Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Novembre 27, 2013, 23:08:33
Comme il a été expliqué très bien au dessus, l'intérêt des flash numérique au 1/10 est de pouvoir retomber sur les 1/3 d'IL du boitier facilement.

ca se résume à ça en effet. Ce qui explique que le 1/10e est bien la norme sur les flashs aujourd'hui (et hier...)

J'ai vu également qu'il y a pas mal de confusions sur
1 - La manière dont on expose à la PDV (acquisition numérique, avec "optimisation" pour les spécificités du numérique). En ce qui me concerne elle est totalement immuable (et ce depuis des années), quel que soit le sujet (blanc, noir, entre les deux) et quel que soit le type de rendu final (highkey, lowkey, entre les deux).
2 - Et le rendu final de l'expo sur la photo qui dépend lui, de la manière dont on aura corrigé (ou non) l'exposition au développement

Pour mémoire, la spécificité du numérique est :
- On expose pour les hautes lumières
- Les informations sont réparties de manière non linéaire

Un beau mélange entre les deux apparemment... ;)
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: Pierock le Novembre 27, 2013, 23:08:33
Laure-Anh, je t'ai proposé de venir chez moi pour séance car c'est toujours intéressant de partager avec des passionné(e)s.

J'ai lu ton invitation trop tard alors que j'étais disponible aux dates proposées. Je t'ai répondu sur le site où l'invitation a été postée en te joignant mon e-mail. J'en profite pour te remercier une fois encore pour tout.

preshovich

on se demande comment on faisait pour faire des photos du temps des pro7 etc... --'

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 28, 2013, 00:06:52
on se demande comment on faisait pour faire des photos du temps des pro7 etc... --'

pareil.
Photo Workshops

chaosphere

les B1 n'ayant pas de cloche et un tube sortant, avec quel modeleur sont ils "incompatibles" (sans l'ajout de la cloche spéciale) ? Peut on utiliser un new zoom ?

raffi

Citation de: chaosphere le Décembre 11, 2013, 17:21:43
les B1 n'ayant pas de cloche et un tube sortant, avec quel modeleur sont ils "incompatibles" (sans l'ajout de la cloche spéciale) ? Peut on utiliser un new zoom ?

Normalement chez profoto tout les modeleurs sont compatibles avec les différentes têtes ,
il n'y à que certaine têtes Flash qui sont spécifique à certains gêné ou compatible, du fait de leurs câblage ou puissances !

la cloche spécial ne fait que rajouter une excroissance sur le milieu, mais ne change rien au "fut" de la tête

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Décembre 11, 2013, 17:21:43

on peut ajouter une cloche optionnelle
Tous les modeleurs sont compatibles avec toutes les têtes et flashes compacts
Photo Workshops

chaosphere

donc je peux utiliser le new zoom sans aucune différence de rendu avec une torche à cloche c'est ça ?

Gilala

Citation de: chaosphere le Décembre 11, 2013, 18:14:20
donc je peux utiliser le new zoom sans aucune différence de rendu avec une torche à cloche c'est ça ?
pourquoi tu l'as acheté?? :o

Olivier Chauvignat

jamais fait la comparaison
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Aucune différence je ne dirais pas ça mais aucune différence que tu verras réellement sur ton sujet oui. Je serais incapable de dterminer après coup si j'avais une torche Classique ou D1 sans cloche. Il n'y a qu'avec le bol beauté que je vois la différence.

heneauol

quelques petites questions:
- je me demandais, s'il y avait moyen d'utiliser à la fois le b1 en i- ttl avec le déclencheur profoto adoc et  mes sb nikon avec mes pixel king (qui possèdent une griffe qui transmet le i-ttl) ensembles sur un seul boitier. D'après cette vidéo la réponse est non sauf peut-être si mise à jour du logiciel....
-toujours dans cette vidéo le présentateur parle d'une durée de 1/19000 de sec en oubliant de dire que c'est valable uniquement pour une puissance ridicule de 2w/s... pas de tableau de la durée de l'éclair en fonction de la puissance?
-j'aimerai savoir si le ventilo s'active automatiquement en fonction de la température, ou s'il fonctionne en continu. est-il bruyant?, s'active-t-il uniquement lors de rafales? (pour de l'animalier)
-y a-t-il un mode stand-by?

http://www.youtube.com/watch?v=orMvniPGbIs
les hommes, les anges, les v..

