Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: adonis le Novembre 01, 2013, 18:40:15
Je ne pense pas : le budget colossal pour les Nikon One, c'était une stratégie mondiale. La France n'était qu'un pion parmi les autres.

Moi je pencherais plutôt pour un problème avec le D600 et CI n'y est peut être pas pour rien : qu'on se souvienne de cette visite du SAV ou CI disait qu'elle était faite à l'initiative de la France, contre l'avis du Japon. Le superviseur n'a pas dû aimer. On verra bien si Valérie Pierre est là en interim comme je l'ai lu plus haut ou si elle dure. Ca serait bête que Nikon France parte en Allemagne comme tant d'autres filiales.

B. de Deleveult est "parti" chez Electrolux , une boite qui a de gros pbs actuellement.

Let's go !

Verso92

Citation de: lost in translation le Novembre 01, 2013, 19:18:00
Selon moi, cette jeune fille présente très bien et, sans juger le fond de ses propos que je maîtrise pas, elle s'est exprimée de façon brillante, intelligible et claire après un départ (logiquement) hésitant : soyons assurés qu'elle n'est pas à cette place par hasard...  ;)

Heu... au jour d'aujourd'hui, heu... heu... heu...
Brillantissime !

Ergodea

Citation de: Suche le Novembre 01, 2013, 18:35:11
Si l'essentiel n'est pas ce que l'on dit sur vous et la teneur de votre message mais plutôt que l'on parle de vous, alors Valérie Pierre a brillamment réussi sa prestation télévisée quoiqu'en disent certains ...
La maison Nikon peut être fier de sa protégée et du buzz engendré en ce 1er novembre sur Chassimages.  ;D

+1
;D

iceman93

Citation de: norelo le Novembre 01, 2013, 19:09:03
Je propose que tous les conseils en communication qui ont volé au secours de Valérie Pierre dans ce fil se rendent au Salon de la photo, achètent un Nikon pour affirmer leur attachement à la marque et face preuve d'élégance en déposant, à l'intention de Valérie Pierre, une rose (jaune, forcément), accompagnée d'un message de sympathie.

Ce serait une belle marque d'élégance  ;)
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

#154
Citation de: Philgood60 le Novembre 01, 2013, 19:14:03
Roses jaunes : les roses couleurs jaunes sont le symbole de l'amitié et la joie, mais aussi l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité.
Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie !

nul en com mais bon dans le choix des couleurs chez nikon  :D
hybride ma créativité

Dominique

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 18:47:11
Il faut arrêter de vouloir qu'il y est des gens qui paient pour le D600.

Le gars a fait un long parcours chez Nikon France couronné de succès, en 6 ans :

+80% de CA, +15 Pts de PDM

Il touchait chez Nikon son plafond de verre, la direction EMEA étant aux mains des Japonais, il est parti voir ailleurs, rien de plus

Parce que tu crois ce que dit/écrit un gars du marketing...

Il écrit en effet dans son CV:

Results:
=> Strong turnover growth for Nikon in France : +80% in 6 years
=> Strong market share growth: +15 points in 6 years, from 12.7% in 2007 to 27.8% in 2012 (Value).
=> In September 2012, according GFK figures, Nikon is the market leader in both volume and value.


On peut facilement contrôler la première affirmation puisque les comptes de Nikon sas sont en ligne

Il est arrivé comme dir commercial en 2004 : CA au 31/03/2004= 178 millions d'€

En 2011: on atteint péniblement un CA de 227 millions, soit une augmentation de 27 %.... ::)

2012: Nikon sas n'a pas publié ses comptes et a même payé pour qu'ils ne soient pas publiés... ::)

Les affirmations sur les PDM sont incontrôlables.
Let's go !

Unan kozh

bien faire et laisser dire

geargies

Et bien si Valérie pierre suit le fil , je lui signale que certains trouveraient sympathique de reprendre le nikon one V1 en gardant son loin si particulier et de lui ajouter quelques améliorations de bon aloi, un nouveau capteur, un evf ultra rapide.. Parceque la V2 n'a rien a voir et est bien décevant du côté du look... Et puis si elle pouvait impulser un petit 45/2,8 pancakes comme son ancêtre mais avec l'AF ça serait sympa sur le nouveau Df... ;)

Bernard2

#158
Citation de: Dominique le Novembre 02, 2013, 06:53:53
Parce que tu crois ce que dit/écrit un gars du marketing...
Les affirmations sur les PDM sont incontrôlables.
Si si, tu achètes les études GFK correspondantes, c'est cher mais disponible.Tu pourras vérifier que Nikon a bien gagné des parts de marché en France et s'est ainsi fréquemment trouvé devant Canon, ce qui n'est pas le cas mondialement.

