Que faire de ses objectifs R ?

Démarré par Roussille, Octobre 27, 2013, 16:41:17

« précédent - suivant »

JMS

A mais que voilà que c'est bien ! (le NEX possède les profils de correction Leica dans ses réserves, bien entendu ?)  ;D
Cela servira quand même à se souvenir quel objectif on utilisait ce jour là.

clover

Citation de: Roussille le Novembre 05, 2013, 17:09:04
NON, il ne les vend PAS !


Et la solution Leitax ?

http://leitax.com/

Histoire de prêcher pour Ricoh/Pentax

patrice

on peut aussi les (faire) transformer en monture Nikon pour en finir avec les bagues et les montages douteux.

airV

En quoi la transformation est-elle différente d'une bague à part d'être plus figée ? Une bague de bonne qualité telle qu' une Novoflex fera le même job et ne sera pas plus douteux . De toute façon bague ou transformation ne résolvent pas les problèmes ergonomiques que ce soit dans la MAP ou dans le moment ajouté préjudiciable à l'équilibre si l'entretoise pour récupérer le tirage est épaisse.

patrice

en plus la transformation est réversible en cas de revente pour collection ou autre.
Les Nikon FX marchent très bien  avec les montures AIS, ils sont prévu pour.

airV

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 22:49:43
en plus la transformation est réversible en cas de revente pour collection ou autre.
Les Nikon FX marchent très bien  avec les montures AIS, ils sont prévu pour.

Certes mais qu'elle différence avec une bague de qualité qui de plus peut servir pour plusieurs optiques ?
Comme je n'utilisais plus mon R8, je m'étais intéressé à ce type transformation il y a quelques années pour adapter mes optiques R sur EOS. On m'en a dissuadé en listant les inconvénients :
- pas d'utilisation occasionnelle sur le R8 si l'envie m'en prenait

- plus onéreux car 1 transformation par optique au lieu d'une bague pour le parc

- plus onéreux éventuellement en cas de revente si remise en monture R alors que la bague elle se revend également

- re-transformation nécessaire si switch de Canon (ce qui est arrivé)

Et du côté des avantages c'était plutôt peanuts comparé à une bague de qualité comme Novoflex ou similaire.

Bref je me félicite de ne pas avoir fait ces transformations car depuis je n'ai plus l'EOS 1V, ni le 5Dll et il m'a suffit de prendre une Novoflex pour jouer un peu avec mes R sur le Nex7 et si un jour je troque le M9 pour un 240 ou un successeur une bague supplémentaire me permettra de les utiliser aussi sur ce boîtier

jeandemi

mais si l'on veut monter des Leica R sur un Nikon, aucune bague permettant de garder la mise au point à l'infini n'est possible, la différence de tirage est faible, et il n'y a pas la place (la monture F n'a pas un grand diamètre)

la monture EOS a un tirage bien plus faible, et un diamètre bien plus grand: on peut donc y mettre une bague d'adaptation sans souci

airV

Citation de: jeandemi le Novembre 18, 2013, 01:31:58
mais si l'on veut monter des Leica R sur un Nikon, aucune bague permettant de garder la mise au point à l'infini n'est possible, la différence de tirage est faible, et il n'y a pas la place (la monture F n'a pas un grand diamètre)

la monture EOS a un tirage bien plus faible, et un diamètre bien plus grand: on peut donc y mettre une bague d'adaptation sans souci

Ah dans ce cas c'est bien sur différent et c'est une réponse à ma question quant à l'intérêt  ;)

Roussille

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:20:03
A mais que voilà que c'est bien ! (le NEX possède les profils de correction Leica dans ses réserves, bien entendu ?)  ;D
Cela servira quand même à se souvenir quel objectif on utilisait ce jour là.

JMS, pourrais-tu me dire si, à ta connaissance, il existe une bague pour adapter les optiques 4/45 et 5,6/30 Asph. Hasselblad X-Pan sur l'A7 ou A7r et si cette combinaison peut donner des résultats OK. Merci pour ton experte réponse.

Mistral75

Citation de: Roussille le Novembre 24, 2013, 11:29:15
JMS, pourrais-tu me dire si, à ta connaissance, il existe une bague pour adapter les optiques 4/45 et 5,6/30 Asph. Hasselblad X-Pan sur l'A7 ou A7r et si cette combinaison peut donner des résultats OK. Merci pour ton experte réponse.


