En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

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manolindo

Pour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

À ce jour, seuls le Nikon D4 et son équivalent Canon, grâce à leurs qualités en iso élevés, permettent à la fois d'obtenir des vitesses relativement élevées (1/125-1/250 et plus ) tout en diaphragmant sensiblement ( F5,6, voire F 8) dans des conditions d'éclairage limite, celles que l'on retrouve par exemple dans un service d'urgences hospitalières la nuit.
À la sortie du M, une prise en main un week-end entier,  ne m'avait pas convaincue en raison d'une montée en iso limitée et donc d'une possibilité de visser le diaph ou bien de jouer sur des vitesses plus élevée que le 1/30.
La venue du D4 et de son gabarit dissuasif, malgré un simple 35 mm F2, ne convenait pas non plus pour ce genre de travail.
Le D800E, malgré toutes ses qualités, oblige trop souvent à travailler à diaphragme très ouvert pour obtenir des vitesses assez élevées, ce qui impacte également fortement le rendu et l'atmosphère recherchés.

Alors un DF, m'apparaît comme un boitier spécialisé capable de produire des images dans ce type circonstance, impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.

Cervantes

jps33

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
Pour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

À ce jour, seuls le Nikon D4 et son équivalent Canon, grâce à leurs qualités en iso élevés, permettent à la fois d'obtenir des vitesses relativement élevées (1/125-1/250 et plus ) tout en diaphragmant sensiblement ( F5,6, voire F 8) dans des conditions d'éclairage limite, celles que l'on retrouve par exemple dans un service d'urgences hospitalières la nuit.
À la sortie du M, une prise en main un week-end entier,  ne m'avait pas convaincue en raison d'une montée en iso limitée et donc d'une possibilité de visser le diaph ou bien de jouer sur des vitesses plus élevée que le 1/30.
La venue du D4 et de son gabarit dissuasif, malgré un simple 35 mm F2, ne convenait pas non plus pour ce genre de travail.
Le D800E, malgré toutes ses qualités, oblige trop souvent à travailler à diaphragme très ouvert pour obtenir des vitesses assez élevées, ce qui impacte également fortement le rendu et l'atmosphère recherchés.

Alors un DF, m'apparaît comme un boitier spécialisé capable de produire des images dans ce type circonstance, impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.
Enfin quelqu'un dont l'intervention sur le forum s'avère utile....

namzip

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
....../ impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.

Bonjour,

Je souhaite rebondir sur cette affirmation. 1/20 avec un 16 x 35 à pleine ouverture (f:4) permet d'appréhender ce type de lumière (reportage social de nuit) avec un D600 ou un D800 sans problème.
A l'époque de l'argentique c'était 1/15 eme à PO et +2 stops maxi avec un grain impossible.  :)

barberaz

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
Alors un DF, m'apparaît comme un boitier spécialisé capable de produire des images dans ce type circonstance, impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.

Si tu as besoin de 204000 iso, c'est que tu n'as pas besoin de qualité, ce qui peut toujours ce concevoir.
Mais il faut arrêter de croire que le D800 ne peut rien faire d'autre que du paysage sur pied, jusqu'à 1600 iso il fait largement jeu égal avec le D4, et n'en sera pas loin à 3200.
Pour préférer un D4/f au D800 il faut vraiment shooter à 6400 et plus.

Le Tailleur

Salut Manolindo,

D'accord avec ton analyse.

Il semble également être très polyvalent (heureusement). A essayer...  :)

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
Pour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

À ce jour, seuls le Nikon D4 et son équivalent Canon, grâce à leurs qualités en iso élevés, permettent à la fois d'obtenir des vitesses relativement élevées (1/125-1/250 et plus ) tout en diaphragmant sensiblement ( F5,6, voire F 8) dans des conditions d'éclairage limite, celles que l'on retrouve par exemple dans un service d'urgences hospitalières la nuit.
À la sortie du M, une prise en main un week-end entier,  ne m'avait pas convaincue en raison d'une montée en iso limitée et donc d'une possibilité de visser le diaph ou bien de jouer sur des vitesses plus élevée que le 1/30.
La venue du D4 et de son gabarit dissuasif, malgré un simple 35 mm F2, ne convenait pas non plus pour ce genre de travail.
Le D800E, malgré toutes ses qualités, oblige trop souvent à travailler à diaphragme très ouvert pour obtenir des vitesses assez élevées, ce qui impacte également fortement le rendu et l'atmosphère recherchés.

