A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

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Mikado

Citation de: newworld666 le Novembre 15, 2013, 06:39:44
Oups  :o .. chez DP Review .. les comparaisons sur leur scène test RAW avec le 5DIII en basse lumière  :o :o ....
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/7
Je suis pas fan des crops, parce que ça ne permet en aucun cas de savoir dans quelles couches et quelles type de fréquence le bruit est réellement présent et si ça dépasse le "rattrapable" sous CS6 ...
Mais là c'est quand même très différent et ça donne une indication pourquoi il y a tant d'artéfacts dans le traitement JPG des boitiers.. Canon par de moins loin et ses DIGICx peuvent bosser tranquillement.
Comme d'hab à 100iso le 5DIII est loin d'être à la ramasse mais dès qu'on grimpe au dessus de 800 iso  :-\ ...
Et le D800 reste significativement devant l'A7R .. et le 5DIII domine les débats..
Ceci étant dans les angles les dérives chromatiques du l'objectif du D800 ) laissent penser qu'au niveau piqué, ils n'ont pas forcément le même objectif sur les DSLR (ils pourraient prendre un sigma ou un Zeiss commun aux marques.

J'ose pas imaginer un 6D dans le comparo..

Après traitements avec réglages identiques sous CS6 des RAW fournis par DPReview:
De 100 à 1600 ISO le meilleur rapport détails/bruit est toujours dans l'ordre A7R - D800 - 5D MIII.
Au dessus de 3200 ISO les résultats deviennent très proches et varient selon la zone observée (faibles ou forts contrastes).

geo444

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2013, 07:48:50
... je comprends pas trop pourquoi le JPG sony fait 21Mb... quand le Canon fait 7,9Mb...
et tu as vu ça Newworld :
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/6
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/7

c'est + que pas mal de 50 à 12800 iso... mème en Basse-Lum !

... mais... Mais ...

la taille des fichiers ARW est ~ la mème que les CR² du 5d3 !... < 50% des NEF du D800 !?!?   :o

... j'arrive pas à croire que Sony soit revenu au 12 bit après l'A99 en 14 bit

alors ?... un nouvel Algorithme de Compression ?!?   ::)

... ce serait Top si bien en 14 bit...
;)

sofyg75

Je donnerais pas mon avis sur les test de DPR sinon que je suis passé au Sony Store passer commande  ;D :D ;D

Mikado

Je reçois le mien semaine prochaine..... :D :D :D

geo444

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 14:47:20
... je suis passé au Sony Store passer commande...
bonne idée sofyg !... tu nous confirmeras la Taille Miraculeuse des .ARW... et si bien en 14 bit !  ;)
;)

Mikado

#305
12 bits voir dernier §

DxO indique 14bits par pixel  :    http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Database/Sony/A7R

geo444

#306
Citation de: Mikado le Novembre 15, 2013, 15:19:04
12 bits voir dernier § ... DxO indique 14bits par pixel  :
http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Database/Sony/A7R

ah mer.. !  :(  ... c'est un Exif de DPR ça ?

y'a p'tèt une bascule 12/14 bit ds les Menus comme chez NiKon ?   ::)
Citation de: geo444 le Novembre 05, 2013, 14:54:48
oui, mais ça n'empèche nullement Sony d'y mettre des Filtres fabriqués par NiKon
... ou encore les fabriquer lui-mème... mais selon les Spécifs NiKon
les Coeffs de la Balance des Blancs sont Différents...

-> DxoMark / Sensor-Database / Measurements / Color Response :
http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Database/Sony/A7R
http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D800
http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D800E

de la DR au SNR en passant par le QE, oui !
... mais pas la Mosaique Bayer !

après tout - à part la Mosaique Bayer - c'est le Mème CMos que le D800E = sans Pixels PDAF !  ;)

et ça pourrait ètre 14 bit à bas iso... puis 12 en haut !

vu la taille Constante des ARW...
;)

Mikado

J'ai l'impression qu'il y a n'importe quoi dans les exif car photo suivante c'est écrit 14 bits :

Il n'y a que le fichier  DSC00632.ARW  qui est identifié 12bits dans les exif va comprendre pourquoi???

geo444

Citation de: Mikado le Novembre 15, 2013, 15:43:25
Il n'y a que le fichier  DSC00632.ARW qui est identifié 12 bits dans les exif...
c'est quel réglage ISO ce DSC00632.ARW en 12 bit ?...

... je le vois nulle part sur ta copie ?
;)


Mikado

Citation de: geo444 le Novembre 15, 2013, 15:53:15

c'est quel réglage ISO ce DSC00632.ARW en 12 bit ?...

