Que faire de ses objectifs R ?

Démarré par Roussille, Octobre 27, 2013, 16:41:17

« précédent - suivant »

Berswiss

Juste en passant j'ai essayé le 21-35mmR sur un 7 et c'est très agréable et excellent entre 28 et 35 et seulement très bon en dessous à cause des aberrations ! Par contre, cela reste loin derrière le Lux 35 M que je trouve meilleur sur les bords que le Zeiss 35mm Sony du 7.... Pour ces optiques je trouve que l'assistance à la mise au point en combinant loupe et peaking, et en utilisant le viseur, est assez performante. Je n'ai pas trop lu le mode d'emploi du 7 mais est il possible de ne pas appuyer deux fois sur le bouton pour passer en mode loupe ! La temporisation de la durée de loupe est aussi un bon choix de la part de Sony.
Sinon, j'ai un vieux 80mmR qui passe bien aussi sur le 7, même si un peu lourd.

Yann Evenou

Citation de: yoda le Décembre 28, 2013, 09:44:16

je me souviens d'un Zeiss 25mm f2,8 (monture QBM) de belle fabrication,(je ne parle pas de sa qualité optique)
mais si on avait le malheur de serrer un peu trop fort entre ses doigts la bague de diaf ,celle-ci s'ovalisait et se coinçait!
(pourtant,il n'était pas en mauvais état!il s'agissait plutôt d'un problème de conception,bague trop fine!) :o

concernant le Summicron, je dois reconnaitre que le pare-soleil est un modèle du genre!et le métal épais! (l'inverse de Zeiss)
mais la fluidité des bagues ,bien que bonne,n'était pas meilleure que celle de mon Minolta ou celle de mon Takumar...

Défaut propre a certains Zeiss/Rollei, réalisation mécanique généralement inférieure à celle de leurs homologues Zeiss/Contax notamment pour la robustesse de la monture et de la bague de diaph ! >:(
Sonyiste macrophage

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

J'ai un 60mm R macro que j'utilisais avec bonheur sur mon 5D2. J'ai acheté un Sony A7R et je suis emballé par le résultat. J'ai beaoucoup moins de déchets qu'avec le 5D2. J'utilise la loupe et l'adaptation s'est fait très rapidement. Le résultat est très bon, dès f/2,8.

J'ai aussi un 24 mm OM, mais qui provoque des dérives de couleur dans la angles.

Cordialement,

Dominique

jelucoq

Citation de: dominique-tanguy le Janvier 06, 2014, 17:12:13
Bonjour à tous,

J'ai un 60mm R macro que j'utilisais avec bonheur sur mon 5D2. J'ai acheté un Sony A7R et je suis emballé par le résultat. J'ai beaoucoup moins de déchets qu'avec le 5D2. J'utilise la loupe et l'adaptation s'est fait très rapidement. Le résultat est très bon, dès f/2,8.

J'ai aussi un 24 mm OM, mais qui provoque des dérives de couleur dans la angles.

Cordialement,

Dominique

ce 60 macro est une merveille, seul le rapport 1/1 avec bague le rend moins pratique que le contax macro planar 60 S.Deux optiques que j'ai montées sur canon numérique avec d'excellents résultats.
J'ai eu aussi un Zuiko 50 mm 1,4 donnant des flous somptueux.

Pascal Méheut

Le 60mm est excellent mais je crois que je préfère encore le 100mm/2.8 ApoMacro optiquement.

jelucoq

Oui Pascal le 100 est supérieur, mais je lui trouvais une course de bague de mise au point trop longue et le besoin d'alléger mon sac m'a ramené vers le 60.

Pascal Méheut

Je trouve l'argument pertinent et dans le même genre, j'utilisais à la fin surtout le 90/2 AA à la place du 100. Il n'était pas macro mais plus compact, agréable à mettre au point et le rendu était encore un poil devant.

Le 60 est largement suffisant et plus "universel" coté encombrement et bague de MAP, tu as raison.

jelucoq

Le gros avantage des optiques R c'est leur rapport qualité prix , même si j'ai l'impression que les prix sont en train de remonter depuis quelques temps. L'acquisition d'un elmarit 90 dernier modèle par exemple dans les 300 euros offre des perspectives photographiques superbes, ces optiques sont souvent bluffantes sur du numérique, perso j'adore la série des Elmarits, mais j'avoue que le 90AA dont tu parles est somptueux

Dominique

Citation de: jelucoq le Janvier 07, 2014, 09:31:09
L'acquisition d'un elmarit 90 dernier modèle par exemple dans les 300 euros offre des perspectives photographiques superbes, ces optiques sont souvent bluffantes sur du numérique...

