En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 18:27:13
6400 c'est vite atteint quand on ferme un tout petit peu et que la lumière est juste... Après je parle pas d'aller bcp plus loin non plus ! Et dans ce cas on peut préférer un Df plus compact et léger qu'un D4...

Buzzz

Ou un Alpha 7.....

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:12:43
Pourquoi le D800 t'obligerait a travailler à des vitesses plus rapides qu'un D4 à iso identique ? Faut savoir accepter le bougé en crop100% selon la detination de son image, c'est tout...
Tu réponds encore à ta propre question...
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:16:02
C'est pire que ça: a 3200iso le D800 a plus de possibilité. A 6400iso il fait jeu égal (juqu'au A3, et même un peu mieux en A2 et plus  ;D), à 12800 le D4 passe devant mais est-ce vraiment significatif, et ensuite oui le D4 fait mieux, mais il faut bien réfléchir de là où on a besoin de telles sensibilités...
Le D800E a beaucoup de qualités, mais pas celle des très hautes sensibilité, or gagner 2 diaphs ou deux vitesses, cela transforme totalement une image dans les conditions de prise de vue qui sont le miennes.
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:24:01
Tu réponds toi même à la question...

Oui.

Ce Df me déplait aucunement dans l'absolu, vu que j'ai milité à fond pour un D800 avec un capteur de D4. Son ergonomie retro si elle ne me déplait pas, ne m'emballe pas forcement non plus. Reste que 3000€, c'est trop cher....(surtout vis à vis de ce que fait Sony avec son Alpha 7, j'insiste...).

Mais si je n'avais pas pris un D3s, aujourd'hui entre un D610, un Df ou un D800, j'hésiterai sans doute, vu que le D4 est trop cher pour moi. Ca serait surement un D610...

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:28:50
Le D800E a beaucoup de qualités, mais pas celle des très hautes sensibilité, or gagner 2 diaphs ou deux vitesses, cela transforme totalement une image dans les conditions de prise de vue qui sont le miennes.

Je ne pense pas que le D4 gagne 2 diaphs sur le D800. Mais ça n'est que mon avis....

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:18:53
Bonnes remarques !

Il me semble que cet appareil est surtout destiné à vendre un "sous D4" à ceux qui ne peuvent pas se le payer...
Tout le monde ne peut pas se payer un D4 ou accepter son gabarit, ...mais cela, tu peux le comprendre avec tes 25 années d'expériences en Nikon ? (J'en ai plus que toi et je n'en fais pas un argument d'autorité...)
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:25:26
Tu réponds encore à ta propre question...

Ben non. Pour du reportage tel que décrit, y'a besoin du piqué de la mort qui tue ? Le micro bougé va être noyé dans le bruit à 12800iso. On peut très bien prendre des photos jusqu'à cette sensibilité avec les mêmes paramètres qu'un D4....Et sortir des A3 de la même qualité....(avec un poil plus de grain, est-ce vraiment gênant ?)

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:30:55
Je ne pense pas que le D4 gagne 2 diaphs sur le D800. Mais ça n'est que mon avis....
J'aurais dis 1 diaph. d'après certains comparatifs.

La profondeur de champs peut être un problème dans un certain nombre de situation et un Sony RX100-II en équivalent 28mm f1,8 pourrait s'avérer être une autre alternative...
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:30:55
Tu fais comment quand tu es à 12 K iso dégueux avec mon D800E par rapport à un D4 qui se pousse très correctement à >50 K iso ? En 18 mois et plus de 200 000 shoots, je n'ai pas été convaincu...
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:33:10
Ben non. Pour du reportage tel que décrit, y'a besoin du piqué de la mort qui tue ?
...Il y a besoin de détails et de profondeur...ce n'est pas la même chose...
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:31:56
Tout le monde ne peut pas se payer un D4 ou accepter son gabarit, ...mais cela, tu peux le comprendre avec tes 25 années d'expériences en Nikon ? (J'en ai plus que toi et je n'en fais pas un argument d'autorité...)

Parfaitement, je l'ai même écrit plus haut ! Pour le prix ça me concernait directement !

Notre seul point de désaccord me semble-t-il, est que le D800 ne pourrait pas shooter dans les conditions décrites au début du fil. Je pense qu'il le peut très bien, pour avoir comparé de très très prés les perfs du D800 vs D3s en haut iso au moment où j'ai du choisir entre les deux. J'ai choisi le D3s pour d'autres raisons (photos sportives essentiellement).

Pas de quoi s'invectiver non ? (mon rappel du nombre d'année en Nikon n'était là que pour souligner mon incompréhension partielle sur les derniers choix marketing Nikon au niveau de leur tarification....pas pour faire autorité de mon avis...dont acte, stp...)

