> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

JMS

Aucune info de première main, mais des recoupements très fiables. Je ne peux citer mes sources cependant, mais est-il absolument impossible d'envisager que des concurrents achètent des D600 pour les démonter et essayer de comprendre  ???  ;)

Le bug est causé par une mauvaise qualité du flocage noir mat intérieur à la chambre et derrière le miroir sur certains exemplaires (aucune idée de combien !) des écailles de peinture noire se détachent et passent dans l'obturateur, d'autant plus facilement si c'est en rafale. Les lamelles de l'obturateur hachent menu ces éclats (vous connaissez les hachoirs à persil ?) et les déposent en bout de course en bas du capteur...ce qui explique pourquoi les poussières sont en haut sur les photos, puisque l'image est inversée en réalité quand l'objectif projette ses rayons lumineux sur la surface sensible.

Une fois que ces micro poussières sont coincées entre les lamelles de l'obturateur, aucune chance de les récupérer en nettoyage puisque l'obtu est ouvert pour nettoyage capteur et que les poussières sont coincées entres les lamelles...donc si le problème persiste la seule solution est d'enlever l'obturateur, de tout nettoyer, et de remettre un obturateur neuf une fois qu'il n'y a plus de poussières dans la chambre reflex parce que l'on a gratté la mauvaise couche de peinture (cf l'article de CI).

fski

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 22:22:59
Aucune info de première main, mais des recoupements très fiables. Je ne peux citer mes sources cependant  ;)

Le bug est causé par une mauvaise qualité du flocage noir mat intérieur à la chambre et derrière le miroir sur certains exemplaires (aucune idée de combien !) des écailles de peinture noire se détachent et passent dans l'obturateur, d'autant plus facilement si c'est en rafale. Les lamelles de l'obturateur hachent menu ces éclats et les déposent en bout de course en bas du capteur...ce qui explique pourquoi les poussières sont en haut sur les photos, puisque l'image est inversée en réalité quand l'objectif projette ses rayons lumineux sur la

Oufff...merci de confirmer que je ne suis pas fou ni fanboy de dire que mon boitier n'a oas de poussieres....

Merci...

JMS

Tu aurais pu attendre que j'ai fini d'éditer, la réponse était partie trop vite  ;D ;D ;D

fski

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 22:29:26
Tu aurais pu attendre que j'ai fini d'éditer, la réponse était partie trop vite  ;D ;D ;D
Arfff damned !
Mais merci pour ces explications...

Staff NCI

Citation de: fski le Février 27, 2014, 22:41:41

Arfff damned !

Mais merci pour ces explications...

L'équipe Ci a parfois l'impression de parler à des sourds, mais aussi à des aveugles  ;)

Voir le message qui se trouve en tête de cette section du forum depuis plus de six mois et régulièrement remis à jour,
qui fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cette affaire.

> Note de la rédaction : Poussières du D600, état des lieux

Staff de modération

pmg

Le remplacement des obturateurs est un leurre, un mythe, un écran de fumée. Encore un truc pour rassurer le pékin crédule et retarder le moment où il exigera son dû: un appareil neuf à la place d'un nanard affecté d'un défaut de naissance!
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu. Mais, techniquement, c'est irréalisable de façon systématique! Il faut une demie-journée à un technicien confirmé pour réaliser une telle opération. Vu le nombre de D600 qui retournent en SAV c'est impossible: il leur faudrait doubler ou tripler les effectifs.
Essaie donc de recenser combien de clients se sont effectivement vus remplacer leur obturateur. Tu vas en trouver 10 pour 500 qui n'auront eu qu'un simple nettoyage.
Il est faux de dire que "maintenant Nikon remplace TOUS les obtus" sous prétexte que 2 ou 3 clients ont montré une fiche de SAV ou il y avait écrit "shutter plate unit" (sans précision "échange" ou "contrôle"!).
Le remplacement des obtus c'est comme le remboursement à une certaine époque ou l'échange à une autre époque. Une rumeur.  quelques rares cas particuliers, mais ce n'est pas le cas général, qui reste, dans 90% des cas, un nettoyage rapide et retour à l'envoyeur.

