finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: Phil03 le Novembre 22, 2013, 12:18:58
Pour les jpeg, met la réduction du bruit sur off.
Ça améliore bien les choses  ;)
merci, je vais essayer
Citation de: daure le Novembre 22, 2013, 12:35:53
Bonjour,
C'est le cas depuis une bonne semaine ...
LR 5.3

oui mais je n'ai que LR4 ...et accessoirement 2G0 de RAM  :-\

diogene

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2013, 10:13:02
Alors plus commode je ne sais pas, mais commode oui et précise oui aussi  ;)
Le FP est très efficace (je débute avec cette technique de map mais on se sent très vite à l'aise)
Comme je suis un maniaque de la visu 100% je double de FP par la loupe (très pratique), mais en visu normale le FP suffit
Mes Leica ne sont pas très ouvert (elmarit 2.8 ou summicron f2) mais avec le Canon fd ça passe nickel à 1.4  8)

C'est marrant ma femme (qui me l'a offert pour mon anniversaire  :-*) n'accrochait pas plus que ça (trop petit) ... mais avec les vieilles optiques manuelles elle craque dessus et va souvent me le piquer  :D

Merci pour ces renseignements. C'est sympa de ta part, et aussi des autres propriétaires de ces appareils, de nous informer ainsi.

Une autres question: Quand on utilise une optique tierce, Leica ou Nikon par exemple, sur le A7R, l'appareil tient-il compte des chiffres d'ouverture er focale des objectifs ?
Dans les exils de la photo, voit-on les chiffres de l'objectif (modèle, ouverture, focale).
Merci.

Philippe Leroy

Citation de: diogene le Novembre 22, 2013, 14:59:56
Une autres question: Quand on utilise une optique tierce, Leica ou Nikon par exemple, sur le A7R, l'appareil tient-il compte des chiffres d'ouverture er focale des objectifs ?
Dans les exils de la photo, voit-on les chiffres de l'objectif (modèle, ouverture, focale).
Merci.

Apparemment non pour Nikon et Leica. Les bagues sont pour l'instant de simples entretoises, sans contacts.
Je crois qu'il n'y a pour l'instant que les bagues pour les montures A (Sony) et EF (Canon), qui laissent passer les infos.

sofyg75

Citation de: Roussille le Novembre 22, 2013, 11:35:40
Avec l'Apo-Macro Elmarit 2,8/100, c'est (de loin) la meilleure optique R que j'ai jamais utilisée. La conjugaison de sa grande ouverture, de sa focale et de ses verres Apo permet d'obtenir des fonds que je n'ai trouvés sur aucun autre objectif, toutes marques confondues. Il paraît que Leica l'avait  initialement fabriqué à la demande de l'armée américaine qui, pendant la guerre froide, avait besoin d'objectifs de très grande définition pour photographier les navires-espions soviétiques déguisés en chalutiers et naviguant près des côtes de l'Alaska. L'information m'a été confirmée par un technicien de Leica quand l'usine était à Wetzlar...

Si je n'habitais pas loin de Paris en province, je te le prêterais volontiers.

Question subsidiaire : parmi tous mes objectifs R, certains n'ont pas de contacts électriques. Peuvent-ils, à ton avis, être utilisés sur l'Alpha 7R ? Merci d'avance pour ta réponse si tu la connais.
pas de contacts sur mes R et aucun problème  ;)

Philippe Leroy

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2013, 15:42:13
pas de contacts sur mes R et aucun problème  ;)

Et quand est-il de la facilité de mise au point ?

La loupe dans le viseur est-elle activable comme sur le Leica, en bougeant la bague de map ?

Mistral75

Citation de: Filoo le Novembre 22, 2013, 15:55:22
Et quand est-il de la facilité de mise au point ?

La loupe dans le viseur est-elle activable comme sur le Leica, en bougeant la bague de map ?

Non bien sûr, le boîtier ne sait rien de ce que tu fais sur l'objectif (pour ce qu'il en sait, il n'y a rien de fixé sur sa monture).

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2013, 16:18:43
Non bien sûr, le boîtier ne sait rien de ce que tu fais sur l'objectif (pour ce qu'il en sait, il n'y a rien de fixé sur sa monture).

Et un Leica M sait quand on agit sur la MAP ??

Je pensais que c'était le capteur en mode Liveview qui détectait l'action sur la map et actionnait alors la loupe de manière automatique...
Dans ce cas, comment la loupe lors de la map s'active t-elle sur le A7 ? Un bouton à part ?

Mistral75

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2013, 16:55:49
Heureusement que le télémètre est couplé...