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:34:31
Tu fais comment quand tu es à 12 K iso dégueux avec mon D800E par rapport à un D4 qui se pousse très correctement à >50 K iso ? En 18 mois et plus de 200 000 shoots, je n'ai pas été convaincu...

Si on parle de sensibilités au dessus de 12800iso, nous sommes d'accord, pas de problème ! Mais les 12800iso du D800 ne sont pas dégueux à mon avis. Ils sont probablement meilleurs que les 50k iso du D4 d'ailleurs....

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:16:02
C'est pire que ça: a 3200iso le D800 a plus de possibilité. A 6400iso il fait jeu égal (juqu'au A3, et même un peu mieux en A2 et plus  ;D)
C'est juste faux. Je tire sur traceur Epson et Canon et les fichiers de D4 sont systématiquement plus propres à partir de 1600 iso sur du A2-A1.
Un fichier de D800E travaillé aux petits oignons à 3200 iso passe en A1, au-delà en iso, c'est très compliqué car la dégradation est sensible...si l'on souhaite un bruit esthétique et discret. Le D800E est un super boîtier, mais pas sur ce critère là, d'ou ma pré-commande de ce jour pour le DF.
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:39:11
...Notre seul point de désaccord me semble-t-il, est que le D800 ne pourrait pas shooter dans les conditions décrites au début du fil.
Quand tu es au taquet à 25 K iso avec le D800E et à une ouverture bien trop grande, avec un D4, tu peux visser deux fois plus en ayant un bruit mieux contenu. Annoncé jusqu'à 200 K iso, cela signifie, avec les progrès envisageable depuis le D4, du 50 voire du 100 K iso tout à fait jouables avec le DF.
Dans les conditions décrites au début du fil, je rappelle cela.
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 18:49:43
Oui le D800E est le boîtier les plus polyvalent que j'ai jamais eu entre les mains. Mais crois moi, si je peux gagner un rendu plus proche de ce que recherche dans certaines situations avec un post traitement beaucoup moins lourd et long, je pense que j'y gagne.
Et tu as cependant aussi raison car j'ai testé le nouveau et long traitement du bruit de DXO 9 et clairement le D800E gagne 1 diaph réel à 12 K iso.
Je parle ici de l'équation diaph fermé et vitesse élevée quand la situation l'exige et que ce petit DF pourrait admirablement résoudre.

J'en suis resté à DXO8. Sur le D4 ou le D3s, on gagne vraiment encore sur la qualité en haut iso en passant de DXO8 à DXO9 ?

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:41:30
Si on parle de sensibilités au dessus de 12800iso, nous sommes d'accord, pas de problème ! Mais les 12800iso du D800 ne sont pas dégueux à mon avis. Ils sont probablement meilleurs que les 50k iso du D4 d'ailleurs....
Non et c'est là le problème. Sur le D800E, la dégradation du signal à partir de 5000 iso est très très forte. Le 12 K iso, c'est déjà du sauvetage et beaucoup de post traitement...
Dans mon cas, le DF est complémentaire du D800E.
Pour celui qui cherche une boîtier généraliste à tout faire, c'est autre chose...et pas le sujet de ce fil.
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:56:28
J'en suis resté à DXO8. Sur le D4 ou le D3s, on gagne vraiment encore sur la qualité en haut iso en passant de DXO8 à DXO9 ?
Pour ces deux boîtiers, je ne sais pas.
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:24:19
Ou un Alpha 7.....
Et un nouveau système d'optiques + accessoires, etc...et pas de très haut iso. Dans mon cas, le DF est plus intéressant, ayant déjà le D800E pour la Haute Def.
Cervantes

cagire

Le mieux c'est que tu télécharges la version d'essai, c'est gratuit. Perso, je n'aime pas le lissage musée Grévin "prime" de DXO9.

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 19:29:34

Oui.

Ce Df me déplait aucunement dans l'absolu, vu que j'ai milité à fond pour un D800 avec un capteur de D4. Son ergonomie retro si elle ne me déplait pas, ne m'emballe pas forcement non plus. Reste que 3000€, c'est trop cher....(surtout vis à vis de ce que fait Sony avec son Alpha 7, j'insiste...).

Sur le fond nous sommes d'accord, mais si tu inclues l'achat d'un nouveau système Sony, alors que j'ai 13 optiques pro Nikon et deux optiques de fabricants indépendants, je ne pense pas que la balance penche pour un A7 Sony malgré tout le mérite qui leur revient en matière d'innovation....Au final j'y gagne financièrement...
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:57:58
Non et c'est là le problème. Sur le D800E, la dégradation du signal à partir de 5000 iso est très très forte. Le 12 K iso, c'est déjà du sauvetage et beaucoup de post traitement...
Dans mon cas, le DF est complémentaire du D800E.
Pour celui qui cherche une boîtier généraliste à tout faire, c'est autre chose...et pas le sujet de ce fil.

