Que faire de ses objectifs R ?

Démarré par Roussille, Octobre 27, 2013, 16:41:17

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Roussille le Octobre 30, 2013, 17:25:44
Mais ce qui me laisse perplexe (je suis un vieux routier de la photo et ne connais que la visée réflexe par viseur optique), c'est cette visée électronique. Comment faire le point sur un petit moniteur au dos de l'appareil lors de prises de vues à l'extérieur ? 

On ne fait pas le point sur le moniteur mais dans un viseur.

Il existerait paraît-il sur le A7R un système qui simplifie l'opération et qui serait très "pointu" (cf. le fil de l'expert JMS). L'as-tu testé ? Si oui, peux-tu me donner ton avis ?

Tu sais que tu as déjà posé la question sur ce fil et que JMS t'a expliqué le focus peaking ?

airV

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2013, 17:38:30
Il est certain que la MaP manuelle est plus lente que l'AF ;)

(En vélo on va moins vite qu'en auto)

::)

je ne te parle pas de map manuelle, sur le 5Dll j'utilisais principalement un zeiss ZE

mais le fait de devoir faire la map à PO puis de fermer après

sibnon à vélo je vais plus vite que les auto en ville

et en courant je vais plus vite que les mamies à vélo dans les cotes

airV

Bien noté.
Mais ce qui me laisse perplexe (je suis un vieux routier de la photo et ne connais que la visée réflexe par viseur optique), c'est cette visée électronique. Comment faire le point sur un petit moniteur au dos de l'appareil lors de prises de vues à l'extérieur ?  Pour les photos à l'extérieur, je ne conçois même pas que cela soit possible... Ne connaissant rien à ce système et me fondant seulement sur mes Nikon ou mon S2, je ne vois pas comment on peut y voir suffisamment clair sur un moniteur de boîtier pour effectuer une map précise. Il existerait paraît-il sur le A7R un système qui simplifie l'opération et qui serait très "pointu" (cf. le fil de l'expert JMS). L'as-tu testé ? Si oui, peux-tu me donner ton avis ? Il est certain que le capteur du Sony, frère jumeau du D800 E que j'utilise tous les jours et qui est pour moi quasi irréprochable, me conviendrait beaucoup plus que celui du Canon. Ton avis me serait très précieux pour me permettre d'y... voir plus clair !

tu ne vise pas sur l'écran au dos (je n'aime pas cela, sauf sur pied en intérieur) tu vise dans le viseur qui est électronique, j'ai commencé avec celui du nex 7 et depuis que j'ai revendu le 5Dll mon "reflex" un a99 a aussi ce type de visée, et je trouve cela très bien, en ambiance sombre tu vois enfin quelque chose (même mieux qu'au télémètre) et tu peux juger de l'exposition ce qui est quand même un grand avantage. bref aucun mal à être passé de l'ovf à l'evf  :)

le capteur du sony (je parle de celui du a99) est de mon point de vue nettement supérieur à celui du 5Dll que j'ai toujours trouvé dur et manquant de dynamique, je ne connais pas celui du nikon et j'aurai donc beaucoup de mal à emmettre un avis.

j'obtiens de meilleurs résultats avec les capteurs sony qu'avec celui du 5Dll qui me demandait beaucoup plus de travail en PT, un moment j'ai pensé que c'était surtout geâce à l'évolution de LR, mais la reprise d'anciens fichiers du 5Dll sur LR5 et C1 a confirmé que la différence venait plutôt des capteurs

Roussille

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2013, 17:54:29
On ne fait pas le point sur le moniteur mais dans un viseur.

Tu sais que tu as déjà posé la question sur ce fil et que JMS t'a expliqué le focus peaking ?

AirV m'ayant dit sur son fil avoir testé la map par viseur électronique avec un système de contrôle proche du focus peaking, je refaisais appel à lui pour lui demander son avis d'utilisateur.