Il faudrait réfléchir un peu avant de tout gober!

muadib

Citation de: pmg le Février 28, 2014, 00:17:35
Le remplacement des obturateurs est un leurre, un mythe, un écran de fumée. Encore un truc pour rassurer le pékin crédule et retarder le moment où il exigera son dû: un appareil neuf à la place d'un nanard affecté d'un défaut de naissance!
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu. Mais, techniquement, c'est irréalisable de façon systématique!
http://nikonrumors.com/2014/02/25/nikon-usa-will-fix-the-dust-issue-in-all-d600-cameras-even-those-out-of-warranty.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29&utm_content=Netvibes

Je suppose que ça leur a pris un moment pour trouver comment faire vite et bien, mais je ne pense pas que ce genre d'annonces se multiplieraient s'ils n'avaient pas trouvé une procédure.

222

Le problème c'est que depuis le début, il y a des gens qui ne pensent pas que, qui croient que, qui espèrent que, etc. mais que 2 ans après le problème perdure.
Au début il y avait ceux qui ne pensaient pas que ce soit vrai.
Après il y a eu ceux qui pensaient que le nettoyage suffirait
Puis il y a ceux qui pensent que Nikon a trouvé un moyen de changer les obtus rapidement... Le père Noël existe encore!

Alors, on peut penser que Nikon a trouvé un moyen de parler aux poussières pour leur expliquer qu'elles partent.
Je pense que avec la téléphathie ils peuvent enlever les poussières sans démonter.
En vérité, je pense que les gens ont une incroyable capacité à refuser l'évidence: le seul moyen de chasser les poussières c'est de changer l'appareil!

Comme dit plus haut il n'est écrit nulle part que Nikon change tous les obturateurs sur tous les appareils. Ils disent juste que maintenant, si l'appareil n'est plus garanti, PEUT ETRE qu'ils changeront l'obtu si après nettoyages multiples le blème est toujours là. Mais il ne disent pas qu'ils le feront systématiquement. Et tu as beau penser que, l'échange d'un obtu c'est le désossage complet de l'appareil et 3 à 4 heures de boulot.

La vérité c'est que ceux qui ont encore un D600 poussiéreux et qui n'ont rien fait l'ont bien dans l'os: ca recommencera, leur appareil est invendable et + le temps passe, plus c'est leur problème. Mais comment faire comprendre ca à ceux qui pensent que, croient que et préfèrent espérer un miracle?

muadib

Citation de: 222 le Février 28, 2014, 08:17:49
leur appareil est invendable et + le temps passe, plus c'est leur problème.

Ca je crains malheureusement que ça ne reste vrai même si l'obturateur est changé systématiquement.

ddlan

Citation de: muadib le Février 28, 2014, 08:31:44
Ca je crains malheureusement que ça ne reste vrai même si l'obturateur est changé systématiquement.

Et encore plus vrai si l'obturateur est changé .... Occasionnellement !

ddlan

Le problème c'est que depuis le début, il y a des gens qui ne pensent pas que, qui croient que, qui espèrent que, etc. mais que 2 ans après le problème perdure.
Au début il y avait ceux qui ne pensaient pas que ce soit vrai.
Après il y a eu ceux qui pensaient que le nettoyage suffirait
Puis il y a ceux qui pensent que Nikon a trouvé un moyen de changer les obtus rapidement... Le père Noël existe encore!
La vérité c'est que ceux qui ont encore un D600 poussiéreux et qui n'ont rien fait l'ont bien dans l'os: ca recommencera, leur appareil est invendable et + le temps passe, plus c'est leur problème. Mais comment faire comprendre ca à ceux qui pensent que, croient que et préfèrent espérer un miracle?
Moi, je pense surtout que c'est bien fait pour eux !

Celui qui a acheté un D600 en pensant que le problème n'existait pas, qui a laissé passer un an sans se soucier des poussières, qui n'a pas sauté sur les offres d'échange standard qui étaient proposées et qui maintenant se dit qu'on lui changera son obturateur s'il y a un problème (pendant combien et temps, au fait, à vie?) n'a que ce qu'il mérite : qu'il se débrouille avec, vive des jours heureux avec et aille se plaindre ailleurs le jour où il sera dans la mouise. C'est la même histoire depuis le début, c'est pas maintenant que ça va changer.

ddlan

Citation de: muadib le Février 28, 2014, 07:57:49
Je suppose que ça leur a pris un moment pour trouver comment faire vite et bien, mais je ne pense pas que ce genre d'annonces se multiplieraient s'ils n'avaient pas trouvé une procédure.
C'est comme pour les déchets nucléaires  ;D