Je ne m'appelle pas JMS mais ceci devrait répondre à une partie de ta question :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4304773.html#msg4304773

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2013, 14:08:48
Je ne m'appelle pas JMS mais ceci devrait répondre à une partie de ta question :


;D

GLR30

#86
Bonjour Roussille,

J'ai découvert par hasard ton fil ;
Il me semble que pour faire perdurer ton Apo-module 2.8/400mm et continuer à travailler « un peu comme en argentique », la solution la meilleure consiste à utiliser une bague (Leica-Canon par ex.), ou encore faire remplacer ta monture R par une autre monture japonaise (par ex. Nikon) ;
c'est cette solution que j'ai choisi pour mes 4/400 et 4/560mm Apo-module, pour l'instant montés sur un D7000.
Le problème de travailler à "diaph réel" n'en est pas un avec les gros télés où l'on est presque systématiquement à pleine ouverture...
Si cela t'intéresse et pour te faire une idée des possibilités du montage, saches que j'ai publié pas mal d'images sur le fil : "Objectif Leica R et Leitax"  et "Comparatif Nikkor 600VR et Leica 560 f4"
(Ces deux fils sont dans la section objectifs Nikon)
Par ailleurs, j'ai une bague Novoflex Leica-Canon comme neuve, à vendre.
G.

airV

pour les vraiment grosses optiques la taille du boîtier importe peu, car sans stab il vaut mieux utiliser un tripod et c'est l'optique qui tient le boîtier, auquel cas les avantages de map focus peaking et loupe dans le viseur des A7 ou pourquoi pas d'un nex7 (facteur multiplicateur mais définition encore plus grande qu'un A7r) sont très appréciables. Nikon je ne sais pas mais le rendu couleur des sony est plus proche de celui de leica que canon.


Jean-Claude

Citation de: Roussille le Novembre 24, 2013, 11:29:15
JMS, pourrais-tu me dire si, à ta connaissance, il existe une bague pour adapter les optiques 4/45 et 5,6/30 Asph. Hasselblad X-Pan sur l'A7 ou A7r et si cette combinaison peut donner des résultats OK. Merci pour ton experte réponse.

Et celà est sensé apporter quoi ?

J'ai la gamme complète d'optiques Hasselblad X, perdre la  map télémétrique et le multiformats du X-Pan me ferai sacrément dégrader ce matériel exceptionnel

Pascal Méheut

Réutiliser des optiques qu'on possède ? Partir avec son XPan d'un coté et un Sony de l'autre sans avoir à dupliquer la gamme optique ?

Roussille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 07:19:03
Et celà est sensé apporter quoi ?

J'ai la gamme complète d'optiques Hasselblad X, perdre la  map télémétrique et le multiformats du X-Pan me ferai sacrément dégrader ce matériel exceptionnel

C'est censé me permettre d'utiliser ces optiques X-Pan sur un boîtier numérique performant, tel que l'Alpha 7r semble l'être.

J'ai toujours le X-Pan II, que j'ai beaucoup utilisé du temps de l'argentique. Mais, pour avoir numérisé des milliers de films par obligation professionnelle, je suis beaucoup revenu sur la question : même avec les meilleurs scanners (j'utilise un Hasselblad Flextight X5 et un Nikon Coolscan 9000), le résultat final est loin de valoir l'original. Quant à la mise au point télémétrique, elle ne m'a jamais paru plus précise que la réflexe, contrairement à ce qu'affirment les dévots du Leica M. Affaire d'habitude sans doute...

Roussille

Citation de: GLR30 le Décembre 01, 2013, 18:20:10
Bonjour Roussille,

J'ai découvert par hasard ton fil ;
Il me semble que pour faire perdurer ton Apo-module 2.8/400mm et continuer à travailler « un peu comme en argentique », la solution la meilleure consiste à utiliser une bague (Leica-Canon par ex.), ou encore faire remplacer ta monture R par une autre monture japonaise (par ex. Nikon) ;
c'est cette solution que j'ai choisi pour mes 4/400 et 4/560mm Apo-module, pour l'instant montés sur un D7000.
Le problème de travailler à "diaph réel" n'en est pas un avec les gros télés où l'on est presque systématiquement à pleine ouverture...
Si cela t'intéresse et pour te faire une idée des possibilités du montage, saches que j'ai publié pas mal d'images sur le fil : "Objectif Leica R et Leitax"  et "Comparatif Nikkor 600VR et Leica 560 f4"
(Ces deux fils sont dans la section objectifs Nikon)
Par ailleurs, j'ai une bague Novoflex Leica-Canon comme neuve, à vendre.
G.