Dominique

#159
Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 10:16:32
Si ce n'est que ce sont les comptes de l'entité complète et non de la division photo seule dont il était GM.

Non.
Nikon sas (photo) est distinct de Nikon instruments (microscopes).
Le CA ne concerne donc que l'activité photo (et jumelles) couverte par le Dir. commercial.
Let's go !

Dominique

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2013, 10:22:19
Si si, tu achètes les études GFK correspondantes, c'est cher mais disponible.Tu pourras vérifier que Nikon a bien gagné des parts de marché en France et s'est ainsi fréquemment trouvé devant Canon, ce qui n'est pas le cas mondialement.

C'est trop cher, même pour un budget de centre de recherche.

On peut trouver chez Bloomberg la PDM globale pour 2011 : Canon est en 1, Sony en 2 et Nikon en 3.

Let's go !

Bernard2

#161
Citation de: Dominique le Novembre 02, 2013, 11:01:01
Non.
Nikon sas (photo) est distinct de Nikon instruments (microscopes).
Le CA ne concerne donc que l'activité photo (et jumelles) couverte par le Dir. commercial.


Concernant 2012 il ne t'a pas échappé que c'est l'année qui suit le désastre des inondations de fin 2011 en Thailande et la destruction de l'usine Nikon et les manques de matériel pendant de nombreux mois qui en ont résulté...

Bernard2

#162
Citation de: Dominique le Novembre 02, 2013, 11:05:02

C'est trop cher, même pour un budget de centre de recherche.
On peut trouver chez Bloomberg la PDM globale pour 2011 : Canon est en 1, Sony en 2 et Nikon en 3.

France ou monde?
tu as un lien?

Guy-Michel

#163
Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:14:05
En même temps, que voulais-tu qu'elle réponde ?
Oui, on a pris du retard sur nos concurrents en terme de connectivité... oui, les smartphones nous piquent des parts de marché et on a bien du mal à trouver une parade... oui, on s'est peut-être fourvoyé avec le "One" et on ne sait pas trop comment sortir de cette impasse... autre ?
Après maintes hésitations (j'y vais, j'y vais pas?) je me permets d'intervenir sur ce fil afin d'y apporter mon grain de sel. Lequel n'est qu'une opinion personnelle et en aucun cas un jugement.

Premièrement, j'ai appris que nos modérateurs ont été, cette nuit, obligés d'intervenir sur ce fil pour en supprimer certaines interventions odieuses, pour ne pas dire ordurières. Je sais bien que les joutes oratoires sont le lot des forums, mais un minimum de courtoisie s'impose. Nous avons ici une dirigeante récemment propulsée à de très hautes responsabilités, qui a pris le risque d'une interview à bâtons rompus sur une chaîne généraliste et qui a adapté son discours au public supposé. David Dauba été quant à lui excellent, avec des questions très pertinentes et cela a donné matière à cinq minutes plutôt agréables mais dont, effectivement, on ne retire pas beaucoup d'enseignements.

Contrairement à ce qu'affirment certains, ces entretiens sont très peu préparés et en tout cas jamais répétés. Les grandes lignes sont définies lors de la prise de rendez-vous, confirmées quelques minutes avant l'antenne, puis on démarre, en direct et sans montage, donc sans filet! Dans ces conditions, pas facile de garder le fil quand on part dans une direction et que l'interviewer recadre dans une autre. Personnellement, je trouve que Valérie a bien rebondi.
Maintenant, s'il faut analyser le contenu, ce qui est très facile après coup et devant un clavier, voici ce que j'aurais aimé entendre:
 • Sur les smartphones et la connectivité:

 Nikon avait, comme la plupart des marques du secteur historique, un réel retard sur les besoins en connectivité, qui n'avaient pas été anticipés. Désormais, les nouveaux appareils Nikon offrent, outre une ergonomie et des performances adaptées aux besoins de la prise de vues, des fonction d'échange et de circulation des images qui les rendent aptes à satisfaire aussi bien l'internaute désireux de partager quelques souvenirs sur le web que le professionnel devant rester en contact permanent avec son staff ou n'acceptant aucune concession sur la qualité.

