> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

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fski

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 13:01:34
Il y a quand même un point que tu ne peux pas ignorer, c'est la décote du D600 en occasion : elle est beaucoup plus forte que celle d'autres boîtiers.
vu le prix du D610 sur le net:
http://www.hdewcameras.co.uk/nikon-d610-body-1498-p.asp

aussi cher qu'un D600 d'occasion dans un magasin respectueux...
http://www.graysofwestminster.co.uk/products/secondhand.php

;)

fski

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 12:50:59
Quant au seuil de 1000 déclenchements, ça, c'est vachement technique et étayé ....

beh si a 1000 tu as pas de poussieres...faudra attendre le prochain seuil a 2500...

;D ;D ;D

genof

Citation de: jpbd le Février 28, 2014, 12:57:18

Oh s'il n'y avait eu que lui ...  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

La relecture de ce fil, un an plus tard, est très édifiante

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3388424.html#msg3388424
Merci pour ce rappel hilarant! Se couvrir de ridicule en niant l'évidence ne leur a pas suffi: ils perpétuent la tradition!  :D :D :D




coval95

Citation de: fski le Février 28, 2014, 13:09:52

vu le prix du D610 sur le net:
http://www.hdewcameras.co.uk/nikon-d610-body-1498-p.asp

aussi cher qu'un D600 d'occasion dans un magasin respectueux...
http://www.graysofwestminster.co.uk/products/secondhand.php

;)
Moi, je regarde la cote CI : celle du D600 est grosso modo la moitié de celle du D610. Tu compares d'autres boîtiers bien plus anciens que le D600 par rapport à leur successeur, tu n'as pas un rapport 2.  ;)


fski


fski

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 13:18:45
Moi, je regarde la cote CI : celle du D600 est grosso modo la moitié de celle du D610. Tu compares d'autres boîtiers bien plus anciens que le D600 par rapport à leur successeur, tu n'as pas un rapport 2.  ;)

oui mais la cote de CI c'est bien gentil, il faut regarder le marche aussi...et les D600 d'occase ce vendent a 800euros sur le marche de l'occasion...assez loin de la cote...

Mais je te l'accorde, meme le D7000 a pas eut autant de decote....et entre les soucis, les buzz internet, et le renouvellement des boitiers, franchement je me dis qu'il faut penser utiliser longtemps pour esperer le "rentabiliser" si on peut dire ca ainsi...

jac70

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 13:01:34
Jacques, tu n'as pas perçu le 2nd degré d'Ilium ? Cela me semble évident, il ironisait sur les propos de 222.

Il y a quand même un point que tu ne peux pas ignorer, c'est la décote du D600 en occasion : elle est beaucoup plus forte que celle d'autres boîtiers. Si tu n'envisages pas de revendre ton D600 dans un avenir proche et qu'il ne génère plus de poussières, eh bien c'est tant mieux pour toi, utilise-le et amuse-toi bien avec. Si tu le revends dans quelques années, de toute façon la décote serait importante, tu ne verras plus grande différence.
Par contre si tu voulais le revendre maintenant, là tu perdrais pas mal de sous, il vaudrait mieux passer d'abord par un échange contre un D610.

Mais je le redis, avec mon D7000 et mon D610 je n'ai pas non plus "0 pétouille".  ;)

Second degré ? Peut-être.....Il faut dire que cela m'énerve un peu, ce grand n'importe quoi à propos du changement d'obturateur....
La revente ? Je garde en général mes reflex 3 à 4 ans, alors...  ;)

Lucien

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 12:50:59
Je reposte ma fiche d'intervention....ça doit faire la 3ème fois.... A toi de me prouver que ce n'est pas une liste de fournitures.

Et le lien vers le SAV Nikon qui parle sans ambiguïté d'un changement d'obturateur
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Quant au seuil de 1000 déclenchements, ça, c'est vachement technique et étayé ....

Sur ta facture, ils précisent "nous avons procédé à un nettoyage en profondeur de la chambre, du mécanisme de remontée miroir."
Ils ne disent pas "nous avons procédé au démontage complet de votre appareil pour remplacer l'obturateur".

C'est curieux!