Je suppose que ça leur prendra un moment pour trouver comment faire vite et bien, mais je pense qu'ils ont raison de les enterrer profond et qu'on trouvera une procédure pour les neutraliser

;D >:( ;D ;D

muadib

Citation de: ddlan le Février 28, 2014, 08:43:00

C'est comme pour les déchets nucléaires  ;D

Je suppose que ça leur prendra un moment pour trouver comment faire vite et bien, mais je pense qu'ils ont raison de les enterrer profond et qu'on trouvera une procédure pour les neutraliser

;D >:( ;D ;D

Pour ce qui est d'enterrer profond le problème, ce n'est pas vraiment une réussite. Depuis le début, la communication de Nikon aura été catastrophique sur cet accident industriel et aura fait tout ce qu'il ne fallait pas faire. Nier ou refuser de communiqué, proposer des solutions au coup par coup de façon confidentielle etc.

genof

Citation de: muadib le Février 28, 2014, 08:47:33
Pour ce qui est d'enterrer profond le problème, ce n'est pas vraiment une réussite. Depuis le début, la communication de Nikon aura été catastrophique sur cet accident industriel et aura fait tout ce qu'il ne fallait pas faire. Nier ou refuser de communiqué, proposer des solutions au coup par coup de façon confidentielle etc.
Pas d'accord !

Nikon a fait ce qu'il fallait faire : ils ont remplacé le D600 par le D610 !
Nikon a viré le D600 de sa gamme. Ceux qui veulent le garder dans leur sac sont libres d'être plus attachés à leur sac à poussière que le fabricant lui même ne l'a été. La où ça devient pathétique, c'est a lire toutes les bonnes raisons qu'ils trouvent à se laisser faire volontairement et a prouver qu'à notre époque les fabricants peuvent tout se permettre vu que les consommateurs sont prêts a tout gober.

jac70

Comme dit plus haut il n'est écrit nulle part que Nikon change tous les obturateurs sur tous les appareils. Ils disent juste que maintenant, si l'appareil n'est plus garanti, PEUT ETRE qu'ils changeront l'obtu si après nettoyages multiples le blème est toujours là. Mais il ne disent pas qu'ils le feront systématiquement. Et tu as beau penser que, l'échange d'un obtu c'est le désossage complet de l'appareil et 3 à 4 heures de boulot.

Comme je m'en tiens toujours à des faits avérés (excuse-moi, c'est culturel) et non à des supputations diverses, je te rappelle que mon obturateur a été changé début décembre lors de mon seul et unique retour SAV, et que je n'ai pas eu pour cela à justifier du nombre de nettoyages, que je n'ai d'ailleurs pas fait.

Et depuis, je n'ai plus de poussières, après plus d'un millier de nouveaux déclenchements...

Ilium

Citation de: pmg le Février 28, 2014, 00:17:35
Il faudrait réfléchir un peu avant de tout gober!

Faudrait éviter de sombrer dans l'excès inverse!

Alors, on peut penser que Nikon a trouvé un moyen de parler aux poussières pour leur expliquer qu'elles partent.
Je pense que avec la téléphathie ils peuvent enlever les poussières sans démonter.
En vérité, je pense que les gens ont une incroyable capacité à refuser l'évidence: le seul moyen de chasser les poussières c'est de changer l'appareil!

Tu es finalement plus prompt à trouver la poussière dans l'oeil de ton voisin que la poutre dans le tien.  ;D

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 09:04:47
Comme je m'en tiens toujours à des faits avérés (excuse-moi, c'est culturel) et non à des supputations diverses, je te rappelle que mon obturateur a été changé début décembre lors de mon seul et unique retour SAV, et que je n'ai pas eu pour cela à justifier du nombre de nettoyages, que je n'ai d'ailleurs pas fait.

Et depuis, je n'ai plus de poussières, après plus d'un millier de nouveaux déclenchements...

