Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

jissé

Envoyez vos CV chez NIKON les gars, quel avenir pour la marque sans vous????

222

Citation de: stg le Novembre 01, 2013, 09:44:06
Pour moi, le meilleur moment dans l'interview, c'est :

On est les meilleurs parce qu'on existe depuis 100 ans, la photo est dans notre sang
Là, danger!
Rappelez moi quel âge avaient Kodak, Agfa, Polaroïd, Minolta, Konica ....
J'espère que Nikon n'est pas au bord du trou, comme toutes les institutions du passé! Le fait qu'ils se mettent a pondre des reflex rétros n'est pas le signe le plus rassurant ;)

Je me suis fait la même remarque !  Quelle erreur d'avoir dit ça !

L'avenir c'est les jeunes et leur sympathie va aux sociétés jeunes et innovantes, pas aux sociétés poussiéreuses.

Idem quand elle parle de la connectivité, chose qui n'existe pas chez Nikon (sauf depuis très peu)
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'utiliser un reflex Nikon avec ce bidule cher, moche et brandouillant qu'ils vendent pour faire du wifi, mais c'est un poème !

Elle est où, l'appli NIKON pour piloter son reflex Nikon avec un iPad ou un Galaxy?

(Je dis bien piloter. Tout et complètement et en temps réel, et sans claquer 400€ dans des gadgets qui seront obsolètes dans 6 mois)
Soit cette patronne ne connaît pas les lacunes de son matos et elle devrait lire Ci plus souvent, soit elle se fout carrément de notre gueule en pratique l'enfumage avec un grand naturel.

Berswiss

Arrêtez de tirer sur la personne qui a eu le courage de venir sur ce plateau alors qu'elle n'avait pas toutes les billes et .....elle le savait probablement !
Je pense que cette interview montre simplement qu'il y a du stress dans l'équipe Nikon et un manque de préparation probablement lié au salon et aux différentes priorités. Si son équipe lui avait donné les trois messages à donner dans cette interview, elle l'aurait fait ! On ne peut pas demander au GM d'un pays de tout faire. A sa place, j'utiliserais cette interview pour motiver son équipe autour de la communication et trouver la bonne personne pour l'aider. La relative mauvaise gestion du D600 par son prédécesseur montre bien que l'équipe a une petite faiblesse au niveau communication.

manolindo

Citation de: ergodea le Novembre 01, 2013, 09:50:55
...parlons plutôt de politique Nikon qu'elle a annoncé, du moins pour ceux qui l'ont entendu....

Suivre les tendances et rebondir sur les besoins de connectivité, sans oublier la video etc....bref répondre de manière plus réactives au marché...Hum, rien de choquant.

Etant donné le format de cette émission, cette personne n'avait visiblement pas le temps de développer ses arguments, mais juste de présenter dans les très grandes lignes le positionnement de Nikon.
Quant à la performance du journaliste qui fait cela à longueur de journée par rapport à une dirigeante qui fait bien peu de télé, Hum...Finalement, elle s'en est plutôt bien sorti.
Cervantes

norelo

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:07:42
Arrêtez de tirer sur la personne qui a eu le courage de venir sur ce plateau alors qu'elle n'avait pas toutes les billes et .....elle le savait probablement !
Je pense que cette interview montre simplement qu'il y a du stress dans l'équipe Nikon et un manque de préparation probablement lié au salon et aux différentes priorités. Si son équipe lui avait donné les trois messages à donner dans cette interview, elle l'aurait fait ! On ne peut pas demander au GM d'un pays de tout faire. A sa place, j'utiliserais cette interview pour motiver son équipe autour de la communication et trouver la bonne personne pour l'aider. La relative mauvaise gestion du D600 par son prédécesseur montre bien que l'équipe a une petite faiblesse au niveau communication.

