Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

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Laure-Anh

#300
Si tu mets en place dans la griffe porte-flash de ton boîtier un transmetteur Pixel King pro puis que tu glisses la télécommande AirTTL-N Profoto dans la griffe porte-flash du Pixel King Pro, les signaux i-TTL émis par le boîtier seront transmis, c'est certain, à la fois aux flashes contrôlés par le Pixel King Pro et aux B1 TTL contrôlés par la télécommande AirTTL Profoto. Par contre, comment l'automatisme i-TTL propre à Nikon va réagir face aux pré-éclairs conjugués des flashes Nikon et B1 et comment l'automatisme TTL propre à Profoto va réagir face à ces mêmes pré-éclairs, on n'en sait rien.

L'i-TTL n'est indispensable que si on installe un piège-photo sans être sur place car mieux vaut une photo au flash plus ou bien exposée en mode TTL qu'une photo au flash sous-ex ou bien au contraire cramée en mode manuel. Si on est derrière le boîtier, en l'occurrence derrière le boîtier maitre dans le cas où il y aurait plusieurs boîtiers synchronisés, non seulement l'i-TTL n'est pas indispensable mais il est préférable d'ajuster manuellement la puissance respective de chaque flash. Personnellement, je ne vois pas comment l'automatisme i-TTL serait capable de gérer à notre satisfaction la puissance respective de ne serait-ce deux flashes i-TTL, disons pour prendre un cas très simple positionnés à 45° et à égale distance devant un modèle donné : il est logique de penser qu'en pareil cas, l'automatisme i-TTL va inévitablement trancher en faveur d'un ratio 1:1 entre les deux flashes bien qu'un ratio 1:1 n'est pas idéal pour souligner les volumes ; il ne va pas savoir pondre un ratio 1:2 ou 1:4 en privilégiant une source principale d'un côté et une source secondaire du côté opposé. Autant afficher nous-mêmes le ratio qui va bien, notamment en plaçant la source principale du côté où se situe le soleil.

La qualité de la lumière autorisée du fait que c'est un flash de studio n'entre pas en ligne de compte car il est possible d'obtenir une qualité de lumière équivalente avec un Ranger RX ou Quadra. Le B1 est éminemment intéressant car c'est un flash qui pour un prix contenu se règle très finement depuis une (très) grande distance et peut être déclenché de façon fiable depuis une (très) grande distance, au besoin en association avec des flashes cobras déportés dont le réglage de la puissance et le déclenchement seront assurés finement, depuis une distance respectable et de façon fiable via un déclencheur Pixel King Pro, en espérant que la "synchro FP/HSS hautes vitesses" sera à terme au point et apportera un plus. C'est actuellement le seul produit qui permette de réaliser plusieurs vues au flash par seconde au lieu d'une seule : cela augmente considérablement les chances de saisir l'instant décisif si c'est l'instant décisif qui est en jeu, c'est un moyen unique d'obtenir une série d'images au flash si c'est la réalisation d'une série d'images décomposant l'action qui est au coeur du projet photographique.

Bien à toi,

heneauol

Il n'y a plus qu'à espérer des maj logiciel pour rendre compatible l'utilisation simultanée king pro/décl profoto en i-ttl. C'est en théorie possible mais il y a peut-être une incompatibilité technique...
Vu la grande différence de puissance entre le b1 et les cobras les ratios vont sans doute être faussés, mais il y a moyen de corriger cela facilement sur les king. Perso à l'affut avec 2 cobra, je me mets  en i-ttl, je fais une photo test puis j'affine en sur ou sous-exposant le sujet/le fond selon mon désir avec le correcteur d'expo du  king pro. L'animal peut bouger de place et l'expo et le ratio seront globalement corrects.
Je me demande la réaction de la faune en présence d'une BAL (jamais essayé), cela risque d'attirer les oiseaux curieux et territoriaux mais les espèces plus farouches... idem pour le bruit du ventilo
Une utilisation du b1 en reportage (style mariage) qu'il faudrait tester (si compatible un jour) c'est 1 B1 dirigé vers le plafond pour éclairer le fond de la pièce et un cobra en direct sur le sujet principal, le tout en i-ttl. L'effet fromage blanc en argentique me choquait moins qu'en numérique, même si heureusement on peut maintenant limiter la casse en augmentant dans une certaine mesure  la sensibilité.
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Décembre 19, 2013, 11:00:23
Une utilisation du b1 en reportage (style mariage) qu'il faudrait tester (si compatible un jour) c'est 1 B1 dirigé vers le plafond pour éclairer le fond de la pièce et un cobra en direct sur le sujet principal, le tout en i-ttl. L'effet fromage blanc en argentique me choquait moins qu'en numérique, même si heureusement on peut maintenant limiter la casse en augmentant dans une certaine mesure  la sensibilité.