Tu refuses l'évidence et persiste à croire au Père Noël. ;D

buzoqueur

mode  :)
j'ai toujours entendu dire que c'était parce qu'on avait une poutre dans l'oeil que l'on ne pouvait pas voir la paille dans l'oeil du voisin  :)

Dans une f...c hier soir un d600 nu à 1199 euros.
bien cordialement
RAW - Traité ;)

fski

Citation de: buzoqueur le Février 28, 2014, 09:52:38
mode  :)
j'ai toujours entendu dire que c'était parce qu'on avait une poutre dans l'oeil que l'on ne pouvait pas voir la paille dans l'oeil du voisin  :)

parfois il y a plus que des poutres  ;)

adonis

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 09:04:47

Tu es sûr que l'obturateur a été changé ? Tu as une fiche d'intervention avec "échange obturateur" en clair ou bien la mention "shutter plate unit" sans autre précision, qui ne dit pas s'il a été remplacé ou contrôlé?

Il y a  une autre question: 1000 photos, c'est  vers ce moment là que ca recommence. Ce ne sera peut-être pas le cas, je te le souhaite, mais ne chante pas victoire trop vite, souviens toi quand même que tu as dépensé 2000 euros pour avoir un appareil qui a été gratté, démonté et qui ne vaut plus un pet de lapin si tu veux le revendre. A mon sens ca aurait quand même été mieux si on te l'avait changé, car tu serais débarrassé du problème.

adonis

Citation de: fski le Février 28, 2014, 12:09:38
parfois il y a plus que des poutres  ;)

Je ne me souviens pas, mais ce n'est pas toi qui, il y a juste un an, postait des dizaines et des dizaines de fils pour expliquer qu'il n'y avait pas de problème sur le D600?  (si ce n'est pas toi, excuse la question)
:D

fski

Tiens le D610 a pris un shoot dans le prix?

il a un vice cache qu'on nous auraient pas dit?

http://www.hdewcameras.co.uk/nikon-d610-body-1498-p.asp

aussi cher qu'un D600 d'occasion dans un magasin respectueux...
http://www.graysofwestminster.co.uk/products/secondhand.php

jac70

Citation de: Ilium le Février 28, 2014, 09:31:34
Tu refuses l'évidence et persiste à croire au Père Noël. ;D

Si je te comprends bien, ta réponse laisse clairement entendre ce qui est pour toi une évidence : malgré le changement d'obturateur, le problème ne serait pas réglé.
Tu as donc des éléments précis sur ce sujet à communiquer. Ca tombe bien, car j'avais posé cette questions dans le gros fil sur les poussières du D600 qui a disparu :
Est-ce ceux qui ont vu revenir leur D600 du SAV avec un obturateur changé ont constaté (comme moi jusqu'à présent...) une absence de poussières anormales en haut à gauche ?
Les réponses que j'avais reçues allaient dans le sens d'un problème résolu (sauf 1 intervenant) et JMS, qui est généralement bien mieux informé que nous tous, a fait la même réponse.

Après tout, les réparations qui assurent pendant toute la vie d'un mécanisme en panne un fonctionnement sans problème, on en voit tous les jours, non ?
Même si Nikon a trop tardé à se lancer dans cette opération, pourquoi affirmer que ce n'est pas le cas ?

Alors, si tu as des éléments précis dans le sens d'une inefficacité de la chose, nous t'écoutons !

Le reste n'a aucun intérêt.

Jacques

fski

Citation de: Lorenzo43 le Février 28, 2014, 12:27:03
Le vrai prénom de fski c'est gontrand ;)

gontrand ou gontran?

Citation de: adonis le Février 28, 2014, 12:25:13
Je ne me souviens pas, mais ce n'est pas toi qui, il y a juste un an, postait des dizaines et des dizaines de fils pour expliquer qu'il n'y avait pas de problème sur le D600?  (si ce n'est pas toi, excuse la question)
:D

non j'ai jamais creer des dizaines de fils...
et j'amais dit qu'il n'y avait pas de problemes, juste que je n'en avait pas, du coup on pouvait pas generaliser la chose  ;)

Ce qui a de bien c'est que 1an apres, on s'appercoit que le discours et le meme...
Ce qui a change c'est quand meme les réparations des boitiers...il semble clair maintenant que l'an dernier quand CI communique sur le SAV nikon, nikon n'a aucun clue direct sur ce qui ce passe...

Et beaucoup on vomit et encore vomit sur nikon...mais pour etre objectif, nikon n'a jamais laisse ses clients sur la bas de la route (meme si la methode n'est pas celle que vous souhaitiez), a meme proposer des up vers le D800 au debut, puis vers le D610 ensuite (boitier sortie pour effacer l'ancien a soucis), et maintenant offre une prise en charge a VIE d'un boitier D600 si il presente un soucis dans le futur (en clair si les poussieres apparraiseent apres 10.000 clics en 2016, et bien nikon prendra en charge la reparation....il serait bien de reconnaitre qu'il ont fait quelque chose...

voila...

