Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Terapixel le Novembre 01, 2013, 11:50:38
Tu as raison, mais ca ne change rien au problème, ce que dit CI est vrai.

Là, ils parlent de Nikon, mais je pense qu'ils auraient dit la même chose si le sujet avait été Canon.

mais CI n'a pas la responsabilité des décisions bonnes ou mauvaises d'un constructeur. ils disent ce qu'ils pensent certes et c'est très bien, mais sans engagement.

Alors que le constructeur engage du lourd à chaque décision de stratégie. Juger du résultat d'un choix est facile, décider du choix pour un constructeur est beaucoup plus délicat,  et plus le poids du constructeur est important plus la prudence est forcément de mise.

222

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2013, 12:01:46
Super prestation de Valérie Pierre, mais c'est un interview où l'on sent bien que les questions et les réponses ont été préparées par Nikon....

Elle est bien trop rapide dans ses réponses et elle n'est embarrassée par aucune question dérangeante....  

Les problèmes des smartphones sont correctement abordés et compris par Nikon, mais par contre, présenter cet appareil petit et costaud mais avec un énorme objectif qui ne permet pas de rentrer dans la poche.... ;D ;D ;D

Le réflex n'est pas lourdement abordé, cela semble normal, ce n'est pas dans ce segment que sera le gros du marché.... évidemment cela ne plait pas à cette section du forum....

Bravo à Valérie Pierre ....

J'espère que ton message est au deuxième degré. Sinon, on n'a vraiment pas la même lecture !

1, je connais un peu les milieux télé et je t'assure que le genre n'est pas de préparer les questions (sauf avec des politiques au pouvoir)
2, certaines interventions du journalistes sont super pertinentes, mais très déstabilisantes, car elles coupent la langue de bois

Non, vraiment, ce n'est pas une bonne prestation, le seul qui sort grandi de ce sujet c'est David Dauba, qui maîtrise vraiment son sujet
http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/valerie-pierre-directrice-generale-nikon-france-grand-journal-31-10-4-4-156098/

newteam1

Citation de: 222 le Novembre 01, 2013, 12:11:34
J'espère que ton message est au deuxième degré. Sinon, on n'a vraiment pas la même lecture !

1, je connais un peu les milieux télé et je t'assure que le genre n'est pas de préparer les questions (sauf avec des politiques au pouvoir)
2, certaines interventions du journalistes sont super pertinentes, mais très déstabilisantes, car elles coupent la langue de bois

Non, vraiment, ce n'est pas une bonne prestation, le seul qui sort grandi de ce sujet c'est David Dauba, qui maîtrise vraiment son sujet

non c'est du premier degré pur et dur et je reconnais que David Dauba fait très bien son travail, mais la façon dont il coupe Valérie Pierre et qu'elle répond sans un blanc.... et en plus ses petits sourire montrant que tout baigne dans l'huile me conforte dans cette idée...

Mais ce n'est pas une critique,  le résultat donne un dialogue fort intéressant et bien construit....
Elle n'utilise pas une seule fois le non aux différentes critiques formulées par David Dauba....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jtoupiolle

Bonjour
Cet interview n'avait pour but que de montrer que nikon était toujours present et bien présent dans le monde de la photo
que cette personne soit bonne ou mauvaise n'avait pas grande importance !!!
Jp

norelo

Mince, doublé, j'étais en train de préparer une photo

Pas pu avoir meilleure qualité d'après BFM rediffusion mais je suis quand même content de mettre un visage sur une responsable de Nikon, même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit

J'ai lu, plus haut, le post sur la politique de gestion japonaise et j'espère que cette fois c'est une exception et que le choix d'une femme, jeune et apparemment brillante (même si ce n'est pas le cas en TV) annonce un renouveau de Nikon

::) Norelo, à l'envers ?

newteam1

Citation de: 222 le Novembre 01, 2013, 12:11:34
je connais un peu les milieux télé et je t'assure que le genre n'est pas de préparer les questions (sauf avec des politiques au pouvoir

:D j'écoute très souvent BFM radio mais également BFM télé, et heureusement que les interviews sont tous préparés, et le résultat c'est un condensé de questions pertinentes et de réponses que l'auditeur est content d'écouter.......

