finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

laurent_

Bonjour Lorenzo,
je ne crois pas du tout au client qui vas investir 3000€ dans un APN en ce levant un matin ( genre comme une envie d'aller au chiott ) Et qui ne ce soit pas du tout renseigné.

Lorenzo83

Citation de: laurent_ le Novembre 20, 2013, 12:58:10
Bonjour Lorenzo,
je ne crois pas du tout au client qui vas investir 3000€ dans un APN en ce levant un matin ( genre comme une envie d'aller au chiott ) Et qui ne ce soit pas du tout renseigné.
En se levant le matin comme une envie de couler un bronze, je ne pense pas non plus !
Mais en y réfléchissant depuis des mois : "pfff les photos là sont ratées, un jour je prendrai un meilleur appareil (car je l'ai lu plusieurs fois sur ce forum, les néophytes pensent que c'est en prenant un appareil plus cher que les photos seront plus jolies, ce qui n'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux)."
Et un jour, il y a un élément déclencheur, des vacances ou un évènement familial et là, ils vont chez le marchand et ils font confiance au vendeur si le lien est bon. Et ils peuvent repartir avec un Panasonic GM1 ou un A7, totu dépendra du vendeur et de sa capacité d'analyse des besoins et du budget de son client !
J'ai vu des clients venir voir des télés 40 pouces à 500 €, le vendeur commence sont argumentaire et de fil en aiguille, à force de comparer à la TV tip-top de 65 pouces à 2500 €, le client dit : oh et puis zut, on n'a qu'une vie, je prends celle à 2500 €.

Mais bon, là n'est pas la question, ceux qui viennent ici le font justement pour s'informer, non ? Certains sont sûrs de leur achat, d'autres hésitent, d'autres viennent dire bonjour  ;D

FredEspagne

Citation de: laurent_ le Novembre 20, 2013, 12:58:10
Bonjour Lorenzo,

Il y en a beaucoup plus que tu crois et dans des endroits que tu soupçonnes à peine comme la Chine (50% des ventes de Rolls Royce entres autres curiosités). A donner le tournis dans la tombe au Grand Timonier!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 20, 2013, 14:37:54
Il y en a beaucoup plus que tu crois et dans des endroits que tu soupçonnes à peine comme la Chine (50% des ventes de Rolls Royce entres autres curiosités). A donner le tournis dans la tombe au Grand Timonier!  ;)

d'après les conversations qui fusaient autour de moi, certains étaient prêt à l'acheter et parmi eux il y en avait qui ne semblaient pas très au fait des caractéristiques de cet appareil.

laurent_

Incroyable  :o :o :o

Je dois être radin ( c'est vrai )

FredEspagne

Sans parler du fait que les personnes qui sont les plus riches en europe (les top 10% des revenus) augmentent leur revenu de 20% l'an en temps de crise. Comme disait Coluche il y a déjà longtemps: "La crise, quelle crise?"
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lorenzo83

Citation de: laurent_ le Novembre 20, 2013, 15:51:42
Incroyable  :o :o :o

Je dois être radin ( c'est vrai )
Radin, pas forcément.
Mais quand on est geek, passionné, pro ou que l'on souhaite savoir où part chaque euro investi et ce que rapporte un effort financier de +20%, on glane des infos sur le net, les forums, les salons, les boutiques...
Ce qui est le cas des gens ici !
Ce n'est pas valable qu'en photo !
Ma belle-mère a acheté un BMW X5 sur un marché de Provence, entre les tomates et les salades, juste parce que la voiture lui plaisait quand elle l'a vue, elle est montée dedans et le vendeur a fait le reste ! Je me demandais si des concessionnaires vendaient ou s'is venaient juste présenter leurs gammes ? Et bien voilà, il y a des fous ou des acheteurs impulsifs (il y en a beaucoup en Chine, ma copine me fait halluciner à laver toutes les fringues en même temps, quelles que soient la couleur et la matière et elle me dit qu'on doit racheter toutes ses fringues tous les 3 moi donc on s'en fout). Les nouveaux riches dépensent de façon indécente, je vous l'accorde !
Pour les gens normaux (moi, je crois), le jour où l'on met 60.000 € dans une bagnole, on va tout comparer (je pense). Idem pour un APN à 3000 €.

