Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

tili

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2013, 13:34:29
Et de plus il faut se rendre compte que même si cette personnes est bien sûr parfaitement au courant du prochain produit Nikon elle ne peut en aucun cas en parler. Donc ceci montre bien inadéquation entre les questions (pertinentes certes) du journaliste et de la dame.

Il ne faut pas confondre interview politique ou n'importe quel homme politique est sensé pouvoir répondre "techniquement" à n'importe quelle question difficile d'un journaliste (même si il y a des impossibilités pratiques mais on peut toujours essayer, c'est le job du journaliste) avec ce type d'entretient où l'interviewé est de manière évidente soit pas au courant de tout et de toutes manières bloquée dans ses possibilités de parler de ce qu'elle peut connaitre de confidentiel.
Le journaliste l'a donc facile de paraitre le cador qui met en difficulté l'intervenant.
Je ne peux que vous conseiller de lire l'excellent ouvrage de Janet Malcolm : The journalist and the murderer publié en 1990 et jamais traduit en Français. Et pour cause.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:35:43
Justement : depuis près de vingt ans maintenant, je suis heureux de constater que Nikon (en l'occurrence) me bichonne en anticipant tous mes désirs, ou presque, en les transforment en réalité, pour mon plus grand plaisir.
D'où ma remarque : ils ne t'écoutent pas toi...

C'est vrai, pardon, j'avais oublié qu'il n'y a que moi qui reprochait, pas a nikon, mais a une autre marque, le manque de wifi, le manque d'appli ios ou android, le manque de portabilité, le manque d'écrans arriere de qualitė au moins équivalente à ce qu'on vout sur des appareils bien moins cher qu'un reflex,....
Mais alors,....je suis un vrai génie. Merci verso. Trop d'honneur. ;D
malouin nature, pas naturiste

jmd2

Justement : depuis près de vingt ans maintenant, je suis heureux de constater que Nikon (en l'occurrence) me bichonne en anticipant tous mes désirs, ou presque, en les transforment en réalité, pour mon plus grand plaisir.

eh ben, Nikon ne m'écoute pas moi non plus
je veux un D400 (et aussi l'équivalent Nikon du Canon S100 ou S120. Quoique c'est pas la peine, j'en ai déjà acheté un. Canon a tiré le premier)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 13:31:28
Il n'est pas rare de voir aujourd'hui des responsable EMEA ayant une vision à très faible horizon des produits qui vont arriver, il reçoivent l'info quand le siégé considéré qu'il en ont vraiment besoin pour préparer le lancement.
De quelle société parles tu ? Pour Kodak oui ! Mais toutes les entreprises qui ont un certain succès communiquent des directions stratégiques qu'un GM de région ou de pays doit pouvoir articuler. On ne parle pas de roadmap précise mais de directions. En fait même tous les employés peuvent le faire dans les grandes lignes. Et toute entreprise sérieuse forme ses GMs à ne pas dire qu'elle ne connait pas la stratégie à long terme etc... je mets tout ceci sur le compte du stress actuel comme déjà expliqué plusieurs fois...  

Mlm35

Justement : depuis près de vingt ans maintenant, je suis heureux de constater que Nikon (en l'occurrence) me bichonne en anticipant tous mes désirs, ou presque, en les transformant en réalité, pour mon plus grand plaisir.

Je fus, par exemple, très agréablement surpris en voyant sortir le D700 moins d'un an après le D3. Je ne m'y attendais pas, comme beaucoup à l'époque, il me semble...

Ah encore une Reflexion, hier était le premier jour où je suis intervenu sur un fil nikon, pour dire qu'il n'y a pas qu'eux a faire des bétises, (faut il encore acheter du nikon).

Bernard2

Citation de: Carl le Novembre 01, 2013, 13:36:41
Tes propos frisent la calomnie envers l'ancien DG de Nikon. Benoit de Dieuleveut est resté 14 ans chez Nikon. A son actif, Nikon-France est devenu la filiale la plus performante en CA, progression...etc... de toutes les filiales européennes. Bernard2 a donné la raison de son départ ( NB il a démissionné ).
je précise ce que j'avais indiqué précédemment à ce sujet: lorsque l'on a les compétences et l'ambition de monter plus haut (ce qui est le cas de Benoit de Dieuleveult) il est des situations où ce n'est pas possible, pour x raisons , dans la société où l'on se trouve, la seule solution est alors de changer de société.

