Besoin d'aide

Démarré par AndreaSerfati, Octobre 28, 2013, 20:16:56

« précédent - suivant »

AndreaSerfati

Bonjour à tous,

Je vous demande de tout lire, de À à Z, s'il vous plait. Il y a deux ans j'ai débuté la photographie comme ça avec le prêt par mon frère d'un Nikon D4. J'y pu débuter pendant quelques mois avec ce bijou. A Noël dernier, j'ai reçu un D3200 avec un 18-105mm et un Sigma 70-300mm. Je me retrouve un an après cela, mordu par le virus de la photographie, passant des heures et des heures a lire des magazines photos ou des sites et même des blogs. A l'approche de Noël, je commence a réfléchir a mon cadeau et je commence a me dire que ce sera un nouvel appareil. J'ai d'abord eu un coup de cœur pour le Nikon D7100 mais j'ai finalement été déçu par celui ci. Et il y a peu, j'ai découvert le D800, qui me plait beaucoup. Mais mon cœur balance, dois-je prendre un Leica M9 ou M Typ ou un Nikon D800 ?

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre

ByFifi

Raconte nous tes centres d'intérêt, tes envies, tes projets. C'est à dire, le type d'image que tu fais aujourd'hui, et celles que tu arriverais à faire avec le nouveau joujou. Ce que tu veux faire de tes images.
Alors, tu auras de bons conseils.

hyago

Citation de: ByFifi le Octobre 28, 2013, 20:32:14
Raconte nous tes centres d'intérêt, tes envies, tes projets. C'est à dire, le type d'image que tu fais aujourd'hui, et celles que tu arriverais à faire avec le nouveau joujou. Ce que tu veux faire de tes images.
Alors, tu auras de bons conseils.

C'est bien ça: Si on compare une poêle et un chaudron, on peut dire que les deux servent à cuisiner, mais Panoramix aurait du mal a faire sa potion magique dans une poêle...  ;)
Un médiocre amateur.

Kadobonux

le d4 n etait pas sorti il y a 2 ans
en quoi le d7100 t a il déçu ?
quel type de photos ?
si le d800 te plait, pourquoi chercher autre chose ?

grosnoob06

::) prends les 2, pour débuter ça te fera un bon setup... et t'auras déjà 2 boitiers, ça fait cool dans la rue (pas discret mais cool), enfin pas chez moi, il n'y a que des vaches dehors.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 20:16:56
Bonjour à tous,

Je vous demande de tout lire, de À à Z, s'il vous plait. Il y a deux ans j'ai débuté la photographie comme ça avec le prêt par mon frère d'un Nikon D4. J'y pu débuter pendant quelques mois avec ce bijou. A Noël dernier, j'ai reçu un D3200 avec un 18-105mm et un Sigma 70-300mm. Je me retrouve un an après cela, mordu par le virus de la photographie, passant des heures et des heures a lire des magazines photos ou des sites et même des blogs. A l'approche de Noël, je commence a réfléchir a mon cadeau et je commence a me dire que ce sera un nouvel appareil. J'ai d'abord eu un coup de cœur pour le Nikon D7100 mais j'ai finalement été déçu par celui ci. Et il y a peu, j'ai découvert le D800, qui me plait beaucoup. Mais mon cœur balance, dois-je prendre un Leica M9 ou M Typ ou un Nikon D800 ?

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre

Malheureusement, je pense que tu prends le problème à l'envers... la photo, ce n'est pas ça (sinon, ce serait trop simple !).
Prends toi un D3200 + f/1.8 35 (par exemple), et éclate toi !

(et n'hésite pas à venir partager tes photos sur ce forum, dans les rubriques dédiées "image"...)

AndreaSerfati

Merci de vos réponses, je n'en attendais pas tant aussi vite.

