A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2013, 11:17:23
Dideos  ::)
J'ai vu ce matin qu'adobe avait fait une mise à jour .... au niveau bruit on verra, mais ça me semble plié à haut iso avec les exemples.

Par contre au niveau capteur ? toujours à nu quand on change les objectifs (vent, poussière, pluie, etc) ? => cf mon NEX5 quasi HS en 2 ans rien qu'avec des voyages.
Viseur électronique en très faible luminosité (temps de pose supérieur à 1 ou 2 s) ça donne quoi ? c'est trop bruité  pour se faire une idée de la PDC en live (NEX5= insupportable alors que je n'utilisais beaucoup pour des temps de pause très long 15 à 30s).

Pour l'AF .. faudrait qu'il y ait des objectifs dans la gamme sony non ? parce que du coté de metabones je crois que c'est proche de l'inutilisable selon leur site (du coup je n'ai pas fait la mise à jour de mon adaptateur.
Sur les images a 25600 d'hier evidemment le sony est en haut.
Avec LR5, j'ai regardé on peut en tirer plus mais faut pas s'attendre a des miracles.
Je dirais qu'en gros (si on s'interesse aux ISOs) le A7R est devant les 5D3/6D jusqu'a 6400, equivalent a 12800 et en dessous apres.
Je suis surpris du fait que le A7 ne sois pas beaucoup mieux que le R. En fait c'est surtout le R qui me surprend.
Pour l'AF, je vais voir comment ça se comporte avec la bague
Pour le capteur qui se salit, j'ai pas ce pb avec le NEX demande voir a SilverDot si c'est mieux avec les sulfateuses a huile :) ?
En fait pour ton usage, le mieux serait un D3S. C'est dommage d'ailleurs que les constructeurs aient abandonné ce créneau. Pour faire ce que tu veux, il faudrait un appareil de 5 ou 6MP.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2013, 11:22:32
WOW :o :o :o  .. y a un monde entre le 6D et le A7 à 1600 iso .. toutes les ombres du A7 sont absolument ignobles .... poubelle direct je ne pense pas qu'en travaillant le post processing on puisse tirer mieux..

je comprend mieux pourquoi les exemples de nuit qui ont été publiés était avec d'immense placard noir et contrasté .. il n'y a aucun détail donc les zones sombres peu éclairés, les capteurs canon trouvent quand même le détail qu'on voit à l'oeil nu...
Arretes te regarder les jpegs :)

sofyg75

J'essayerais aussi la metabones pour voir  ;) à priori ça devrais plus ou moins correspondre à l'af du LV ... à voir. Pour du vivant ça le fera pas (j'ai le Canon pour ça  ;))

danm_cool

j'ai pu essayer le A7 et A7r au salon hier, l'A7 a un autofocus très rapide, je pense qu'il pourrait remplacer mon 5D2, mais le A7r patine beaucoup, je le vois plus pour du paysage... sinon la gamme d'objectifs de chez sony laisse a désirer, pour moi l'achat d'un A7 serait envisageable seulement d'ici 3-4 ans, le temps d'avoir plus d'objectifs intéressants a des prix raisonnables, en attendant je suis très content de mon 5D2

TomZeCat

Citation de: danm_cool le Novembre 09, 2013, 12:05:15
l'achat d'un A7 serait envisageable seulement d'ici 3-4 ans, le temps d'avoir plus d'objectifs intéressants a des prix raisonnables, en attendant je suis très content de mon 5D2
Nous sommes dans un monde technologique où l'évolution est relativement rapide. Dans 2 ans, tu trouveras encore des boîtiers qui vont le dépasser (après je ne parle pas du prix) autant dans le concept que dans les performances...
Pour ce qui est des optiques, Sony laisse la possibilité d'utiliser des bagues d'adaptation.

dideos

Citation de: sofyg75 le Novembre 09, 2013, 11:53:39
J'essayerais aussi la metabones pour voir  ;) à priori ça devrais plus ou moins correspondre à l'af du LV ... à voir. Pour du vivant ça le fera pas (j'ai le Canon pour ça  ;))

Il y a un autre truc que j'ai oublié de regarder : les modes 15M et 9M. On ne sait jamais, des fois que ....

VOLAPUK

Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 11:33:38

Je dirais qu'en gros (si on s'interesse aux ISOs) le A7R est devant les 5D3/6D jusqu'a 6400, equivalent a 12800 et en dessous apres.

