En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

Michel K

On remarque aussi que les attaches de sangle sont bien plus en avant sur le Df.
Le boitier + objectif devrait donc moins pencher vers l'avant (ce qui pour la photo sans visée est un atout).  :)

jojobabar

Ce df propose-t-il le mode iso auto? (qui serait à l'encontre du slogan marketing "pure blabla" mais...)

Sinon, il me semble que l'option de paramétrage du mode de cadrage (dx, etc.) via le viseur existe...c'est bien ça?

Pour le fun (rigolade) : pourriez-vous débattre sur le choix potentiel qui serait "d'échanger" un d800e contre un df? ;)
...sachant qu'il est vrai que la montée en iso m'intéresse particulièrement...
On y croit...

p.jammes

Bien sur, les fonctions classiques des numériques Nikon se retrouve dans les menus du Df, donc iso auto, mode Fx/Dx, etc.

Son plus, c'est le poids par rapport au D4, et un design rétro pour la photo de vacances, ou la discrétion.

JMS

Citation de: jojobabar le Novembre 13, 2013, 12:35:24
Ce df propose-t-il le mode iso auto? (qui serait à l'encontre du slogan marketing "pure blabla" mais...)

Sinon, il me semble que l'option de paramétrage du mode de cadrage (dx, etc.) via le viseur existe...c'est bien ça?

Pour le fun (rigolade) : pourriez-vous débattre sur le choix potentiel qui serait "d'échanger" un d800e contre un df? ;)
...sachant qu'il est vrai que la montée en iso m'intéresse particulièrement...

Quand on choisit les ISO AUTO dans le menu, les ISO sur la molette crantée représentent la valeur de départ des ISO AUTO.
Le viseur propose des recadrages, comme les autres Nikon
Pour moi le Df complète le D800 pour les très hauts ISO, et le remplacera en promenade " à l'ancienne" avec des objectifs à mise au point manuelle...mais pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de pixels sur un D800 il peut parfaitement le remplacer !

coval95

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 12:47:29
...
...
Seulement le DX comme sur D610, si je ne m'abuse ? Exit le crop x1,2 du D800 (et c'est bien dommage, pour le D610 comme pour le Df), non ?

MarcF44

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 08:22:09
Ce doit être les exif d'une autre image, celle du D800 a bien été faite au 1/4000e.
En revanche si les 25600 iso du D800 ne sont pas si mauvais il vaut mieux faire du N&B, au-delà de 3200/6400 les couleurs n'ont plus de profondeur.
Excuses-moi, j'ai inversé les boitiers mais l'écart est bien celui que je mentionne, le cliché du D4 est pris au 1/100ème et celui du D800 au 1/4000ème, cela me laisse croire que l'illuminant n'est pas le même.

Les couleurs ont un peu moins de densité sur le D800 mais plus globalement la courbe de tonalité est un peu différente, les ombres sont un peu plus bouchées sur le cliché D4, un jeu sur la courbe de tonalité change le rendu des couleurs sans parler des curseurs type saturation ou vibrance, la scène de 25.600 ISO au D800 a un gros potentiel de couleur pour de tels ISO qui correspondront souvent à une utilisation en scènes sombres où la perception des couleurs perd naturellement en profondeur (voir représentation CIE/Lab entre autres)

Sur cet exemple précis ce que je trouve le plus frappant c'est que le D4 donne un "fichier" un peu plus fin par défaut, il y a comme une forme de lissage dans le fichier D800 ou en tous cas quelque chose qui nécessite de rajouter de l'accentuation lors de la réduction à 16Mp pour retrouver le ciselé du cliché D4.

Si quelqu'un a les deux boitiers ou le moyen de les réunir ce serait intéressant de prendre une scène en lumière difficile (rue peu éclairée la nuit par exemple) avec exactement les mêmes paramètres car en l'état je trouve que le D4 ne fait le "trou" par rapport au D800 à 25600 ISO même si on sent qu'il est un peu meilleur.
Qui veut mon HC120 Macro ?

jojobabar

Pour moi le Df complète le D800 pour les très hauts ISO, et le remplacera en promenade " à l'ancienne" avec des objectifs à mise au point manuelle...mais pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de pixels sur un D800 il peut parfaitement le remplacer !