Alors un DF, m'apparaît comme un boitier spécialisé capable de produire des images dans ce type circonstance, impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Lechauve

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
Pour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

À ce jour, seuls le Nikon D4 et son équivalent Canon, grâce à leurs qualités en iso élevés, permettent à la fois d'obtenir des vitesses relativement élevées (1/125-1/250 et plus ) tout en diaphragmant sensiblement ( F5,6, voire F 8) dans des conditions d'éclairage limite, celles que l'on retrouve par exemple dans un service d'urgences hospitalières la nuit.
À la sortie du M, une prise en main un week-end entier,  ne m'avait pas convaincue en raison d'une montée en iso limitée et donc d'une possibilité de visser le diaph ou bien de jouer sur des vitesses plus élevée que le 1/30.
La venue du D4 et de son gabarit dissuasif, malgré un simple 35 mm F2, ne convenait pas non plus pour ce genre de travail.
Le D800E, malgré toutes ses qualités, oblige trop souvent à travailler à diaphragme très ouvert pour obtenir des vitesses assez élevées, ce qui impacte également fortement le rendu et l'atmosphère recherchés.

Alors un DF, m'apparaît comme un boitier spécialisé capable de produire des images dans ce type circonstance, impossible ni pour un D800, ni pour un D600...Et cela, si le mode > 200K iso du DF est couplé en post traitement au nouveau logiciel DXO 9 dont le nouveau traitement du bruit est exceptionnel...Bref, à la moitié du prix du D4, ce boîtier est une offre très intéressante.
intéressant....
La photo: que de la lumière...

JMS

Je suis assez d'accord avec l'analyse en question, avec une crainte sur le bruit de l'obturateur quand même : on ne peut à la fois teaser que çà claque comme un FM2 le soir au fonds des bois, et sortir un mode Q à la M240...donc à essayer et...écouter ! Par contre si aux urgences il y a les klaxons des ambulances en bruit de fond, aucun problème  ;)

Sinon j'ai une autre idée des "meilleures photos" : quand on aime son appareil (que ce soit pour son look ou d'autres qualités) on fait de meilleures photos naturellement  ;)

kochka

Uniquement si l'utilisateur en est persuadé.
La foi soulève des montages. ;)
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 14:44:32
Pour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

Juste une question : celui qui couvre du reportage social de nuit n'est-il pas généralement un pro déjà équipé d'un D4 ou d'un D3s ?

Et même si le Df était le mulet du D4/D3s, aura t-il envie de s'emmerder avec deux ergonomies totalement différentes ?

Jinx

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 18:12:17

Un beau stylo permet-il d'écrire de plus beaux textes ?

Certains pensent que oui : une belle plume, un beau papier, une ambiance qui s'y prête ... ça s'appelle la mise en condition.
Ca ne me choque pas que les photographes aient besoin d'aimer leur appareil pour s'exprimer à travers lui. Je connais un tailleur sur bois qui est perdu quand il doit changer un outil. Et pourtant, en apparence, quoi de plus c... qu'un marteau ou un ciseau à bois ?

Alors, un appareil... c'est un peu de l'identité de l'auteur

Tu ne réponds pas au sujet du fil... on ne parle pas de l'esthétique du Df mais de sa capacité à shooter en faible lumière.

Buzzz

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 18:12:17

Un beau stylo permet-il d'écrire de plus beaux textes ?

Certains pensent que oui : une belle plume, un beau papier, une ambiance qui s'y prête ... ça s'appelle la mise en condition.
Ca ne me choque pas que les photographes aient besoin d'aimer leur appareil pour s'exprimer à travers lui. Je connais un tailleur sur bois qui est perdu quand il doit changer un outil. Et pourtant, en apparence, quoi de plus c... qu'un marteau ou un ciseau à bois ?

Alors, un appareil... c'est un peu de l'identité de l'auteur
Certes, mais pas seulement : on arrive toujours à de meilleurs résultats quand on est en symbiose avec l'outil qu'on utilise : il y a du subjectif mais aussi une part d'ergonomie voire de confiance. Quand on ne "sent" pas bien son outil on galère souvent davantage : c'est vrai avec les ustensiles de cuisine ou les outils. On a tous un couteau préféré, une pince ou un tournevis favoris... à moins que ce ne soit l'inverse, c'est à dire des couteaux, tournevis ou pinces qu'on aime pas utiliser. Et ça n'a rien d'affectif à la base.