Sony, que je viens de contacter, n'est pas encore en mesure de savoir s'il est possible ou non d'installer un contact permettant aux optiques R de bénéficier de ce fameux focus peaking. Aussitôt l'information obtenue, je la transmettrai à ceux que cela intéresse sur ce forum.

airV

Citation de: Roussille le Octobre 30, 2013, 18:55:05
AirV m'ayant dit sur son fil avoir testé la map par viseur électronique avec un système de contrôle proche du focus peaking, je refaisais appel à lui pour lui demander son avis d'utilisateur.

Sony, que je viens de contacter, n'est pas encore en mesure de savoir s'il est possible ou non d'installer un contact permettant aux optiques R de bénéficier de ce fameux focus peaking. Aussitôt l'information obtenue, je la transmettrai à ceux que cela intéresse sur ce forum.

Sauf erreur de ma part le focus peaking ne dépend pas de contacts électriques

je l'ai sur des optiques qui en sont dépourvues, et sur le nex7 j'ai le focus peaking avec les optiques R.

pour répondre à ta question, le focus peaking est très précis, c'est une question d'habitude et d'entraînement pour guettre la surbrillance maximale.

le reproche que je fais est qu'il arrive de ne pas l'obtenir sexactement sur l'endroit désiré (lorsque les conditions de contraste ne sont pas réunies) et ça m'embête un peu.

sinon la loupe est très précise aussi, et aussi question d'habitude et d'entraînement.

Dominique

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 18:22:47
::)

je ne te parle pas de map manuelle, sur le 5Dll j'utilisais principalement un zeiss ZE

mais le fait de devoir faire la map à PO puis de fermer après

sibnon à vélo je vais plus vite que les auto en ville

et en courant je vais plus vite que les mamies à vélo dans les cotes

On ne va pas se convaincre mutuellement mais:

1/ Rien n'oblige à fermer le diaph

2/ Si on ferme le diaph, la séquence est : MaP à PO jusqu'au bip de confirmation, fermeture du diaph de 2 stops, déclenchement.
Let's go !

Pascal Méheut

Avec un M240, le focus peaking marche avec n'importe quoi même un soufflet Nikon... Alors, je pense que sur les Alpha 7, ca marchera aussi.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2013, 20:26:11
Avec un M240, le focus peaking marche avec n'importe quoi même un soufflet Nikon... Alors, je pense que sur les Alpha 7, ca marchera aussi.
c'est pareil sur nex

airV

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2013, 19:53:38
On ne va pas se convaincre mutuellement mais:

bien sur que non j'ai une bague R>EOS à vendre  ;D

Roussille

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 19:04:37
Sauf erreur de ma part le focus peaking ne dépend pas de contacts électriques

je l'ai sur des optiques qui en sont dépourvues, et sur le nex7 j'ai le focus peaking avec les optiques R.

pour répondre à ta question, le focus peaking est très précis, c'est une question d'habitude et d'entraînement pour guettre la surbrillance maximale.

le reproche que je fais est qu'il arrive de ne pas l'obtenir sexactement sur l'endroit désiré (lorsque les conditions de contraste ne sont pas réunies) et ça m'embête un peu.

sinon la loupe est très précise aussi, et aussi question d'habitude et d'entraînement.

J'espère que tu dis vrai concernant les contacts électriques qui seraient inutiles pour bénéficier du focus peaking sur le Sony A7R. Après avoir fait le tour de tous les fils du forum, ce boîtier me paraît le seul envisageable pour réutiliser valablement mes optiques R.

Je reste cependant un peu sceptique car, comme indiqué sur un autre fil de cette discussion, un technicien contacté hier chez Sony Europe (Bruxelles) pensait que ce contact était nécessaire sur la bague d'adaptation R. Néanmoins, le boîtier étant encore très peu connu (même de lui), il ne pouvait être formel sur ce point.

Mistral75

Citation de: Roussille le Octobre 31, 2013, 17:19:26
J'espère que tu dis vrai concernant les contacts électriques qui seraient inutiles pour bénéficier du focus peaking sur le Sony A7R. Après avoir fait le tour de tous les fils du forum, ce boîtier me paraît le seul envisageable pour réutiliser valablement mes optiques R.