Par contre pour citer 222, je ne fais pas "semblant" de quoi que ce soit, juste je me marre...
et depuis octobre 2012 je profite de ce boitier merveilleux, qui m'a  montre 6 poussières en tout en 2 fois (pas de quoi fouet un chat)...et que depuis que j'en cherche plus...j'en trouve plus  ;D

Alors regardez le nombre de fils ouvert recement ouvert avec des pseudo d'intervenant qui sort d'on ne sait ou....
Et si on suis certains comme Jac70, qui a montre lui son retour de SAV avec le fiche d'activite...ca c'est pas du vent et des belles phrases sur les forums...
Et les dires de JMS ont egualement plus de valeurs que quelques posts virulant de personnes qui ont peut etre meme pas un nikon d'ailleurs...

En fait je suis un con, car j'aurais pas du intervenir sur ce fil ni sur les autres...et vous laisser avec vos idees et vous croyances fonde sur votre opinion plus que sur les fait...

jac70

Citation de: adonis le Février 28, 2014, 12:23:46
Tu es sûr que l'obturateur a été changé ? Tu as une fiche d'intervention avec "échange obturateur" en clair ou bien la mention "shutter plate unit" sans autre précision, qui ne dit pas s'il a été remplacé ou contrôlé?

Il y a  une autre question: 1000 photos, c'est  vers ce moment là que ca recommence. Ce ne sera peut-être pas le cas, je te le souhaite, mais ne chante pas victoire trop vite, souviens toi quand même que tu as dépensé 2000 euros pour avoir un appareil qui a été gratté, démonté et qui ne vaut plus un pet de lapin si tu veux le revendre. A mon sens ca aurait quand même été mieux si on te l'avait changé, car tu serais débarrassé du problème.

Je reposte ma fiche d'intervention....ça doit faire la 3ème fois.... A toi de me prouver que ce n'est pas une liste de fournitures.

Et le lien vers le SAV Nikon qui parle sans ambiguïté d'un changement d'obturateur
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Quant au seuil de 1000 déclenchements, ça, c'est vachement technique et étayé ....

coval95

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 12:34:18
Si je te comprends bien, ta réponse laisse clairement entendre ce qui est pour toi une évidence : malgré le changement d'obturateur, le problème ne serait pas réglé.
Tu as donc des éléments précis sur ce sujet à communiquer. Ca tombe bien, car j'avais posé cette questions dans le gros fil sur les poussières du D600 qui a disparu :
Est-ce ceux qui ont vu revenir leur D600 du SAV avec un obturateur changé ont constaté (comme moi jusqu'à présent...) une absence de poussières anormales en haut à gauche ?
Les réponses que j'avais reçues allaient dans le sens d'un problème résolu (sauf 1 intervenant) et JMS, qui est généralement bien mieux informé que nous tous, a fait la même réponse.

Après tout, les réparations qui assurent pendant toute la vie d'un mécanisme en panne un fonctionnement sans problème, on en voit tous les jours, non ?
Même si Nikon a trop tardé à se lancer dans cette opération, pourquoi affirmer que ce n'est pas le cas ?

Alors, si tu as des éléments précis dans le sens d'une inefficacité de la chose, nous t'écoutons !

Le reste n'a aucun intérêt.

Jacques
Jacques, tu n'as pas perçu le 2nd degré d'Ilium ? Cela me semble évident, il ironisait sur les propos de 222.

Il y a quand même un point que tu ne peux pas ignorer, c'est la décote du D600 en occasion : elle est beaucoup plus forte que celle d'autres boîtiers. Si tu n'envisages pas de revendre ton D600 dans un avenir proche et qu'il ne génère plus de poussières, eh bien c'est tant mieux pour toi, utilise-le et amuse-toi bien avec. Si tu le revends dans quelques années, de toute façon la décote serait importante, tu ne verras plus grande différence.
Par contre si tu voulais le revendre maintenant, là tu perdrais pas mal de sous, il vaudrait mieux passer d'abord par un échange contre un D610.

Mais je le redis, avec mon D7000 et mon D610 je n'ai pas non plus "0 pétouille".  ;)