 • Sur le relatif échec Nikon One et les pertes annoncées cet été:

 Nikon a tenté une formidable offensive en direction du grand public en créant une nouvelle gamme d'appareils privilégiant la compacité et l'ergonomie. Et nous avons accompagné cette gamme par un investissement publicitaire jamais vu sur ce secteur. Cette stratégie d'extension du marché vers une clientèle plus jeune a bien fonctionné et continue à enregistrer une progression de 10%. Mais ce lancement a été lourdement pénalisé par les conséquences des événements climatiques qui ont noyé les usines, Nikon a manqué de produits et le résultat final ne correspond pas aux espérances.

 • Et pour conclusion:

 Aujourd'hui, Nikon se recentre sur son cœur de métier et ne cherche pas à se battre contre les smartphones qui ont de réelles qualités et qui continueront à progresser. Nikon vise une clientèle plus exigeante, qui recherche des outils conçus pour la photographie de qualité. Voici un Nikon AW1: il existe en différentes couleurs et finitions et malgré son apparence, c'est un vrai baroudeur, qui ne craint ni la boue ni les chocs, qui peut tomber de 2 mètres de haut et qui fait des photos jusqu'à 15 mètres sous l'eau ! Dans un autre domaine, Nikon prépare un nouveau reflex destiné aux photographes durs et purs, désireux de retrouver les gestes de base de la photographie et d'en contrôler tous les paramètres. Ce sera l'une des vedettes du Salon de la Photo, qui ses portes à Paris jeudi prochain et qui sera riche en nouveautés, chez Nikon comme chez toutes les autres marques.
Bon, j'ai pris un risque, allez-y, défoulez vous!
 Guy-Michel (à titre privé)


Verso92

Citation de: Guy-Michel le Novembre 02, 2013, 11:20:35
Bon, j'ai pris un risque, allez-y, défoulez vous, tant pis pour moi !

Belle plume, Guy-Michel... peut-être devrais-tu postuler chez CI : tu y ferais sans doute merveille pour écrire les éditos, par exemple ?

;-)

Goelo

Merci Guy-Michel pour ce recadrage qui rappelle que les "Spécialistes de Tout" sur les forum peuvent s'exprimer d'une manière conviviale et correcte, envers qui que ce soit.
L'interview en question ne nous a pas appris grand chose, mais ce n'est pas non plus une débâcle. L'exercice est difficile.
Pour ma part, pas de lynchage, de qui que ce soit.
Cordialement.  :)

Kadobonux

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 11:35:55

Je sais que tu fais un clin d'oeil mais j'en vois déjà certain débarquer avec leur parano de collusion entre la presse et les fabricants.  ::)

en tout cas, tu es le premier à le faire
bravo !!!!!!

hyago

Bonjour le fil,

je débarque un peu tard sur le débat... désolé...  ::)

Perso, je n'ai pas aimé le discours de Valérie... trop encombré de heuu, doutes, phrases mal finies, etc... J'ai trouvé ça assez mal ficelé... Alors que dans une interview généraliste, on peut y débiter certaines phrases clés, même si elles sont creuses, elles ont de la force et laissent une sensation positive chez Mr. tout le monde...

Je sais je suis vieux jeu, mais quand-même... à la question piège sur le futur des 5 prochaines années, elle aurait du éviter de se prononcer en négatif: "Je n'en sais rien, on ne me raconte pas ce genre de choses... etc"... Elle aurait pu dire (amha) en positif: Je suis tenue par la confidentialité de mon entreprise, bien que je peux confirmer que Nikon sera évidemment, en première ligne, et comme toujours, à la hauteur de sa réputation, etc... 5 secondes et ça passe...  

Ça ne veut rien dire, ça n'engage à rien, mais le message est positif pour Mr. tout le monde. Dans ce genre de communication, je ne crois découvrir rien de nouveau si je dis qu'on met toujours l'accent positif sur le verbe, on rejette toujours le négatif... j'ai passé presque 20 ans à vendre dans une multi-nationnale et c'est la règle de base.

Par exemple: Un psy poussera toujours son patient à ne jamais dire: "Je ne vais plus fumer". Car la force de la phrase se situe sur le verbe (fumer), ce qui rappelle la clope... Il dira a son patient de penser: "Je vais respirer mieux"... phrase sans négation, avec la force positive située sur le verbe: c'est un principe de base qui s'applique à tout, et à plus forte raison dans un interview TV de 5mn.