Je reste cependant un peu sceptique car, comme indiqué sur un autre fil de cette discussion, un technicien contacté hier chez Sony Europe (Bruxelles) pensait que ce contact était nécessaire sur la bague d'adaptation R. Néanmoins, le boîtier étant encore très peu connu (même de lui), il ne pouvait être formel sur ce point.

Je ne sais pas pour l'Alpha 7R mais aucun boîtier Sony doté de la fonction focus peaking ne nécessite que l'objectif monté soit reconnu par le boîtier (i.e. doté d'une puce et de contacts).

Edouard de Blay

J ai beaucoup utilisé la loupe sur le liveview. C'etait avec le 5d2'et le 85/1.2.  N'arrivant quasi jamais a avoir mon point de nettete la ou je le voulais,a 1.2-1.4, j'avais decide d'acheter la loupe. 
J'avais l'impression de travailler a la chambre
Cordialement, Mister Pola

hdgvonbingo

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2013, 18:31:01
Je ne sais pas pour l'Alpha 7R mais aucun boîtier Sony doté de la fonction focus peaking ne nécessite que l'objectif monté soit reconnu par le boîtier (i.e. doté d'une puce et de contacts).

il n'y a pas de raison que ça change avec le A7(r).
j'utilise régulièrement des objectifs Leica R sur Nex7, avec beaucoup de satisfaction

JCCU

Citation de: Roussille le Octobre 31, 2013, 17:19:26

Tu lui as posé quoi comme question: le contact pour le focus peaking ou pour un éventuel réglage de diaphragme ou lecture d'Exiff?

En tout cas, avec un objectif 100% manuel (Samyang 85 en monture Sony , donc aucun couplage de diaphragme), le focus peaking marche sans problème sur NEX7, A65/77/99. Cà m'étonnerait que ce soit différent sur A7/A7r ou Samyang a déjà annoncé qu'il vva sortir des objectifs dédiés...

Roussille

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 10:59:50
Tu lui as posé quoi comme question: le contact pour le focus peaking ou pour un éventuel réglage de diaphragme ou lecture d'Exiff?

En tout cas, avec un objectif 100% manuel (Samyang 85 en monture Sony , donc aucun couplage de diaphragme), le focus peaking marche sans problème sur NEX7, A65/77/99. Cà m'étonnerait que ce soit différent sur A7/A7r ou Samyang a déjà annoncé qu'il vva sortir des objectifs dédiés...

La question posée au technicien photo de Sony Europe était : "faudra-t-il, pour utiliser des objectifs Leica-R et bénéficier du focus peaking sur le boîtier A7R, ajouter des contacts ?".

Réponse de ce technicien : "a priori il me semble que cela pourrait être nécessaire mais sous réserve de confirmation, ce tout nouveau boîtier étant encore mal connu dans nos services et votre question ne nous ayant pas encore été posée".

Autant dire qu'un "certain flou" demeure...

JCCU

Ne prends pas de risques revends les moi pour "presque rien" ! :D

airV

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 14:18:56

bah! tu n'as même de leica R en plus, je serai un meilleur choix   ;D

JCCU

Citation de: airV le Novembre 04, 2013, 14:26:06
bah! tu n'as même de leica R en plus, je serai un meilleur choix   ;D

Pas de Leica R, certes ....mais avec "un lmarit 2,8/100 mm, l'Apo-Summicron 2/180 mm ou l'Apo-Focus Module 2,8/400 mm... pour presque rien" , çà me fera le "déclencheur" (qui me manque un peu aujourd'hui) pour l'A7r ;D

Roussille

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 14:18:56
Pas demain la veille !...

JCCU

Edouard de Blay

Ca ne nous dit pas a combien il vendrait les optiques
Cordialement, Mister Pola

airV

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2013, 15:32:05
Ca ne nous dit pas a combien il vendrait les optiques
Je pense pas qu'il envisage de les vendre, ou ai-je mal compris ???

Roussille

Citation de: airV le Novembre 05, 2013, 16:05:41
Je pense pas qu'il envisage de les vendre, ou ai-je mal compris ???

NON, il ne les vend PAS !

airV

livre

Une bague d'adaptation Leica M sur NEX avec contact
Pigment adapter