Alors sincérement ca c'est, de mon humble avis, TRES mal exploiter un B1.

Quand tu veux l'orienter ainsi, tu le confond avec un simple cobra très puissant... alors que tu peux parfaitement et définitement bien modeler la lumière avec. Un B1 pile de face avec un bon modeleur ca ne fait pas un fromage blanc ;) ca fait une très belle photo.

Et crois moi, une fois un B1 testé, jamais tu ne voudras plus orienter un cobra vers le sujet principal.

chaosphere

CitationUn B1 pile de face avec un bon modeleur ca ne fait pas un fromage blanc  ;) ca fait une très belle photo
euh... n'importe quoi peut faire une photo moche. Ce n'est pas un B1 qui va faire une "belle photo". Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais il faut être plus précis dans le sens de ta phrase car les gens peuvent le prendre pour argent comptant. Et tu peux faire un fromage blanc avec un bon modeleur et un B1.

Lyr

Citation de: chaosphere le Décembre 19, 2013, 11:26:10
Et tu peux faire un fromage blanc avec un bon modeleur et un B1.

(même si c'est quand même plus facile avec du lait)

heneauol

Citation de: nmeunier le Décembre 19, 2013, 11:20:54
Alors sincérement ca c'est, de mon humble avis, TRES mal exploiter un B1.

Quand tu veux l'orienter ainsi, tu le confond avec un simple cobra très puissant... alors que tu peux parfaitement et définitement bien modeler la lumière avec. Un B1 pile de face avec un bon modeleur ca ne fait pas un fromage blanc ;) ca fait une très belle photo.

Et crois moi, une fois un B1 testé, jamais tu ne voudras plus orienter un cobra vers le sujet principal.
j'ai bien conscience que le b1 peut servir a bien d'autres choses qu'éclairer un fond (sacrilège! ;)) car je possède des flashs de studio "classiques" et je suis photographe de formation... c'est juste une application possible en situation de reportage ou l'on doit travailler vite et souvent seul et fournir des résultats meilleurs qu'un "amateur" (pas péjoratif) dans les même circonstances afin de se démarquer (les arrières plans noirs, c'est vraiment moche). Je ne fais plus de reportages de mariage depuis longtemps, mais ce flash est un beau joujou pour ce domaine particulier.
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Décembre 19, 2013, 11:51:42
j'ai bien conscience que le b1 peut servir a bien d'autres choses qu'éclairer un fond (sacrilège! ;)) car je possède des flashs de studio "classiques" et je suis photographe de formation... c'est juste une application possible en situation de reportage ou l'on doit travailler vite et souvent seul et fournir des résultats meilleurs qu'un "amateur" (pas péjoratif) dans les même circonstances afin de se démarquer (les arrières plans noirs, c'est vraiment moche). Je ne fais plus de reportages de mariage depuis longtemps, mais ce flash est un beau joujou pour ce domaine particulier.

En fait je disais ca car une des spcialités c'est le studio on location mais dans des conditions très proches du reportage (très peu de temps, beaucoup de monde, etc...).