Un intéressant comparo entre A7 et OM-D E-M1 :
http://www.macandphoto.com/2013/11/fin-d%C3%A9cembre-enfin-le-test-de-lolympus-om-d-e-m1.html

L'auteur (Gilbert) est plutôt pro-reflex APS-C, il n'aime pas les hybrides qu'il trouve trop gros par rapport à la taille du capteur et à cause de viseurs étriqués. Et pourtant il s'enthousiasme devant les Panasonic GM1, Olympus OM-D E-M1 et Sony A7.
Mais il reproche au Sony sa gamme optique (et il n'est pas le seul).
Mais ici, on vous dira que c'est le prix de la nouveauté, que Sony sortira 15 optiques en 3 ans, qu'avec des bagues, on peut épouser une femme et mettre des centaines d'optiques plus ou moins exotiques, etc.
Sauf que l'utilisateur lambda (mais faut croire, et c'est bien triste, qu'on n'a pas le droit d'être un utilisateur lambda si on veut acquérir le "précieux" A7) ne veut pas de bague, il veut un transtandard 24-120 compact (en rapport avec le boitier), un 100-300 qui ne le fera pas ressembler à un paparazzi, et il veut 2 ou 3 focales fixes dont une petite (le Zeiss 35mm conviendrait) mais ouvert et pas cher (Le même que le Zeiss 35mm mais en marque Sony et à moins de 400 €) et un macro 100 mm de moins de 7 centimètres de long !
Et Sony n'offre AUCUN de ces objectifs !
Mais pire que tout, aucun n'est prévu !
En transtandard commençant à 24, ce sera l'imposant 24-70 f/4, un bel objet, assurément ! Limite pro (mais c'est 24-105 chez Canon et 24-120 chez Nikon, eux aussi en ouverture constante f/4).
En focale fixe Sony pas cher je ne vois rien.
En macro ce sera sûrement un 50mm Zeiss (peu utile en macro et très cher car Zeiss).
En télé-objectif, ce sera le très beau, très gros et très cher Sony 70-200 f/4 OSS.
Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques des A7 mais ce sont de gros boitiers (une fois l'objectif monté). Ce qui ne correspond pas au cahier des charges initial car il me semblait que le premier critère de ces A7, comparativement aux D610, 6D et A99, c'était justement la compacité !!!
Il n'y a qu'avec le Zeiss 35mm que l'A7 est intéressant, ça en fait un RX1 évolutif, paré pour du reportage mais sur lequel on peut monter d'autres cailloux !
Mais ce Zeiss est définitivement cher...

Astro2012

J avoue que je ne comprend la stratégie de Sony zeiss sur le 35mm, il y a des acheteurs pour un 35mm à 800 euros et même plus mais pas qui n'ouvre qu'à 2.8... Espérons que les marques tiers s y mette pour avoir les mêmes focales en un peu moins bon mais avec des prix descents

pyc2025

Citation de: Astro2012 le Novembre 21, 2013, 02:46:31
J avoue que je ne comprend la stratégie de Sony zeiss sur le 35mm, il y a des acheteurs pour un 35mm à 800 euros et même plus mais pas qui n'ouvre qu'à 2.8... Espérons que les marques tiers s y mette pour avoir les mêmes focales en un peu moins bon mais avec des prix descents
800 euros, c'est à peu près le prix des Zeiss 35 2.8 pour télémétriques.
J'ai l'impression que Sony veut marquer les esprits en sortant tout d'abord des objectifs ultra-qualitatifs. D'où des zeiss à ouvertures raisonnables dans un premier temps pour s'assurer des tests labos au top sur tout le range d'ouverture.
.

pyc2025

Cela dit, je suis assez d'accord que cet appareil serait beaucoup plus attractif s'il venait avec des fixes genre 50 f1.8 ou 35 à prix raisonnables. ce que j'aimerais beaucoup, c'est aussi une version adaptée du 135 STF: est-il possible de faire une version auto focus si l'AF boîtier n'est pas à détection de phase? ça ferait un sacré objectif totalement unique s'ils arrivaient à le faire!

Odi

Citation de: Astro2012 le Novembre 21, 2013, 02:46:31

bah si il y en aura plus d'un même à 2.8 : recherche d'un combo compact, et polyvalent. La grande ouverture n'a rien de crucial de mon point de vue à 2.8 (je ne dis pas que certain n'en pas l'utilité mais à mon avis c'st assez marginal en pratique et en nombre)! à 50mm et après je ne dis pas : mais Sony propose un 50mm qui ouvre déjà plus...

