>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Berswiss

Après quelques semaines je trouve ce boitier très agréable à utiliser sur le terrain. Je peux comprendre ceux qui le démolissent en se basant sur un pur rapport qualité-prix mais on pourrait aussi appliquer ce raisonnement à beaucoup de choses dans la vie. J'aurais aimé une ergonomie encore plus simpliste puisque les molettes que j'utilise sont en gros celles de devant pour les diaphs en mode A et celle de la compensation d'exposition. J'utilise ce boitier en reportage comme une alternative légère au D4 et je ne suis pas déçu par la qualité.
Je n'utiliserai pas ce boitier avec un zoom, simplement parce que j'ai envie de garder une solution Df légère et j'ai aussi envie d'avoir des fixes à grandes ouvertures en dessous de 58mm. Et c'est là que se trouve le maillon faible du Df !!!! C'est au niveau de la disponibilité de fixes légères et performantes dès la pleine ouverture, ou presque. Je ris quand je lis que tel objectif - un 28mm AFD, un 24mm, etc - devient bon quand on ferme à F5.6 ou F8 ! J'ai envie d'un objectif qui est déjà bon à F2-F2.8. Avec les 50-58mm on a des solutions mais en dessous on doit se payer des MR sur les 24 ou 35mmF1.4 et ils ne sont pas petits !!! J'attends donc les nouvelles optiques 24, 28, 35 mm F2-2.8 promises par Bernard et même un 20mm, soyons fous :o mais cela ne m'empêchera pas de sortir avec mon boitier et peut être utiliser des Zeiss en manuel - comme jmporcher avec son D800 - pour éviter d'avoir à subir les MR... et le 35mmF2 Zeiss est vraiment excellent !

Nef

Je n'ai essayé que le 16-35 f4 comme zoom.. Je trouve cet ensemble très bien équilibré.
J'ai par contre une impression différente de la visée par rapport au D700. Je me sens plus à l'aise pour l'instant avec ce dernier, je ne sais pas expliquer pourquoi, le nez un peu moins écrasé ?
Bref à voir avec le temps.
PS porteur de lunettes.
Arx tarpeia Capitoli proxima

JP31

Ils auraient pas mis ce put1 d'AF moisi dedans ça aurait quand même été plus "sérieux".

Nef

Tu vois c'est ça qui est agaçant : qu'est ce qu'un AF pourri ?  Pour le sport ou autres qui demandent un suivi large (vols d'oiseaux), j'ai gardé le D300 dont je ne tirerai pas grand chose aujourd'hui si je cherchais à le vendre. Mais de là à dire que le D6x0 ou le Df ont un AF pourri.. C'est vrai, j'oubliais, Nikon ne fait que de la m... juste pour emmerder ses clients dont il se moque totalement, il peut vivre sans eux !

Verso92

Citation de: Nef le Décembre 11, 2013, 19:20:07
J'ai par contre une impression différente de la visée par rapport au D700. Je me sens plus à l'aise pour l'instant avec ce dernier, je ne sais pas expliquer pourquoi, le nez un peu moins écrasé ?
Bref à voir avec le temps.
PS porteur de lunettes.

La visée du D700 me semble personnellement un poil plus confortable que celle du Df...
Citation de: JP31 le Décembre 11, 2013, 19:27:35
Ils auraient pas mis ce put1 d'AF moisi dedans ça aurait quand même été plus "sérieux".

Tu vois, moi, s'ils avaient mis dedans l'AF du F90x, je crois que je me serais laissé tenter...

labo76

Berswiss ,
je viens de lire ton message concernant les optiques fixes sur le Df , j'ai cru comprendre que tu connais des problèmes de back/front focus ? sis-je mal lu ?
Peux-tu me donner ton avis de façon précise ,car j'envisage rapidement de m'en rendre acquéreur .
Merci de tes avis et réponses ;
 [at] mm

Reflexnumerick

Citation de: fski le Décembre 11, 2013, 14:53:19
....Beh la difference avec les Fuji, c'est que les nikonistes vont pas sur leur fil ....

ben si justement, je suis toujours nikonien de la première heure et j'interviens sur le fil Fuji. sinon je ne me permettrais pas d'intervenir sur un fil Nikon !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 19:37:31
Tu vois, moi, s'ils avaient mis dedans l'AF du F90x, je crois que je me serait laissé tenter...
L'Af est probablement le point pour lequel il y a le plus de différences au niveau des attentes entre les différents photographes! Pour un boitier comme le Df je me fous complètement du nombre de collimateurs et de toutes les options en AF-C puisque je ne les utiliserai presque pas. J'adore utiliser toutes ces fonctions sur un D800 avec un 28-300 pour immortaliser des souvenirs de famille mais pas pour mes photos. En ce sens, je ne regrette pas que l'AF soit considéré comme bridé. Par contre je suis plus sensible à la performance en Af-S sur le central et les quelques autres.... . Chacun son truc !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 11, 2013, 19:46:48
Par contre je suis plus sensible à la performance en Af-S sur le central et les quelques autres.... . Chacun son truc !

Oui : d'où ma suggestion évoquant le F90(x)...

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 11, 2013, 19:46:25
ben si justement, je suis toujours nikonien de la première heure et j'interviens sur le fil Fuji. sinon je ne me permettrais pas d'intervenir sur un fil Nikon !  ;)

C'est du masochisme  ;) Tu n'aimes que les Jpeg Fuji et tu ne travailles qu'en Jpeg!

Nef

Et par exemple pourquoi ne pas créer un fil dans la section Fuji : mon Fuji est meilleur que la Daube Foutue ? On pourrait en parler tranquillement ici non ?