Hors ce que j'ai appris c'est qu'en intérieur un bon flash de studio avec un bon modeleur suffisament haut... ca remplace 100% de la lumière ambiante sans avoir besoin de reflections. Tu veux vraiment arroser la salle si tu en as besoin ou a l'invers tuer complétement l'ambiance mais faire une belle lumière sur l'ensemble des personnes et pas seulement une devant toi.

heneauol

je n'ai jamais utilisé de nomades en extérieur donc je dois tester pour me rendre compte des réalités du terrain. Mon "bidouillage" avec cobra+ B1 vers le plafond, c'est une idée pour se débrouiller seul, ou éventuellement avec une petite aide ponctuelle, en situation de reportage: le b1 bien que "compact et léger" ne peut pas être trop souvent changé de place si je suis seul. La meilleure lumière serait certainement avec 2 assistants et 2 B1, mais je ne suis pas Karl Lagerfeld avec une flopée d'assistants, qui se pointe juste pour appuyer sur le déclencheur! :D
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Décembre 19, 2013, 15:35:13
je n'ai jamais utilisé de nomades en extérieur donc je dois tester pour me rendre compte des réalités du terrain. Mon "bidouillage" avec cobra+ B1 vers le plafond, c'est une idée pour se débrouiller seul, ou éventuellement avec une petite aide ponctuelle, en situation de reportage: le b1 bien que "compact et léger" ne peut pas être trop souvent changé de place si je suis seul. La meilleure lumière serait certainement avec 2 assistants et 2 B1, mais je ne suis pas Karl Lagerfeld avec une flopée d'assistants, qui se pointe juste pour appuyer sur le déclencheur! :D

pourquoi utiliser deux sources ?
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2013, 16:47:47
pourquoi utiliser deux sources ?

- Parce que nous autres, utilisateurs de flash intégré et de flash cobra, avons à notre insu une mauvaise compréhension du phénomène "fromage blanc" en photographie au flash,
- parce que nous autres, utilisateurs de flash intégré et de flash cobra, avons à notre insu une compréhension incomplète de la variation - inversement proportionnelle au carré de la distance - de la lumière d'un flash,
- parce que, à notre insu, la pratique du flash cobra déporté nous conduit à des habitudes de routine préjudiciables : nous passons des années à déporter le flash cobra au plus près vers le sujet tant et si bien que l'idée de déporter un flash loin du sujet - chose commune pour toi en photographie de mode et de studio - a du mal à faire son chemin dans notre tête ; cette idée utile en certaines occasions bien précises ne nous vient pas naturellement à l'esprit comme elle le devrait.

Ce n'est qu'en débutant le portrait posé au flash de studio que j'ai (enfin !) compris qu'il était possible d'éclairer à la fois un modèle et un arrière-plan distant avec une intensité comparable avec une seule source à condition de reculer le flash loin desdits modèle et arrière-plan distant (en veillant à positionner si possible la source unique d'autant plus en hauteur que l'on l'éloigne). Et donc compris qu'il n'y avait pas besoin ni nécessité d'utiliser, comme je le faisais jusque là de façon réflexe, une source spécifique pour le modèle et une source secondaire pour l'arrière-plan.

Olivier Chauvignat

ce que je demandais, c’est quel était l’intérêt d'un 2eme flash en extérieurs. Sachant que l'on peut faire énormément de choses en monosource (ce qui est ma manière de travailler)

http://www.olivier-chauvignat.fr/fashion/outdoor-fashion
Photo Workshops

chaosphere


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lagann

Question con,
Photo sur trépied avec un flash réglé uniquement pour le modèle, puis la même photo sans le flash ni le modèle avec l'expo réglée pour le fond, puis compositing des deux, ça vous paraît être une bonne solution ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Décembre 19, 2013, 23:48:18
Question con,
Photo sur trépied avec un flash réglé uniquement pour le modèle, puis la même photo sans le flash ni le modèle avec l'expo réglée pour le fond, puis compositing des deux, ça vous paraît être une bonne solution ?

pourquoi faire ca ? dans quel but ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Décembre 19, 2013, 23:48:18
Question con,
Photo sur trépied avec un flash réglé uniquement pour le modèle, puis la même photo sans le flash ni le modèle avec l'expo réglée pour le fond, puis compositing des deux, ça vous paraît être une bonne solution ?