Si le capteur est le même que celui des D800, c'est plutôt léger avantage au Sony à 3200 et 6400 isos et léger avantage aux 5D3/6D à 12800 isos

VOLAPUK

Citation de: PinkFish le Novembre 09, 2013, 01:23:17
<mode HS>
Si parler de se bouger les petites cellules grises est faire preuve d'agressivité, comment dire... Non, rien. Enfin, si. M'enfin !
</mode HS>

Une des dérives constantes sur les forums est cette propension à construire une réflexion en se focalisant seulement sur quelques mots de l'autre. Sans faire attention (volontairement ou pas) qu'en sortant du contexte initial, on devient hors sujet. Ce qui souvent se termine par au mieux de l'incompréhension.

Ainsi, ma réflexion était, comme déjà dit, sur la possibilité qu'offre cet A7(R) de monter des (superbes) objectifs en autres montures. Je trouve que c'est une belle leçon d'intelligence (il y a certainement aussi des raisons plus prosaïques), plutôt que de rester recroquevillé sur soi. En tout cas, à nul instant ai-je voulu construire une réflexion sur la qualité des objectifs en monture dédiée Sony. Ce vers quoi votre réponse initiale, construite à partir d'une partie de mon message (partie sortie de son contexte), tendait à aller.

Une remarque intéressante : votre dernière réponse ramène bien la discussion sur le sujet de réflexion initial. D'ailleurs, si vous aviez  combiné ces deux réponses dès le départ (ce qui suppose de ne pas se focaliser seulement sur un point de détail), j'aurais été complètement d'accord.
En effet, je suis également un aficionado de l'AF - j'ai déjà indiqué plusieurs fois les raisons de mon passage du 7D au 1Dx. J'avais également essayé par le passé de monter un objectif EF sur un NEX, et dire que le résultat ne m'avait pas convaincu est un doux euphémisme.
Ainsi, je ne puis que souscrire à votre réclamation à ne pas être intéressé par monter un objectif EF (que ce soit un 24-70 ou autre) sur cet A7(R), puisque j'ai la même. J'avais d'ailleurs mentionné explicitement que je ne savais pas si je ferais l'acquisition un jour de cet A7R (encore une fois, de l'importance de reconsidérer le contexte initial). Mais cela n'empêche pas de dépasser le cadre de sa petite personne, et de saluer un point positif même s'il ne nous concerne pas.
Sur ce, bon week-end de poilus et n'oubliez pas de faire valser Mathilda !

Super Pinkfish : au final nous sommes d'accord. D'autant que j'ai écrit plusieurs fois en préambule : "bravo Sony pour l'innovation"

VOLAPUK

Citation de: danm_cool le Novembre 09, 2013, 12:05:15
j'ai pu essayer le A7 et A7r au salon hier, l'A7 a un autofocus très rapide, je pense qu'il pourrait remplacer mon 5D2, mais le A7r patine beaucoup, je le vois plus pour du paysage... sinon la gamme d'objectifs de chez sony laisse a désirer, pour moi l'achat d'un A7 serait envisageable seulement d'ici 3-4 ans, le temps d'avoir plus d'objectifs intéressants a des prix raisonnables, en attendant je suis très content de mon 5D2

En fait c'est un peu ça : pour un public de passionnés forcément un peu restreint que la map manuelle ne gêne pas, le concept est top. Pour les autres, la comparaison du parc d'objos va jouer un rôle important dans le choix. Si Sony emprunte sur ce point le chemin de Fuji ça peut faire mal aux concurrents. Sinon...

sofyg75

à l'évidence Sony devra développer sa gamme d'optiques, quitte à renoncer en partie au coté compact.
je ne sais pas comment se comportent en af les optiques à monture A sur l'A7. Normalement ça devrait être assez réactif même s'il faut une bague A/E

dominos

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2013, 22:23:30
tout à fait ... parmi les photographes accrédités que je côtoie, il y en a qui viennent à 3 avec une camionette, un PC de quoi graver les CD et ils faut qu'ils bouclent impérativement avant que les pilotes ne repartent, ils ne font que du JPG et il y a 5 ou 6 ans les switch vers Nikon on été significatif à cause des AF autrement plus performant et l'absence de bruit des D3S.
De notre coté, c'est l'autre philosophie, on est sur les gros événements à 4 ou 5, on fait quelques photos en Live (dongle wifi +3G et smartphone android à partir du 1Dx ou en wifi au PC presse si la 3G ne passe pas), on fait une dizaine de photos le soir dans l'hôtel comme teaser et 3 photos max stéréotypées pour les mags qui paraissent éventuellement dans les jours qui suivent.
Par contre, pour le gros du travail, on prend le temps et c'est par ce biais qu'on est sollicité pour les press book/posters plus soignés et qui aide à financer un peu le matos.

