> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Phil1961 le Décembre 04, 2013, 20:13:38
Je ne sais pas à quel prix Nikon s'en débarasse ...
oh le prix de la location d'une benne.

Sinon comme la question a déjà été posé...des pistes
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 19, 2013, 23:53:31
selon les cas, le produit:

-si c'est un des 1er à être en panne, il est envoyé au Japon pour autopsie

-il peut être reconditionné, mis en vente mais pas avec la mention neuf.

-il peut être détruit ou servir d'école aux nouveaux techniciens.

-il peut être vendu au personnel

-il peut servir à l'image de marque (placé dans un film, faire des vitrines )

-il peut être "customisé" pour une demande spéciale, scientifique et/ ou finale
( ex: derniéres photos dans un four. )

-il peut servir de crash test à des vikings.

Ces propos sont généraux et valables pour plusieurs marques.

et je rajoute pour le D600 que je doute fort qu'il soit remis, dans le circuit de la vente.
PS: Fski, t'as fait une superbe affaire avec ton "Sent from my iPhone via Tapatalk now free."" il poste 2 fois!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Phil1961

Vous avez raison, je deconne !!!
il doit y avoir un nid de possesseurs de D600 à Champigny qui les revendent à bas prix à cette enseigne
avec parfois vraiment très peu de clics (il y en a un à 220 clics au compteur en ce moment sur la baie)
alors que Nikon leur propose d'échanger cette merveille contre un D610 tout neuf pour 250€ ... :o
28 de vendu ces 15 dernier jours sur la baie par ce magasin, trop fort !

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 05, 2013, 07:42:55
PS: Fski, t'as fait une superbe affaire avec ton "Sent from my iPhone via Tapatalk now free."" il poste 2 fois!  ;)

J'ai corrige mon post et paff 2 fois le post  ;D

Vinch

Citation de: Phil1961 le Décembre 04, 2013, 20:31:20
sans doute mais là c'est pousser le bouchon un peu loin maintenant que ce problème est bien connu, faire l'autruche est ridicule !
Bon je n'achete plus que leur "Guide d'achat" annuel qui reste malgré tout un inventaire intéressant à conserver ;)
Si tu parles de RP, le dernier numéro teste le D610 en faisant clairement référence au problème des poussières (je crois que le journaliste utilise le terme "dustgate"  ::))
Soit dit en passant, il lui attribue un "Top Achat", alors que CI lui donne 4 CI. Le test de RP est élogieux, notamment sur la qualité d'image. De fait, à la vue des images postées sur le forum, les couleurs des D600 et D610 me semblent bien meilleures que celles des D7000 et consorts de la même génération. Pour le reste, il regrette comme tout le monde l'absence de GPS et de wifi, mais n'en fait pas tout un fromage.

Minoi

Moi le guide d'achat de RP c'est le seul numéro de l'année que je trouve ennuyeux  ;D. Je trouve que c'est une excellente revue qui fait la part belle aux photos...et aux différentes pratiques.

Pour le d600, il est vrai qu'ils ont été -trop- prudents même si comme dit plus haut le pb des poussières est plusieurs fois et explicitement évoqué  :)

Vinch

J'aime bien RP aussi. Le seul truc que je leur reproche, c'est quand ils se remettent à publier des nus à foison : quand ce sont de belles photos, ok, pas de souci ; mais quand ça tourne au voyeurisme, cela me gave.

Quant au "dustgate", l'expression se trouve dans l'essai de Chasseur d'Images et non de Réponses Photo... Autant pour moi.

M'enfin, bon, ok, Nikon a complètement foiré sur ce coup. Mais de là à faire référence au Watergate  ;)  

Deltof

Bonsoir à tous    Nouvelle sur ce forum, je tenais à témoigner à propos du remplacement de mon D600 ( bien taché) par un D610 dans les meilleures conditions ...ayant acheté un D600(à la FN..)en nov.2012, j ai très vite constaté que celui ci était touché par des tâches en haut à gauche et j ai beaucoup tardé pour l envoyer au SAV...jusqu au mois dernier(garantie 1 an Nikon se rapprochant a grands pas) où j ai beaucoup hésité: centre Nikon ou SAV de la FN..??? C est finalement ce dernier que j ai choisi, et j ai bien fait ! Il m ont fait un bon d achat du prix initial du D600 ( avec un seul dépôt au SAV)avec lequel j ai racheté un D610 (100 euros moins cher !) ceci m a permis en + avec les 5 pour cent carte adhérent d avoir un crédit de 180 euros pour acheter un autre objectif !! Bref, suis hyper contente !! Comme quoi il est parfois préférable de passer par le revendeur et surtout de bien le choisir a la base...

sergio 72

voilà le résultat quand un vendeur assume son métier et surtout se sent responsable envers le client (malheureusement presque une exception de nos jours)
Surtout pas de mauvaises relations avec le fournisseur !!!!!!