C'est possible sur les images contrastées surement, car la dynamique du D800 a 12800iso est plus faible que celle du D4, et dans les ombres ça doit bruiter davantage. Je n'ai sans doute pas assez vu d'images à 12800 du D800 en conditions contrastées. Mais sur un éclairage assez homogène, je trouve le 12800 du D800 très propre et la dégradation "en seuil" du signal plutôt vers 10kiso que 5000 dans ces conditions. Après, je shoote rarement au D3s au dessus de 12800 (pour ne pas dire presque jamais), donc je n'ai pas un avis très étayé sur D4 à 50kiso vs D800 à 12800 sur des scènes contrastées.

Ce que je peux dire en tous les cas, c'est que le D3s m'a permis de shooter mes enfants dans un parc à jeu en ville en pleine nuit sous éclairage public (ce qui demande des vitesses élevées et de diaphragmer un poil pour éviter les pbs de MAP...) vers 25600iso voire un peu plus, et que les résultats sont étonnants. Reste qu'ils seront surement inférieurs avec un D800 c'est vrai, vu la sensibilité utilisée. Mais ça reste un cas très particulier. D'ou ma question du départ: shootes tu souvent au dessus de 12800iso dans tes reportages ? Ou 6400 disons, pour éviter le débat de la qualité du D800 à 12800iso  ;)

Donc le Df pourquoi pas, mais un D3s d'occaz ça le fait aussi au même prix et même moins (tu dis toi même que coté discrétion, c'est plus l'attitude et le comportement du photographe qui compte plus que le gabarit ou le silence de son appareil).

Et un Alpha 7 avec un 35, ça te tente pas ? Faudrait voir les capacités de l'AF....

MarcF44

Citation de: manolindo le Novembre 06, 2013, 19:51:02
Quand tu es au taquet à 25 K iso avec le D800E et à une ouverture bien trop grande, avec un D4, tu peux visser deux fois plus en ayant un bruit mieux contenu.
Tu pourrais poster des RAW comparatifs ? :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fanzizou

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 20:59:34
Tu pourrais poster des RAW comparatifs ? :o

A 25kiso et conditions contrastées, nul doute que le D800 est vraiment limite, et qu'un D4 peut faire aussi bien à 100kiso à mon avis, mais je n'ai pas essayé....

Et à ces niveaux là, il faut effectivement voire un RAW traité aux petits oignons sous DXO ou équivalent....

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2013, 20:57:33
C'est possible sur les images contrastées surement, car la dynamique du D800 a 12800iso est plus faible que celle du D4, et dans les ombres ça doit bruiter davantage. Je n'ai sans doute pas assez vu d'images à 12800 du D800 en conditions contrastées. Mais sur un éclairage assez homogène, je trouve le 12800 du D800 très propre et la dégradation "en seuil" du signal plutôt vers 10kiso que 5000 dans ces conditions. Après, je shoote rarement au D3s au dessus de 12800 (pour ne pas dire presque jamais), donc je n'ai pas un avis très étayé sur D4 à 50kiso vs D800 à 12800 sur des scènes contrastées.

Ce que je peux dire en tous les cas, c'est que le D3s m'a permis de shooter mes enfants dans un parc à jeu en ville en pleine nuit sous éclairage public (ce qui demande des vitesses élevées et de diaphragmer un poil pour éviter les pbs de MAP...) vers 25600iso voire un peu plus, et que les résultats sont étonnants. Reste qu'ils seront surement inférieurs avec un D800 c'est vrai, vu la sensibilité utilisée. Mais ça reste un cas très particulier. D'ou ma question du départ: shootes tu souvent au dessus de 12800iso dans tes reportages ? Ou 6400 disons, pour éviter le débat de la qualité du D800 à 12800iso  ;)

Donc le Df pourquoi pas, mais un D3s d'occaz ça le fait aussi au même prix et même moins (tu dis toi même que coté discrétion, c'est plus l'attitude et le comportement du photographe qui compte plus que le gabarit ou le silence de son appareil).

Et un Alpha 7 avec un 35, ça te tente pas ? Faudrait voir les capacités de l'AF....

Je te comprends mais le D3s c'est vraiment trop gros pour mon usage. Si je faisais plus de photos de sport ou d'animalier peut-être mais actuellement ce n'est pas le cas.
Et l'alpha 7 ne m'apportera guère plus que le D800E avec le 35 AFS...si ce n'est effectivement les dimensions très réduites. Toutefois, il ne résoudra pas l'équation Diaph fermé et vitesse élevée en conditions d'éclairage difficiles...
Cervantes

manolindo

Cervantes