Si on en revient à la photo, je préfère 1000 fois utiliser mon M3 que mon Zorki, et c'est pas à cause de la marque. Pourtant les caractéristiques sont assez proches sur le papier, même sans tenir compte du viseur plus élaboré du M3.

Buzzz

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 15:16:06
Si tu as besoin de 204000 iso, c'est que tu n'as pas besoin de qualité, ce qui peut toujours ce concevoir.
Mais il faut arrêter de croire que le D800 ne peut rien faire d'autre que du paysage sur pied, jusqu'à 1600 iso il fait largement jeu égal avec le D4, et n'en sera pas loin à 3200.
Pour préférer un D4/f au D800 il faut vraiment shooter à 6400 et plus.
Bon aller, vive le D800 c'est le +beau,le+fort le Top quoi, :D :D;
On se demande pourquoi Nikon fabrique d'autres boitiers? Il s'emmerde bien pour rien................ :D

Buzzz

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 15:16:06
Pour préférer un D4/f au D800 il faut vraiment shooter à 6400 et plus.
6400 c'est vite atteint quand on ferme un tout petit peu et que la lumière est juste... Après je parle pas d'aller bcp plus loin non plus ! Et dans ce cas on peut préférer un Df plus compact et léger qu'un D4...

Buzzz

manolindo

Citation de: Le Tailleur le Novembre 05, 2013, 16:04:55
Salut Manolindo,

D'accord avec ton analyse.

Il semble également être très polyvalent (heureusement). A essayer...  :)

Salut Le Tailleur,
Pour développer un peu, je pense que quand tu photographies aux urgences, et que tu es généralement entre F 1,4 et F 2,8, max attendus les limites du D800E en haut iso, le rendu est beaucoup trop esthétisant en raison du Bokeh généré.
Or, quand tu veux restituer une réalité qui est crue, d'une part visser suffisamment aide à restituer une ambiance plus proche de ce que je vis (sans ce bokeh très génant dans ce cas) et d'autre part me permet d'avoir beaucoup plus de détails et de matière à f 5,6 ou F 8 avec mon 35 mm.
On ne s'en rend pas assez compte, mais ce boîtier peut résoudre une équation assez essentielle en reportage que ni le D800E, ni un D600 ne savent résoudre.
Cervantes

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 05, 2013, 18:23:52
Bon aller, vive le D800 c'est le +beau,le+fort le Top quoi, :D :D;
On se demande pourquoi Nikon fabrique d'autres boitiers? Il s'emmerde bien pour rien................ :D

Si un jour tu te mets à la photo tu comprendras.

manolindo

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 17:18:10
...une crainte sur le bruit de l'obturateur quand même...
Au service des urgences, le photographe doit se faire discret (le bruit de déclenchement n'est pas une gêne réelle)et cela...ce n'est pas une spécification de boîtier, c'est l'attitude du photographe.
Cervantes

manolindo

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 15:16:06
Si tu as besoin de 204000 iso, c'est que tu n'as pas besoin de qualité, ce qui peut toujours ce concevoir.
Mais il faut arrêter de croire que le D800 ne peut rien faire d'autre que du paysage sur pied, jusqu'à 1600 iso il fait largement jeu égal avec le D4, et n'en sera pas loin à 3200.
Pour préférer un D4/f au D800 il faut vraiment shooter à 6400 et plus.
Un boîtier qui monte à 204 K iso, c'est un boîtier qui rendra des iso propres à 12-25 K iso, les deux stops qui séparent un 35 AFS ouvert à F4, au rendu trop esthétisant pour le rendu recherché...et F 8 qui me permettra de restituer le visuel réel que je recherche.
J'ai le D800E depuis 18 mois et je n'ai pas besoin de descendre ce fantastique boîtier pour valoriser un autre boîtier qui comble une grave lacune dans cette gamme de produit.
Cervantes

manolindo

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 18:09:35
Juste une question : celui qui couvre du reportage social de nuit n'est-il pas généralement un pro déjà équipé d'un D4 ou d'un D3s ?