[at] + Serge

rEd fOx

Citation de: Deltof le Décembre 08, 2013, 20:48:37
Bonsoir à tous    Nouvelle sur ce forum, je tenais à témoigner à propos du remplacement de mon D600 ( bien taché) par un D610 dans les meilleures conditions ...ayant acheté un D600(à la FN..)en nov.2012, j ai très vite constaté que celui ci était touché par des tâches en haut à gauche et j ai beaucoup tardé pour l envoyer au SAV...jusqu au mois dernier(garantie 1 an Nikon se rapprochant a grands pas) où j ai beaucoup hésité: centre Nikon ou SAV de la FN..??? C est finalement ce dernier que j ai choisi, et j ai bien fait ! Il m ont fait un bon d achat du prix initial du D600 ( avec un seul dépôt au SAV)avec lequel j ai racheté un D610 (100 euros moins cher !) ceci m a permis en + avec les 5 pour cent carte adhérent d avoir un crédit de 180 euros pour acheter un autre objectif !! Bref, suis hyper contente !! Comme quoi il est parfois préférable de passer par le revendeur et surtout de bien le choisir a la base...

Tant mieux pour toi. Cela dit, j'ai eu l'expérience exactement inverse avec la même enseigne. Où vendeur et SAV se renvoyaient la balle, et au final me demandaient de m'adresser à Nikon pour le SAV... Comme quoi difficile de généraliser sur pratiques de cette enseigne. Pour ma part, la prochaine fois je changerai de crémerie  >:(

Leo78

Citation de: Matapan le Décembre 09, 2013, 21:35:47
Bonsoir,

Les revendeurs ne sont pas égaux devant devant Nikon, leur efficacité n'a rien à voir avec leur bonne volonté.

Lorsque le directeur achats de la FNAC, Darty ou Auchan gueule un grand coup chez Nikon en menaçant d'annuler une commande de 100 000€ de petits compacts qui sont le cœur de leur métier, il obtiendra ce que n'aura jamais ton petit revendeur si dévoué.

Essayez de les comprendre plutôt que de prendre vos revendeurs pour des malfaisants.

Cela correspond aux propos de mon revendeur.

Mon D600 vient de repartir pour la 3eme visite SAV...

patrick.acces

Bonjour ,
J'apporte ma petite contribution , je ne travaille pas chez Boulanger mais souligne leur geste pour ceux qui ont acheté dans cette enseigne... même si je pense que chaque SAV ne fonctionne pas de la même façon.
Mon D600 étant de novembre 2012 , je l'ai remis chez Boulanger  fin octobre pour un retour au SAV Nikon à cause de tâches sur le capteur. Un mois plus tard , je n'avais aucune info du SAV Nikon via Boulanger (malgré qu'il leur est envoyé un mail) ...
Le SAV Boulanger me stipula que si mon D600 n'était pas de retour 6 jours plus tard, il me ferai un avoir , tel fût le cas et je finis par commander un D610 (sans  avoir à débourser quoi que ce soit). Si ça peut servir à quelqu'un, absence de boitier plus d'un mois mais au final , sourire et plus de tracas avec ces poussières. ;D ;D

coval95

Y a des veinards quand même...  ;D

cheveuxdrus

Citation de: Deltof le Décembre 08, 2013, 20:48:37
Bonjour à tous,
Je m'adresse plus particulièrement à "DELTOF": tu nous dis que tu as réussi a avoir un bon d'achat de la part de la FNAC pour
remplacer ton D600 par un D610. C'est très bien, mais peux-tu en dire un peu plus pour que certains se servent de ton
expérience pour obtenir la même chose. Je suis exactement dans le même cas que toi et je pense ne pas être le seul!
Si tu pouvais nous donner l'adresse de ton magasin, on pourrait peut-être en faire référence auprès du notre.
Merci et  A+

pemo

Bonjour à tous,

client fidèle à Nikon depuis de nombreuses années, je fais partie des premiers à avoir acheté un D600 en octobre 2012.
Après une année d'utilisation sans problème, mes photos présentent de nombreuses taches.
Ayant entendu parler d'une procédure d'échange d'un D600 contre un D610, moyennant 250€, j'ai contacté Nikon pour leur demander d'effectuer l'échange.
Ils m'ont dans un premier temps demandé le numéro de série de l'appareil.
Dans un second temps ils m'ont dit qu'ils de faisaient pas d'échange mais qu'ils pouvaient nettoyer le capteur.
Je viens d'envoyer l'appareil.

Je suis cependant extrêmement déçu par la façon dont la marque et le SAV traitent ses clients.
J'appréciais Nikon pour la qualité de ses produits mais ils sont manifestement incapables de garder leur clientele.
La seule action que je peux faire en tant que client est de ne plus donner le moindre euro à cette marque, qui se moque de ses clients.

Le D600 est le dernier produit Nikon que j'ai acheté et ce sera le dernier pour au moins les quartantes prochaines années...

Un client extrêmement déçu par la marque.

