En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

bastloid

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:26:08
Tu as raison Marc sur le fond, mais je pense que le RAW bien travaillé n'est pas la cible de l'utilisateur du Df...qui peut le plus peut le moins...mais je parierais que la cible voudra faire des JPEG...pure photography c'est quand tout est peaufiné avant comme avec de la diapo pour laquelle on ne pouvait rien rattraper en post traitement...avec un Df je me mettrai en NEF, mais je ne suis pas la cible marketing, c'est juste que ma femme est JPGiste, le trouve joli en chromé car il rappelle irrésistiblement nos premiers Nikon des eighties (auparavant nous étions tout Pentax 42 à vis) et qu'elle peste toujours quand elle photographie au D800...et refuse de prendre en main le D3 !
tu viens de résumer mon rêve photographique, j'en ai marre de post traiter des tofs de concert ... ;)
Et je pense que ce Df est le nouveau D700 ! Avec des jpeg surement mieux maitrisé.
Et comme toi , je le trouve irresistible argenté .    
Je regrette juste le choix de l'optique, un 35 mm et plus polyvalent il me semble.
De plus j'ai deja le 50 1.4 G ...  

bastloid

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 16:30:04
A mais c'est bien certain, et ça ne me frustre pas du tout. J'anticipe déjà: quand j'en aurai assez de me trimballer le D3s, j'achèterai un Df neuf (qui sera alors à moins de 2000€ :-) ), ou même d'occaz...

Je me demande ce que ceux qui ont choisi recemment un D600 pensent de ce Df, et si éventuellement ils regrettent un peu, en fonction de leur besoin (ne parlons pas du look vintage ici n'est-ce pas...)
J'ai le D600 et je regrette que le Df ne soit pas sorti plus tôt ... ;)
Pour deux raisons , la première: capteur trop riche pour moi, la seconde: les hauts isos .

MarcF44

Citation de: fuji le Novembre 09, 2013, 13:49:01
Oui mais fichiers trop lourds pour le reportage.
20 Mpix maxi.
Moi j'aimerais un boitier de D800 avec le capteur et l'accu du D800 ou même un boitier de D600 en alliage complet et le capteur du D4.
A disons 2999 € je suis preneur.
Ah ok, je comprends mieux, tu veux dire que le D700 n'est pas remplacé en terme de poids de fichier ET format Expert. Le Df n'en semble pas loin, c'est juste son maquillage Rétro qui tranche non ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

fuji

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 19:33:41
Ah ok, je comprends mieux, tu veux dire que le D700 n'est pas remplacé en terme de poids de fichier ET format Expert. Le Df n'en semble pas loin, c'est juste son maquillage Rétro qui tranche non ?
Oui c'est cela. Le DF serait parfait si les commandes s'illuminaient comme sur le D4. Je me vois mal au théâtre avec une lampe de poche pour régler le Df.
Une image vaut mille mots

jac70

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 16:30:04
Je me demande ce que ceux qui ont choisi recemment un D600 pensent de ce Df, et si éventuellement ils regrettent un peu, en fonction de leur besoin (ne parlons pas du look vintage ici n'est-ce pas...)

Ne te fais pas de soucis pour au moins l'un d'entre eux !
- Qui n'a rien à f.. du capteur du D4
- Qui est enchanté d'avoir 24 mpix, en particulier pour les recadrages
- Qui, malgré son grand âge, n'a rien a f.... non plus du look vintage (il a eu des Nikkormat, FA, F2, FE et est bien content de photographier en 2013 plutôt qu'en 1970 !)
- Qui n'a rien à f.. non plus du supposé look matuvu, supposé par ceux qui sont persuadés qu'on va admirer leur bijou (99,9 % des gens se fichent de ce que vous trimballez, de toutes façons avec leur trucphone ils font des photos aussi bien )  ;D ;D ;D ;D
- Qui se débrouille très bien avec Lightroom et les 6400 ISO du D600, et ne réclame pas autre chose (ici, à main levée, dans la foule des touristes 1/60 à f/4 Tamron 17-35 à 17mm)

omair

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2013, 21:36:20
- Qui, malgré son grand âge, n'a rien a f.... non plus du look vintage (il a eu des Nikkormat, FA, F2, FE et est bien content de photographier en 2013 plutôt qu'en 1970 !)
- Qui n'a rien à f.. non plus du supposé look matuvu, supposé par ceux qui sont persuadés qu'on va admirer leur bijou (99,9 % des gens se fichent de ce que vous trimballez, de toutes façons avec leur trucphone ils font des photos aussi bien )  ;D ;D ;D ;D
- Qui se débrouille très bien avec Lightroom et les 6400 ISO du D600, et ne réclame pas autre chose (ici, à main levée, dans la foule des touristes 1/60 à f/4 Tamron 17-35 à 17mm)