Si elle est vraiment une grande dirigeante, elle va virer son conseiller en communication, Monsieur Miroirmagique d'Ymoiquejesuislameilleure et elle va demander à notre Guy-Michel Poilagraté s'il veut bien devenir son coach en communication.
C'est comme ça qu'on progresse: en listant les défauts et en regardant les problèmes en face, pas en faisant de l'autosatisfaction.

Dans l'immédiat, très mauvaise prestation et, effectivement elle aurait dû conclure en envoyant tout le monde au salon de la photo. Ça aurait été classe.

::) Norelo, à l'envers ?

ergodea

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 09:56:01
Plusieurs infos ont été données: laquelle t'a le plus interpellée?

Personnellement ce que j'ai retenu de cet interview c'est que Nikon met l'accent sur le développement de tous les compacs et autre appareil photo de la même gamme pour toucher un maximum de la population, que ce soit les jeunes, pour les photos de tous les jours, pour les passionnés...des appareils aussi compacs que les smartphone mais de bien meilleurs qualités (là personnellement je pense qu'ils ont encore des progrès à faire dans ce domaine car pour moi Nikon n'a pas été jusqu'à présent ce qu'il y avait de meilleur au niveau des compacs et je pense qu'ils ont encore bien du travail à faire pour développer ce marché là)...J'ai retenu aussi que Nikon est constamment dans l'innovation, avec des anticipations sur des années (le d800 et l'enlèvement du filtre passe bas pour moi en est un des meilleurs exemples. Et je ne serais pas étopnnée que le prochain successeur du d800 nous étonnera encore)....Que Nikon tend vers les appareils de plus en plus compacs et performant (bon c'est la tendance générale ça), qu'au niveau design ils privilégie la compacité et l'ergonomie avant tout, tout en diversifiant leur modèle (le prochain DF en est un exemple), que la chute des 30% est dû au décalage entre l'année où les livraisons ont été retardées et toutes livrées en fin d'année et l'année suivante (je pense que cela en est une raison mais pas la seule, les déboires de Nikon doivent en être la raison aussi mais ça on ne le saura que l'année prochaine,  ces chiffres là seront vraiment parlant), que le marché des reflexs est stable...Bref, beaucoup d'autres choses ont été dites mais là sont les principales choses qui me viennent à l'esprit...
Après pour ce qui est de la connectivité, wifi, gps...Tout cela existe sur les appareils tout public, et elle parlait de ceux là...Sur les boîtiers pro (ou d600), c'est un choix de ne l'avoir pas mis qui reste un mystère mais là, l'interviewer, s'il avait des compétences comme certains le prétendent ici, il aurait posé les bonnes questions...Non, il était juste dans une sorte de provocation assez insupportable à mon goût...

ergodea

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:07:42

En tout cas je suis d'accord avec toi pour dire qu'on ressent une tension...Ca ne doit pas être très facile en ce moment...
Et au niveau communication, ils essaient, c'est déjà pas mal, mais bon, c'est sûr qu'il y a encore du travail à faire...

norelo

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 10:12:07
Suivre les tendances et rebondir sur les besoins de connectivité, sans oublier la video etc....bref répondre de manière plus réactives au marché...Hum, rien de choquant.

Etant donné le format de cette émission, cette personne n'avait visiblement pas le temps de développer ses arguments, mais juste de présenter dans les très grandes lignes le positionnement de Nikon.
Quant à la performance du journaliste qui fait cela à longueur de journée par rapport à une dirigeante qui fait bien peu de télé, Hum...Finalement, elle s'en est plutôt bien sorti.

Pas du tout d'accord.

Tu dis suivre la tendance... Elle a utilisé plein de fois le mot anticiper, ce qui est faux

Quant à sa prestation télé, on lui demandait de parler de sa société et de son marché et elle a prouvé qu'elle maîtrisait moins bien ce sujet que son interviewer.

En plus, une patronne de société est formée et a l'habitude du débat public, de la gestion des controverses, etc, si elle ne tient pas 5 minutes devant un journaliste, elle fera comment quand elle verra la section syndicale débarquer dans son bureau? Allons, un peu de sérieux. A ce niveau de poste, on a des obligations. Elle n'est pas née de la dernière pluie et pour être à ce poste a 40 ans, il faut que ce soit une battante ( d'autres duraient une tueuse) ou alors elle n'est pas a sa place.
::) Norelo, à l'envers ?

