Que faire de ses objectifs R ?

Démarré par Roussille, Octobre 27, 2013, 16:41:17

« précédent - suivant »

Roussille

Citation de: CLIC le Octobre 29, 2013, 09:00:02
Tu as trouvé toi-même la réponse : refaire tout simplement de l'argentique.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est vrai que si tu dit dans un milieu branché que tu fais encore de l'argentique
tu passes pour un retardé mental, et tes photos seront obligatoirement nuls. ;D

Pour se faire plaisir, l'argentique est en effet LA réponse.
Pour se conformer aux exigences de la photo professionnelle en vigueur, comment échapper à la dictature du numérique ?
Sauf à ne travailler qu'avec de rares éditeurs de livres d'art ou autres productions de luxe, qui continuent de travailler à l'ancienne. Et nous offrent, en retour, des images quasi impossibles à obtenir avec les meilleurs équipements numériques existant...

fredography

Citation de: CLIC le Octobre 29, 2013, 09:00:02
c'est vrai que si tu dit dans un milieu branché que tu fais encore de l'argentique
tu passes pour un retardé mental, et tes photos seront obligatoirement nuls. ;D

Alors là, pas du tout d'accord ... c'est justement dans les milieux branchés qu'on refait de l'argentique ;-) Enfin encore faut il tomber d'accord sur ce qu'est un milieu branché ;-)

Cordialement.

airV

Citation de: fredography le Octobre 29, 2013, 10:56:07
Alors là, pas du tout d'accord ... c'est justement dans les milieux branchés qu'on refait de l'argentique ;-) Enfin encore faut il tomber d'accord sur ce qu'est un milieu branché ;-)

Cordialement.

oui c'est ce que je faisais remarquer juste 2 ou 3 posts plus haut.  ;)

lolounette

franchement je ne vois pas pourquoi on devrait choisir entre argentine et numérique: moi je fais les 2 avec mes optiques manuelles de l'ère argentique (du Zuiko/Olympus  de mon coté, pas les moyens pour du Leica dans l'immédiat, je me contente de baver) et je me fais plaisir dans les 2 cas...

Choisir c'est renoncer et je m'y refuse !  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Roussille

Citation de: lolounette le Octobre 29, 2013, 11:21:05
franchement je ne vois pas pourquoi on devrait choisir entre argentine et numérique: moi je fais les 2 avec mes optiques manuelles de l'ère argentique (du Zuiko/Olympus  de mon coté, pas les moyens pour du Leica dans l'immédiat, je me contente de baver) et je me fais plaisir dans les 2 cas...

Choisir c'est renoncer et je m'y refuse !  :D

Bravo pour cette attitude qui t'honore !

Il reste que la plupart des utilisateurs d'images (agences, magazines, éditeurs de livres, publicité, etc.), qui sont nos clients à nous qui en vivons, n'imaginent plus des images autres que numériques. Peut-être as-tu la chance d'échapper à cette règle ? J'apprendrais beaucoup en sachant comment tu y est parvenue !

Pascal Méheut

Une solution vue aujourd'hui.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2013, 13:53:33
Une solution vue aujourd'hui.

Ça tient sans les mains uniquement avec l'élastique?  ;D

lolounette

Citation de: Roussille le Octobre 29, 2013, 13:38:17
Bravo pour cette attitude qui t'honore !

Il reste que la plupart des utilisateurs d'images (agences, magazines, éditeurs de livres, publicité, etc.), qui sont nos clients à nous qui en vivons, n'imaginent plus des images autres que numériques. Peut-être as-tu la chance d'échapper à cette règle ? J'apprendrais beaucoup en sachant comment tu y est parvenue !


En tant qu'amateur et à mon (tout) petit niveau je n'ai bien sur pas les mêmes besoins ni cahier des charges que vous les pros ;) mais mon "workflow" argentique aboutit de toutes facons à un fichier numérique puisque je n'imprime pour le moment quasiment pas: je numérise les négatifs (avec mon reflex numérique, mais bien sur pour un pro il doit y avoir des solutions bien plus rapides pour le faire) après les avoir développés comme je le souhaite...

Au final le "client" n'a pas vraiment besoin de savoir si le fichier vient d'un boitier numérique ou argentique tant que le fichier final lui plait non ?

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Dominique

Citation de: fiatlux le Octobre 29, 2013, 14:07:41
Ça tient sans les mains uniquement avec l'élastique?  ;D

La loupe est fixée sur un cadre aimanté, cadre qui est collé sur l'écran arrière.