Bravo... d'accord à 100%  ;) ;) ;)

tout est dit...

bastloid

Cela dépend de ta pratique Jac, moi j'aime beaucoup le D600, mais préfère avoir un peu moins de pixels et plus de hauts isos ... ;D
Et n'ayant pas les moyens pour un D3s ou D4 ...  :'(

coval95

Bien d'accord moi aussi avec ce que tu écris. Sauf que pour moi ce sera D610 au lieu de D600.  ;)

jmhl

Au regard des caractéristiques du Df, je ne comprends toujours pas en quoi consiste la photographie pure ni en quoi ce boîtier serait à ce jour le moyen d'accéder à l'extase!
(attention: je ne dénigre pas le Df, mais veux seulement exprimer mon amusement du message publicitaire de Nikon) ;-)

restoc

Et tu peux bien sûr ajouter ...qui a payé 50 % de moins que le Df. Soit deux  semaines complètes dans un beau pays au soleil ... pour faire de belles photos.

...le QI des acheteurs de Df va faire débat !

BO105

:)
Bonjour.

Pfiou 10 pages à lire.

Je ne suis pas sur que ce boîtier produise de meilleurs clichés que ce qui est existant chez Nikon à l'heure actuelle.

Il a une "tête" sympa un look un peu rétro, mais comme il a été dit, je pense que "ergonomiquement" ce boîtier à des carences, qui ne contribueront pas à améliorer son emploi, voire peut être même le contraire. Mais ce n'est que mon avis.

Toutes ces couronnes empilées avec les sécurités associées... ;) Ca me rappelle le F4 (à cause des sécurités  :D)
Bref, une fois passé le coté look ancien, la disposition des commandes va s'avérer (selon moi) chiantes, par rapport aux boîtier actuels.

Alain-P

Citation de: BO105 le Novembre 10, 2013, 07:17:49
:)
Bonjour.

Pfiou 10 pages à lire.

Je ne suis pas sur que ce boîtier produise de meilleurs clichés que ce qui est existant chez Nikon à l'heure actuelle.

Il a une "tête" sympa un look un peu rétro, mais comme il a été dit, je pense que "ergonomiquement" ce boîtier à des carences, qui ne contribueront pas à améliorer son emploi, voire peut être même le contraire. Mais ce n'est que mon avis.

Toutes ces couronnes empilées avec les sécurités associées... ;) Ca me rappelle le F4 (à cause des sécurités  :D)
Bref, une fois passé le coté look ancien, la disposition des commandes va s'avérer (selon moi) chiantes, par rapport aux boîtier actuels.

Vu et pris en mains au salon, et je me suis fait la même réflexion, le côté usine à gaz n'ajoute en rien à ce qui aurait voulu être le côté "pure photo" bien au contraire.
Sinon ce sera certainement un bon outil pour ceux qui voudront s"en servir; mais je reste sur ma faim d'un capteur de D4 dans un boitier plus transportable.
Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 17:18:10
quand on aime son appareil (que ce soit pour son look ou d'autres qualités) on fait de meilleures photos naturellement  ;)

Je suis bien d'accord, et c'est pour cela que les viseurs électroniques ne m'enchantent pas trop.

ELWOOD

La photo de jac70 est magnifique !! ;)
Quasi impossible en argentique pour le touriste qui ne perd pas son groupe, ( pause, pied, en faible iso ...)
Et en plus à moitié prix ( 1 df = 2d600 )
Le forum dégage une frustration car le df est un pure produit de niche, qu'elle cible, nostalgie ?
L'attente était un FX dans un boîtier 600/800 16/20mpx capteur d4, (produits amortis en seconde vie)
et d'un prix de 1500/2000€. ???
Cible 2' boitier, pour les anciennes optiques ou en premier pas FX.
Pas exclus que les évolutions n'aillent pas dans ce sens.
Le d600 + 28 300 + 18 35 me comble actuellement, proche du 6x6, et surtout l'encombrement  :D
Le df ressemble à une diversion vu la nécessité du d610 et apporter un peu de marge !!!

JMS

Citation de: ELWOOD le Novembre 10, 2013, 10:33:02
C'est ben vrai çà, le kit D600 est sorti à 1450 € à son lancement au Salon de la Photo 2013, n'est-il pas ?  ;D ;D ;D
Faut pas comparer avec le prix en solde au bazar de Kaboul avec balayette en poil de chèvre offerte !