Bref les premiers sont des pro qui en vivent, nous, on est plutôt des passionnés de photos et reportages qui s'amusent et arrivent un peu à amortir leur matos, mais pas en vivre. 

Exact !

Bien à toi.

dideos

Citation de: VOLAPUK le Novembre 09, 2013, 12:30:03
Si le capteur est le même que celui des D800, c'est plutôt léger avantage au Sony à 3200 et 6400 isos et léger avantage aux 5D3/6D à 12800 isos
Tout a fait, d'ailleurs les images de imaging resource ne présentent que l'interet de pouvoir comparer dans des conditions identiques.
Dans la réalité les conditions qui obligent a utiliser ces valeurs sont bien plus difficiles. Quelque soit l'appareil, au dessus de 12k c'est du sauvetage de meubles :).

sofyg75

Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 14:55:43
Tout a fait, d'ailleurs les images de imaging resource ne présentent que l'interet de pouvoir comparer dans des conditions identiques.
Dans la réalité les conditions qui obligent a utiliser ces valeurs sont bien plus difficiles. Quelque soit l'appareil, au dessus de 12k c'est du sauvetage de meubles :).
Sans oublié que c'est du jpeg ... ;)

Un nouveau test comparatif A7r 5D3 : http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Alpha_A7r/Sony_A7r_vs_Canon_EOS_5D_Mark_III_noise.shtml encore une fois c'est du Jpeg  ::)
Pour moi jusqu'à 800 iso l'A7r fait très notablement mieux (question de gouts peut être mais je préfère ça croustille à souhait, les reflets sont maitrisés, l'effet 3D est très présent)
à 1600 iso je n'aime aucun des deux (pour moi c'est poubelle direct que la photo soit réussie ou pas, à part peut être pour le fun ou pour le souvenir) mais je préfère quand même le Canon très nettement.
Au dessus j'arrête de donner mon avis pour moi ça n'a plus aucun intérêt, c'est du sauvetage, ou alors à utiliser en vignette web ou en tirage photomaton, mais le Canon fait bien mieux.

Bon encore une fois c'est du jpeg boitier, quelqu'un qui se sert bien de LR ou dxo obtiendra des résultats biens supérieurs tant avec le 5D3 que l'A7 et si on se réfère au D800E ça doit être un peu plus équilibré jusqu'à 6400 iso.
En tout ca ça montre que le jpeg Sony privilégie les basses sensibilités, mais que du coup quand ça monte ça croustille trop et ça transforme l'image en bouillie de pixel, en comparaison le 5D3 tiens la route dans les détails alors qu'à basses sensibilités il semble presque lissé par rapport au Sony.

dideos

A7R a 1600 en format full size des 5D/6D via LR ...

Mikado

Après conversion des RAW fournis par imaging resource du A7R et 5D III dans Camera Raw avec accentuation et réduction de bruit à minima mais strictement identique sur tous les fichiers.

Entre 50 et 800 ISO je constate un avantage net au A7R, avec un détail du rendu des matières en particulier des textures des tissus et du rotin excellent.

De 1600 à 6400 ISO la texture des tissus est encore très présente sur les fichiers du A7R et disparait progressivement entre 3200 et 6400 ISO pour le 5DIII

A 25600 ISO les rendus sont identiques soit très mauvais.

sofyg75

iridium

Les hautes sensibilités c'est souvent mieux associées à la stabilisation (sauf sujets très remuants). Or les a7 et a7r ne sont pas stabilisés à la différence de l'A99 et des autres en monture A ou des objectifs récents pour Canon. Je préfère attendre un nouvel haut de gamme monture A pour utiliser mes objectif Sony (qui nécessiteraient une bague A>E) et me servir du 5DIII en concert.

VOLAPUK

Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 14:55:43

C'est vrai. J'ai quelques photos à 12800 isos au 5D3 qui doivent à peu près bien passer jusqu'en A4 mais au dessus faut oublier. Les 1dx, D3s et D4 peut être mais sinon... Bon on va pas se plaindre non plus, les progrès effectués ces dernières années ne sont pas si mal malgré l'augmentation des pixels

geo444

Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 11:33:38
... le A7R est devant les 5D3/6D jusqu'a 6400 ISO, equivalent a 12800 ISO et en dessous apres...
Je suis surpris du fait que le A7 ne sois pas beaucoup mieux que le R. En fait c'est surtout le R qui me surprend...
oui, mais c'est pareil entre les D600 et D800 une fois ramené à la mème taille de sortie...