La première version est encore meilleure à mon goût, et surtout mieux construite.

Mais on est dans le superlatif dès la PO et avec l'elpro, on fait de la semi-macro. Sur soufflet, ça doit secouer.

Je me suis amusé à tester le "légendaire" nikkor 105mm f/ 2.5  avec l'elmarit 90 v.1, les deux à f/2.8 : l'elmarit bat nettement le nikkor  8) Mais voilà, la légende a été attribuée au nikkor. C'est comme ça.
Let's go !

GC83

Quelques exemples de macro avec le Leitz Apo Elmarit 100mm sur un Nikon D300 ici :
http://www.flickr.com/photos/gcomte06/sets/72157623528827201/
Pour avoir essayé mon parc Leica R (f2/35mm, f2.8/100mm, Apo f3.4/180mm, Apo f2.8/280mm) sur un D800, je peux dire que ça passe à merveille. L'apo f2.8/280mm
est sensiblement moins bon à f2.8 qu'un peu plus fermé, m'ais c'est déjà le cas sur D300.

Pascal Méheut

C'était déjà le cas en argentique. Je l'avais d'ailleurs revendu pour reprendre un 280mm/4 plus tranportable parce que j'avais tendance à fermer le 280/2.8 d'un diaph.

jelucoq

GC83 Ta galerie macro est une superbe vitrine pour le 100 mm
j'avais testé le telyt 400 6,8 avec le convertisseur apo X1,4 sans trop y croire , mais le rendu  était là encore étonnant.Il ne faut pas hesiter à tester differentes combinaisons et souvent, la magie opère.

exemple 400+ conv X1,4 apo  sur un canon 50D

GC83

La page flickr de l'apo telyt f2.8/280mm ici :
http://www.flickr.com/groups/leica_r_apo_telyt_280mm_2-8/
la plupart du temps cet objectif y est utilisé sur un boîtier numérique (Canon ou Nikon).
J'ai réalisé la plupart des portraits de rue qu'on trouve dans ce groupe et le plus souvent à pleine ouverture, sur Nikon D300.
On peut voir que c'est quand même très bon à f2.8, quitte à accentuer légèrement la zone de MAP en post-traitement.

jelucoq

superbe GC83
Un copain m'avait fait essayer le 400 mm 2,8 sur mon canon, et je me souviens du piqué fabuleux et de l'onctuosité de la bague de mise au point incroyable, juste avec le pouce , c'était bluffant.  quel pied!!!!!
Les 400 et 560 mm 6,8 ne sont que des doublets achromatiques , et leur utilisation est particulière, mais le contraste et le piqué au centre sont très bons ,Douglas Herr s'en est beaucoup servi .

http://www.wildlightphoto.com/

GLR30

Bonjour,
jelucoq, beau contraste sur ton Aigrette !
le f4/560mm Apo-module modifié en monture Nikon, "marche" aussi pas mal avec le D7000 :
Outarde canepetière, pleine ouverture, (aucun traitement logiciel sur le fond).

jelucoq

effectivement, ça fonctionne très bien, superbe   ;)

josek

Citation de: jelucoq le Janvier 07, 2014, 09:31:09
Le gros avantage des optiques R c'est leur rapport qualité prix , même si j'ai l'impression que les prix sont en train de remonter depuis quelques temps. L'acquisition d'un elmarit 90 dernier modèle par exemple dans les 300 euros offre des perspectives photographiques superbes, ces optiques sont souvent bluffantes sur du numérique, perso j'adore la série des Elmarits, mais j'avoue que le 90AA dont tu parles est somptueux

Pour les grands angles, il me semble que les objectifs "rétrofocus" des Leica R devraient théoriquement surpasser ceux pour les Leica M numériques. Que dit l'expérience?

Roussille

Citation de: GC83 le Janvier 07, 2014, 11:28:24
La page flickr de l'apo telyt f2.8/280mm ici :
http://www.flickr.com/groups/leica_r_apo_telyt_280mm_2-8/
la plupart du temps cet objectif y est utilisé sur un boîtier numérique (Canon ou Nikon).
J'ai réalisé la plupart des portraits de rue qu'on trouve dans ce groupe et le plus souvent à pleine ouverture, sur Nikon D300.
On peut voir que c'est quand même très bon à f2.8, quitte à accentuer légèrement la zone de MAP en post-traitement.