ELWOOD

Mais le bazooka même artisanal peut faire autant de dégâts.
Et un d600 de très belles photos, en les regardant on en oublie l'appareil et le prix.
Avec le d600 j'apprécie enfin le numérique bon rapport qualité prix et avec des optique superbes.
Le d610 mériterait d'être connu et apprécié pour qui la photo est un plaisir.
Le pro à d'autres critères et contraintes.
... Mais je reste encore à la prise de vue et non aux clics  ;D

Alain-P

Citation de: patrice le Novembre 10, 2013, 09:13:39
Je suis bien d'accord, et c'est pour cela que les viseurs électroniques ne m'enchantent pas trop.

ça s'améliore avec le temps et on y viendra (ou plutôt : on nous y fera venir) de plus en plus.....
Perpétuel insatisfait.....

Fanzizou

Ben oui, jusqu'ç 6400iso inclus, les D600 et D800 sont fantastiques de mon point de vue, même si peut être dans certaines conditions ils demandent un peu plus de travail en RAW qu'un D4 ou D3s. Mais tout de même quelle polyvalence ! Donc ce Df a tout de même très peu d'atout en comparaison. Il peut être intéressant, mais il faut bien savoir pourquoi on l'achète versus un D600 ou un D800 (perso, j'aimerai bien aussi le capteur du D600 dans le body du D800, si chacun peut y aller de son choix :-)).

kochka

Toute la difficulté vient de la bonne hiérarchisation des différents critères, car uil faudra bien en sacrifier quelques uns, en fin de compte.
Technophile Père Siffleur

bastloid

Citation de: ELWOOD le Novembre 10, 2013, 10:33:02
La photo de jac70 est magnifique !! ;)
Quasi impossible en argentique pour le touriste qui ne perd pas son groupe, ( pause, pied, en faible iso ...)
Le forum dégage une frustration car le df est un pure produit de niche, qu'elle cible, nostalgie ?
L'attente était un FX dans un boîtier 600/800 16/20mpx capteur d4, (produits amortis en seconde vie)
et d'un prix de 1500/2000€. ???
Cible 2' boitier, pour les anciennes optiques ou en premier pas FX.
Pas exclus que les évolutions n'aillent pas dans ce sens.
Le d600 + 28 300 + 18 35 me comble actuellement, proche du 6x6, et surtout l'encombrement  :D
Le df ressemble à une diversion vu la nécessité du d610 et apporter un peu de marge !!!

Le d600 et le df n'ont rien a voir , pourquoi les comparer ?
Le d600 coûtait 2099 euros Elwood ...
Et le d600 est encore bon à 6400 isos, mais si tu as besoin de plus ...

titroy

Citation de: bastloid le Novembre 10, 2013, 18:06:59
Le d600 coûtait 2099 et des pousssières ....euros Elwood ...

Désolé, je n'ai pas pu résister  ;D
...

Pascal Méheut

La taille est proche, le poids idem, la résolution dans la même catégorie, l'autofocus le même... On peut se poser la question.

coval95

...
Ben si, ils ont à voir. Il ne faut pas se fier aux apparences et au nombre de pixels.
Le D600/D610 et le Df ont en commun le module AF à 39 collimateurs, la cellule de mesure à 2016 photosites, la vitesse max de 1/4000s, la synchro flash au 1/200s, peut-être le viseur (mais ça, on n'en est pas sûr)...

Fanzizou

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 18:38:47
Ben si, ils ont à voir. Il ne faut pas se fier aux apparences et au nombre de pixels.
Le D600/D610 et le Df ont en commun le module AF à 39 collimateurs, la cellule de mesure à 2016 photosites, la vitesse max de 1/4000s, la synchro flash au 1/200s, peut-être le viseur (mais ça, on n'en est pas sûr)...

Exactement !
Le Df est un D600 déguisé (presque au sens propre du terme  ;D ) en FA, avec un capteur de D4.

C'est un D800 avec capteur de D4 qui m'aurait fait aller vers du neuf, du coup j'ai pris un D3s d'occaz.

ELWOOD

Pour l'instant le d600 me convient parfaitement et je le conseille même.
Sur site web "Besier" il est à 1539€, nu à une poussière près.
Pour ceux qui ont acheté le produit lors de sa sortie au prix promotionnel de lancement..
"Désolé je ne peux résister " ... à une certaine compassion  ;)
À près de 3000€, le df fait payer cher la prime vintage pour une technologie proche,
Et un look de nostalgie qui ne se voit pas sur une photo.
Je ne faisais qu'illustrer la frustration qui résulte des échanges par une attente non satisfaite.