Mlm35

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 13:40:29
De quelle société parles tu ? Pour Kodak oui ! Mais toutes les entreprises qui ont un certain succès communiquent des directions stratégiques qu'un GM de région ou de pays doit pouvoir articuler. On ne parle pas de roadmap précise mais de directions. En fait même tous les employés peuvent le faire dans les grandes lignes. Et toute entreprise sérieuse forme ses GMs à ne pas dire qu'elle ne connait pas la stratégie à long terme etc... je mets tout ceci sur le compte du stress actuel comme déjà expliqué plusieurs fois...  
Oui, pour le stress, tu as suremenr raison berwiss. Clest vrai qu'elle vient d'arriver, pas au meilleur moment en plus. Maintenant, quand meme c'est son boulot de connaitre son marchė et les utilisateurs potentiels de ses produits. Elle doit tout connaitre de son ėvolution actuelle, passé recent, et avoir une bonne vision de la future demande frančaise, ne serait ce que pour la remonter à la maison mere.
Si la maison mere ne reçoit aucun message de ses filiales rapport aux futures évolutions de leur marchė, normal qu'ils ne rėagissent pas.
Leur soucis pour l'instant est la réponse possible aux smartphones. Et là, c'est pas gagné. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent proposer a ces nouveaux photographes. Et oui, ce sont des gens qui font de la photo, donc a prendre en considération, notamment car ils sont en plus extremement nombreux. Le journaliste de bfm a d'ailleurs bien mis en valeur cette nouvelle clientele potentiele. Et là, pas de réponse.

Bernard2

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 13:40:29
Alors là je peux te dire que ce n'est pas vrai pour les sociétés japonaises en tous cas. Les employés ne connaissent absolument rien des produits à venir encore moins des stratégies.
Les responsables marketing et le DG connaissent ce qu'ils doivent connaitre: le prochain produit qui va sortir afin qu'ils préparent les communications et le plan de mise en place commerciale du produit, tarifs, remises, stratégie de  présentations etc. Et c'est tout.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 13:47:05
Clest vrai qu'elle vient d'arriver [...]

Depuis combien d'années est-elle DG de Nikon Benelux, déjà... 5 ans  ?

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:50:39

Ah oui, 5ans? Donc, désolé pour ceux qui la défendent, mais cela aggrave un peu plus son cas.
Je suis peut etre difficile, mais on vit une époque dans laquelle les sociétės demandent a tous leurs employės d'etre hyper compétents et polyvalents. Donc si le DG ne montre pas l'exemple....

Dominique

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2013, 13:42:55
je précise ce que j'avais indiqué précédemment à ce sujet: lorsque l'on a les compétences et l'ambition de monter plus haut (ce qui est le cas de Benoit de Dieuleveult) il est des situations où ce n'est pas possible, pour x raisons , dans la société où l'on se trouve, la seule solution est alors de changer de société.

Ici, une explication peut-être:

http://www.youtube.com/watch?v=5CYOwrqle0Q
Let's go !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:50:39
Nikon BV c'est Nikon Europe.
VP était responsable uniquement de Nikon Belgique qui est toujours (à ma connaissance) sous la direction du président japonais de Nikon France. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Mlm35

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 13:51:52
Personnes n'a aujourd'hui de réponse claire à cette interrogation, au mieux il y a des tentatives pour explorer des pistes.

Oui, le marchė nous dira d'ici peut si sony a la réponse avec ces qx. Ares tout, c'est vrai qu'ils me font souvent envie avec leur smartphones, et leur facilités. Ils ont un objet qui tient dans la poche, qui prends des photos pas si mal, et qui peut les envoyer tout de suite, ou les traiter, ou au minimum les mettres sur ton cloud. C'est quand meme super pratique.
Je leur reproche surtout l'utilisation, je ne peux me passer d'un viseur, et la pdc bien que trop grande. Les portraits, c'est a dre la majorité des photos prises aavec un smartphone, sont tous dégueu car pas assez de fond flou.
Donc peut etre que l'idėe de leur rajouter un module sans connexion, proposant un super grand capteur (donnant une faible pdc, une bonne dynamique, une bonne montėe en iso), avec une bonne optique devant, un bon af, et une bonne expo, est LA solution.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 13:56:06
Il voulait dire : elle vient d'arriver pour la première fois de sa vie sur un plateau TV.

Sur les postes qu'elle a occupé et sur celui qu'elle occupe l'ITW radiophonique ou télévisée est un exercice rare auquel elle n'a visiblement pas été préparé, c'est pourquoi je prend sa défense et je trouve qu'elle s'en est honnêtement sortie.

Un GM de fabricant d'APN pour un territoire va être confronté à ce type de situation très rarement dans sa carrière, ne l'oublions pas.

Heu... tu crois heu... franchement heu... au jour d'aujourd'hui heu...
(quand je pense qu'en obscur ingé de labo, j'ai suivi des cours pour apprendre à m'exprimer en public, avec filmage et visionnage à la clé. C'était pas brillant, certes, mais il m'avait semblé que les DG était plus formés à ce niveau là...)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:59:08
Heu... tu crois heu... franchement heu... au jour d'aujourd'hui heu...

Oui, il y avait aussi beaucoup de heu, et beaucoup trop de mouvements du bas du corps.