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 21, 2013, 01:36:16

Sauf que l'utilisateur lambda (mais faut croire, et c'est bien triste, qu'on n'a pas le droit d'être un utilisateur lambda si on veut acquérir le "précieux" A7) ne veut pas de bague, il veut un transtandard 24-120 compact (en rapport avec le boitier), un 100-300 qui ne le fera pas ressembler à un paparazzi, et il veut 2 ou 3 focales fixes dont une petite (le Zeiss 35mm conviendrait) mais ouvert et pas cher (Le même que le Zeiss 35mm mais en marque Sony et à moins de 400 €) et un macro 100 mm de moins de 7 centimètres de long !

je ne sais pas ce que tu entends par utilisateur lambda, mais je serais plutôt tenté de dire que l'utilisateur lambda ne "verra" pas de grande différence entre un zoom à 24mm et un zoom à 28mm.

la problème c'est que je en voit pas ce qu'un utilisateur lambda peut trouver d'intérêt à un A7;A7R par rapport à un bex-6 déjà très bon pour lui, voire un NEx-7, qui eux possèdent une gamme optique plus étoffée et polyvalent

efmlz

un peu comme toi odi, un 2,8/35 FF très bons à toutes les ouvertures me parait très pertinent sur les A7,
perso ayant un nex en boitier "pour tous les jours" ce sont les gains de poids et d'encombrement plus tous les progrès en traitement de l'image qui me plaisent dans ces A7, et pour remplacer un réflex alpha
i am a simple man (g. nash)

stringway

Je ne suis pas prophète, mais lorsque j'entendais parler de ce qu'on appelait sur ce forum "Nex FF", à l'époque ou il n'était pas encore sorti, je comprenais volontiers qu'on puisse réduire la taille du boîtier, mais m'interrogeait naïvement sur la réduction de taille des optiques qui pour moi était liée à la taille du capteur.

Il m'avait été répondu que certains objectifs existants pour 24x36 dans d'autres marques étaient petits et compacts. :P

Les règles en matière optique n'ont pas changé et l'on constate que si l'on veut conserver qualités, modernité et performances, il n'y a pas de miracle, il faut du gros et du lourd ( qui vont de paire avec du cher, mais quand on veut du 24x36...).

Sony (ou n'importe quelle autre marque) est-il capable de sortir  des objectifs avec AF, grande ouverture, stabilisation, anti-ruissellement, poids raisonnable et qualité en rapport avec les capteur et processeur du A7(R) ? La réponse est clairement NON et cela enlevé pour moi beaucoup d'intérêt au concept.

Si il faut faire des concessions en utilisant des bagues (ce qui ne va pas dans le sens de la réduction de taille), se priver d'AF (même si le FP + loupe fonctionnent très bien), ou alors simplifier la formule optique avec des compromis de qualité pour diminuer la taille et le poids, quel intérêt ?

Je suis probablement plus un client potentiel de l'A99 que des A7, voire des Nex qui pour ces derniers proposent des objectifs en cohérence avec la taille des boîtiers sans compromis sur les fonctionnalités ou la qualité tout en laissant à ceux que ça intéresse la possibilité de monter des optiques tierces avec les contraintes, mais le plaisir qui vont avec.

stringway

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2013, 08:55:15
un peu comme toi odi, un 2,8/35 FF très bons à toutes les ouvertures me parait très pertinent sur les A7,
perso ayant un nex en boitier "pour tous les jours" ce sont les gains de poids et d'encombrement plus tous les progrès en traitement de l'image qui me plaisent dans ces A7, et pour remplacer un réflex alpha
Je n'avais pas vu cet aspect des A7 pouvant correspondre au remplacement d'un réflex Alpha. Dans cette configuration, la compacité n'est pas le critère premier. ;)

polohc

A la sortie des NEX il n'y avait pas de TB objectifs mais la gamme s'est très vite étoffée devant le succès de ces APN :)
J'ai un NEX-5R avec le TB 16-50 et les excellents Sigma 19 et 30mm
Je pense que Sony a les moyens de sortir des optiques dignes de leurs 7 et 7r et surtout que les opticiens indépendants comme Sigma et Tamron en proposeront très vite ;)

PS : Je m'étonne qu'on puisse comparer un OM-D E-M1 à un a7 (un 4/3 à un FF); l'Olympus est "à la rue" en dynamique du capteur et surtout en haut ISO ;D
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: polohc le Novembre 21, 2013, 10:06:47
A la sortie des NEX il n'y avait pas de TB objectifs mais la gamme s'est très vite étoffée devant le succès de ces APN :)
J'ai un NEX-5R avec le TB 16-50 et les excellents Sigma 19 et 30mm
Je pense que Sony a les moyens de sortir des optiques dignes de leurs 7 et 7r et surtout que les opticiens indépendants comme Sigma et Tamron en proposeront très vite ;)

PS : Je m'étonne qu'on puisse comparer un OM-D E-M1 à un a7 (un 4/3 à un FF); l'Olympus est "à la rue" en dynamique du capteur et surtout en haut ISO ;D
C'est pour cette raison que j'ai choisi un Nikon FX plutôt que le Sigma SD1 superlatif en bas ISO mais exécrable à partir de 800 ISO...
Il est plus tard que tu ne penses

JCCU

Citation de: pyc2025 le Novembre 21, 2013, 08:36:34
.... ce que j'aimerais beaucoup, c'est aussi une version adaptée du 135 STF: est-il possible de faire une version auto focus si l'AF boîtier n'est pas à détection de phase? ça ferait un sacré objectif totalement unique s'ils arrivaient à le faire!