Merci pour ton message.

Pour te répondre, j'attends d'avoir plusieurs avis des utilisateurs d'Alpha 7r pour me décider à l'acquérir. Bien sûr, je commanderai simultanément la bague Novoflex adaptée aux optiques Leica-R ainsi que celle adaptée aux objectifs Hasselblad X-Pan qui, eux aussi, dorment dans mes tiroirs...

Roussille

Citation de: airV le Décembre 01, 2013, 22:46:29
pour les vraiment grosses optiques la taille du boîtier importe peu, car sans stab il vaut mieux utiliser un tripod et c'est l'optique qui tient le boîtier, auquel cas les avantages de map focus peaking et loupe dans le viseur des A7 ou pourquoi pas d'un nex7 (facteur multiplicateur mais définition encore plus grande qu'un A7r) sont très appréciables. Nikon je ne sais pas mais le rendu couleur des sony est plus proche de celui de leica que canon.

Comme tu le sais, toutes les longues focales d'optiques Leica-R ont une fixation. La stabilisation est donc quasi inutile. A condition bien sûr d'avoir un bon trépied et d'utiliser un déclencheur à télécommande. De plus, l'Alpha 7r n'étant pas un réflex, il n'y a plus le risque du bougé dû au relevage du miroir. J'attends beaucoup de ce boîtier pour réutiliser mes objectifs R, surtout les Apo que je considère personnellement comme les meilleures de toutes celles que j'ai utilisées depuis 30 ans de photo quotidienne.

Yann Evenou

Citation de: Roussille le Décembre 03, 2013, 13:10:45
De plus, l'Alpha 7r n'étant pas un réflex, il n'y a plus le risque du bougé dû au relevage du miroir. J'attends beaucoup de ce boîtier pour réutiliser mes objectifs R, surtout les Apo que je considère personnellement comme les meilleures de toutes celles que j'ai utilisées depuis 30 ans de photo quotidienne.
Attention quand même à la vibration de fermeture de l'obturateur avant la prise de vue proprement dite. Si la vibration est à priori moins forte que celle d'un miroir qui se relève (du moins sur les boitiers reflex modernes à l'amortissement souvent médiocre) elle n'est cependant pas négligeable...
Sonyiste macrophage

airV

Citation de: Roussille le Décembre 03, 2013, 12:52:16
C'est censé me permettre d'utiliser ces optiques X-Pan sur un boîtier numérique performant, tel que l'Alpha 7r semble l'être.

J'ai toujours le X-Pan II, que j'ai beaucoup utilisé du temps de l'argentique. Mais, pour avoir numérisé des milliers de films par obligation professionnelle, je suis beaucoup revenu sur la question : même avec les meilleurs scanners (j'utilise un Hasselblad Flextight X5 et un Nikon Coolscan 9000), le résultat final est loin de valoir l'original. Quant à la mise au point télémétrique, elle ne m'a jamais paru plus précise que la réflexe, contrairement à ce qu'affirment les dévots du Leica M. Affaire d'habitude sans doute...

j'ai également un x-pan que j'aime beaucoup.

je ne pense pas que quiconque ait dit que la visée télémètrique était plus précise que la visée reflex, elle est simplement différente avec des inconvénients par rapport à la visée reflex et aussi des avantages. J'utilise les deux avec plaisir, ou plutôt utilisais car depuis environ un an la visée reflex a fait place à l'evf, et en visée reflex il ne me reste plus que le R8 que je n'utilise plus guère.