Lambreta

"Ma lumière est un peu chaude, je vais réduire la puissance..."

Mouarf, nan mais sérieusement quoi...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Décembre 12, 2013, 11:06:26
-toujours dans cette vidéo le présentateur parle d'une durée de 1/19000 de sec en oubliant de dire que c'est valable uniquement pour une puissance ridicule de 2w/s... pas de tableau de la durée de l'éclair en fonction de la puissance?

C'est tjrs ainsi que toutes les marques de flashs presente dans une pub rapide les durées d'eclairs. 1/19ièmme a pleine puissance personne au monde n'a jamais fait ca même sur du matos 10 fois plus cher. Par contre la synchro haute vitesse est en cours de dev, avec ca tu n'aurais plus de raison de te plaindre.

-j'aimerai savoir si le ventilo s'active automatiquement en fonction de la température, ou s'il fonctionne en continu. est-il bruyant?, s'active-t-il uniquement lors de rafales? (pour de l'animalier)

A cet heure les tout  premier vraie exemplaire de série vont arriver... donc c'est normal que tu n'ais pas trouvé d'info.

Sur les D1 le ventilo tourne tjrs, là faudra voir mais il y a de fortes chance que ca soit pareil.

Lyr

D'abord, c'est pour 2 Ws (majuscule car unité issue d'un nom propre, puis minuscule car unité non issue d'un nom propre, et l'opérant entre les deux est la multiplication).

Ensuite, 1/19.000ème à 2J (ou 2Ws), c'est à mettre en regard de l'usage d'un cobra pour figer des instants brefs, qui sont employés au minimum de leur puissance pour que l'éclair soit coupé au plus tôt.
Ils sont alors à 1/128ème de leur énergie maximale, elle-même étant de 60J (ordre de grandeur).

Le B1 offre donc des temps d'éclairs similaires pour 2J au lieu d'environ 0,5J, ce qui est 4 fois plus puissant ou, dit autrement, ce qui permet de gagner 2IL par rapport à un cobra puissant (en énergie max, le B1 est 3IL au dessus du cobra).

heneauol

Merci pour les infos. C'est embêtant pour l'animalier si le ventilo tourne sans arrêts car cela va vider l'accu rapidement lors de séances d'affuts, sans parler du bruit!
Je ne m'attends pas à  avoir des performances au top en matière de durée d'éclair, c'est juste pour me donner une idée de la durée d'éclair pour les puissances moyennes.
Le D1 et surtout un nomade de la marque Broncolor me semble-t-il,  allient puissances et durée d'éclair bref
Un truc qui est aussi intéressant avec le b1, c'est de travailler en synchro haute vitesse en ayant encore un peu de puissance sous la pédale (je ne sais pas combien... ???). Avec une longue focale je suis souvent au-dessus du 1/500 ème pour ne pas avoir de flou de bougé. Et si j'utilise un cobra, la puissance réellement disponible chute bcp !

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Décembre 12, 2013, 12:13:29
Merci pour les infos. C'est embêtant pour l'animalier si le ventilo tourne sans arrêts car cela va vider l'accu rapidement lors de séances d'affuts, sans parler du bruit!
Je ne m'attends pas à  avoir des performances au top en matière de durée d'éclair, c'est juste pour me donner une idée de la durée d'éclair pour les puissances moyennes.
Le D1 et surtout un nomade de la marque Broncolor me semble-t-il,  allient puissances et durée d'éclair bref
Un truc qui est aussi intéressant avec le b1, c'est de travailler en synchro haute vitesse en ayant encore un peu de puissance sous la pédale (je ne sais pas combien... ???). Avec une longue focale je suis souvent au-dessus du 1/500 ème pour ne pas avoir de flou de bougé. Et si j'utilise un cobra, la puissance réellement disponible chute bcp !