Berswiss

Citation de: norelo le Novembre 01, 2013, 10:13:18
C'est comme ça qu'on progresse: en listant les défauts et en regardant les problèmes en face, pas en faisant de l'autosatisfaction.
Dans l'immédiat, très mauvaise prestation et, effectivement elle aurait dû conclure en envoyant tout le monde au salon de la photo. Ça aurait été classe.
On ne l'a probablement pas bien aidé dans sa préparation et l'interviewer était bien prêt ! Je peux te garantir que de se trouver dans cette situation n'est pas facile. Elle est depuis quelques semaines dans le job et elle va rectifier le tir.
Mais il faudra que Nikon Corporate aide aussi un peu parce que les messages donnés lors des derniers résultats financiers n'étaient pas excellents. Même chose pour Canon d'ailleurs. Il y a une vent de panique dans l'industrie et quand vous recevez la pression quotidienne pour délivrer des résultats, quand vos équipes de développement vous font des surprises (D600), quand vous avez un Salon majeur avec l'arrivée du gratin de Corporate, on peut comprendre qu'il y ait un peu de panique dans les équipes.  

manolindo

Citation de: ergodea le Novembre 01, 2013, 10:13:21
Personnellement ce que j'ai retenu de cet interview c'est que Nikon met l'accent sur le développement de tous les compacs et autre appareil photo de la même gamme pour toucher un maximum de la population, que ce soit les jeunes, pour les photos de tous les jours, pour les passionnés...des appareils aussi compacs que les smartphone mais de bien meilleurs qualités (là personnellement je pense qu'ils ont encore des progrès à faire dans ce domaine car pour moi Nikon n'a pas été jusqu'à présent ce qu'il y avait de meilleur au niveau des compacs et je pense qu'ils ont encore bien du travail à faire pour développer ce marché là)...J'ai retenu aussi que Nikon est constamment dans l'innovation, avec des anticipations sur des années (le d800 et l'enlèvement du filtre passe bas pour moi en est un des meilleurs exemples. Et je ne serais pas étopnnée que le prochain successeur du d800 nous étonnera encore)....Que Nikon tend vers les appareils de plus en plus compacs et performant (bon c'est la tendance générale ça), qu'au niveau design ils privilégie la compacité et l'ergonomie avant tout, tout en diversifiant leur modèle (le prochain DF en est un exemple), que la chute des 30% est dû au décalage entre l'année où les livraisons ont été retardées et toutes livrées en fin d'année et l'année suivante (je pense que cela en est une raison mais pas la seule, les déboires de Nikon doivent en être la raison aussi mais ça on ne le saura que l'année prochaine,  ces chiffres là seront vraiment parlant), que le marché des reflexs est stable...Bref, beaucoup d'autres choses ont été dites mais là sont les principales choses qui me viennent à l'esprit...
Après pour ce qui est de la connectivité, wifi, gps...Tout cela existe sur les appareils tout public, et elle parlait de ceux là...Sur les boîtiers pro (ou d600), c'est un choix de ne l'avoir pas mis qui reste un mystère mais là, l'interviewer, s'il avait des compétences comme certains le prétendent ici, il aurait posé les bonnes questions...Non, il était juste dans une sorte de provocation assez insupportable à mon goût...
Globalement, je te suis et je pense que dans une émission business de ce format, il ne fallait pas s'attendre à des scoop précis sur des réaménagements de gammes ou des axes stratégiques qui seront publiés avec les prochains résultats annuels.
Que l'on fasse référence à son histoire, je trouve cela bien en terme de valeurs pour aborder les challenges à venir. Il faut juste que Nikon ne devienne pas un colosse aux pieds d'argile...
J'avoue que ce sont les propos paraphrasés du PDG d'Olympus qui m'ont interpellés. Faire de la photo sans appareil...ce sont des propos stimulants...
Cervantes