Donc amha: soit je suis un vieux con (pas du tout à exclure), soit je n'y comprends rien. Soit les deux choses: Je suis un vieux con qui ne comprend rien à la démarche de Nikon.  :-\

Edit: Désolé je me suis croisé avec Guy-Michel.  :-\ J'ai posté avant de le lire...
Un médiocre amateur.

Kadobonux

Citation de: hyago le Novembre 02, 2013, 11:38:44

Donc amha: soit je suis un vieux con (pas du tout à exclure)

effectivement on ne peut rien exclure  :P
mais tu as tout-à-fait raison (sur le discours avec trop de negation)

JMS

Excellente prestation de GMC, bravo !

On aurait pu ajouter que dans une situation où le marché se rétrécit et où les marges baissent (en entrée de gamme les compacts de Noël seront à moins de 100 € et sans doute les kits reflex autour de 500 €) les constructeurs traditionnels doivent se recentrer vers des volumes moindres mais des produits à plus forte marge.  Ensuite il n'y a pas que le pays le plus pessimiste et râleur du monde qui achète des appareils photo mais aussi des marchés très porteurs et qui seront séduits par la "pure photographie" présentée au Salon de Paris, par exemple les chinois auront plaisir à retrouver le son de déclenchement de leur ...Seagull DF-1* ...avec le nouveau modèle ! De ce point de vue il me semble que Nikon Allemagne est plus explicite !

* eh oui,  c'est Seagull qui avait tiré le premier le sigle DF, pour une copie de Minolta SR7

p.jammes

J'ai ta réponse Hyago ;D ;D ;D

J'ai eu un client qui est aussi passé sur BFM, et franchement l'exercice est casse gueule même pour les meilleurs dans leurs métiers.

A décharge, BFM est le seul canal parlant économie et entreprise et c'est un passage obligé pour la com des sociétés, ce qui est une nouveauté en France.

A+

jtell

Citation de: jpbd le Novembre 02, 2013, 11:42:31


question à GMC :

Dit comme ça, j'ai envie d'en avoir un alors que jusqu'à la seconde d'avant ce n'était pas du tout le cas.
Je n'imaginais pas qu'un appareil fait comme ça était capable de ça. Si c'est vrai, n'y a-t-il pas un décalage entre le design et les fonctionnalités?


Je le crois pas !
Tu est toujours fourré sur le forum et tu savais pas ça ?
Et tu n'as même pas lu le dernier numéro de Chasseur, alors que le AW-1 est sur la couverture? Ouvre page 132, lis et va acheter un AW1!  :D :D :D

hyago

Citation de: Kadobonux le Novembre 02, 2013, 11:42:10
effectivement on ne peut rien exclure  :P
mais tu as tout-à-fait raison (sur le discours avec trop de negation)

Merci Xavier ;)

Excellent Guy-Michel. ;) Je souscris évidemment, les paroles de JMS ;)

Ceci dit, que Valérie ne cite pas le salon de la photo dans cette interview frise l'impardonnable...  ::)
Un médiocre amateur.

jtell

Citation de: p.jammes le Novembre 02, 2013, 11:46:33
J'ai ta réponse Hyago ;D ;D ;D

J'ai eu un client qui est aussi passé sur BFM, et franchement l'exercice est casse gueule même pour les meilleurs dans leurs métiers.

A décharge, BFM est le seul canal parlant économie et entreprise et c'est un passage obligé pour la com des sociétés, ce qui est une nouveauté en France.

A+

Quand BFM aura fini sa tournée des patrons de firmes photos, ils devraient inviter Guy-Michel. Sa vision globale serait intéressante.

jtell

Citation de: hyago le Novembre 02, 2013, 11:47:27
Merci Xavier ;)

Excellent Guy-Michel. ;) Je souscris évidemment, les paroles de JMS ;)

Ceci dit, que Valérie ne cite pas le salon de la photo dans cette interview frise l'impardonnable...  ::)

A la télé, c'est toujours le présentateur qui conclue, pas l'invité. Lui il a le chrono sous les yeux et la régie dans l'oreillette. Donc elle avait peut être prévu de le faire et le couperet est tombé.  Je n'avais pas percuté sur le fait que c'était du direct.