Ok, je comprends  ;)
Mais ça me dis pas comment la loupe dans le viseur s'active sur le A7(r)  :)  Ne sachant pas comment ça fonctionne sur un Nex.
Et question complémentaire... peut-on déplacer la zone zoomer sur l'écran et/ou dans le viseur ?

efmlz

bonjour,

une question filoo (quand tu auras activé la loupe),
lorsqu'elle est active donc, prend-elle toute la surface d el'écran ou bien reste-t-il un peu de bords de la photo pour voir où on en est du cadrage ?
parce qu'avec le nex chaque fois que j'active la loupe pour la map, je ne sais plus trop ce qu'est devenu le cadrage  ;D
i am a simple man (g. nash)

sofyg75

Citation de: Filoo le Novembre 22, 2013, 17:05:21
Ok, je comprends  ;)
Mais ça me dis pas comment la loupe dans le viseur s'active sur le A7(r)  :)  Ne sachant pas comment ça fonctionne sur un Nex.
Et question complémentaire... peut-on déplacer la zone zoomer sur l'écran et/ou dans le viseur ?
bouton (programable autre c'est le C1 par défaut, on peut déplacer la zone à zoomer of course  ;)
et il y a bien sur le FP excellent  8)

Philippe Leroy

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2013, 17:37:38
bouton (programable autre c'est le C1 par défaut, on peut déplacer la zone à zoomer of course  ;)
et il y a bien sur le FP excellent  8)

Ok merci  ;)

Citation de: efmlz le Novembre 22, 2013, 17:36:59
une question filoo (quand tu auras activé la loupe),

Il me faudrait déjà un A7 pour activer la loupe  ;D
Pour l'instant je ne fait que me renseigner.

J'ai un D800E, et avant de me tourner vers un possible A7R, j'attends l'annonce d'un D4X pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Le truc c'est que j'ai du me séparer de mes optiques Zeiss à contre-coeur car je trouvais trop difficile la map dans le viseur du D800.
Là, le peaking plus la loupe, si c'est efficace ça pourrait me faire revenir à Zeiss.

Le peaking pourrait aussi me faciliter le travail quand je travaille en Liveview/MAP manuelle avec mes optiques à décentrement.

malice

Citation de: diogene le Novembre 22, 2013, 09:50:09

Ma copine trouve son D3 trop lourd et a essayé des Leica au salon, dans l'idée de changer de marque: Elle n'a pas du tout trouvé la mise au point télémétrique Leica commode, ni même la mise au point F-peaking à travers le viseur externe du Leica.

Il faut qd même un certain temps pour s'habituer à faire la map avec un télémétrique.

diogene

Citation de: malice le Novembre 22, 2013, 18:00:42
Il faut qd même un certain temps pour s'habituer à faire la map avec un télémétrique.

Hélas, je crains que tu aies raison.
Si un A7 a les avantages du mica (compacité, qualité) sans ces mise-au-point compliquées, voire impossibles, c'est une bonne chose.

sofyg75

Citation de: diogene le Novembre 22, 2013, 14:59:56
Merci pour ces renseignements. C'est sympa de ta part, et aussi des autres propriétaires de ces appareils, de nous informer ainsi.

Merci.

Si l'optique à des contacts et la bague aussi, oui toutes les données apparaissent comme si c'était un objectif en monture native, par exemple mes optiques Canon EF avec la bague métabones fournissent toutes les info (et accessoirement conserve l'af, c'est bien sur encore mieux avec la bague pour les objectifs Sony A)
Si la bague ou/et l'objectif n'ont pas de contacts alors ... rien aucune info l'appareil considérant simplement qu'il n'y a pas d'objectif  ;)

hdgvonbingo

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2013, 18:23:40
Si l'optique à des contacts et la bague aussi, oui toutes les données apparaissent comme si c'était un objectif en monture native, par exemple mes optiques Canon EF avec la bague métabones fournissent toutes les info (et accessoirement conserve l'af, c'est bien sur encore mieux avec la bague pour les objectifs Sony A)
Si la bague ou/et l'objectif n'ont pas de contacts alors ... rien aucune info l'appareil considérant simplement qu'il n'y a pas d'objectif  ;)

oui ...mais non !

O.K, pas d'infos dans les exifs  mais

je m'explique: boitier en iso auto, avec objectif manuel sans contacts électriques (genre 35 zeiss biogon monture M, photo que j'ai postée sur l'autre fil) le boitier (mode A) va toujours me proposer une vitesse cohérente avec  un 35mm genre 1/60e ou 1/50e de sec, comme s'il voyait que c'est un 35mm  :o. même chose avec un 105mm, le boitier ne va jamais me proposer 1/50e de sec, il va monter dans les isos et me proposer 1/100e ou 1/200e.

j'ai raison ou pas ?

Mistral75

Si tu as raison -il faudra renouveler l'expérience, dans d'autres conditions et avec d'autres testeurs-, cela veut dire que le processeur analyse l'image en continu, détecte les micro-déplacements de celle-ci sur le capteur, les analyse (fréquence et amplitude) et adapte le temps de pose en conséquence.

Ce qui n'est pas très différent d'une stabilisation logicielle d'image vidéo que Sony sait proposer par ailleurs.

sofyg75

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 26, 2013, 05:50:52
oui ...mais non !