Le nettoyage en profondeur est une opération simple. Le changement d'un obturateur est une opération lourde, longue et complexe (il faut démonter l'appareil entièrement).  Je suis surpris qu'ils te disent "on a nettoyé" mais pas "on a tout démonté"

C'est un peu comme si, un chirurgien écrivait "nous avons nettoyé les plaies et mis en pansement propre" au lieu de "nous avons procédé à une greffe du coeur".
Toi, tu as compris que l'obturateur a été changé. Moi je ne lis pas cela. Je vois juste qu'ils ont utilisé du double face. C'est peut être pour recoller le gagnage externe après démontage, mais ce n'est pas sûr. Cette fiche d'intervention est très floue, très imprécise. Trop pour en tirer des conclusions. Il n'y a même pas de temps d'intervention (un échange obturateur, c'est vrai, c'est 3 ou 4 heures).
En tout cas, changé ou pas, tu as toujours un D600, pas un 610. L'échange pur et simple de l'appareil aurait été une meilleure solution et tu n'aurais pas perdu à la revente car par les temps qui courent, un D600 d'occasion, c'est forcément suspect.
Lucien

Lucien

Citation de: fski le Février 28, 2014, 13:21:39
??? ??? ??? ???

ok...si ca peut te faire plaisir...c'est vendredi...
J'ai relu ça avec plaisir !  Les innombrables messages de Verso pour innocenter le D600 étaient pas mal non plus.  ;)

Citation de: fski le Octobre 13, 2012, 13:29:40

Je viens de verifier mon capteurs: 2 taches. F18 dont une qui a dispari apres un nettoyage capteur du boitier (le truc automatique)

Donc reste une poussiere...qui disparait toute seulle a f8... Pas de quoi fouetter un chat quand meme...

Mais bon je crois que ca ere changer d'objectif en bord de riviere que j'aurais pas du mais bon...

Franchement, 2 rumeurs sur ce forums de magasins touche...en masse...perso...les meneurs de croisade ne m'interresse pas...
Surtout pas une seule photo de capteur sale so far..lvous savez la photo numerote 0001 qui montre le capteur avec ses taches...la photo prise pour voir le capteur salle....

Lucien

jac70

Citation de: Lucien le Février 28, 2014, 14:09:07
Sur ta facture, ils précisent "nous avons procédé à un nettoyage en profondeur de la chambre, du mécanisme de remontée miroir."
Ils ne disent pas "nous avons procédé au démontage complet de votre appareil pour remplacer l'obturateur".

C'est curieux!

Le nettoyage en profondeur est une opération simple. Le changement d'un obturateur est une opération lourde, longue et complexe (il faut démonter l'appareil entièrement).  Je suis surpris qu'ils te disent "on a nettoyé" mais pas "on a tout démonté"

C'est un peu comme si, un chirurgien écrivait "nous avons nettoyé les plaies et mis en pansement propre" au lieu de "nous avons procédé à une greffe du coeur".
Toi, tu as compris que l'obturateur a été changé. Moi je ne lis pas cela. Je vois juste qu'ils ont utilisé du double face. C'est peut être pour recoller le gagnage externe après démontage, mais ce n'est pas sûr. Cette fiche d'intervention est très floue, très imprécise. Trop pour en tirer des conclusions. Il n'y a même pas de temps d'intervention (un échange obturateur, c'est vrai, c'est 3 ou 4 heures).
En tout cas, changé ou pas, tu as toujours un D600, pas un 610. L'échange pur et simple de l'appareil aurait été une meilleure solution et tu n'aurais pas perdu à la revente car par les temps qui courent, un D600 d'occasion, c'est forcément suspect.

Je suis un peu fatigué de (re)poster ce lien qui parle bien de remplacement d'obturateur
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Les techniciens prendront en charge votre appareil photo : ils inspecteront, nettoieront et remplaceront l'obturateur et les composants associés


C'est la procédure en vigueur depuis fin 2013, sur laquelle le SAV communique maintenant, et dont j'ai bénéficié. Et je ne suis pas le seul.
A quoi cela sert de le contester ?

Que cela coute 1h ou 4h de boulot, cela n'est pas mon problème.

Point.

Lucien

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 14:22:52
Je suis un peu fatigué de (re)poster ce lien qui parle bien de remplacement d'obturateur
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Les techniciens prendront en charge votre appareil photo : ils inspecteront, nettoieront et remplaceront l'obturateur et les composants associés


C'est la procédure en vigueur depuis fin 2013, sur laquelle le SAV communique maintenant, et dont j'ai bénéficié. Et je ne suis pas le seul.
A quoi cela sert de le contester ?

Que cela coute 1h ou 4h de boulot, cela n'est pas mon problème.