Tu veux pas plutôt directement faire ta photo en pose longue? Ca marche bien tu sais, voici quelques exemple :



Le flash ne tape que sur le haut et à droite


le flash n'eclaire que la partie haute de la modèle


cas extrême, le flash n'arrose que le haut du corps et surtout pas le fond du décor

heneauol

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2013, 16:47:47
pourquoi utiliser deux sources ?
Mon idée, ici c'était d'utiliser en étant seul le b1 en situation de reportage (type mariage) donc  impossible de le bouger avec son pied à tout bout de champs.
J'avais pensé demander « un  porteur de b1 » parmi la famille des mariés pour les photos dans le parc, mais difficile d'en demander plus donc  J'avais l'idée d'éclairer « uniformément » la salle en dirigeant le b1 vers le plafond (ou avec un parapluie) afin d'éliminer les arrières plans noirs, et mon cobra se trouvant sur une barrette fixée sur le boitier ,avec un réflecteur style Rôgue, qui éclaire le sujet principal. Outre que pour le moment cela ne semble pas techniquement possible de faire ce montage (2 émetteurs l'un sur l'autre+ un récepteur sur la barrette) cela  ressemble fort à une usine à gaz  ;).  J'utiliserais tout en i-ttl afin de pouvoir bouger et changer mon diaph sans me préoccuper de l'expo.
Pourquoi utiliser le b1+cobra ? parce que je n'ai pas envie d'acheter 2 b1 (poids et prix et personnes pour transporter tout cela) ce qui réglerait cependant l'incompatibilité king/décl Profoto et qui  me donnerait une superbe lumière. Le b1 étant statique il me faut une source mobile et légère pour déboucher le sujet si par exemple il se place dos au b1 ou s'il se place  dans un coin à l'ombre. En fait je cherche un peu à refaire en mieux et plus puissant ce que les reporters font en dirigeant leurs cobra vers un mur ou un plafond et en utilisant le petit réflecteur intégré  pour déboucher les arcades et donner du peps dans les yeux. Cette technique que j'utilisais parfois en reportage argentique montrait vite ses limites en terme de puissance (film de max 200 asa dans mon cas). Je ne suis pas convaincu q'un seul B1 « statique » qui tape le plafond puisse éclairer convenablement les personnes qui se trouvent dans une salle de réception et ceci ou qu'elle se trouvent...
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Perso je ferais : un assistant qui te suite avec un B1 avec un modeleur bien choisit suivant l'ambiance que tu veux donner (envie d'isoler le sujet ou de le fondre plus dans le decor) et c'est tout... pas besoin de 36 ou deux flashs.

heneauol

petite question un peu hors sujet. Existe-t-il une BAL ou une octobox pour profoto qui se monte/démonte  aussi rapidement et facilement que l'aurora   http://www.focus-numerique.com/test-1152/flash-aurora-firefly-flash-1.html
il existe bien des parapluies avec dôme translucide et réflecteur argenté plat, http://www.asia.ru/en/ProductInfo/1368238.html, mais c'est l'inverse qui est le plus logique (comme une octobox)
Je possède une BAl avec baleine a insérer dans son logement mais hors de question d'utiliser ce système en extérieur!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: nmeunier le Décembre 20, 2013, 01:32:42
Tu veux pas plutôt directement faire ta photo en pose longue? Ca marche bien tu sais, voici quelques exemple :



Le flash ne tape que sur le haut et à droite


le flash n'eclaire que la partie haute de la modèle


cas extrême, le flash n'arrose que le haut du corps et surtout pas le fond du décor
la 3 ème photo ressemble fort à l'univers de Bilal (BD) ;)
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 13:03:33
Je possède une BAl avec baleine a insérer dans son logement mais hors de question d'utiliser ce système en extérieur!