Bravo pour les photos http://www.flickr.com/groups/leica_r_apo_telyt_280mm_2-8 : elles sont superbes !

Puis-je espérer obtenir une qualité comparable avec le 2,8/400 mm Apo-module associé au A7r ?

Même question pour le Summicron-R 2/180 abandonné au fond d'un tiroir depuis la fin des R8/R9 ?

Enfin, à l'attention de ceux qui ont conservé des grands-angles R, que peut-on attendre de la combinaison A7r/Elmarit-R 2,8 19 mm et Super-Elmarit-R 2,8/15 mm ? Pour ceux-ci, je redoute un peu des problèmes dans les angles. Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur retour d'expérience.

Thomas73

Citation de: Roussille le Janvier 24, 2014, 15:56:37
Même question pour le Summicron-R 2/180 abandonné au fond d'un tiroir depuis la fin des R8/R9 ?

Je veux bien l'adopter !!  ;D

Lisonus

J'ai encore une quinzaine d'objectifs 'R' dont les plus «récents» ?
Je les utilise en argentique car le passage au numérique ne me parait pas essentiel et donc ... J'attends de voir.
(En fait, je ne serais pas opposé à une visée électronique et je pense pouvoir m'adapter au «focus peaking» mais pourquoi ne proposent-t-ils pas une version de type 'Leica MDa' et donc sans viseur et télémètre.)
Reste que j'utilise beaucoup le décentrement et là je doute que le capteur suive.

Benaparis

Citation de: Lisonus le Janvier 25, 2014, 15:42:13
Reste que j'utilise beaucoup le décentrement et là je doute que le capteur suive.

Quel rapport? Pourquoi un capteur, quel qu'il soit d'ailleurs, supporterait mal les décentrements. J'utilise sans problèmes mes optiques à bascule et décentrement (en l'occurrence le Nikkor 24 PC-E) sur le M, ca ne marche pas moins bien que sur un boitier Nikon 24x36.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Lisonus le Janvier 25, 2014, 15:42:13
(En fait, je ne serais pas opposé à une visée électronique et je pense pouvoir m'adapter au «focus peaking» mais pourquoi ne proposent-t-ils pas une version de type 'Leica MDa' et donc sans viseur et télémètre.)

Ça viendra peut-être un jour, ce serait dans l'air du temps. En attendant, un Sony a7 ou a7R est ce qu'il y a de plus proche. La compatibilité n'est pas idéale avec les optiques grand-angle M, mais en monture R il devrait y avoir moins de soucis.

Agenor45

Bonjour,
Pour suivre aux infos de valoo21 :
J'ai enfin reçu de LEICA ma bague R codée pour le M240 (made in Portugal). Pour l'instant je la teste sur mon M9-P avec un R 1:2,8/180, bien sûr sans télémétrie lorsque la bague est installée. La bague n'est pas reconnue par le M9-P dans la liste des objectifs. Les premiers essais sont en cours (photos en montagne). Pas de soucis en vue, cela fonctionne, qualité LEICA. L'EVF va suivre et j'espère bientôt travailler avec le Live View du M240.
La monture du LEICA-R a un tirage de 47 mm alors que celle du LEICA-M a un tirage de 27.95 mm. Il faut donc que la bague adaptatrice fasse exactement 19,05 mm sans quoi on se retrouve avec du shift focus.
Sur l'écran du M240, l'adaptateur R pour M240 apparaît dans la liste des objectifs sans pouvoir bien sûr préciser le type d'objectif R utilisé.
A reprendre dans Lightroom lors du traitement d'images.

chaosphere

CitationQuel rapport? Pourquoi un capteur, quel qu'il soit d'ailleurs, supporterait mal les décentrements.
à cause des micro lentilles, c'est le cas sur les Hasselblad à capteur 33x44 qui ont des micro lentilles.

Dominique

Avec mon Canon 5D2 et des bagues d'adaptation, je me suis amusé à comparer l'elmarit R de 90 mm et le nikkor ais 2.5 / 105 mm.

Données : diaph à 2.8, boitier sur pied, miroir relevé et déclenchement au retardateur.

Photo 1 (image sans intérêt): mise au point sur la plaque d'immatriculation du lampadaire ;à gauche le nikkor.
Let's go !