Verso92

Citation de: Nef le Décembre 11, 2013, 19:54:32
Et par exemple pourquoi ne pas créer un fil dans la section Fuji : mon Fuji est meilleur que la Daube Foutue ? On pourrait en parler tranquillement ici non ?

Le dernier reflex Fuji, c'est bien le S5, non ?
(j'ai quelques doutes, après toutes ces digressions...)

Berswiss

Citation de: labo76 le Décembre 11, 2013, 19:44:46
Berswiss ,
je viens de lire ton message concernant les optiques fixes sur le Df , j'ai cru comprendre que tu connais des problèmes de back/front focus ? sis-je mal lu ?
Peux-tu me donner ton avis de façon précise ,car j'envisage rapidement de m'en rendre acquéreur .
Merci de tes avis et réponses ;
Je ne peux pas parler de "problèmes" puisque Nikon a créé les MR pour y remédier. Le Df n'est pas fondamentalement différent des D600 et D800 à ce niveau. J'utilise un 28-300 sans aucun déchet d'AF pour mes photos de famille en Af-C quand tout bouge et j'en suis extrêmement content. Je comprends et j'approuve cette fonction de MR pour utiliser des longues focales mais je reste frustré quand on doit passer par cette étape sur un 35mmF1.4 qui est nickel sur un D3x ! Avec ces objectifs je ne cherche pas à être parfait à F1.4 mais je n'accepte pas d'être mauvais à F2.8 parce que je ne suis pas passé par la case MR. Sinon j'aime ce boitier !

JP31

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 19:47:59
Oui : d'où ma suggestion évoquant le F90(x)...

Les nouveaux systèmes qui vont jusqu'à f/8 ne sont ils pas arrivés au niveau?

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Décembre 11, 2013, 19:50:19
C'est du masochisme  ;) Tu n'aimes que les Jpeg Fuji et tu ne travailles qu'en Jpeg!

je m'inscris en faux : je travaille en jpgs quelque soient leurs nationalités ! ... Et justement avec Nikon , que du raw, quoique quand la lumière est bonne et abondante, pas de soucis avec les raws nikon, un peu jaunes mais bon...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 11, 2013, 20:00:20
Les nouveaux systèmes qui vont jusqu'à f/8 ne sont ils pas arrivé au niveau?

Comme dans toutes choses, il y a les specs et la pub, et les réalités du terrain...
(attention à ne pas tout mélanger !)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 20:03:21
Comme dans toutes choses, il y a les specs et la pub, et les réalités du terrain...
Je pense qu'il y a une sorte d'omerta ou d'acceptation ou ...d'aveuglement à ce niveau ! Je lis souvent que le reflex enterre les autres boitiers au niveau réactivité mais à quoi bon aller vite si on n'est pas net ! Je me suis amusé avec un 7R et le 35mmZeiss à F2.8 et les résultats sont simplement fabuleux sans aucune précaution au moment de la prise de vue. Ceci enterre clairement les milliers de messages qui affirment haut et fort que les 36Mp du D800 demandent de l'attention ! Ils demandent de l'attention sur le D800 avec des fixes lumineuses en AF-S et ....c'est tout ! Par contre je suis allé faire des photos de luge avec le D800 en AF-C et un 28-300 et je n'ai aucun déchet sur une centaine d'images !

JP31

Ok, ça n'empêche qu'ils ont mis un AF au rabais sur un boitier onéreux et que le 51 points, même en photo plus statique que le sport ou l'animalier ça peut être utile pour faire une compo sans avoir à cadrer/décadrer. (Déjà que je trouve que le module 51 ne couvre pas des masses en FX...)
Après j'ai pas ultra suivi les specs du Df, est ce que son 39 points est aussi discriminant que le 51 du D4 en faible lumière/contraste?
C'est important pour le meilleur capteur hauts ISO qui a jamais existé.

Nef

Ben tu vois là déjà t'es plus raisonnable et on peut discuter, plutôt que de sortir un truc à l'emporte pièce.

Nef

Tiens, en passant j'ai interverti les 2 molettes pour avoir le diaph qui tombe sous le pouce. Celle de devant est un poil trop dure à mon goût.

Berswiss

Citation de: Nef le Décembre 11, 2013, 20:31:01
Tiens, en passant j'ai interverti les 2 molettes pour avoir le diaph qui tombe sous le pouce. Celle de devant est un poil trop dure à mon goût.
Je l'avais fait et je suis revenu en arrière parce que je préfère garder le pouce pour "pincer" le boitier et le tenir !

Nef

Berswiss,
Peut-être l'as-tu déjà dit, comment trouves-tu la visée ? As-tu des lunettes ? Si tu compares à un autre boitier comme le D700 ?

Berswiss

Citation de: Nef le Décembre 11, 2013, 20:37:46
Berswiss,
Peut-être l'as-tu déjà dit, comment trouves-tu la visée ? As-tu des lunettes ? Si tu compares à un autre boitier comme le D700 ?
Je n'ai pas comparé les deux visées.... Je n'utilise pas de lunettes et je me suis senti à l'aise avec ce viseur. Ma plus grande surprise a été au niveau de la prise en main à cause du petit bossage. Et ma seconde a été au niveau des MR pour les fixes lumineuses et pour les plages du télémètre électronique qui sont toujours aussi variables en fonction des optiques. Mais ces deux surprises ne m'empêchent pas d'aimer ce boitier que je trouve beaucoup plus équilibré qu'un D800 ... pour mon utilisation bien sûr.

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 11, 2013, 20:15:49
Après j'ai pas ultra suivi les specs du Df, est ce que son 39 points est aussi discriminant que le 51 du D4 en faible lumière/contraste?

Oui (c'est la même technologie).

Nef

Petit gag :

Comment on m'aurait menti, il ne serait pas neuf ?