Alors pour mes centres d'intérêts, il y a la musique, classique, rock, rap, tout. Le sport, le football, le krav-maga, le rugby. Je lis aussi beaucoup. Je me cultive, vais dans des expos.
Mon utilisation d'un appareil est la photographie de rue, les scènes, j'adore aller au musée Rodin (pour les parisiens). Jouer avec les sculptures. J'aime aussi jouer avec les reflets, les expressions des gens.
Je ne peux pas prendre les deux car la vente de mon matériel servira a m'acheter mon nouveau matériel.
Je cherche aussi autre chose car c'est quand même une grosse somme que je ne veux pas gâcher en allant trop vite.
Je sais que la photo ce n'est pas ça mais je sais pas si tu as déjà manipulé un D3200 plus d'un mois mais le rendu des couleurs est moyen compare au D800 ou D7100

Merci de vos réponses :)

Etienne74

beuh... j'ai un d3200 ... si tu bosses en nef,  la différence de couleur ne saute pas aux yeux  avec un d3 ou d700 / pas comparé avec un d4 :)
rien que de la lumière ;)

pyerrot

Andrea tu dois encore travailler avec ton 3200. À moins que l'achat d'un D800 te force de toute façon à le faire.
Bref, fais toi plaisir.

Verso92

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 20:53:21
Je sais que la photo ce n'est pas ça mais je sais pas si tu as déjà manipulé un D3200 plus d'un mois mais le rendu des couleurs est moyen compare au D800 ou D7100

Je ne sais pas tout. Mais juste que l'investissement du photographe dans le maitrise de son appareil (et du P/T) font souvent plus que le porte-feuille bien garni.
Quand on a les moyens budgétaires de ne se contenter que du meilleur, ça n'en est que mieux, bien sûr... mais c'est souvent anecdotique, au bout du compte.

Yann.M

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 20:53:21
Merci de vos réponses, je n'en attendais pas tant aussi vite.

Alors pour mes centres d'intérêts, il y a la musique, classique, rock, rap, tout. Le sport, le football, le krav-maga, le rugby. Je lis aussi beaucoup. Je me cultive, vais dans des expos.
Mon utilisation d'un appareil est la photographie de rue, les scènes, j'adore aller au musée Rodin (pour les parisiens). Jouer avec les sculptures. J'aime aussi jouer avec les reflets, les expressions des gens.
Je ne peux pas prendre les deux car la vente de mon matériel servira a m'acheter mon nouveau matériel.
Je cherche aussi autre chose car c'est quand même une grosse somme que je ne veux pas gâcher en allant trop vite.

Merci de vos réponses :)

1 - De toutes façons la revente de ton matériel actuel sera pinuts dans ton nouvel investissement
2 - Je ne vois pas en quoi un D3200 aurait des rendus de couleurs inférieurs au D800 et D7100 ? il suffit de travailler en RAW et de faire sa postproduction aux petits oignons
3 - Après si tu as l'argent fais toi plaisir, mais le matériel n'est qu'un flacon et ce n'est pas le flacon qui fait le parfum ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Octobre 28, 2013, 21:00:44
2 - Je ne vois pas en quoi un D3200 aurait des rendus de couleurs inférieurs au D800 et D7100 ? il suffit de travailler en RAW et de faire sa postproduction aux petits oignons

D'après ce que j'ai entendu dire (Ronan), le D3200 est une bombe en RAW...

Etienne74

j'en suis plus que globalement satisfait :)

rien que de la lumière ;)

Yann.M

La seule raison qui me fait fuir ces boîtiers c'est qu'au vu de mon parc d'optiques AF-D beaucoup ont besoin de calages précis AF.
La moitié de mes optiques rencontraient des soucis sur le D40 de mon épouse et mon D5100.