Compléter...compléter...j'aimerais tellement pouvoir... ;)

Mais au-delà du "trop de pixel" du d800 dont je me suis accommodé, le gain en iso me plaît particulièrement! (et d'ailleurs, en ambiance sombre, les d3s/d4 sont-ils vraiment loin devant à partir de 6'400 : ce que ne démontre pas vraiment les tests dpreview...qui sont en ambiance relativement bien éclairée dirait-on...) http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=canon_eos5dmkiii&masterSample=5d3_5224&slotsCount=4&slot0Camera=canon_eos5dmkiii&slot0Sample=5d3_5224&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d800e&slot1Sample=dsc_0109&slot2Camera=nikon_d4&slot2Sample=dsc_4714&slot3Camera=nikon_d3s&slot3Sample=bsb_9965&x=-0.33447779426122765&y=-1.579404955433631&extraCameraCount=0

Sinon, sera-t-il vraiment "uniquement" dédié aux promenades "à l'ancienne" (j'adore ce terme!) ou/et sera-t-il aussi efficace en terme d'AF auto qu'un d800? (il semblerait que oui mais pensez-vous que vous risquiez d'être surpris par les futurs tests?)
On y croit...

jojobabar

Citation de: MarcF44 le Novembre 13, 2013, 13:29:31
...car en l'état je trouve que le D4 ne fait (pas?) le "trou" par rapport au D800 à 25600 ISO même si on sent qu'il est un peu meilleur.

(pas?)
C'est aussi ce que je crois observer...
On y croit...

JMS

Citation de: jojobabar le Novembre 13, 2013, 13:32:34
Compléter...compléter...j'aimerais tellement pouvoir... ;)

Sinon, sera-t-il vraiment "uniquement" dédié aux promenades "à l'ancienne" (j'adore ce terme!) ou/et sera-t-il aussi efficace en terme d'AF auto qu'un d800? (il semblerait que oui mais pensez-vous que vous risquiez d'être surpris par les futurs tests?)

Je ne pense pas être surpris en mal...l'AF est celui des D600/D610 très précis selon mes essais passés du D600 et actuels du D610...

barberaz

Sur cet exemple précis ce que je trouve le plus frappant c'est que le D4 donne un "fichier" un peu plus fin par défaut, il y a comme une forme de lissage dans le fichier D800 ou en tous cas quelque chose qui nécessite de rajouter de l'accentuation lors de la réduction à 16Mp pour retrouver le ciselé du cliché D4.

Voici les échantillons D4/D800 à 25600 iso dont tu parles: le D800 (à droite) reste le plus fin.

Michel K

Citation de: jojobabar le Novembre 13, 2013, 13:35:03
(pas?)
C'est aussi ce que je crois observer...

En allant chercher dans les ombres (s'approchant ainsi d'une situation réelle), l'écart se creuse :
http://img4.hostingpics.net/pics/67814825600iso.png

jojobabar

Oui c'est vrai...même si rapporté à 16Mpix, l'écart entre les deux s'amenuise un peu...

L'exemple de barberaz est en ambiance "éclairée" semble-t-il...et là, effectivement, les résultats sont très bons à mon goût.
On y croit...

jojobabar

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 13:38:59
Je ne pense pas être surpris en mal...l'AF est celui des D600/D610 très précis selon mes essais passés du D600 et actuels du D610...

D'accord mais d600 ≠ d800 ?...de "beaucoup"?

(sans parler de ce type de remontée : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197482.0.html)
On y croit...

Fanzizou

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 13:55:54
Voici les échantillons D4/D800 à 25600 iso dont tu parles: le D800 (à droite) reste le plus fin.

C'est aussi exactement ce que j'ai posté un peu plus haut....

Fanzizou

Quand on choisit les ISO AUTO dans le menu, les ISO sur la molette crantée représentent la valeur de départ des ISO AUTO.

Plutôt astucieux la gestion de l'iso auto avec ce mélange d'ergonomie je trouve...

Faire du portrait au Df avec le 105 f2.5, je m'y vois bien....(si viseur et assistance à la MAP à la hauteur)

Remplacer le D800: pas sur pour le sport et l'AF ? Je sais, ni le D800 ni le Df ne sont prévus pour le sport, mais je vise toujours un boitier polyvalent en ce qui me concerne (je n'ai pas les moyens d'avoir 2 Reflex "a jour" techniquement en même temps...)

Fanzizou

Excuses-moi, j'ai inversé les boitiers mais l'écart est bien celui que je mentionne, le cliché du D4 est pris au 1/100ème et celui du D800 au 1/4000ème, cela me laisse croire que l'illuminant n'est pas le même.

Les couleurs ont un peu moins de densité sur le D800 mais plus globalement la courbe de tonalité est un peu différente, les ombres sont un peu plus bouchées sur le cliché D4, un jeu sur la courbe de tonalité change le rendu des couleurs sans parler des curseurs type saturation ou vibrance, la scène de 25.600 ISO au D800 a un gros potentiel de couleur pour de tels ISO qui correspondront souvent à une utilisation en scènes sombres où la perception des couleurs perd naturellement en profondeur (voir représentation CIE/Lab entre autres)

Si quelqu'un a les deux boitiers ou le moyen de les réunir ce serait intéressant de prendre une scène en lumière difficile (rue peu éclairée la nuit par exemple) avec exactement les mêmes paramètres car en l'état je trouve que le D4 ne fait le "trou" par rapport au D800 à 25600 ISO même si on sent qu'il est un peu meilleur.