... et c'est confirmé par Dxo qui leur met les mèmes Notes ISO LowLight !

le A7 sera 1 poil moins bon que le R... cause Pixels PDAF !

... tous les APN à CMos PDAF perdent 1 peu
;)

VOLAPUK

DXo a déjà testé le A7 R (on attend toujours les fuji...) et c'est moins bon que le D800 dans les hauts isos

dideos

...Rectif
En passant par LR, a 25k6 le A7R fait laaaargement aussi bien que le 5d3 sur l'image test de I.R.

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 23:11:22
...Rectif
En passant par LR, a 25k6 le A7R fait laaaargement aussi bien que le 5d3 sur l'image test de I.R.

.. j'ai pas encore regardé de près les RAW ...
C'est quoi le 5DIII ? ou l'A7R ?
mais juste comme ça en passant, le bas droit de la scène et surtout les zones d'ombres sur le fond sont caricaturales et verdâtres comme pas possible, tout le fond grisâtre est inexploitable en l'état en 2K (sur macbook retina de 15") je ne mettrai jamais ça sur un site commercial (type compte rendu d'expo, salons, diners de gala,...)...
Ceci étant, je ne connais pas le 5DIII (d'autant que du temps de mes tests D800E et 5DIII il me semblait que ça se tenait pas trop mal jusqu'à 12800) mais, c'est sûr qu'avec le 1Dx j'ai jamais vu quelque chose de ce type, alors qu'on reproche du banding aux Canon dans les zones sous ex .. là je suis sur mon écran de notebook sans même cropper, je pense que je balance ça à la poubelle  sans trop me poser de question..
Soit c'est LR, soit l'A7R ... mais ça ne va franchement pas sur la totalité des zones "plates" de cet exemple.
Quand j'aurai le temps je regarderai sous CS6 "mes" ISO standards de reportages avec "vivant" en fin de journée/nuit & indoor donc sans fantômes dans le champ => 800/1250 6400 12800 25600 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Pareil que Newworld je comprends pas sur cette dernière ... c'est le 5D3 ?   et si c'est l'A7r pourquoi un résultat aussi dégeux alors que tu en posté une bien plus agréable ...?
ta précédente image était très claire (il y a d'ailleurs les exif dedans et c'est l'A7r)
Citation de: dideos le Novembre 09, 2013, 16:10:35
A7R a 1600 en format full size des 5D/6D via LR ...

dideos

La toute derniere, c'est l'A7R a 25k a partir de LR
a comparer avec l'image de jeudi a 25k
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383858924-a7r-vs-5d3.jpg
En haut l'a7R  avec le logiciel Sony + photoshop
En bas le 5D3 avec DPP + photoshop

L'image d'avant, c'est le Sony a 1600iso réduit a la taille du 5D/6D ( # 20MP)
Les 25k iso sont en 2000 de large.
Je suis d'accord avec Vous, c'est pas bon a 25k je le dis depuis le début lol. Je dis juste que le 5D3 fait pas mieux que le Sony.
Si vous voulez voir une différence, je peux mettre les images a 100 iso au format 36MP , la on n'aura pas besoin de se poser la question duquel est lequel :)

Sinon je cherche un hebergeur de photo cool ou il n'y a pas besoin de cliquer 36 fois sur une image pour la voir en taille normale. Hapshack avait l'air bien, mais a marche pu :)

newworld666

Dideos ... je suis désolé  :-[ .. mais je crois quand même que les 6D et 7AR ne boxent pas dans la même catégorie  :-\ ..
C'est différent, mais il y en a une qui passe le Cut, mais  pas l'autre  ;) ...

en 2K en cliquant dessus et ça les ouvre dans des onglets séparés (plus facile de comparer des zones différentes)
6D 25K post processing CS6 préparé hier

A7R 25K le post processing de Dideos LR6 sans aucun ajustement de ma part ..

Désolé .. mais je n'ai qu'un notebook ce week end .. donc je ne veux pas faire de post processing des RAW 5DIII, je n'ai aucun script adapté, alors qu'hier j'avais commencé avec le 6D ..

Pour info .. je ne vais pas mettre les exemples des petits 18MP du 1Dx .. ça me semble cruel pour les 36MP du A7R dans ces conditions...

Pas de besoin de crop à la noix .. de toutes les façons les sites commerciaux qui auraient besoin de ce genre de montée en ISO (Reportage Live Indoor  de colloques, salons, conventions etc  ) ne publient jamais des tailles au dessus de 2K ..
Et bien sur à 100 ISO c'est bien entendu différent .. mais là aucune chance d'avoir de photo sans flash pour ces reportages ...
Canon A1 + FD 85L1.2