Bonjour

un D1 a sa durée d'eclair la plus courte a pleine puissance certes mais elle n'est pas géniale cette durée, à des années lumières des 1/19000ième plutôt vers les 1/1500ième de mémoire.
Les gros génés broncolor autonome n'ont pas leur durée d'éclair la plus courte a pleine puissance. Les durées à haute puissance sont vers les 1/4000 (tjrs de mémoire mais c'est pour donner un ordre d'idée)... et bien sur pas de TTL, pas de synchro haute vitesse et prix forcément plus élevé (géné haut de gamme).

Sinon si ta synchro X est de 1/250ième, au 1/500ième tu as la moitié de la puissance dispo, donc tu auras un eclairement equivalent a 250J.

Enfin je suis desolé de la dire mais le B1 n'a absolument pas été pensé pour l'animalier. Sa cible c'est le strobbiste qui fait du portrait et les photographes de sports et reportages.
Ca ne veut pas dire qu'il sera inutile en animalier mais clairement il n'a pas été pensé pour cela d'où l'aspect bruit. Par contre si si tu peux laisser allumé un B1 très longtemps sur batterie sans qu'elle ne se decharge de manière notable mais surtout tu peux allumer ton flash a distance ou le mettre en veille.

heneauol

Citation de: heneauol le Décembre 12, 2013, 12:13:29
en fait je parlais du pro-b4 Profoto et du move Broncolor. Ce dernier serait plus performant au niveau puissance + durée d'éclair bref.
Ce nouveau b1 étant assez atypique je me demandais qu'elle serait ses domaines de prédilection. reportage et sport certainement (à voir la durée d'éclair réelle vers les 200-300 j...), Animalier, c'est à voir, car avoir une belle lumière bien douce pour éclairer un affut à l'ombre peut être intéressant.

Gilala

Il faudrait peut-être arrêter de parler de la vitesse d'éclair comme le Saint Graal si on parle d'applications hors studio (comme le reportage ou sport)
Car ce sera toujours la vitesse synchro de votre appareil qui figera pas celle de l'éclair!

Nicolas Meunier

C'est pour ça que seul le B1 dès qu'il aura la synchro haute vitesse, pourra réellement figer en extérieur avec un 24x36 a obtu plan.

Gilala

Citation de: nmeunier le Décembre 13, 2013, 08:39:52
C'est pour ça que seul le B1 dès qu'il aura la synchro haute vitesse, pourra réellement figer en extérieur avec un 24x36 a obtu plan.
Oui en espérant que ce ne soit pas l'Arlésienne...acheter avant d'avoir la fonction (si c'est pour ça qu'on l'achète) c'est risqué je pense

Nicolas Meunier

Profoto a été clair : si vous voulez surtout la synchro haute vitesse, attendez d'être sur qu'on y arrive. Autant la ttl Nikon c'est juste un peu de dev sans obstacle insurmontable, autant la synchro haute vitesse c'est un monde nouveau. Les équipes techniques sont très confiants mais aucune promesse n'a été donné a 100% par la marque.

heneauol

avoir une vitesse de synchro élevée c'est très bien car cela évite entre autre les images fantômes (vive l'optu central). Mais ce qui sèche vraiment une image c'est la durée de l'éclair du flash, même hors studio, j'ai souvenir dans un ancien CI, de photos d'un martin pêcheur en plein vol littéralement "séché" sur place. sauf erreur les meilleurs optus montent au 1/8000 ème (il faut un environnement très lumineux pour utiliser ces vitesses), certains flash scientifiques délivrent des éclairs ultras brefs.

Laure-Anh

quelques petites questions:
- je me demandais, s'il y avait moyen d'utiliser à la fois le b1 en i- ttl avec le déclencheur profoto adoc et  mes sb nikon avec mes pixel king (qui possèdent une griffe qui transmet le i-ttl) ensembles sur un seul boitier. D'après cette vidéo la réponse est non sauf peut-être si mise à jour du logiciel....