Justement cela change des interviews politiques ou on assiste qu'à un pugilat dont il ne ressort quasiment rien sur l'essentiel de ce qui peut nous intéresser.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jtell

Pour moi, il est surréaliste de croire que Nikon a fourni les questions !  C'est même très insultant, à la fois pour Nikon et pour le journaliste.

Ce genre d'entretien se prépare en 30 secondes, lors du maquillage, et Valérie Pierre ne s'attendait surement pas à tomber sur un type qui connaissait bien son sujet, vu qu'il a déjà interviewé plusieurs patrons du secteur.

Elle était, très professionnellement,
- venue avec un Nikon AW1 parce que c'est le dernier sorti et que c'est un produit tous publics (choix intelligent quand on vient parler sur BFM, très généraliste),
- elle a démarré sur les smartphones parce qu'elle avait prévu de démarrer comme ca, de vanter leurs qualités, de glisser qu'ils sont fragiles et limités et que c'est pour ca qu'il faut un Nikon  
- c'est la trame de son discours et c'est pour ca qu'elle s'y accroche même quand le journaliste la pique sur d'autres sujets, comme ses mauvais résultats

Elle a été plutôt pro, voulait s'accrocher à son thème mais le journaliste préférait parler du marché  et ca explique le ressenti final, il est vrai un peu décousu  (souvent elle répond à côté en revenant à son idée, glisser qu'un Nikon c'est quand même mieux qu'un téléphone)

jtell

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 12:33:50
Le but de ce type d'ITW n'est pas de faire de la polémique, dés la prise de contact avec la PR le cadre général de l'ITW est défini ainsi que son canevas.

Le but est de faire du contenu et de créer du flux pour nourrir l'antenne pas de faire passer les manager sur le grill.

Il n'y a que certains forumistes pour rêver que le journaliste est pour but de faire rendre gorge à ces incompétents de chez Nikon qui ne comprennent rien au marché et ont bien moins qu'il ne ferait dans leurs fantasmes.
Pas du tout d'accord avec toi !
Pour une fois, on tombe sur un bon journaliste, qui a une rubrique qui se suit avec une grande cohérence. Arrête de le démolir avec ta théorie du "le but est de créer du flux".  Bien sûr qu'il fait ses émissions pour intéresser. Mais je découvre cette rubrique grâce à ce fil et je la trouve journalistiquement très bien faite et sans volonté de manipuler les esprits ni de vendre du temps de cerveau.

Les questions sont hyper bien posées, ce n'est pas de sa faute s'il est tombé sur un manager qui voulait faire passer un message très légitime mais hors sujet : "un nikon c'est mieux qu'un téléphone".

222

Citation de: jtell le Novembre 01, 2013, 12:38:34

Les questions sont hyper bien posées, ce n'est pas de sa faute s'il est tombé sur un manager qui voulait faire passer un message très légitime mais hors sujet : "un nikon c'est mieux qu'un téléphone".

Là dessus, on ne peux pas lui donner tort !

Enfin un sujet qui va faire consensus !     :D :D :D :D :D

jmd2

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 12:21:31
Quelle bonheur de côtoyer tant de top-manager de niveau international sur ce forum qui peuvent légitimement donner le jugement des pairs à cette pauvre fille  ::)

Pour faire simple : je vous trouve vraiment gonflé au mieux, banalement sexiste au pire 8)

Le championnat de France des mouches du coche.

On dit qu'il y a un sélectionneur national frustré derrière chaque fan de foot, il y a visiblement un CEO de fabriquant d'APN tout aussi aigri derriére bien des forumistes.
PS: Il y a heureusement quelques intervenant voyant plus loin que leur nombril  ;)

tu n'as pas compris : sur ce forum, il n'y a pas eu de critiques contre la personne de Valérie Pierre, mais contre ses réponses.
il est fort possible qu'elle soit victime des principes de management des sociétés nipponnes comme évoqué plus haut

il n'empêche que cet interview ne me rassure pas, mais alors pas du tout, sur la ligne de conduite (la vision de l'avenir) de Nikon

vois-tu, sur ce forum, on n'est pas des "consommateurs" ordinaires. On est des passionnés (pour ou contre Nikon importe peu, on est passionnés quand même).
alors ce discours bien lisse, à la limite vide, au mieux langue de bois, nous fait l'effet des miettes de pain dans les draps