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:22:50
... on peut comprendre qu'il y ait un peu de panique dans les équipes.  
Faut peut-être pas trop exagérer...Si dans certains pans de l'industrie des technologies, attendus les montants des investissements consentis, un plantage peut être synonyme de dépôt de bilan en cas d'échec. Le plantage du D600 n'a visiblement pas remis en cause leur modèle économique...de manière bien plus structurelle que l'émergence des smartphones pour le marché des compacts...
Cervantes

Berswiss

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 10:43:59
Faut peut-être pas trop exagérer...Si dans certains pans de l'industrie des technologies, attendus les montants des investissements consentis, un plantage peut être synonyme de dépôt de bilan en cas d'échec. Le plantage du D600 n'a visiblement pas remis en cause leur modèle économique...de manière bien plus structurelle que l'émergence des smartphones pour le marché des compacts...
Si tu lis bien  :o :o :o j'ai écrit que la panique pouvait venir de la convergence de plusieurs choses. La pression des résultats après le réalignement financier du dernier trimestre. De nouveaux objectifs sont descendus dans les équipes et Corporate n'a probablement pas envie de revenir le trimestre prochain et de faire de nouvelles annonces de baisse des prévisions. Je te garantis que les équipes sont bien occupées avec ces nouveaux objectifs. J'ai parlé des surprises des équipes de développement et gérer les situations comme celle du D600 prennent aussi beaucoup de temps dans les équipes de communication, et ce n'est pas le seul. Et j'ai aussi évoqué la préparation du Salon qui est un job énorme pour l'équipe d'un pays. Cela fait beaucoup de choses à gérer et cette interview est venue s'ajouter ......pas facile à gérer.

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:51:35
Si tu lis bien  :o :o :o j'ai écrit que la panique pouvait venir de la convergence de plusieurs choses. La pression des résultats après le réalignement financier du dernier trimestre. De nouveaux objectifs sont descendus dans les équipes et Corporate n'a probablement pas envie de revenir le trimestre prochain et de faire de nouvelles annonces de baisse des prévisions. Je te garantis que les équipes sont bien occupées avec ces nouveaux objectifs. J'ai parlé des surprises des équipes de développement et gérer les situations comme celle du D600 prennent aussi beaucoup de temps dans les équipes de communication, et ce n'est pas le seul. Et j'ai aussi évoqué la préparation du Salon qui est un job énorme pour l'équipe d'un pays. Cela fait beaucoup de choses à gérer et cette interview est venue s'ajouter ......pas facile à gérer.
Je veux bien le croire effectivement.
Ce qui se passe, c'est que Nikon a ces dernières années suivi les évolutions, au lieu de les initier. Elle en subit les conséquences en ayant...un train de retard sur plusieurs segments et les résultats financiers décevants qui vont avec.
J'en reviens aux propos du patron d'Olympus et à la non réponse de la représentante Nikon: sommes nous dans une situation de pilotage à vue, situation dans laquelle on subit et l'on innove moins sous la pression des marchés et ou d'un management frileux, ou bien, Nikon a t'il une véritable vision de ce que sera le marché de la photo dans 5 ans avec des hypothèses fortes...et des "prototypes" idoines en surprises (pour la prochaine Kina 2014)?
Cervantes

Vadel

Citation de: Dominique le Novembre 01, 2013, 07:28:10
Quelques précisions:
Nikon France confie la Direction de sa Division Image à Valérie Pierre
mercredi 25 septembre 2013
Nikon France SAS annonce plusieurs changements au sein de sa Direction. Valérie Pierre, actuellement à la tête de la Division Image de Nikon Belux (Belgique et Luxembourg) va étendre ses fonctions à la tête de la Division Image France, à compter du 1er octobre 2013. Elle cumulera ainsi ses responsabilités actuelles à celles de Benoît de Dieuleveult, actuellement Directeur de la Division Image France, qui part relever " un nouveau défi professionnel dans un tout autre secteur d'activité ". Valérie Pierre prend ainsi la tête d'une Division Image consolidée au sein de Nikon France SAS.