Désolée de répondre tardivement, je n'avais pas vu ton post avant aujourd'hui.

1 - Dans la vidéo en lien, le photographe qui a essayé le B1 avec un transceiver (= peut jouer le rôle de transmetteur ou bien le rôle de récepteur) Pixel King signale que la télécommande AirTTL-C glissée dans la griffe porte-flash du Pixel King ne réagit pas aux signaux transmis par le boîtier. C'est normal car un Pixel King (version entrée de gamme) utilisé en tant que transmetteur ne permet pas l'usage d'un flash vissé sur le boîtier par l'intermédiaire de la griffe porte-flash dudit Pixel King. Seul un transmetteur Pixel King Pro (version haut de gamme) permet l'utilisation d'un flash e-TTL ou d'un flash manuel, avec ou sans "synchro FP/HSS hautes vitesses", vissé sur le boîtier par l'intermédiaire de la griffe porte-flash dudit Pixel King Pro.
2 - Quand il dit que l'on va pouvoir figer une action avec une durée d'éclair de 1/19000è s en employant le B1 à sa puissance minimale, c'est étonnant d'entendre cette affirmation dans la bouche d'un pro car pour peu que l'on se renseigne sur les caractéristiques des flashes de studio, la première chose que l'on apprend des experts consciencieux est que le chiffre cité correspond à la durée d'éclair t0.5 et non pas à la durée effective de l'éclair. (J'ai fait, il y a de cela plusieurs années à l'occasion du salon de la photo, avec LyonDag un test qui m'a fait réaliser à quel point les deux durées sont très différentes. La durée d'éclair t0.5 est flatteuse tandis que la durée d'éclair effective est beaucoup plus modeste.)

Le tableau des durées d'éclairs (t0.5) en fonction de la puissance du B1 est le suivant :

(extrait du mode d'emploi du B1)

3 - Outre le bruit, ce serait bien de savoir si la ventilation du B1 entraîne ou non des risques d'encrassage par la poussière en utilisation en extérieur.
4 - Le B1 se met automatiquement en veille après 30 minutes d'inactivité, puis se coupe complètement après un délai de une heure sans utilisation. La coupure complète du flash nécessite d'appuyer sur la touche TEST - et par conséquent de se déplacer jusqu'au B1 - si on souhaite réactiver le flash. Le photographe animalier qui sera dans l'impossibilité de quitter l'affût sous peine de déranger et de nuire à la faune n'a dans l'immédiat qu'une seule solution pour éviter la coupure complète du B1 : surveiller sa montre et déclencher le flash à sa puissance minimale de temps à autre, en principe toutes les 50-55 minutes.
Profoto France va interroger Profoto Suède pour savoir si un débrayage de l'actuel système de mise en veille automatique est envisageable à l'occasion d'une MAJ. Voire s'il y aurait d'offrir la possibilité de mettre le B1 en veille et le réveiller à tout moment et à distance afin de limiter la consommation.

heneauol

Merci pour tes réponses (très complètes). Je ne suis pas certain d'avoir tout compris : avec le kit  de déclenchement profoto+1 transeiver pixel king pro et  des récepteurs  king X  peut-on utiliser des cobras et le D1 ensembles, le tout en i-ttl (quand la version nikon sortira)?
Le B1 a peut-être une conception un peu fragile pour une utilisation « à la dure », mais il ouvre de nouvelles perspectives intéressantes.
En animalier, un petit bruit en continu me semble moins préjudiciable qu'un ventilo qui  se met brusquement en marche sans prévenir .
ce n'est pas la fin du monde si on doit déclencher à blanc 1X/heure...
toi qui comme moi aime observer et photographier les oiseaux, tu en penses  quoi du potentiel supposé du b1 en animalier ? lumière plus douce, plus de  puissante, synchro haute vitesse avec encore un peu de puissance en sortie, durée d'éclair (relativement courte) , i-ttl  indispensable sur un sujet mobile, compact et relativement léger ?