d'où les réactions épidermiques

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 01, 2013, 12:44:28
tu n'as pas compris : sur ce forum, il n'y a pas eu de critiques contre la personne de Valérie Pierre, mais contre ses réponses.
il est fort possible qu'elle soit victime des principes de management des sociétés nipponnes comme évoqué plus haut

il n'empêche que cet interview ne me rassure pas, mais alors pas du tout, sur la ligne de conduite (la vision de l'avenir) de Nikon

vois-tu, sur ce forum, on n'est pas des "consommateurs" ordinaires. On est des passionnés (pour ou contre Nikon importe peu, on est passionnés quand même).
alors ce discours bien lisse, à la limite vide, au mieux langue de bois, nous fait l'effet des miettes de pain dans les draps

d'où les réactions épidermiques

Le discours est creux (en plus, cette jeune femme a visiblement des difficultés à s'exprimer en public, ce qui est un peu surprenant pour une DG), mais peut-on vraiment attendre autre chose de ce genre d'interview ?
(la qualité de l'interviewer n'est pas en cause, bien sûr...)

jmd2

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 12:53:26
...
En résumé : une ITW ayant autant d'importance pour l'avenir de Nikon qu'un pet de lapin, juste du bruit de fond pour faire du flux sympa sur une chaine eco généraliste, avec une GM pas très à l'aise avec les média qui a fait une prestation moyenne.

Pas de quoi fouetter un chat.

re à toi

si tu as raison - pourquoi n'aurais-tu pas raison ? - la situation est encore plus grave que tous nous la croyions. Nikon se fiche pas mal de nos attentes à nous pauvres Français. Noyés dans la grande mer des consommateurs petits, petits que nous sommes. Nous, insignifiants pour ainsi dire.

ohé ! du Japon ! On est là !
ya quelqu'un qui nous écoute ?

Mlm35

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:07:42
Arrêtez de tirer sur la personne qui a eu le courage de venir sur ce plateau alors qu'elle n'avait pas toutes les billes et .....elle le savait probablement !
Je pense que cette interview montre simplement qu'il y a du stress dans l'équipe Nikon et un manque de préparation probablement lié au salon et aux différentes priorités. Si son équipe lui avait donné les trois messages à donner dans cette interview, elle l'aurait fait ! On ne peut pas demander au GM d'un pays de tout faire. A sa place, j'utiliserais cette interview pour motiver son équipe autour de la communication et trouver la bonne personne pour l'aider. La relative mauvaise gestion du D600 par son prédécesseur montre bien que l'équipe a une petite faiblesse au niveau communication.

Es tu fou berwiss? Non, je ne t'insulte pas. C.est la premiere fois que je vois, àla tv, l'interview d'un dg d'une marque de matos photo. Tres bien interviewé qui plus est par un journaliste a mon avis photographe amateur averti, car ces questions transpiraient la connaissance photo. Ce n'était vraiment pas une interview bidon comme on en voit souvent. Il n'a que très peu abordé la partie chiffre, et focaliser les question sur la photo, le matos photo, et les changements actuels et futurs proches.
Donc si elles n'a pas toutes le billes pour répondre à ces questions, soit elle est nulle, soit ils on un gros soucis chez nikon france, et donc peut et chez nikon tout court.
Une telle occasion de se montrer à la tv, et de faire d'ailleurs de la pub gratos, ne doitpas se reproduire souvent, et tu dis penser qu'ils avaient autre chose a faire que de préparer cet interview?
Vu les questions tres portées matos et ėvolutions, elle aurait meme du répondre, sans préparation.

Elle n'a su répondre à quasiment rien
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 13:08:50
Elle n'a su répondre à quasiment rien

En même temps, que voulais-tu qu'elle réponde ?
Oui, on a pris du retard sur nos concurrents en terme de connectivité... oui, les smartphones nous piquent des parts de marché et on a bien du mal à trouver une parade... oui, on s'est peut-être fourvoyé avec le "One" et on ne sait pas trop comment sortir de cette impasse... autre ?