Valérie Pierre a rejoint Nikon en 2010, en tant que Country Manager de l'entité Nikon Belux. A 38 ans, elle a déjà passé dix ans dans le secteur high-tech sur des postes de management tant marketing que commerciaux. Diplômée de l'Institut d'Administration et Gestion de Louvain-la-Neuve (Belgique), elle possède également une maîtrise en Relations Internationales.

Source:

http://www.itrmanager.com/articles/143619/nikon-france-confie-direction-division-image-valerie-pierre.html

Citation de: Dominique le Novembre 01, 2013, 08:26:08
Donc:

1/ La dame n'est pas DG (de Nikon France), mais dir. de la division image (de Nikon France). Le vrai DG, japonais, ne va pas être content....

2/ Elle remplace B. de Dieuleveult tout en conservant son poste en Belux. Cela fait un emploi de moins en France et aucun de nouveau en Belux. L'explication du départ de B. de Dieuleveult me laisse perplexe...
Je suis complètement d'accord avec ce que dit Dominique !

J'ai travaillé 10 ans dans une société japonaise et je connais bien les mécanismes de pensée de ces  firmes,  soumises à une gestion féodale qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vue de  près. Au plus haut niveau, tout ce qui touche à la société est codifié, comme dans une secte. On ne doit jamais faire part de son désaccord autrement que par une  suggestion, et en faisant  attention à ne  pas la représenter si elle n'a pas été entendue. Chacun se cache derrière un autre dirigeant, qui servira de fusible en cas de mauvais choix. Quant à l'étranger, surtout s'il est européen ou encore pire, français, il est toujours considéré comme un incapable, sale et fénéant ou comme un arriviste dont il faut se méfier.
Je n'ai jamais travaillé chez Nikon et je ne connais pas cette société. Mais le départ d'un directeur général ne peut s'expliquer que de 2 façons. Soit il a eu de  mauvais résultats et on lui demande de trouver du boulot ailleurs, soit il se met tout le temps en travers de la maison mère et il faut s'en séparer. Sauf s'il a commis des actes illégaux, on ne peux pas le licencier, parce que ca voudrait dire qu'on s'est trompé en lui donnant le poste.
Je ne sais pas pourquoi ils ont changé la tête de Nikon France mais  l'explication officielle est une  politique, mais pas la bonne.
De ce que je sais du fonctionnement des sociétés japonaises, mon décodage des symboles habituels de ce milieu n'a rien de rassurant: Nikon se sépare de son ancien patron et le remplace par une femme   jusqu'alors sous sa responsabilité. L'ancienne responsable de la petite filiale du Benelux devient patronne de la structure supérieure française!! Vu du Japon, c'est le signal que rien ne va en France et c'est un désaveu énorme. Comme si Dacia rachetait Renault! En principe tout l'entourage de l'ancien patron a aussi dégagé ou ne tardera pas à être mis sur la touche.

Pour moi Valérie Pierre est en intérim et a été choisie parce qu'elle est docile et maléable (on le sent dans l'interview), mais c'est le Japon qui a repris la main à travers elle. Sa prestation palote, son manque  de charisme et ses aveux stupéfiants de par sa fonction "On ne nous dit rien sur les produits qui sortiront dans 5 ans" en sont la preuve.
Pour moi, il va y avoir de gros chamboulements dans les 2 ans  dans la structure Nikon france qui risque   de disparaître au profit d'une gestion pan-européenne. C'est un schéma classique dans les multinationales japonaises.
J'ai  dit "De ce que je sais du fonctionnement des sociétés japonaises, mon décodage des symboles habituels de ce milieu"
Je me trompe peut être mais comme j'ai vu les mêmes schémas ailleurs....