airV

Citation de: Roussille le Décembre 03, 2013, 13:10:45
Comme tu le sais, toutes les longues focales d'optiques Leica-R ont une fixation. La stabilisation est donc quasi inutile. A condition bien sûr d'avoir un bon trépied et d'utiliser un déclencheur à télécommande. De plus, l'Alpha 7r n'étant pas un réflex, il n'y a plus le risque du bougé dû au relevage du miroir. J'attends beaucoup de ce boîtier pour réutiliser mes objectifs R, surtout les Apo que je considère personnellement comme les meilleures de toutes celles que j'ai utilisées depuis 30 ans de photo quotidienne.

oui tu dis plus ou moins la même chose que moi. ce qui revient à dire que si l'usage ne concerne que des longues focales R un A7r ou pourquoi pas un NEX7 si on veut bénéficier d'un facteur multiplicateur de x1,5 avec en plus une définition supérieure au A7r sont de loin préférable à un boîtier Canon beaucoup moins ergonomique pour l'utilisation de ces optiques et au rendu couleur un peu dur ou à un boîtier nikon qui nécessite une intervention sur les optiques et non une simple bague.

le seul avantage pour moi d'un boîtier volumineux compatible (donc canon ou nikon) pour utiliser les R réside dans la prise en main dès lors qu'on se fixe sur tripod.....

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 03, 2013, 18:35:03
je ne pense pas que quiconque ait dit que la visée télémètrique était plus précise que la visée reflex

Historiquement, la MAP au grand-angle notamment avec peu de lumière était plus précise au télémètre qu'avec un reflex classique. Avec les AF, c'est une autre histoire.
Et j'ai effectivement des souvenirs de MAP au 28mm avec des boitiers genre Canon F1n ou Nikon F3 qui était moins évidente qu'au M6.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2013, 18:47:23
Historiquement, la MAP au grand-angle notamment avec peu de lumière était plus précise au télémètre qu'avec un reflex classique. Avec les AF, c'est une autre histoire.
Et j'ai effectivement des souvenirs de MAP au 28mm avec des boitiers genre Canon F1n ou Nikon F3 qui était moins évidente qu'au M6.

tu as raison, mais inconsciemment j'avais évacué la map de mon propos, pour ne m'en tenir qu'à la "visée". Sûrement une conséquence des discussions à n'en plus finir sur EVF vs OVF qui se répètent inlassablement dans une autre partie du forum  :D

Roussille

Citation de: airV le Décembre 03, 2013, 18:43:17
oui tu dis plus ou moins la même chose que moi. ce qui revient à dire que si l'usage ne concerne que des longues focales R un A7r ou pourquoi pas un NEX7 si on veut bénéficier d'un facteur multiplicateur de x1,5 avec en plus une définition supérieure au A7r sont de loin préférable à un boîtier Canon beaucoup moins ergonomique pour l'utilisation de ces optiques et au rendu couleur un peu dur ou à un boîtier nikon qui nécessite une intervention sur les optiques et non une simple bague.

le seul avantage pour moi d'un boîtier volumineux compatible (donc canon ou nikon) pour utiliser les R réside dans la prise en main dès lors qu'on se fixe sur tripod.....

Penses-tu (ou sais-tu) si le capteur du A7r parvient à restituer la beauté des fonds que l'on obtenait avec les longues focales Apo-R sans les "durcir". Pour être plus clair dans ma question : ce que je recherche dans ce boîtier c'est de pouvoir retrouver cette qualité particulière d'arrière-plans que j'obtenais il y a 10 ans avec ces optiques, sur les R8 ou R9, à grande ouverture. Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent chez aucun fabricant. Il y avait un "fondu" des teintes dans les lointains (l'Apo-Summicron 2/180 en particulier) qui donnait aux images un charme incroyable que ne donnent pas les optiques Nikon ou Zeiss sur les boîtiers Nikon (D800E ou D3x par ex.). Si tu as expérimenté cette combinaison d'A7r/longues focales Apo-R, ton avis m'intéresse grandement...

Roussille

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2013, 18:47:23
Historiquement, la MAP au grand-angle notamment avec peu de lumière était plus précise au télémètre qu'avec un reflex classique. Avec les AF, c'est une autre histoire.
Et j'ai effectivement des souvenirs de MAP au 28mm avec des boitiers genre Canon F1n ou Nikon F3 qui était moins évidente qu'au M6.

Je partage ton avis pour les grands-angles. C'est pourquoi je pars totalement dans le brouillard en envisageant d'utiliser l'Alpha A7r avec mes optiques X-Pan.