On peut enlever/remettre la loupe instantanément.

Je n'ai pas expérimenté mais c'est a priori intéressant: on fait le point sur l'écran agrandi et on conserve l'intégralité du champ pour cadrer. Plus besoin de la loupe interne de l'écran ni du peaking.

Il y a tous les prix selon la qualité de la loupe
Let's go !

airV

Certains modèles valent leur pesant de cacahuètes, mais ce sont des accessoires destines avant tout à la vidéo, je ne sais pas si c'est efficace en photo.
Objectif bastille, Prophot, etc ont pas mal de modèles en magasin
Et bien sur au prochain salon

Pascal Méheut

Comme montré sur la photo plus haut c'est assez encombrant. Un Alpha 7/7r me tenterait plus.

airV

je me demande d'ailleurs pourquoi il met cela sur nex,  ??? l'evf est largement suffisant

JiClo

On finira par revenir à la chambre 4x5 en remplaçant le dépoli par un écran large 50MP et le capteur dans le dos Pola !

JMS

Parce que cette loupe agrandit beaucoup la visée, c'est une solution video qui est séduisante pour qui a acheté un appareil sans viseur ! Mais évidemment si on l'a acheté uniquement pour sa compacité mieux vaut un Leica S  ;)
Ceci prouve que j'ai au moins un lecteur ...

http://pictchallenge.blogspot.fr/2012/02/hybrides-sans-viseur-le-salut.html

airV

Citation de: JiClo le Octobre 29, 2013, 15:40:38
On finira par revenir à la chambre 4x5 en remplaçant le dépoli par un écran large 50MP et le capteur dans le dos Pola !

avec le photo à l'ipad et/ou connecté à un QX on s'en approche

Dominique

Citation de: JMS le Octobre 29, 2013, 15:43:34

Ceci prouve que j'ai au moins un lecteur ...

Ah ces écrivains à succès...Quel narcissisisme ;)
Let's go !

Vidom

Citation de: valoo21 le Octobre 27, 2013, 21:42:33

Effectivement, le nouveau A7(r) semble être LE boîtier idéal pour les optiques manuelles.


Pour les objectifs Leica-R, à mon avis, il faudrait que les boîtiers des Sony A7et A7R soient stabilisés.

Car vu le poids de beaucoup de ces optiques par rapport à celui de ces (touts petits) boîtiers...

Lucien

Bru

J'ai une bague, que je peux mettre sur mon 1DsIII ou 5DIII.
JE sais que je l'ai mais je ne m'en sers jamais, je me suis fait à l'AF qui marche vite et bien. Revenir à la Mise-au-point manuelle avec un viseur clair mais moins précis comme le 5DIII, non merci.

Pour infos, j'ai un collègue qui à adapté son D800e sur une Sinar P. Et les clients sont contents.
Dyslexique ou Disslexyque ?

JCCU

Citation de: airV le Octobre 29, 2013, 14:45:09
Certains modèles valent leur pesant de cacahuètes, mais ce sont des accessoires destines avant tout à la vidéo, je ne sais pas si c'est efficace en photo.
Objectif bastille, Prophot, etc ont pas mal de modèles en magasin
Et bien sur au prochain salon

Bien en vidéo sur trépied, pas terrible en photo

Essayé un peu cet été (pas mon matériel, mais quelqu'un qui avait un 5D3 en avait un, donc j'ai pu regardé). Pour moi, ce qui m'a le plus gêné, c'est que cela introduit un décalage entre le boitier et soi, donc à main levée, ce n'est plus "naturel " de pointer le matériel. Maintenant c'est peut être une question d'entrainement

Sinon, il y en a toute une gamme sur le site de B H Photo

JCCU

Citation de: Roussille le Octobre 27, 2013, 16:41:17
.... Certains, comme l'Apo-Macro Elmarit 2,8/100 mm, l'Apo-Summicron 2/180 mm ou l'Apo-Focus Module 2,8/400 mm étaient, à leur époque, des optiques de rêve...
...