Mlm35

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 11:15:47
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas s'en prendre à la GM. C'est pour cela que j'ai écrit qu'elle devait recevoir de l'aide de Corporate. J'ai déjà vécu cette sensation d'avoir le sol qui se dérobe sous vos pieds quand un de vos marchés s'effondre et que vous n'avez pas anticipé. Dans ce cas l'équipe de management - Corporate - doit bien compartimenter les priorités. Les équipes de développement doivent innover à long terme - avec rupture -tout en sortant des produits à court terme, sans rupture.  Pas facile ! Les équipes opérationnelles des Régions doivent se concentrer sur ce qu'elles ont de disponible et vendre ! Les équipes financières doivent travailler avec tout le monde pour réduire certains coûts et délivrer les nouvelles prévisions qui ne manqueront pas de venir. Et le plus dur est probablement pour les équipes de marketing qui doivent travailler sur la vision long terme au niveau stratégique et sur le court -terme pour supporter les ventes.

D'où la nécéssité permanente d'anticipation des ėvolutions du marché. C'est valable dans toutes les industries.
Et pour faire ça, il ne faut surtout pas se reposer sur ces lauriers (politique de vache a lait), et au contraire, etre tres a l'ėcoute de ces clients, mais ėgalement de ses futurs clients potentiels.
Ce que ne font pas depuis des annėes les grandes marques photo, car ce probleme de non adéquation de l'offre avec une grande partie de la demande concerne les deux grands.

Ils n'écoutent personne.

Bernard2

Le pb de cette interview c'est qu'il y a en partie maldonne entre interviewer et interviewée.
L'interviewer pose des questions calibrées en fait pour un décisionnaire, le directeur de la branche photo Japon, alors que l'interviewée est GM d'une filiale ayant des connaissances forcément très limitées sur la stratégie et les avancées futures de sa société mère.

Le journaliste pose donc des questions inadaptées à son interlocuteur. Ce qui ne peut que le mettre inutilement en position de force (c'est facile de poser des questions auxquelles une personne ne peut répondre) et donc l'interviewée en position difficile.
Un GM d'une filiale est là comme un commercial qui peut répondre (surtout dans une diffusion publique aussi large, que sur sa gamme de produits principalement, et éventuellement sur des questions assez marginales sur une stratégie.

Mlm35

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2013, 12:01:46
Super prestation de Valérie Pierre, mais c'est un interview où l'on sent bien que les questions et les réponses ont été préparées par Nikon....

Elle est bien trop rapide dans ses réponses et elle n'est embarrassée par aucune question dérangeante....  

Les problèmes des smartphones sont correctement abordés et compris par Nikon, mais par contre, présenter cet appareil petit et costaud mais avec un énorme objectif qui ne permet pas de rentrer dans la poche.... ;D ;D ;D

Le réflex n'est pas lourdement abordé, cela semble normal, ce n'est pas dans ce segment que sera le gros du marché.... évidemment cela ne plait pas à cette section du forum....

Bravo à Valérie Pierre ....

Comme quoi, merci a la nature humaine de nous faire tous differents, on n'entend et ne voit pas tous les memes choses.

Mlm35

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2013, 12:28:37
:D j'écoute très souvent BFM radio mais également BFM télé, et heureusement que les interviews sont tous préparés, et le résultat c'est un condensé de questions pertinentes et de réponses que l'auditeur est content d'écouter.......

Justement cela change des interviews politiques ou on assiste qu'à un pugilat dont il ne ressort quasiment rien sur l'essentiel de ce qui peut nous intéresser.....

C'est je pense, le seul point sur lequel on est tous d'accord: la qualité de l'interview. Il posait de vrais question sur la photo. J'ai trouvé ça vraiment top, car c'est rare que la télė parle d'un sujetde cette maniere.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 12:58:39
Le discours est creux (en plus, cette jeune femme a visiblement des difficultés à s'exprimer en public, ce qui est un peu surprenant pour une DG), mais peut-on vraiment attendre autre chose de ce genre d'interview ?
(la qualité de l'interviewer n'est pas en cause, bien sûr...)

+1

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 13:22:33
Son job c'est au mieux le marketing et la distribution sur ses territoires, pas plus.

Oui, bien sûr.
D'ailleurs, quand le journaliste lui a demandé d'évoquer les développements à long terme (plus de 5 ans ?), elle a tout simplement répondu qu'elle n'était pas dans la confidence, comme il se doit...

