm + le 16-50 du kit me semble plus pertinent que 10-18 + 16-50.
Mais le 12mm est un Zeiss à plus de 1000 € encore une fois !
Il y a de quoi hésiter. Vais-je faire assez de photos en UGA ? N'est-ce pas un objectif trop spécifique ?
Un Sony 14mm f/2,8 à 500 € et un Zeiss 12mm f/2,8 à 1000 €, ce serait logique.
Je ne suis pas sûr que beaucoup d'acheteurs de NEX-6 + 16-50 vont acheter le Zeiss 12mm  ???

Sony demande aux NEXistes un effort que beaucoup ne font pas et du coup, ils se contentent du zoom de base (voire d'un 55-210).

efmlz

bonjour,
pour faire de la macro pas trop cher, il y a aussi la solution des bagues allonges,
il y en a en E-aps-c, pas encore entendu parler en E-FF,
pour le reste c'est vrai que les zeiss sont souvent chers et les très grands angles aussi, avec le 16-50 on descend à un équivalent 24FF qui couvre quand même beaucoup de besoins  :)

edit 12h47: par exemple 2 tubes 10 et 16mm kenko à environ 150 euros neufs (je n'ai pas fait un erecherche poussée des prix)

edit 12h50: j'ai parlé un peu improprement de montures E-apsc et FF (alors que c'est la même  ;D) c'était juste pour dire que je ne sais pas (peut-être à vérifier) si les bagues allonges actuelles en E ne posent pas de problème avec les A7; il est vrai que c'est un fil sur le nex7, donc tout va bien avec lui  8)

JCCU

Citation de: Lorenzo83 le Décembre 02, 2013, 11:34:18
...

Le raisonnement vaut également pour une focale fixe UGA. Si j'achetais un NEX, il me faudrait le 12mm.
Sony demande aux NEXistes un effort que beaucoup ne font pas et du coup, ils se contentent du zoom de base (voire d'un 55-210).

Si tu te contentes du zoom de base ou du 55/210, c'est que tu n'as vraiment besoin de faire de la macro ou d'un UGA

Sinon pour la macro, il n'y a pas des  bagues allonges? (çà marche très bien e monture A)

Edit:  grillé par efmhz :D

airV

Citation de: Lorenzo83 le Décembre 02, 2013, 11:34:18
Sony se décide enfin à sortir un objectif macro pour NEX.
Las, ce sera un Zeiss, il sortira en février 2014 (il en aura fallu du temps) et il coûtera quoi... 1000 € ? Gloups...

pour celui-là il ne s'agit pas de Sony mais de Zeiss tout seul, sauf erreur de ma part c'est bien un Z by Z de la gamme touit, non ? et normalement il devrai sortir également en monture fuji.

dioptre

Faut pas se faire d'illusions
Un bon objectif macro c'est la seule solution pour faire de la bonne macro.
Et un bon objectif macro doit avoir quasiment pas d'aberrations chromatiques, une distorsion quasi nulle
Donc c'est aussi un bon prix
Et je suis bien content d'avoir des objectifs macro de focale " normale "
Sinon pour mes repro, je n'aurais pas le bras assez long avec l'appareil perché au haut du statif

JCCU

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2013, 13:33:59
Faut pas se faire d'illusions
Un bon objectif macro c'est la seule solution pour faire de la bonne macro.
...

J'ai le 100 macro Sony (qui a une bonne réputation) et les résultats sont bons. Mais j'ai fait des essais avec le 135STF (pas macro) et des bagues allonges: les résultats sont aussi bons (ce serait à refaire, pas sur que je m'achète le 100macro)

Ce qui est sur, c'est qu'un mauvais objectif ne deviendra pas bon avec des bagues allonges. Mais un bon objectif (acheté pour autre chose que de la macro) peut donner de très bons résultats avec des bagues allonges

Après,évidemment, un bon objectif en FF, ce n'est pas forcément 1 Euro ... :D

livre

En attente d'un objectif macro

NEX 7 et 50 summicron et bague hélicoïdale

livre

NEX 7 et 16*50