... je le vois nulle part sur ta copie ?
;)

C'est 100 ISO, mais toutes les autres photos y compris celles à 100 ISO sont bien 14 bits sauf celle-ci ... c'est un bug dans les données exifs de cette photo je pense.

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 14:47:20
Je donnerais pas mon avis sur les test de DPR sinon que je suis passé au Sony Store passer commande  ;D :D ;D
Bon... Je crois que dès que tu es dispo, on se cale cette sortie trépied de nuit ? ;)

geo444

#312
Citation de: Mikado le Novembre 15, 2013, 16:03:52
C'est 100 ISO, mais toutes les autres photos y compris celles à 100 ISO sont bien 14 bits sauf celle-ci ...
c'est un bug dans les données exifs de cette photo je pense...

bon, ok... merci Mikado !  ;)
Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 15:58:19
Un post pas inintéressant sur DPR  http://www.dpreview.com/forums/post/52387553 ...
Très intéressant tu veux dire !... sauf que le Nex-6 ainsi que l'A99... je les croyais en 14 bit ?  ::)

www.dpreview.com/forums/post/52387553

il ne nous explique pas la Taille Constante des .ARW de 50 à 25600 iso = 36 MB :
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/6
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/7
... idem le Mode Basse-Lum activé !?

sinon j'avais remarqué dès le lancement de DxoMark/optics
... que le D800 ne gagnait pas bézef de P-MPix par rapport à un D600 !  ;)
;)

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 15, 2013, 16:14:38
Bon... Je crois que dès que tu es dispo, on se cale cette sortie trépied de nuit ? ;)
Dès que la petite savonette arrive  ;D ;)

Citation de: geo444 le Novembre 15, 2013, 16:16:47
Très intéressant tu veux dire !
Je savait que ça te plairait  8)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 16:40:12
Dès que la petite savonette arrive  ;D ;)
Ah euh... Pourquoi pas mais c'est toi qui te baisse pour la ramasser ! ;D

sofyg75

C'est pour ça que tu viens plus aux soirées ?  8)

dideos

Les exmors utilisent des convertisseurs 14b.
La différence de taille avec les 70 et quelques MB des RAW Nikon vient du fait que le traitement chez Nikon en est fait en 16b.
L'intéret est marginal du moment que la source est en 14b.
Je préfere des fichiers 14b qui se traitent aussi vite que ceux d'un 5D, ca évite de changer le PC.

Sur les images de DPR, j'aimerais bien voir le A7 parceque je suis étonné de la différence entre le RX1 (qui semble le meileur de tous) et le A7R, alors que la différence entre A7 et A7R n'est pas évidente sur tout ce que j'ai vu jusqu'a maintenant.
Peut etre que leur A7R a chauffé un peu trop :)
Ceci dit, j'ai pas changé d'avis il y a plus a tirer du Sony (ou du Nikon) que du Canon a 6400.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

eengel

Citation de: dideos le Novembre 15, 2013, 18:31:19
Les exmors utilisent des convertisseurs 14b.
La différence de taille avec les 70 et quelques MB des RAW Nikon vient du fait que le traitement chez Nikon en est fait en 16b.
L'intéret est marginal du moment que la source est en 14b.
Je préfere des fichiers 14b qui se traitent aussi vite que ceux d'un 5D, ca évite de changer le PC.

Je ne comprends pas cet argument; pour un processeur de PC, leur entiers font 8, 16, 32, 64 ou 128 bits. Il peut éventuellement y avoir des instructions spécialisées pour des vecteurs d'entier; sauf à vouloir, d'entrée de jeux, jeter des bits, le traitement de nombre sur 14 bits se fera sur des nombre d'au moins 16 bits. Si l'on tiens vraiment à avoir de arithmétique sur 14 bits, il va falloir recourir à des opérations supplémentaires pour masquer les bits supplémentaires à chaque opération: le traitement sur 14 bits sera plus lent que celui sur une longueur naturelle (8/13/36/....) pour le CPU.

TomZeCat

Citation de: eengel le Novembre 15, 2013, 18:39:50
Je ne comprends pas cet argument; pour un processeur de PC, leur entiers font 8, 16, 32, 64 ou 128 bits. Il peut éventuellement y avoir des instructions spécialisées pour des vecteurs d'entier; sauf à vouloir, d'entrée de jeux, jeter des bits, le traitement de nombre sur 14 bits se fera sur des nombre d'au moins 16 bits. Si l'on tiens vraiment à avoir de arithmétique sur 14 bits, il va falloir recourir à des opérations supplémentaires pour masquer les bits supplémentaires à chaque opération: le traitement sur 14 bits sera plus lent que celui sur une longueur naturelle (8/13/36/....) pour le CPU.
Ouaip, c'est pour ça que les cartes graphiques d'antan traitaient plus rapidement les définitions à 16 bits de couleurs qu'à 15 bits de couleurs (5 bits pour chaque couleur RVB)... Et oui on est plus rapide avec 2 fois plus de couleurs à gérer ? Mais ou et donc or ni car ? ;D
Meuh bon, on n'en est plus à ça prêt ;)