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:14:05
En même temps, que voulais-tu qu'elle réponde ?
Oui, on a pris du retard sur nos concurrents en terme de connectivité... oui, les smartphones nous piquent des parts de marché et on a bien du mal à trouver une parade... oui, on s'est peut-être fourvoyé avec le "One" et on ne sait pas trop comment sortir de cette impasse... autre ?
Plein de réponses étaient possibles, notamment pour réconforter tous les clients nikon, et redonner confiance, à eux, aux clients potentiels, et aux marchés.
Parfois, le meilleur moyen est d'avouer ses fautes. Par exemple, par rapoort aux smartphones, dont la clientele est énorme en nombre, elle aurait peut etre pu répondre un truc du style: " effectivement, nous n'avons pas bien perçu a l'époque ce changement dans la conso photo, mais maintenant cette clientele fait bien partie de notre stratégie,....."
Idem pour la connectivité des appareils, qui aurait par exemple pu etre annoncėe, dans tous les appareils nikon, avec leur appli ios ou android, dans un cerrtain délai de court ou moyen terme. Ça, ça pourrait en rassurer plein.
Ces réponses, non seulement n'ont rassurer personne, mais a la vue des posts dans ce fil, ont provoqué un certain malaise chez certains nikoniens. Donc je pense, que cet interview a un  impact négatif global.
Tres dommage, surtout qu'une telle interview ne se reproduira pas de sitot. Sauf payée bien sure.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:17:28
Tu voulais dire, j'imagine, qu'ils ne t'écoutent pas toi...

Il sert a quoi ce post là verso? Du haut de tes 70000, tu as croisé, sur ce forum et ailleurs, plein de remarques de bon sens émanant de photographes amateurs ou pro, sur des évolutions nécéssaires, ou simplement des fonctions manquantes sur les boitiers.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:24:25
Oui, bien sûr.
D'ailleurs, quand le journaliste lui a demandé d'évoquer les développements à long terme (plus de 5 ans ?), elle a tout simplement répondu qu'elle n'était pas dans la confidence, comme il se doit...
Et de plus il faut se rendre compte que même si cette personnes est bien sûr parfaitement au courant du prochain produit Nikon elle ne peut en aucun cas en parler. Donc ceci montre bien inadéquation entre les questions (pertinentes certes) du journaliste et de la dame.

Il ne faut pas confondre interview politique ou n'importe quel homme politique est sensé pouvoir répondre "techniquement" à n'importe quelle question difficile d'un journaliste puisque c'est SON opinion que l'on lui demande, (même si il y a des impossibilités pratiques mais on peut toujours essayer, c'est le job du journaliste) avec ce type d'entretient où l'interviewé est de manière évidente soit pas au courant de tout et de toutes manières bloquée dans ses possibilités de parler de ce qu'elle peut connaitre de confidentiel.
Le journaliste l'a donc facile de paraitre le cador qui met en difficulté l'intervenant.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 13:33:24
Il sert a quoi ce post là verso? Du haut de tes 70000, tu as croisé, sur ce forum et ailleurs, plein de remarques de bon sens émanant de photographes amateurs ou pro, sur des évolutions nécéssaires, ou simplement des fonctions manquantes sur les boitiers.

Justement : depuis près de vingt ans maintenant, je suis heureux de constater que Nikon (en l'occurrence) me bichonne en anticipant tous mes désirs, ou presque, en les transformant en réalité, pour mon plus grand plaisir.

Je fus, par exemple, très agréablement surpris en voyant sortir le D700 moins d'un an après le D3. Je ne m'y attendais pas, comme beaucoup à l'époque, il me semble...
D'où ma remarque : ils ne t'écoutent pas toi...

Carl

Citation de: Vadel le Novembre 01, 2013, 11:12:38
Mais le départ d'un directeur général ne peut s'expliquer que de 2 façons. Soit il a eu de  mauvais résultats et on lui demande de trouver du boulot ailleurs, soit il se met tout le temps en travers de la maison mère et il faut s'en séparer. Sauf s'il a commis des actes illégaux, on ne peux pas le licencier, parce que ca voudrait dire qu'on s'est trompé en lui donnant le poste.
Je ne sais pas pourquoi ils ont changé la tête de Nikon France mais  l'explication officielle est une  politique, mais pas la bonne.

Tes propos frisent la calomnie envers l'ancien DG de Nikon. Benoit de Dieuleveult est resté 14 ans chez Nikon. A son actif, Nikon-France est devenu la filiale la plus performante en CA, progression...etc... de toutes les filiales européennes. Bernard2 a donné la raison de son départ ( NB il a démissionné ).