Runway

Citation de: pemo le Décembre 22, 2013, 17:15:13
Je suis cependant extrêmement déçu par la façon dont la marque et le SAV traitent ses clients.
J'appréciais Nikon pour la qualité de ses produits mais ils sont manifestement incapables de garder leur clientele.
La seule action que je peux faire en tant que client est de ne plus donner le moindre euro à cette marque, qui se moque de ses clients.

Le D600 est le dernier produit Nikon que j'ai acheté et ce sera le dernier pour au moins les quartantes prochaines années...

C'est quoi qui te déçoit ? Qu'ils ne t'aient pas directement proposé un upgrade vers le 610 ?
Une année sans souci, c'est peut-être normal qu'on te propose d'abord un nettoyage capteur, non ?

Verso92

Bonjour à tous,

client fidèle à Nikon depuis de nombreuses années, je fais partie des premiers à avoir acheté un D600 en octobre 2012.
Après une année d'utilisation sans problème, mes photos présentent de nombreuses taches.
Ayant entendu parler d'une procédure d'échange d'un D600 contre un D610, moyennant 250€, j'ai contacté Nikon pour leur demander d'effectuer l'échange.
Dans un second temps ils m'ont dit qu'ils de faisaient pas d'échange mais qu'ils pouvaient nettoyer le capteur.

Au contraire, la réaction de Nikon a été très "pro" sur ce coup-là.
Pour rappel, le problème identifié du D600, c'est de maculer le capteur de poussières en tous genres, dès les premières utilisations. Le simple fait que tu l'aies utilisé pendant un an sans problèmes montre que tu n'as pas eu un exemplaire "à problème".

(les taches sur le capteur d'un reflex à objectifs interchangeables, c'est plus ou moins "normal" au bout d'une certaine durée d'utilisation)

jac70

Sur le mien, ils ont apparemment changé l'obturateur...Pas eu le temps d'essayer depuis son retour mercredi
J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.2150.html

Je n'ai pas l'intention d'alimenter tous les fils sur ce sujet !

Leo78

Bonjour à tous,

La règle constatée, c'est en moyenne 3 retours SAV avant échange. En 4 mois c'est fait, il faut juste trouver une période de 4 mois où l'on a pas besoin de faire de photos.

EboO

Je confirme, le 3ème retour SAV en moins de 4 mois a été celui de l'échange.
Wait and see

pemo

Bonjour,

oui c'est ce que je vais faire, mais quelle perte de temps et que de photos perdues (ce qui est le plus important).

C'est amusant de voir qu'il apparait normal qu'après 2000 ou 3000 déclenchements, avec peu de changements d'objectifs, il y ait plein de taches sur le capteur. C'est à mon avis pas du tout normal. en tout cas je n'ai jamais vu ça en 20 années de photographie.
Il y a un défaut de conception reconnu par Nikon, la procédure d'échange (de l'appareil ou des pieces défectueuses) devrait être automatique.

Bonne journée
  pemo

rEd fOx

Citation de: jac70 le Décembre 22, 2013, 19:02:45
Sur le mien, ils ont apparemment changé l'obturateur...Pas eu le temps d'essayer depuis son retour mercredi
J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.2150.html

Je n'ai pas l'intention d'alimenter tous les fils sur ce sujet !

J'ai reçu le même courrier... Mais je ne pense pas qu'il y ait eu de changement de l'obturateur. En effet, le compteur de vues dans les Exifs n'était pas remis à 0 mais comptait 1 200 vues supplémentaires. J'y ai cru aussi, mais vite déçu.

Leo78

Citation de: EboO le Décembre 23, 2013, 08:19:45
Je confirme, le 3ème retour SAV en moins de 4 mois a été celui de l'échange.

Moi aussi, c'est fait.
Un D610 est revenu après le 3eme envoi (+250€)

Ouf !

Et il fait beau ce matin.
C'est Noël...

Bonnes fêtes à tous

coval95

Citation de: Leo78 le Décembre 25, 2013, 10:23:23
Moi aussi, c'est fait.
Un D610 est revenu après le 3eme envoi (+250€)

Ouf !

Et il fait beau ce matin.
C'est Noël...

Bonnes fêtes à tous
Contente pour toi, Leo78 ! Bon Noël et bonnes photos !  :)

Leo78

Grains de sel

C'est quand même honteux ! On se retrouve à être heureux d'avoir déboursé 250 euros supp pour un appareil fonctionnel, alors que celui acheté au départ devait l'être lui ! Joli coup de magie Nikon mes respects pour l'inventivité, les consommateurs vont presque se sentir coupables d'avoir des tâches d'huile sur le capteur bientôt.

Je me souviens que le x10 avait ce souci aussi (les poussières rentraient trop facilement dans l'objectif), retour sav (chez darty) le type du comptoir m'a dit Fuji vous l'échange directement sans discuter et sur place, ça c'est une réaction pro on est loin de œillères de Nikon et la proposition d'échange avec surcoût ! Je souligne que je ne suis ni contre nikon ni pro fuji.
C'est du Zola mon commandant