Pardon mais si tu ramènes les 36Mpix du D800 à 16Mpix, il ya plus de détail avec le D800, et assez clairement, et même à 25kiso. Au moins dans les zones bien éclairées.

C'est ce que je me tue à répéter: si on accepte de post traiter avec finesse, le D4 ne fait le trou qu'au dessus de 15kiso, et à 6400iso, le D800 est meilleur dès qu'on dépasse un tirage A3.

Ca m'a pas empéché de prendre un D3s ceci dit, tout dépend des besoins, et de l'envie qu'on a de passer du temps à post traiter (quand ça n'est pas une contrainte de temps, comme pour certains pro)

coval95

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 17:07:00
Plutôt astucieux la gestion de l'iso auto avec ce mélange d'ergonomie je trouve...
...
Oui, c'est astucieux mais en cela le Df fonctionne comme les autres boîtiers Nikon.
Simplement la sensibilité se voit par la position de la molette et elle est directement modifiable avec cette molette, ce qui est un plus.

Pour le fonctionnement, si tu choisis une sensibilité sur un D7000 (par exemple) et que tu n'es pas en ISO auto, le boîtier reste sur cette sensibilité.
Si tu passes en ISO auto, cette sensibilité devient la sensibilité minimale de la plage de variation.
Si tu restes en ISO auto et que tu changes la sensibilité avec le bouton ISO + molette, la nouvelle sensibilité choisie devient la valeur minimale de la plage de variation.

Michel K

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 17:14:10
C'est ce que je me tue à répéter: si on accepte de post traiter avec finesse, le D4 ne fait le trou qu'au dessus de 15kiso, et à 6400iso, le D800 est meilleur dès qu'on dépasse un tirage A3.
Je ne suis pas certain que ça soit généralisable, si j'en crois Dpreview ?
Ici à 6400 ISO, le D800 laisse clairement apparaitre des dérives de couleurs (que l'on distingue encore à 3200 ISO). Alors que le D4 ne dérive qu'à partir de 25600 ISO.
http://img4.hostingpics.net/pics/6947456400ISO.png
Et ce n'est pas une réduction à 16Mp qui pourrait y changer grand chose.

Je pense qu'il faudrait vraiment comparer les boitiers en situations réelles (cad sous un faible éclairement) pour se faire une idée juste de leurs rendus en hauts ISO.  :)

bastloid

Citation de: Pierred2x le Novembre 12, 2013, 20:58:50
Démontré par qui? Moi j'ai fait plusieurs essais comparatifs avant de me décider à acheter (financièrement à contre cœur) un D4, ce que tu racontes là d'après mes essais, c'est n'importe quoi.
J'ai encore fait y'a quelques mois un reportage (en extérieur mais un peu mouvementé avec du suivit AF) avec un D800E de prêt en second boitier, j'ai eu 3 fois plus de déchets avec le D800 qu'avec le D4. Alors si c'est pour admettre des images floues...
J'ai vu la même démonstration sur photo de nuit D4 et D800, le D4 est aussi detaillé que le D800 sur des tees grands formats, "nikon passion" ... Bonne soirée

Fanzizou

Citation de: Michel K le Novembre 13, 2013, 17:59:25
Je ne suis pas certain que ça soit généralisable, si j'en crois Dpreview ?
Ici à 6400 ISO, le D800 laisse clairement apparaitre des dérives de couleurs (que l'on distingue encore à 3200 ISO). Alors que le D4 ne dérive qu'à partir de 25600 ISO.
http://img4.hostingpics.net/pics/6947456400ISO.png
Et ce n'est pas une réduction à 16Mp qui pourrait y changer grand chose.

Je pense qu'il faudrait vraiment comparer les boitiers en situations réelles (cad sous un faible éclairement) pour se faire une idée juste de leurs rendus en hauts ISO.  :)

Le lien montre des images quasi en n&b, et les résolutions ne sont pas ramenées à l'identique.

Pas sous faible éclairement, mais sous éclairement contrasté ET artificiel, quelquesoit son niveau (encore une fois, pour une sensibilité donnée, la qt moyenne reçue par un capteur est la même !).

Toute situation photographiée est pour moi réelle. Ce qui compte c'est d'être comparatif.