Tu me les vends pour pratiquement rien ... et entre mon NEX7 et mon futur A7R ou A9 , je saurais quoi en faire sans problème :D

airV

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2013, 09:57:17
Bien en vidéo sur trépied, pas terrible en photo

Essayé un peu cet été (pas mon matériel, mais quelqu'un qui avait un 5D3 en avait un, donc j'ai pu regardé). Pour moi, ce qui m'a le plus gêné, c'est que cela introduit un décalage entre le boitier et soi, donc à main levée, ce n'est plus "naturel " de pointer le matériel. Maintenant c'est peut être une question d'entrainement

Sinon, il y en a toute une gamme sur le site de B H Photo

c'est ce que je sous-entendais par un accessoire conçu pour la video, cela est prévu pour suivre un sujet en mouvement l'appareil fixé sur un support soit un tripod soit un steady

Roussille

Citation de: Dominique le Octobre 27, 2013, 17:21:04
La (= ma) solution est toute simple:

Acheter un Canon format 24x36, un adaptateur leica r (avec les contacts pour la confirmation du point, ou poser soi-même ces contacts), et ça roule.

Merci pour l'indication.

Après enquête, et renonçant au Sony A7R en raison de la visée électronique qui me paraît a priori peu pratique à l'usage, j'ai pensé au Canon 6D. Que pensez-vous de ce choix ? Peut-il donner de bons résultats avec les optiques R (certaines ont près de 20 ans !) ? Enfin qui peut poser des contacts pour la confirmation de la map dans le viseur ? Leica ou Canon ? Un nouveau merci pour les conseils.


airV

Citation de: Roussille le Octobre 30, 2013, 16:39:00
Après enquête, et renonçant au Sony A7R en raison de la visée électronique qui me paraît a priori peu pratique à l'usage, j'ai pensé au Canon 6D. Que pensez-vous de ce choix ? Peut-il donner de bons résultats avec les optiques R (certaines ont près de 20 ans !) ? Enfin qui peut poser des contacts pour la confirmation de la map dans le viseur ? Leica ou Canon ? Un nouveau merci pour les conseils.

;D

le conseil, pour avoir pratiqué les deux, est que tu te débarasses du "à priori" et que tu testes, car la visée électronique pour recycler les optiques R est quand même ce qu'il y a de plus ergonomique et de loin.
Sur mon 5Dll j'ai du monter les optiques R une fois ou deux, voire trois, et vu la galère, l'inconfort et la lenteur j'y ai renoncé. Mais si tu persistes et que ça t'intéresse j'ai un adaptateur R>EOS à vendre tout neuf et de marque novoflex  :P

Roussille

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 16:51:14
;D

le conseil, pour avoir pratiqué les deux, est que tu te débarasses du "à priori" et que tu testes, car la visée électronique pour recycler les optiques R est quand même ce qu'il y a de plus ergonomique et de loin.
Sur mon 5Dll j'ai du monter les optiques R une fois ou deux, voire trois, et vu la galère, l'inconfort et la lenteur j'y ai renoncé. Mais si tu persistes et que ça t'intéresse j'ai un adaptateur R>EOS à vendre tout neuf et de marque novoflex  :P

Bien noté.
Mais ce qui me laisse perplexe (je suis un vieux routier de la photo et ne connais que la visée réflexe par viseur optique), c'est cette visée électronique. Comment faire le point sur un petit moniteur au dos de l'appareil lors de prises de vues à l'extérieur ?  Pour les photos à l'extérieur, je ne conçois même pas que cela soit possible... Ne connaissant rien à ce système et me fondant seulement sur mes Nikon ou mon S2, je ne vois pas comment on peut y voir suffisamment clair sur un moniteur de boîtier pour effectuer une map précise. Il existerait paraît-il sur le A7R un système qui simplifie l'opération et qui serait très "pointu" (cf. le fil de l'expert JMS). L'as-tu testé ? Si oui, peux-tu me donner ton avis ? Il est certain que le capteur du Sony, frère jumeau du D800 E que j'utilise tous les jours et qui est pour moi quasi irréprochable, me conviendrait beaucoup plus que celui du Canon. Ton avis me serait très précieux pour me permettre d'y... voir plus clair !

Dominique

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 16:51:14

Sur mon 5Dll j'ai du monter les optiques R une fois ou deux, voire trois, et vu la galère, l'inconfort et la lenteur j'y ai renoncé. Mais si tu persistes et que ça t'intéresse j'ai un adaptateur R>EOS à vendre tout neuf et de marque novoflex  :P

Il est certain que la MaP manuelle est plus lente que l'AF ;)

(En vélo on va moins vite qu'en auto)
Let's go !