Vadel

Citation de: ddlan le Novembre 01, 2013, 09:26:08
Ce que je pense de l'interview de cette dame :

- le journaliste de BFM est vraiment excellent, il connaît très bien son sujet et il a mené son
    interview en vrai professionnel, avec les bonnes questions.

- la nouvelle patronne de Nikon n'est pas au niveau, a très mal répondu aux questions,
    souvent en les esquivant et en ramenant tout aux smartphones

- elle a menti en disant que Nikon a anticipé la concurrence des smartphones. En vérité, Nikon
    l'a subie, comme beaucoup d'autres

- elle ment quand elle dit que Nikon a anticipé le besoin de connectivité des utilisateurs. Les
    appareils de la gamme actuelle ne sont justement pas du tout connectés! Le wifi et le GPS
    intégrés viennent juste de faire leur apparition sur le D5300 mais sont absents de
    TOUS les autres reflex Nikon.

- elle ne délivre aucun message d'espoir pour le futur et se contente d'autosatisfaction

- elle aurait effectivement dû donner rendez-vous au Salon, dire qu'il y aura plein de nouveautés
    chez elle et chez les concurrents, dire que la photo est en plein renouveau, etc
    Or, elle a juste tiré les draps à elle.

- ce manque total de savoir faire en communication est grave de la part d'un patron d'une société
    de 250 personnes qui, à 40 ans et avec un tel parcours, doit savoir répondre à une interview
    autrement qu'avec des euh et des réponses à côté de la plaque. C'est son job, elle ne le remplit pas.

Très bonne analyse

Dommage que quelques mots trop durs montrent que tu n'est pas tout à fait neutre, mais animé du même esprit passionnel qui rend la plupart des intervenants de ce genre de fil trop partisans dans un sens ou dans l'autre

Berswiss

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 11:02:45
J'en reviens aux propos du patron d'Olympus et à la non réponse de la représentante Nikon: sommes nous dans une situation de pilotage à vue, situation dans laquelle on subit et l'on innove moins sous la pression des marchés et ou d'un management frileux, ou bien, Nikon a t'il une véritable vision de ce que sera le marché de la photo dans 5 ans avec des hypothèses fortes...et des "prototypes" idoines en surprises (pour la prochaine Kina 2014)?
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas s'en prendre à la GM. C'est pour cela que j'ai écrit qu'elle devait recevoir de l'aide de Corporate. J'ai déjà vécu cette sensation d'avoir le sol qui se dérobe sous vos pieds quand un de vos marchés s'effondre et que vous n'avez pas anticipé. Dans ce cas l'équipe de management - Corporate - doit bien compartimenter les priorités. Les équipes de développement doivent innover à long terme - avec rupture -tout en sortant des produits à court terme, sans rupture.  Pas facile ! Les équipes opérationnelles des Régions doivent se concentrer sur ce qu'elles ont de disponible et vendre ! Les équipes financières doivent travailler avec tout le monde pour réduire certains coûts et délivrer les nouvelles prévisions qui ne manqueront pas de venir. Et le plus dur est probablement pour les équipes de marketing qui doivent travailler sur la vision long terme au niveau stratégique et sur le court -terme pour supporter les ventes.

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 11:15:47
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas s'en prendre à la GM. ...Et le plus dur est probablement pour les équipes de marketing qui doivent travailler sur la vision long terme au niveau stratégique et sur le court -terme pour supporter les ventes.
Je suis bien d'accord avec toi: un grand écart qui n'a rien de rassurant.
Cervantes

Berswiss

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 11:18:40
Je suis bien d'accord avec toi: un grand écart qui n'a rien de rassurant.
C'est pour cela que j'ai toujours aimé travaillé dans des équipes marketing corporate qui avaient les deux responsabilités. Celle de la stratégie à long terme - le business plan - en coopération avec les équipes R&D, marketing produit et finance. Et de l'autre côté la responsabilité marketing de terrain pour positionner la marque de façon plus tactique. Avec cette structure vous n'aurez jamais un GM de Région - ressource marketing principale dans la région- qui dira qu'il n'est pas au courant de la stratégie à long terme.  