O.K, pas d'infos dans les exifs  mais

je m'explique: boitier en iso auto, avec objectif manuel sans contacts électriques (genre 35 zeiss biogon monture M, photo que j'ai postée sur l'autre fil) le boitier (mode A) va toujours me proposer une vitesse cohérente avec  un 35mm genre 1/60e ou 1/50e de sec, comme s'il voyait que c'est un 35mm  :o. même chose avec un 105mm, le boitier ne va jamais me proposer 1/50e de sec, il va monter dans les isos et me proposer 1/100e ou 1/200e.

j'ai raison ou pas ?
tu me pose une colle je doit regarder ce soir parce que je n'utilise jamais le mode A (ni autre chose que le M d'ailleurs) et encore moins les iso auto ... donc je vais jeter un œil  ;)

Mais effectivement ce serait intéressant de constater que d'une manière ou d'une autre le boitier reconnait au moins la focale.

Attention par contre quand je dit rien dans les exifs c'est par rapport à l'objectif, parce que bien sur les info du boitier apparaissent vitesse ...)

hdgvonbingo

Citation de: sofyg75 le Novembre 26, 2013, 09:04:57
tu me pose une colle je doit regarder ce soir parce que je n'utilise jamais le mode A (ni autre chose que le M d'ailleurs) et encore moins les iso auto ... donc je vais jeter un œil  ;)

Mais effectivement ce serait intéressant de constater que d'une manière ou d'une autre le boitier reconnait au moins la focale.

Attention par contre quand je dit rien dans les exifs c'est par rapport à l'objectif, parce que bien sur les info du boitier apparaissent vitesse ...)

J'imaginais qu'il (le processeur) reconnait la "taille" d'une tête, ou la grosseur/proximité des yeux  ??? ou  le champ (angle) de la photo et qu'il l'analyse avec sa banque de données (ça existe  pour  l'exposition depuis un certain temps non ?)
mais avec un 35mm manuel l'appareil a affiché sur 6 photos 1/60e de sec avec 800 iso, 500, 640, 200, 1000, 640.

je viens de regarder d'autres photos prises avec un 50 manuel + Nex7, et globalement l'appareil, s'il peut, ne descend pas en dessous du 1/60e (le nex7 ne dépasse pas 1600 en iso auto)

mais bon, mon truc ne me parait pas infaillible, et ne semble pas lié à la focale  :-[

Philippe Leroy

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 26, 2013, 10:48:46
J'imaginais qu'il (le processeur) reconnait la "taille" d'une tête, ou la grosseur/proximité des yeux  ??? ou  le champ (angle) de la photo et qu'il l'analyse avec sa banque de données (ça existe  pour  l'exposition depuis un certain temps non ?)
mais avec un 35mm manuel l'appareil a affiché sur 6 photos 1/60e de sec avec 800 iso, 500, 640, 200, 1000, 640.

je viens de regarder d'autres photos prises avec un 50 manuel + Nex7, et globalement l'appareil, s'il peut, ne descend pas en dessous du 1/60e (le nex7 ne dépasse pas 1600 en iso auto)

mais bon, mon truc ne me parait pas infaillible, et ne semble pas lié à la focale  :-[

Peut-être qu'il arrive à détecter les micro-vibrations sur l'image (en temps réel sur le capteur) et adapte comme il peut la vitesse pour les limiter.

Une hypothèse...

Mais il faudrait tout de même tester avec une longue focale dans un endroit sombre pour voir jusqu'a combien il descend.
Il faut aussi aller voir dans les menus si il n'y a pas simplement une vitesse mini de paramétrée dans le cas d'une utilisation de l'iso auto.

Color-Skopar

Je suis un peu perdu...

Quelles sont les fonctionnalités qu'on conserve si on monte une optique M sur un A7R équipé d'une bague Novoflex ? Comment se passe la mesure de l'exposition ? Le focus peaking fonctionne-t-il de la même manière qu'avec un objectif Sony ou Zeiss ?

pyc2025

Citation de: Color-Skopar le Décembre 18, 2013, 21:55:58
Je suis un peu perdu...

Quelles sont les fonctionnalités qu'on conserve si on monte une optique M sur un A7R équipé d'une bague Novoflex ? Comment se passe la mesure de l'exposition ? Le focus peaking fonctionne-t-il de la même manière qu'avec un objectif Sony ou Zeiss ?

Il faut autoriser l'appareil à déclencher sans objectif (dans les menu réglage), tu te mets en mode A (ou M), et après ça marche tout seul (focus peaking, exposition).
La seule différence avec un objo reconnu par le boitier, c'est que la loupe peut s'activer automatiquement quand tu fais la MAP manuelle, alors qu'il faut l'activer par toi même pour un objo non reconnu.

Color-Skopar

detrez

J'utilise des optiques FD sur le A7 et le N7 et bien qu'ayant lu par ci par là que le FP du A7 semblait meilleur que celui du N7 je trouve, moi, qu'il est aussi imprécis sur les deux boîtiers. A chaque fois que j'ai fais un contrôle après FP avec la loupe j'ai du corriger car l'image car le FP ne me permet pas net. J'ai essayé à PO et sur les trois niveaux mais c'est toujours imprécis. Peut être que je l'emploi mal... si vous avez un avis.

detrez

Pardon de la cafouille, je voulais écrire : A chaque fois que j'ai fais un contrôle après FP avec la loupe j'ai du corriger car le FP ne me permet pas d'être net.