Et même si le Df était le mulet du D4/D3s, aura t-il envie de s'emmerder avec deux ergonomies totalement différentes ?

Non pas forcement.
Je connais encore trop de collègues équipés de D2Xs et de D3 qui n'ont pas les moyens de changer de boîtier tous les 2 ans...Voire des boîtiers considérés comme expert ou amateur. On l'oublie peut-être trop souvent. Sur le plan économique, ce boîtier résoudrait donc également une équation en divisant par deux le coût acquisition comparé à une série à 1 chiffre.
Cervantes

pepew

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 18:09:35
Juste une question : celui qui couvre du reportage social de nuit n'est-il pas généralement un pro déjà équipé d'un D4 ou d'un D3s ?

peut-être y-a-t-il peu d'élus... le reportage social n'est pas super glamour, vendeur.

Mon meilleur ami fait ce genre de photos depuis 15 ans. Sans-papiers, Roms, occupations dans des lieux aux éclairages pourraves, etc.
Il ne gagne pas (suffisamment) sa vie avec la photo malgré les publications.
Quand il fait une expo, il vend très peu.

Il a travaillé avec un D100 jusqu'en 2011, il travaille depuis avec un D7000.

barberaz

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 18:34:22
Un boîtier qui monte à 204 K iso, c'est un boîtier qui rendra des iso propres à 12-25 K iso, les deux stops qui séparent un 35 AFS ouvert à F4, au rendu trop esthétisant pour le rendu recherché...et F 8 qui me permettra de restituer le visuel réel que je recherche.
J'ai le D800E depuis 18 mois et je n'ai pas besoin de descendre ce fantastique boîtier pour valoriser un autre boîtier qui comble une grave lacune dans cette gamme de produit.

Pas dis le contraire manolindo, j'y trouve même un intérêt dès 6400... mais je ne voyais guère la pertinence d'évoquer les 204,000 iso du Df en comparaison du D800.  

manolindo

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 15:16:06.
...Mais il faut arrêter de croire que le D800 ne peut rien faire d'autre que du paysage sur pied, jusqu'à 1600 iso il fait largement jeu égal avec le D4, et n'en sera pas loin à 3200.
Pour préférer un D4/f au D800 il faut vraiment shooter à 6400 et plus.
Oui le D800E est le boîtier les plus polyvalent que j'ai jamais eu entre les mains. Mais crois moi, si je peux gagner un rendu plus proche de ce que recherche dans certaines situations avec un post traitement beaucoup moins lourd et long, je pense que j'y gagne.
Et tu as cependant aussi raison car j'ai testé le nouveau et long traitement du bruit de DXO 9 et clairement le D800E gagne 1 diaph réel à 12 K iso.
Je parle ici de l'équation diaph fermé et vitesse élevée quand la situation l'exige et que ce petit DF pourrait admirablement résoudre.
Cervantes

manolindo

Citation de: pepew le Novembre 05, 2013, 18:42:01
peut-être y-a-t-il peu d'élus... le reportage social n'est pas super glamour, vendeur.

Mon meilleur ami fait ce genre de photos depuis 15 ans. Sans-papiers, Roms, occupations dans des lieux aux éclairages pourraves, etc.
Il ne gagne pas (suffisamment) sa vie avec la photo malgré les publications.
Quand il fait une expo, il vend très peu.

Il a travaillé avec un D100 jusqu'en 2011, il travaille depuis avec un D7000.


J'ai un travaille en parallèle également et je pense sincèrement que pour le tarif, si l'on connaît bien son besoin, ce boitier mérite autre chose que d'être mis au pilori.
Cervantes

manolindo

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 18:43:03
mais je ne voyais guère la pertinence d'évoquer les 204,000 iso du Df en comparaison du D800.  
Je comprends, en fait, je voulais insister sur la possibilité que cela soit un capteur sensible proche du D4. Je le vois comme complémentaire dans mon cas avec mon D800E.
Cervantes

Le Tailleur

Pas de video ni de prise son... C'est aussi un boitier qui sera autorisé pour la photo de spectacle, sans restriction !

C'est une des raisons pour laquelle je conserve mon D3...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

bitere

De meilleures photos, je ne sais pas.
Mais je partage complétement ton analyse, ce petit boitier a certainement des atouts autres que son look.
(pour info, j'ai D4 et D800E).