AndreaSerfati

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas travaillé avec le D4 mais avec le D3

AndreaSerfati

Pour répondre à Yann, effectivement je me suis mis en RAW depuis quelques temps, la différence est nette mais elle est toujours inférieur à un D800 ou un D7100. Pour moi la photographie est un plaisir. En changeant de boîtier je me fais plaisir mais aussi par ricochet j'améliore la qualité de mes photos. Après je suis d'accord, ça n'est pas le boîtier qui fait la photo mais bien le photographe. Mais d'un autre cote, on peut comparer un photographe a un médecin, les deux ont besoin de bon matériel

Yann.M

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 21:44:21
Pour répondre à Yann, effectivement je me suis mis en RAW depuis quelques temps, la différence est nette mais elle est toujours inférieur à un D800 ou un D7100. Pour moi la photographie est un plaisir. En changeant de boîtier je me fais plaisir mais aussi par ricochet j'améliore la qualité de mes photos. Après je suis d'accord, ça n'est pas le boîtier qui fait la photo mais bien le photographe. Mais d'un autre cote, on peut comparer un photographe a un médecin, les deux ont besoin de bon matériel

Pour travailler avec un écran Eizo calibré par sonde, respecter scrupuleusement la colorimétrie, travailler avec un logiciel sérieux de derawtisation - Capture One Pro, j'aimerai bien que l'on me montre la différence de colorimétrie entre un D800 / D7100 et D3200 ?
Je ne parle pas de dynamique hein  ;) ni même de la justesse de la balance des blancs à la prise de vue, je parle de rendus des couleurs en RAW   ;)

EDIT :

Tu ne trouveras pas de boîtier universel, on ne fait pas la même chose avec un M qu'un D800 ou un D3200...ils sont complémentaires et différents. Après si tu as les moyens tu peux t'acheter la panoplie. J'ai la chance d'avoir aussi du M et même jusqu'à la Sinar et chacun m'apporte un plaisir différent (c'est ça qui est bon ;-) ).

AndreaSerfati

Yann, tu(si je peux te tutoyer) serais surpris par des images par exemple prises au jardin du Luxembourg, non traitées, tu serais assez déçu

Verso92

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 21:55:51
Yann, tu(si je peux te tutoyer) serais surpris par des images par exemple prises au jardin du Luxembourg, non traitées, tu serais assez déçu

C'est ce qu'on essaie d'expliquer : le D3200 est un boitier capable du meilleur comme du pire. Très fort potentiel (en RAW P/T), mais délivrant par défaut des résultats "à la Nikon" (Jpeg/RAW "brut")...

AndreaSerfati

J'ai remarqué que les bleus étaient mauvais, pareils pour les noirs. D'autant plus qu'il est assez lent

AndreaSerfati

Que choisir entre un D610 et un D800

Kadobonux

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 22:05:05
J'ai remarqué que les bleus étaient mauvais, pareils pour les noirs. D'autant plus qu'il est assez lent

oula, si tu en es là,   je te suggere de passer direct chez Canon

(parce que l'herbe est toujours plus verte ailleurs)

Yann.M

Citation de: AndreaSerfati le Octobre 28, 2013, 21:55:51
Pas de soucis...  ;)
Que veux-tu dire par non-traitées ?
1 - Si c'est du jpeg non traité, cela peut-être normal, il est nécessaire de paramétrer son boîtier suivant son espace colorimétrique que l'on utilise, d'optimiser un tas de choses (contraste, accentuation, luminosité, saturation, teinte), travailler avec une bonne balance des blancs...etc...
2 - Si c'est du Raw (à part dans NX2) les rendus de tes photos ne sont que des interprétations dans les derawtiseurs, à toi de faire tes réglages, tes courbes...Etc. Il n'y a aucune raison d'avoir des rendus affreux en Raw et surtout en extérieur.

Travailles-tu avec un écran calibré ? as-tu mis en place une gestion de la couleur boîtier, écran, impression ?
Tu sais, je forme pas mal de débutant et si tu savais le nombre de gens qui découvrent leurs boîtiers dans mes stages (je ne fais pas de pub, mais simplement pour te dire qu'entre ce que fait un boîtier réglé à son goût et un boîtier qui sort d'usine, il y a parfois des océans) !!
J'ai même des personnes qui viennent encore avec des D70s, des D80 et bien ils repartent sans vouloir changer leur appareil photo !!!

Suche

Bière et pop-corn pour tout le monde ?
;D

Kadobonux