A mon avis, çà risque d'être dur

De toute façon, c'est déjà un objectif "totalement unique" ... et très agréable à utiliser avec le focus peaking

Roussille

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 10:18:34

De toute façon, c'est déjà un objectif "totalement unique" ... et très agréable à utiliser avec le focus peaking

Si quelqu'un a déjà testé l'Alpha A7R avec une optique Leica R, pourrait-il donner ici ses premières impressions. Habitant en province, je ne trouve aucun vendeur pour m'éclairer sur cette question. Je suis très tenté par ce boîtier uniquement pour pouvoir réutiliser ces optiques. Merci aux connaisseurs qui me communiqueront leur opinion.

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 10:18:34

N'est-ce pas ?

JCCU

pyc2025

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 11:11:43
Il est plus joli sur mon A99 .

Nà!  ;D :D
Arf! :P
Il est vraiment bien en Focus peaking? Pour l'instant j'avais écarté cet objo vu que je n'ai que des APSC, je voyais pas trop ce que j'allais faire d'un 135. Mais avec l'A7, il me tente plutôt...

JCCU

Citation de: pyc2025 le Novembre 21, 2013, 11:23:37
Arf! :P
Il est vraiment bien en Focus peaking? Pour l'instant j'avais écarté cet objo vu que je n'ai que des APSC, je voyais pas trop ce que j'allais faire d'un 135. Mais avec l'A7, il me tente plutôt...

Il n'est pas donné, il faut apprendre à l'utiliser (pas tellement le focus peaking mais le principe de l'apodisation), il n'est pas très lumineux, bref plein de défauts...mais il a une très grosse qualité: les photos qu'il fait sont superbes  :D

Bref si tu fais du portrait en ambiance "maitrisée" -lumière, personnes posant (studio, portrait en extérieur, ...) ou de la macro (avec bagues allonges), il est génial

Évidemment pour du sport, des enfants en mouvement, ... il n'est pas vraiment adapté :D   

pyc2025

Merci JCCU. J'avais pas capté que l'apodisation ajoutait un degré de complexité supplémentaire. Enfin, pas à ce point...
Ce 135 STF, c'est comme les FF, dès que je l'ai vu, je me suis dit: "un jour, il sera mien"  ;D
Bon, j'ai déjà attendu quelques années, je ne suis plus à un ou deux ans près. Mais l'A7 est exactement le genre d'appareil que j'attendais pour cet objo. Je suis bigleux, et j'ai pas confiance dans ma capacité à évaluer la netteté dans un viseur optique. Par contre, je m'accomode très bien de la MAP avec EVF (au moins avec un 35 f1.4 manuel...).

JCCU

Citation de: pyc2025 le Novembre 21, 2013, 12:23:13
Merci JCCU. J'avais pas capté que l'apodisation ajoutait un degré de complexité supplémentaire. Enfin, pas à ce point...
Ce 135 STF, c'est comme les FF, dès que je l'ai vu, je me suis dit: "un jour, il sera mien"  ;D
...

Tu as un réglage associé à l'apodisation: il faut passer un peu de temps au début pour voir l'effet de ce réglage sur les photos (un peu comme l'effet du diaphragme d'un objectif normal sur la profondeur de champ: la théorie, c'est bien ...mais quand on achète son premier objectif qui ouvre à 1.4 -un 50 ou un 85 Zeiss au hasard ;D...-  , il faut essayer pour se rendre compte de ce que çà donne et l'utiliser au mieux)

hdgvonbingo

Citation de: Roussille le Novembre 21, 2013, 10:48:26
Si quelqu'un a déjà testé l'Alpha A7R avec une optique Leica R, pourrait-il donner ici ses premières impressions. Habitant en province, je ne trouve aucun vendeur pour m'éclairer sur cette question. Je suis très tenté par ce boîtier uniquement pour pouvoir réutiliser ces optiques. Merci aux connaisseurs qui me communiqueront leur opinion.

Bon, j'ai reçu le A7r aujourd'hui, je rentre il est 17h30, plus de lumière, alors faudra patienter un peu pour les Leica R
mais promis, dès que je peux je m'y mets : 28,35,50 etc ...100 apo macro (si  ;D) et 180 apo telyt ( ;D ;D) tout ça leitaxé en nikon
A+