newworld666

#319
Citation de: Mikado le Novembre 15, 2013, 13:47:16
Après traitements avec réglages identiques sous CS6 des RAW fournis par DPReview:
De 100 à 1600 ISO le meilleur rapport détails/bruit est toujours dans l'ordre A7R - D800 - 5D MIII.
Au dessus de 3200 ISO les résultats deviennent très proches et varient selon la zone observée (faibles ou forts contrastes).

:o C'est pas vraiment raccord avec les exemples qu'ils mettent sur leur site ...
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/6
2 cas de figures :
Ils ont fumé la moquette et ils ont mélangés les RAW, puis ils ont fait un tirage au sort de leur coté et posté en vrac sur le forum...
Ils ont les fils qui se touchent, parce qu'il y a pas besoin de lunettes pour voir que leur page web ne correspond pas à ce classement et de loin ...
;D
ceci étant ils étaient enthousiastes avec RX1R .... et toujours sur leur lien  :o :o :o ... c'est flou et plein d'AC ...

Je crois que de mon coté je vais laisser de nouveau les chasseurs de mire plate à 5m dans leurs délires .. parce que ça vire à la pantalonnade.  ;)

Ou que je clique sur leur image ça donne ça ..

http://photos.corbi.eu/Other/Fourre-tout/i-CwkjLsk/0/O/DPreview-O.jpg

Je clique mal ou quoi ?
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

le RX1R  :o :o ....vous trouvez un endroit net quelque part par rapport aux autres .. le A7R un endroit sans bruit  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Citation de: eengel le Novembre 15, 2013, 18:39:50
Je ne comprends pas cet argument; pour un processeur de PC, leur entiers font 8, 16, 32, 64 ou 128 bits. Il peut éventuellement y avoir des instructions spécialisées pour des vecteurs d'entier; sauf à vouloir, d'entrée de jeux, jeter des bits, le traitement de nombre sur 14 bits se fera sur des nombre d'au moins 16 bits. Si l'on tiens vraiment à avoir de arithmétique sur 14 bits, il va falloir recourir à des opérations supplémentaires pour masquer les bits supplémentaires à chaque opération: le traitement sur 14 bits sera plus lent que celui sur une longueur naturelle (8/13/36/....) pour le CPU.
Bien sur. Le traitement interne a besoin de plus de 14 bits. Une simple operation de soustraction demande un bit de plus. Par contre rien n'oblige a tout sortir si ça ne sert a rien. Sur les Sony, les convertisseurs sont en 14 et la sortie en 14. En interne, ça dépend de ce qu'ils font.
Chez Nikon, chacun sait qu'il y a font des operations HW sur les RAW, ils ont besoin de plus de bits de toutes façons. Vu que les logiciels de traitement travaillent en 16, ça peut etre utile de proposer la sortie en 16b mais a mon avis l'avantage est marginal. Ca ne serait pas pareil si les convertisseurs etaient en 16b.
Les 16b sont (seraient) surtout utiles a 100 iso pour faire les traitements qui sont interdits par la déontologie Canon ;)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 15, 2013, 18:52:28
:o C'est pas vraiment raccord avec les exemples qu'ils mettent sur leur site ...
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/6
2 cas de figures :
Ils ont fumé la moquette et ils ont mélangés les RAW, puis ils ont fait un tirage au sort de leur coté et posté en vrac sur le forum...
Ils ont les fils qui se touchent, parce qu'il y a pas besoin de lunettes pour voir que leur page web ne correspond pas à ce classement et de loin ...
;D
ceci étant ils étaient enthousiastes avec RX1R .... et toujours sur leur lien  :o :o :o ... c'est flou et plein d'AC ...

Je crois que de mon coté je vais laisser de nouveau les chasseurs de mire plate à 5m dans leurs délires .. parce que ça vire à la pantalonnade.  ;)

Ou que je clique sur leur image ça donne ça ..

http://photos.corbi.eu/Other/Fourre-tout/i-CwkjLsk/0/O/DPreview-O.jpg

Je clique mal ou quoi ?
La difference visuelle entre le A7R et les autres vient de presets assez différents (contraste, accentuation) en particulier par rapport au D800 et au RX1. J'avais pas vu au 1er coup d'oeil.
Les resultats sinon me semblent cohérents et me vont tres bien :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too