Point.
Parce que ça a été mon métier pendant 15 ans et que tu mélanges une fiche d'intervention qui, si j'ai bien suivi, date d'il y a 2 mois et qui ne parle pas d'échange d'obturateur (opération de maintenance majeure) mais d'un "nettoyage profond" et que, par un amalgame étonnant, tu l'associes à un communiqué sorti il y a 2 jours, alors qu'il n'y a aucun rapport entre ces deux documents.
Tu es libre de croire ce que tu veux; en jargon professionnel on appelle un loup ou une catastrophe industrielle. Prends en soin, ça restera un accident historique dans la saga Nikon.
Lucien

Yago

Citation de: jac70 le Février 28, 2014, 14:22:52

C'est la procédure en vigueur depuis fin 2013, sur laquelle le SAV communique maintenant, et dont j'ai bénéficié. Et je ne suis pas le seul.
A quoi cela sert de le contester ?

Que cela coute 1h ou 4h de boulot, cela n'est pas mon problème.

Point.
... dont tu as ... bé-né-fi-cié ?  :o :o :o  Tu es sûr que c'est le bon mot ?  :D :D :D :D
Si tu es content, c'est déjà ça, cela n'est pas mon problème.
Point.

;D

Verso-93

Citation de: genof le Février 28, 2014, 08:54:06


          Nikon a fait ce qu'il fallait faire : ils ont remplacé le D600 par le D610 !
Je crois que c'est la seule solution si on ne veut plus entendre parler des problèmes du D600 tété : le remplacer par le D610 corrigé
## J'ai une Toyota Verso ##

Verso-93

Citation de: yoda le Février 27, 2014, 13:13:56
une réputation se construit pendant des années, il suffit de quelques mois pour l'entacher!

au lieu de réagir promptement quant la situation était encore gérable en pratique (comme l'a fait Pentax).
Nikon a tout simplement laissé pourrir la situation!
(un peu comme problème des garnitures en caoutchouc qui dure depuis des années)

commercialement,Nikon n'a pas su tirer avantage de ce problème.
c'est en démontrant de façon brillante leur capacité à régler un soucis qu'ils auraient pu rebondir et renforcer leur image de matériel PRO , (avec un SAV soit disant PRO)!
ils se sont comporté comme des amateurs...
La solution aurait été le rappel de tous les appareils. Mais ça aurait coûté une fortune car rien qu'en France ils ont dû en vendre plus de 10.000
Dans ce cas là ils gèrent a vue : remboursement si ça risque d'aller au tribunal, échange payant pour celui qui le veut, réparation pour les autres, ou nettoyage pour ceux qui se laissent faire.
En plus il y a plein de gens qui n'ont aucun problème ou qui ne le verront jamais. Tout le monde ne fait pas 10.000 photos part an, ni des photos sur fond blanc à f/22.
je suis sur que sans les forums, qui ont amené les D600-istes à boomer leurs images, pas grand monde se serait aperçu du problème
## J'ai une Toyota Verso ##

fski

Citation de: Verso-93 le Février 28, 2014, 16:03:34

je suis sur que sans les forums, qui ont amené les D600-istes à boomer leurs images, pas grand monde se serait aperçu du problème

beh disons qu'apres le D7000 et ses oil spot...beaucoup comme moi, on teste en premiere etape leur capteur, juste pour savoir si d'origine il est propre ou non...
et c'est de la que tout est partie sur les forums

avant le dust gate, en octobre 2012 c'etait un soucis de capteur sale a l'achat...mais maintenant on comprend pourquoi...

Verso-93

Citation de: fski le Février 28, 2014, 16:20:48
beh disons qu'apres le D7000 et ses oil spot...beaucoup comme moi, on teste en premiere etape leur capteur, juste pour savoir si d'origine il est propre ou non...
et c'est de la que tout est partie sur les forums

avant le dust gate, en octobre 2012 c'etait un soucis de capteur sale a l'achat...mais maintenant on comprend pourquoi...
Ca me rappelle ce reportage télé ou un journaliste débarque à un carrefour où il ne s'est rien passé pour demander des détails sur l'accident. Au début, il n'a pas grand chie, puis plein de témoins viennent raconter ce qu'ils ont vus, l'heure de l'accident, etc...... alors qu'il n'y avait pas eu d'accident !