MarcF44

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 13:55:54
Quel protocole as-tu utilisé pour avoir ces deux images ? Tu es parti du NEF ? Car personnellement en ouvrant les 2 NEF dans LR5 puis en sortant les deux fichiers en 16Mp avec accentuation écran standard le cliché je n'obtient pas un résultat aussi ciselé pour le D800 !

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 17:14:10
Pardon mais si tu ramènes les 36Mpix du D800 à 16Mpix, il ya plus de détail avec le D800, et assez clairement, et même à 25kiso. Au moins dans les zones bien éclairées.

C'est ce que je me tue à répéter: si on accepte de post traiter avec finesse,le D4 ne fait le trou qu'au dessus de 15kiso, et à 6400iso, le D800 est meilleur dès qu'on dépasse un tirage A3.

Ca m'a pas empéché de prendre un D3s ceci dit, tout dépend des besoins, et de l'envie qu'on a de passer du temps à post traiter (quand ça n'est pas une contrainte de temps, comme pour certains pro)
Je dois avoir un problème d'accentuation dans le downsizing de LR5 mais sur le fichier NEF de 36Mp on a plus de détail que sur celui du D4, là dessus on est bien d'accord, d'ailleurs je trouve qu'à 25600 sur cet exemple le D4 ne fait pas le trou.
J'ai lu ces jours-ci un certain nombre de message mentionnant que le D800 est inexploitable à partir de 12800 ISO, que c'est de la bouillie et qu'il faut un D4 ou un Df pour avoir quelque chose de présentable (je simplifie mais sans caricaturer) mais je n'arrive pas à me convaincre d'un tel gain, je ne l'ai jamais été non plus avec le D3s... Je ne "ressens" qu'un gain de 1IL environ d'après les exemples que j'ai pu voir, c'est déjà très bien et plus cela progressera mieux c'est mais aujourd'hui je ne m'amuserais pas à prendre des clichés à 12800 ISO avec un Df si j'ai la possibilité de les prendre à 100 ISO... ;)

Michel K

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 20:38:39
Le lien montre des images quasi en n&b, et les résolutions ne sont pas ramenées à l'identique.

Pas sous faible éclairement, mais sous éclairement contrasté ET artificiel, quelquesoit son niveau (encore une fois, pour une sensibilité donnée, la qt moyenne reçue par un capteur est la même !).

Toute situation photographiée est pour moi réelle. Ce qui compte c'est d'être comparatif.

1/1000s 12800 ISO, ça ne risque pas de m'arriver !  :D
Lorsque je sélectionne une telle sensibilité, c'est que la luminosité est très faible !

Si tu doutes de l'influence de la luminance, jette un oeil ici :
http://img15.hostingpics.net/pics/500393D800.png
http://img15.hostingpics.net/pics/72552843D4.png
On comprend ainsi mieux les dérives lumineuses dans les ombres du d800 que j'ai relevées plus haut.  :)

MarcF44

Citation de: Michel K le Novembre 13, 2013, 21:17:26
1/1000s 12800 ISO, ça ne risque pas de m'arriver !  :D
Lorsque je sélectionne une telle sensibilité, c'est que la luminosité est très faible !
Moi aussi mais j'imagine qu'avec un 800mm pointé sur un colibri j'apprécierais la monté en ISO des derniers Nikon même en plein jour  ;)

Fanzizou

On se comprends mal.

Evidemment qu'on ne sera jamais au 1/1000s à 12800iso. C'est juste qu'une même scène éclairée depuis le même point, que ce point envoie 20lux ou 5000lux, le résultat sur l'image sera le même (ça s'appelle adapter la vitesse d'obturation....).

Je suis OK que passer en artif et scène contrastée (type du gateau d'anniversaire à la bougie !) avantage le D4, mais c'est parce que c'est une bougie et que y'a un contraste fort, et pas DU TOUT parce que la bougie éclaire faiblement.

J'espère que cette fois on se comprend.

Pour le reste, j'estime tirer des NEF du D800 des images très bonnes en A3 jusqu'à 15kiso, voilà, c'est assez simple en somme.

Et jusqu'à pas loin de 51kiso au D3s....(tj en NEF).

Reste à voir ensuite si on a besoin de plus de 15kiso, et si on accepte de passer du temps en post traitement NEF.

Michel K

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 21:26:03
Je suis OK que passer en artif et scène contrastée (type du gateau d'anniversaire à la bougie !) avantage le D4, mais c'est parce que c'est une bougie et que y'a un contraste fort, et pas DU TOUT parce que la bougie éclaire faiblement.
Pas du tout, la précision des couleurs dépend de la luminance et de la sensibilité.  :)
Les graphes de Dxo sont très explicites !