?????

Un peut d'entrainement s'impose :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 11:23:11
Mon idée, ici c'était d'utiliser en étant seul le b1 en situation de reportage (type mariage) donc  impossible de le bouger avec son pied à tout bout de champs.
J'avais pensé demander « un  porteur de b1 » parmi la famille des mariés pour les photos dans le parc, mais difficile d'en demander plus donc  J'avais l'idée d'éclairer « uniformément » la salle en dirigeant le b1 vers le plafond (ou avec un parapluie) afin d'éliminer les arrières plans noirs, et mon cobra se trouvant sur une barrette fixée sur le boitier ,avec un réflecteur style Rôgue, qui éclaire le sujet principal. Outre que pour le moment cela ne semble pas techniquement possible de faire ce montage (2 émetteurs l'un sur l'autre+ un récepteur sur la barrette) cela  ressemble fort à une usine à gaz  ;).  J'utiliserais tout en i-ttl afin de pouvoir bouger et changer mon diaph sans me préoccuper de l'expo.
Pourquoi utiliser le b1+cobra ? parce que je n'ai pas envie d'acheter 2 b1 (poids et prix et personnes pour transporter tout cela) ce qui réglerait cependant l'incompatibilité king/décl Profoto et qui  me donnerait une superbe lumière. Le b1 étant statique il me faut une source mobile et légère pour déboucher le sujet si par exemple il se place dos au b1 ou s'il se place  dans un coin à l'ombre. En fait je cherche un peu à refaire en mieux et plus puissant ce que les reporters font en dirigeant leurs cobra vers un mur ou un plafond et en utilisant le petit réflecteur intégré  pour déboucher les arcades et donner du peps dans les yeux. Cette technique que j'utilisais parfois en reportage argentique montrait vite ses limites en terme de puissance (film de max 200 asa dans mon cas). Je ne suis pas convaincu q'un seul B1 « statique » qui tape le plafond puisse éclairer convenablement les personnes qui se trouvent dans une salle de réception et ceci ou qu'elle se trouvent...


c'est bien compliqué...
Photo Workshops

preshovich

pour faire du mariage honnêtement je suis pas sur que cela soit l'outil revé, ça reste un flash lourd à utiliser sur un gros trepied donc pas super mobile. Ca se prete bien au photos de groupes posées ou eventuellement dans une salle de fetes ou la encore les gens sont posés. Ou pour des petits groupes de personnes que l'on peut driver à sa sauce. La  ca peut le faire mais le flash cobra à encore de beau jours devant lui. Pour shooter dans une eglise il faudrait pouvoir disposer plusieurs unités à des emplacements stratégiques. Ca sera surement beau mais alors tres compliqué à mettre en oeuvre.


heneauol

c'est vrai mon montage est un peu compliqué (et tordu) et n'est sans doute pas techniquement possible actuellement, Profoto devrait commercialiser un récepteur pour cobra compatible avec son système de déclenchement.
Une autre idée amusante vue sur ce forum, c'est un photographe qui trimbalait son nomade sur son dos (dans un sac à dos) avec une perche qui dépassait et qui soutenait  la tête munie d'un BB... pas évident de passer les portes avec un tel attirail!!
Dans le cas du b1 tout le poids se trouve sur la tête donc c'est encore moins évident
les hommes, les anges, les v..

Lyr

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 13:03:33
il existe bien des parapluies avec dôme translucide et réflecteur argenté plat, http://www.asia.ru/en/ProductInfo/1368238.html, mais c'est l'inverse qui est le plus logique (comme une octobox)

Tu parles donc d'un parapluie réflecteur doté d'une toile diffusant au niveau du flash?

Genre ça?

(Softek softlighter)

Ou ça?

(de chez Paul Buff, tu achètes un parapluie et tu peux lui acheter une toile optionnelle)

Et il y a la même chose chez Profoto et sûrement plein d'autres fabricants (dont des chinoiseries).