Bernard2

Sur le point de la connectivité Nikon a été effectivement innovant avec un équipement complet et puissant, contrairement à ce que l'on semble penser, et dès la deuxième génération des reflex numériques pro où cette fonctions avait une utilité pratique réelle et où la consommation d'énergie était secondaire avec la grosse capacité des batteries coté boitier ou module à longue portée.
Mon impression quant à son approche de cette connectivité des appareils reflex amateurs et compacts est que les modules WIFI (et surtout GPS  jusqu'à il y a quelques semaines), étaient trop gros consommateurs d'énergie face à la capacité des batteries de ces appareils.
De plus l'usage réel des fonctionnalités permises par ces modules étaient bien peu développées parmi le public visé par ces compacts et reflex et se posait alors le problème de l'impact sur l'autonomie des batteries lors de l'oubli en fonctionnement de ces accessoires intégrés donc facilement oubliables. C'était sans doute la raison d'être des modules, externes difficiles à oublier en fonctionnement et seulement branchés aux moments réellement utiles et par ceux qui en avaient réellement l'utilité.
Ce n'est plus le cas depuis quelques semaines avec la disponibilité de nouveaux types de modules WIFI, et surtout  GPS,  à faible consommation.
D'autre part  le smartphone (appareil beaucoup plus convivial et d'usage permanent que l'appareil photo) a permis de familiariser le grand public avec la fonction wifi ce qui n'aurait pas été le cas avec un appareil photo compact il y a seulement
3 ans.(je signale tout de même qu'un appareil compact "communicant" a été commercialisé il y a plus de 6 ans par Nikon, cela n'avait à l'époque été un argument convaincant pour le public). Comme quoi il n'est pas forcément capital d'être innovant quand c'est trop tôt à la fois pour la technique et pour le public.

waps

Citation de: norelo le Novembre 01, 2013, 10:13:18
Si elle est vraiment une grande dirigeante, elle va virer son conseiller en communication, Monsieur Miroirmagique d'Ymoiquejesuislameilleure et elle va demander à notre Guy-Michel Poilagraté s'il veut bien devenir son coach en communication.

Je pense que Valérie Pierre n'a pas besoin de prendre GMC comme consultant pour savoir ce que pense CI de ses produits. Elle a juste à lire CI :

Malgré des investissements faramineux, la saga J1-V1 a été de courte durée et les produits récemment sortis n'ont rien d'excitant: le D610 n'est que la correction de la faute non avouée du D600, le D5300 est une mise à jour du D5100 avec les fonctions communicantes qu'il aurait toujours dû avoir... et qui, d'ailleurs, manquent toujours à l'actuel D7100...

C'est écrit là, ca tranche évidemment avec ce que dit Valérie Pierre qui ne va pas désavouer ses produits, maisce n'est pas faux http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=127&cntnt01returnid=58

Bernard2

Citation de: waps le Novembre 01, 2013, 11:38:25
Je pense que Valérie Pierre n'a pas besoin de prendre GMC comme consultant pour savoir ce que pense CI de ses produits. Elle a juste à lire CI :

Malgré des investissements faramineux, la saga J1-V1 a été de courte durée et les produits récemment sortis n'ont rien d'excitant: le D610 n'est que la correction de la faute non avouée du D600, le D5300 est une mise à jour du D5100 avec les fonctions communicantes qu'il aurait toujours dû avoir... et qui, d'ailleurs, manquent toujours à l'actuel D7100...