Je ne dis pas que le D600 n'avait pas de taches, mais je suis sûr que si 20 personnes se mettent à dire sur les forums que le 24-85 se démonte tout seul si on zoome trop fort, plein de 24-85 vont revenir cassés au SAV parce qu'à force d'essayer pour voir si c'est vrai, les gens vont arriver à le faire casser
## J'ai une Toyota Verso ##

Verso-93

(un peu comme le fil "remise en cause du nef"; Tu crois qu'il y en a tant que ça sui utilisaient à fond le soft Nikon ?  :D
## J'ai une Toyota Verso ##

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques remarques, durant la saga du D600, le SAV a procedé a différentes "solutions" et cela explique pourquoi certains ont eu des feuilles d'interventions différentes.
Puis vers OCtobre, en parralléle des changements avec un D610, d'autres D600 ont eu  un changement de pièce. D'ailleurs les feuilles d'interventions ont font mention, et ce sont les m^mes maintenant.

Sur cette feuille  d'intervention, et contrairement à l'habitude, il n'y a aucun notion de temps qui soit exprimé en T, en code ni m^me la mention de forfait ( NB la différence entre les forfaits est aussi, entre autres,  une addition de unité temps!)

à noter que d'une manière globale, la feuille d'intervention represente souvent un résumé en 1 ligne ( ou qq lignes ).
En exemple, une des plus connues est "réparation / reglage / etalonnage du systéme AF".
Dessus le technicien peut passer moins d'une heure ou plus, mais sera rajouté : forfait 1 / forfait 2 / forfait 3...Bref l'anomalie mineure ou majeure est quand m^me résumé en 1 ligne!
Mais une personne connaisant la nomenclature interne du SAV Nikon fera une interprétation différente avec tous ces éléments, alors que d'autres penseront y verront la "même intervention".

Enfin le message du support technique ne fait qu'officialiser une pratique qui dure depuis quelques temps, et que selon mon expérience, le terme de "remplacer l'obturatuer" est aussi un terme générique, il est beaucoup plus parlant de dire un mot connu de tous, que rentrer dans le détails, sans oublier qu'il est rajouté "pièces connexes".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Leo78

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 01, 2014, 09:37:43

.... il est beaucoup plus parlant de dire un mot connu de tous, que rentrer dans le détails, sans oublier qu'il est rajouté "pièces connexes".



Quand je récupère ma vieille voiture qui vaut 1500€ pour une réparation d'une valeur 250€, mon garagiste me donne les explications qui vont bien.
Et j'essaye de faire pareil avec mes clients.
Mais c'est vrai que dans le business de masse (grand public), on peut éventuellement raisonner autrement. Moins on en dit, moins on a de questions.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Leo78 le Mars 01, 2014, 10:37:09
Quand je récupère ma vieille voiture qui vaut 1500€ pour une réparation d'une valeur 250€, mon garagiste me donne les explications qui vont bien.
Et j'essaye de faire pareil avec mes clients.
Mais c'est vrai que dans le business de masse (grand public), on peut éventuellement raisonner autrement. Moins on en dit, moins on a de questions.
Le point que tu as relevé dans ta citation est que je parlais du message du support technique et non d'une facture! ;)

Cela dit il y a du vrai mais à nuancer:
L'automobiliste est souvent face au garagiste, qui peut lui expliquer, de plus les pièces comme "embrayage, silent bloc, joint spi, carter etc..." sont des termes +/- connus du public.

Pour Nikon, et pour ma part, je recense à ce jour plus de 600 codes pannes et que la plupart des SAv se font via un magasin, donc tous les revendeurs ne peuvent pas tous connaitres, à part les termes "génériques"  ( et s'ils connaissent les codes Nikon, ils doivent aussi connaitre ceux de Canon, Sigma, Sony etc.... ). Par contre, à l'Espace Nikon, comme on est en face du technicien, ce dernier pourra dire plus  sur l'intervention comme le garagiste. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

_Mac_

Je vois que l'aventure D600 continue de plus belle, toujours basée sur le fait que les acheteurs sont persuadés que ça va se résoudre, que Nikon est gentil et fera le nécessaire. Libre à eux de penser ça, mais à l'évidence Nikon joue la carte du temps et d'ici quelques mois ceux qui auront gardé leur D600 n'auront que leurs yeux pour pleurer. C'est leur affaire, mais ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Moi, en tout cas, j'ai baissé les bras.

fski

Citation de: _Mac_ le Mars 02, 2014, 19:11:40
d'ici quelques mois ceux qui auront gardé leur D600 n'auront que leurs yeux pour pleurer. C'est leur affaire, mais ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Moi, en tout cas, j'ai baissé les bras.

si il te reste des yeux  :D :D :D :D