On peut pas etre tous ppda, mais la comm, s'est comem tout le reste, cela s'apprend. Vraiment dommage qu'il n'y ai eu de prépa auparavant. Surtout vu le pietre résultat, il n'est pas sur que bfm, ou une autre chaine, ne repropose de sitot une itw a un acteur du marchė qui nous prėoccupe.

Esperons quand meme que cela se reproduise car j'ai toujours trouvé que la photo était une pratique injustement ėcartėe de tout temps de la television. Quand on voit ce qu'ils font aujourd'hui autour du bricolage, de la cuisine, des ventes aux enchers, de l'immobilier,...a quand une émission sur la photo?

Kadobonux

pour résumer
(et quelque soit son parcours passé, présent ou à venir)
si elle est mauvaise et n'a rien à dire, elle pouvait décliner, se faire coacher ou envoyer qq un d'autre (même exterieur) à sa place (car ces itw se prévoient longtemps à l'avance)
cela c'est le B.A.BA de toute communication d'entreprise

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:40:12
Et heureusement qu'ils n'écoutent pas tout le monde, en l'occurrence !

tu as raison, il vaut mieux que Nikon n'écoute personne. Surtout pas ceux qui veulent changer leur matos. Puissent les marketeurs de Nikon boire tes paroles.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 14:01:56
Regarde l'exposition médiatique de ce type de fonction, il a fallut que la presse s'empare de la crise des fabriquant d'APN et que ce soit un des sujets à la mode de la rentrée pour avoir cette ITW.

Le passage d'un GM à la télé ça reste un événement rare.

A la télé, peut-être... mais j'imagine, quand même, qu'elle est amenée plusieurs fois par an à prendre la parole devant des auditoires garnis, en faisant défiler les planches de son Power Point.
(mais peut-être lui manquait-il, justement, le PP préparé par ses collaborateurs ?)

ORION

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 00:10:27
ça c'est un fantasme aujourd'hui, il y a une réelle hiérarchisation des médias et des messages avec un niveau de bruit de fond et de saturation tel que dans la plus part des cas cela n'a strictement aucun impact  8)

C'est tous l'enjeu aujourd'hui comment et où avoir un message qui porte quand tout ou presque glisse et n'a pas prise.

La com et les PR ont profondément changé en une décennie.

Oui, on n'utilise plus la langue de bois.

Kadobonux

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 14:08:03
Elle n'était ni mauvaise et n'avais pas rien à dire.

C'était le service minimum avec une prestation moyenne.

De plus les enjeux de l'ITW était quasiment nul.

Tu parles  ;D

as tu quelqu un de ton très proche entourage qui a participé à ce genre d interview (non dicté par l actualité) ?
moi oui..... minimum 1 semaine de préavis

et "service minimum" pour une société comme Nikon, c'est un peu juste  ;D

Mlm35

Citation de: Kadobonux le Novembre 01, 2013, 14:09:43
as tu quelqu un de ton très proche entourage qui a participé à ce genre d interview (non dicté par l actualité) ?
moi oui..... minimum 1 semaine de préavis

et "service minimum" pour une société comme Nikon, c'est un peu juste  ;D

Je ne suis pas sur pour le délai. La tv peut t'appeler un jour pour le lendemain, voire plus court, tout simplement car elle a un trou à boucher.

Ps, pardon tu as editer avant moi. ;)

Kadobonux

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 14:14:42
Je ne suis pas sur pour le délai. La tv peut t'appeler un jour pour le lendemain, voire plus court, tout simplement car elle a un trou à boucher.

toutafé et quand tu representes Nikon et que tu te sais pas excellente, tu passes ton tour dans cette urgence  ;D

chelmimage

C'est un discours qui manque de conviction destiné à titiller le  grand public, pour dire, Nikon existe toujours..Il n'y a pas que Sony ou Samsung..!
Car, que faire d'autre, quand on traîne encore la casserole du D600 auprès du public expert....?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 14:07:29
A la télé, peut-être... mais j'imagine, quand même, qu'elle est amenée plusieurs fois par an à prendre la parole devant des auditoires garnis, en faisant défiler les planches de son Power Point.
Une présentation devant un large auditoire est très différent d'une interview devant des centaines de milliers de téléspectateurs et d'un journaliste qui essaie de poser les questions qui dérangent... ;)

Mlm35

Citation de: Kadobonux le Novembre 01, 2013, 14:15:53
toutafé et quand tu representes Nikon et que tu te sais pas excellente, tu passes ton tour dans cette urgence  ;D

Oui, pour sa dėcharge, peut etre qu'ils ont ėtė appelė seulement quelques heures avant. Donc dur de préparer quelque chose.
C'est vrai aussi qu'on peut un bon patron sans etre un bon communiquant, mais c'est quand meme tres rare. Les deux allant de paire.