C'est écrit là, ca tranche évidemment avec ce que dit Valérie Pierre qui ne va pas désavouer ses produits, maisce n'est pas faux http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=127&cntnt01returnid=58
Tu peux me dire en quoi les reflex sortis par le concurrent direct de Nikon seraient plus "excitants"? ;)

car utiliser des technos nouvelles et non abouties sur des reflex c'est une chose que peut faire sans grand risques Sony mais pas des  leaders comme Nikon ou Canon.
On ne pardonnerait pas à ces leaders ce type d'erreur.
Mais on leur reproche quand même de ne pas le faire... ;)

Terapixel

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2013, 11:42:40
Tu peux me dire en quoi les reflex sortis par le concurrent direct de Nikon seraient plus "excitants"? ;)

Tu as raison, mais ca ne change rien au problème, ce que dit CI est vrai.

Là, ils parlent de Nikon, mais je pense qu'ils auraient dit la même chose si le sujet avait été Canon.
Quand je fais des photos avec mon téléphone, j'apprécie qu'elles soient immédiatement et automatiquement synchronisées avec mon ordi et de pouvoir les utiliser tout de suite dans un mail, Facebook ou une galerie, publique ou privée.
Si je fais la même avec mon Canon, c'est tout un process, presque un parcours du combattant, si je veux juste la filer à mon voisin  (en plus, je bosse en RAW, ca ne simplifie pas les choses)

Alors qu'and j'entends Valérie Pierre diser que Nikon a anticipé cette demande des consommateurs, je vois rouge. C'est pas vrai et le fait que ce soit pareil, voire pire, chez les autres marques dont la mienne, ne change rien.

Unan kozh

Citation de: Terapixel le Novembre 01, 2013, 11:50:38
Tu as raison, mais ca ne change rien au problème, ce que dit CI est vrai.

Là, ils parlent de Nikon, mais je pense qu'ils auraient dit la même chose si le sujet avait été Canon.
Quand je fais des photos avec mon téléphone, j'apprécie qu'elles soient immédiatement et automatiquement synchronisées avec mon ordi et de pouvoir les utiliser tout de suite dans un mail, Facebook ou une galerie, publique ou privée.
Si je fais la même avec mon Canon, c'est tout un process, presque un parcours du combattant, si je veux juste la filer à mon voisin  (en plus, je bosse en RAW, ca ne simplifie pas les choses)

Alors qu'and j'entends Valérie Pierre diser que Nikon a anticipé cette demande des consommateurs, je vois rouge. C'est pas vrai et le fait que ce soit pareil, voire pire, chez les autres marques dont la mienne, ne change rien.

Bernard ça n'a rien à voir

Pour l'instant les Smartphones ne sont pas réactifs pour les photos d'action

Mais pour le reste terapixel a raison il m'arrive de discuter d'une panne sur un circuit électrique avec la Suisse en direct
bien faire et laisser dire

manolindo

Citation de: waps le Novembre 01, 2013, 11:38:25

Je partage malheureusement ton avis...

Le K3 de Pentax en offre bien plus que le D7100,...qui n'est pas au niveau du A77 de Sony en matière de communication, de video, etc... pourtant sorti...il y a quelques années...Etc. Et c'est pire quand on descend en gamme face à des challengers ni avares en protection tout temps, en fonctionnalités, le tout à un positionnement tarifaire interressant. Quelque soit la gamme, hors très haut de gamme, Nikon doit partager sévèrement le gâteau.

Toutefois, je trouve le D800E vraiment excellent et sur son créneau:il est unique...en attendant le A7R avec son gabarit réduit et son excellent EVF: un bon complément...au Nikon.
Cervantes

newteam1

Super prestation de Valérie Pierre, mais c'est un interview où l'on sent bien que les questions et les réponses ont été préparées par Nikon....

Elle est bien trop rapide dans ses réponses et elle n'est embarrassée par aucune question dérangeante....  

Les problèmes des smartphones sont correctement abordés et compris par Nikon, mais par contre, présenter cet appareil petit et costaud mais avec un énorme objectif qui ne permet pas de rentrer dans la poche.... ;D ;D ;D

Le réflex n'est pas lourdement abordé, cela semble normal, ce n'est pas dans ce segment que sera le gros du marché.... évidemment cela ne plait pas à cette section du forum....

Bravo à Valérie Pierre ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon