Faux reflex à viseur electronique: la foire aux cocus

Démarré par patrice, Novembre 05, 2013, 16:24:56

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 11:53:33
Je viens de faire un essai (en intérieur) : je balaie le paysage (style panoramique) en rafale et dans le viseur, j'ai le paysage qui défile normalement. Donc mon viseur ne reste pas sur la première image, si c'est cela que tu veux dire.
Bon pourtant c'est un possesseur d'A77 qui m'en a parlé... Bizarre.

marco56

Oui, mais le mien, il fait partie d'une série spéciale  ;D ;D ;D

[Edit] : Cela aurait été vraiment délirant quand même, de faire une rafale de plusieurs secondes en restant bloqué dans le viseur sur la première image !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 13, 2013, 12:00:30
Bon pourtant c'est un possesseur d'A77 qui m'en a parlé... Bizarre.

Bizarre, vous avez dit bizarre..... :D

TomZeCat

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 12:04:41
Oui, mais le mien, il fait partie d'une série spéciale  ;D ;D ;D
Ou inversement ;)
J'avoue que je craignais le pire en posant la question. On ne sait jamais comment certains vont prendre la question ;D

JCCU

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 12:04:41
Oui, mais le mien, il fait partie d'une série spéciale  ;D ;D ;D

Tu veux dire que tu ne l'as pas programmé pour rester figé sur la première image? Là, ce n'est pas fair play pour ceux qui critiquent l'EVF?  ;D

(Perso, je ne fais pas de rafales, mais un de ces jours, il faudra que je fasse des essais comparés entre A99 et A900 ... avec le doux clac clac clac du miroir ...Et ce n'est pas spécial à Sony:quand je fais un peu de vidéo en animalier, s'il y a un canikoniste derrière sur la bande son, on peut retrouver le type du boitier et la cadence ???)   

marco56

Je n'ai pas fais de rafales non plus depuis longtemps (en fait, je crois que j'ai essayé le mode rafale au début, mais ce n'est pas ce qui me sert en général) et c'est pour cette raison que j'ai été obligé de faire l'essai, même si la question me semblait un poil étrange.

Citation de: TomZeCat le Novembre 13, 2013, 12:11:46
Ou inversement ;)
J'avoue que je craignais le pire en posant la question. On ne sait jamais comment certains vont prendre la question ;D

Pas de raison : la question est posée poliment  ;D

microtom

Zêtes certains que ce n'est pas quelqu'un qui a fait du one shot en croyant faire une rafale plutôt?
Mangez des cacahuètes!

marco56

Citation de: microtom le Novembre 13, 2013, 12:39:35
Zêtes certains que ce n'est pas quelqu'un qui a fait du one shot en croyant faire une rafale plutôt?

Cela ne changerait rien : le viseur est fidèle à ce qu'on voit en dehors du viseur.

Aaaahhhhh !! Je crois avoir compris : ton copain, il ne ferait pas un affichage de la photo ? Dans ce cas, la première image reste sans doute en mode lecture (j'espère que je suis assez clair...)

TomZeCat

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 12:46:50
Aaaahhhhh !! Je crois avoir compris : ton copain, il ne ferait pas un affichage de la photo ? Dans ce cas, la première image reste sans doute en mode lecture (j'espère que je suis assez clair...)
Bah il n'est pas entouré de sonystes donc il se débrouille tout seul... Mais si c'est ça, c'est balot ;D
Je ne dis rien sur le manuel de l'utilisateur, je ne le lis avant... Un an après l'acquisition de l'appareil. Je n'ai pas de leçon à donner :D

marco56

Pour les sonystes sympas, il y a un forum nommé alphadxd...
Pas de prise de tête, pas de discours méprisant, hautain, ...

Petite anecdote :
Dernièrement, j'ai contacté un sonyste près de chez moi par mp car j'avais acheté un objo en panne d'AF et je voulais l'essayer sur un autre boîtier : Je lui ai fait découvrir le FP sur son A65, ce qui va lui permettre de réutiliser son 500mm manuel !

Negens

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 12:46:50

Je pense que c'est ça en effet!
Il a dû laisser la "post-visualisation" de la dernière image prise qui dure environ 2 secondes. Forcément, en rafale, ça peut poser problème. :D

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 13, 2013, 12:47:58
Bah il n'est pas entouré de sonystes donc il se débrouille tout seul... Mais si c'est ça, c'est balot ;D
Je ne dis rien sur le manuel de l'utilisateur, je ne le lis avant... Un an après l'acquisition de l'appareil. Je n'ai pas de leçon à donner :D

comme dit marco56 s'il a activé (dans le menu) la visu de la photo , à la fin de la rafale l'appareil affiche automatiquement la première vue .
et si tu as l'occasion de le revoir :

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:01:58
Je n'ai jamais mis aucun de mes yeux dans le viseur du A77

Jette un oeil dans le viseur  ;)

marco56

Citation de: Negens le Novembre 13, 2013, 12:56:57
Je pense que c'est ça en effet!
Il a dû laisser la "post-visualisation" de la dernière image prise qui dure environ 2 secondes. Forcément, en rafale, ça peut poser problème. :D

Merci d'avoir traduit plus précisément ma pensée...

ddi

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 12:59:44
Merci d'avoir traduit plus précisément ma pensée...

exact.on dit à peu près la même chose  :)

caoua futé

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 11:53:33
Je viens de faire un essai (en intérieur) : je balaie le paysage (style panoramique) en rafale et dans le viseur, j'ai le paysage qui défile normalement. Donc mon viseur ne reste pas sur la première image, si c'est cela que tu veux dire.
Mais est-ce le test le plus pertinent sur le plan technique ?
Perso je pense qu'il faudrait faire ce test avec un sujet qui se déplace.

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Novembre 13, 2013, 16:50:18
Enfin le test n'était pas pour un suivi de sujet mais juste si la visée se figeait en cas de rafale.
Après il faut reconnaître que le rafraîchissement de l'image sur le viseur est suffisant le déplacement latéral pour certains mais pour d'autres très désagréable. Et d'après les témoignages, c'est une affaire plutôt personnelle.
Ca me rappelle le débat où le MP3 devait tout supplanter mais lorsqu'un possède un bon système Hifi (ampli & enceinte) et un bon tourne-disque, on s'aperçoit que le son a plus de relief et de puissance. D'ailleurs je ne me suis jamais senti comme faisant parti de la foule lorsque j'écoute un live en MP3 alors que ne serait-ce qu'une vieille cassette audio, des fois je me laisse croire être en plein concert.
L'impression EVF/OVF me fait penser à cette différence de vécu binaire vs analogique.

ddi

Citation de: caoua futé le Novembre 13, 2013, 16:50:18
ça ne change rien (et heureusement) .
et si on met la post-visu , à la fin de la rafale c'est la dernière image qui reste affichée dans le viseur.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 13, 2013, 16:57:29
.....
D'ailleurs je ne me suis jamais senti comme faisant parti de la foule lorsque j'écoute un live en MP3 alors que ne serait-ce qu'une vieille cassette audio, des fois je me laisse croire être en plein concert.
L'impression EVF/OVF me fait penser à cette différence de vécu binaire vs analogique.
.....

Vu l'état de mes vieilles cassettes audio, pas sur que çà me convainque de retourner à l'OVF.... :D :D :D   

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2013, 17:41:08
Vu l'état de mes vieilles cassettes audio, pas sur que çà me convainque de retourner à l'OVF.... :D :D :D   
Vu l'état de mon walkman que j'ai du jeter à la poubelle, je ne retournerai plus vers l'analogique...
Comme je le disais à Verso, il viendra un moment où le choix de la technologie du viseur ne sera plus donné. Après à chacun de voir si les progrès ont été suffisants pour que le confort soit là... Ou non !
Je ne parle pas des niches qui risquent de se créer pour les pro-OVF. Qui dit niche, dit rareté et "mal au portefeuille"...

ValentinD

Le temps que l'EVF supplante l'OVF, je pense que ça aura le temps de s'améliorer et de devenir super, car a y réfléchir, de mon point de vue of course, l'EVF est mieux sur tous les points...
... Sauf que le support en lui même me plait beaucoup, beaucoup moins... Viser sur un écran même si c'est un viseur, j'aime pas... Tant qu'il y aura des viseurs optiques, j'aurai un boîtier principal avec un viseur optique.
(J'ai testé encore une fois le viseur du Nex-7, et j'ai encore constaté que l'EVF, c'est pas encore pour moi.)

caoua futé

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2013, 17:41:08
Et même vu le prix dérisoire où l' on trouve des cassettes VHS dans les vide greniers, pas de risque je vienne  à la VHS.

VHS que j'ai heureusement zappée à l'époque, d'autres priorités à l'époque.
Et puis je sentais mal la durabilité de la bande magnétique, la qualité qui se dégrade au fil des passages.

caoua futé

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 08:51:24
je ne comprend pas pourquoi tu n'accorde pas ta confiance a un fabriquant qui change de boitier tous les 6 mois
;D ;D ;D

Perso avec le port du casque obligatoire en moto, je ne suis pas tenté par le port des cornes, il y a incompatibilité totale.   ;D ;D ;D

Et même avec une éventuelle bague d'adaptation.  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2013, 10:54:32
Et même qu'il y a plein de gens qui se sont achetés des NEX comme "porte objectifs" pour des objectifs qui ne sont pas en monture A et qui les montent avec des bagues .

Je ne parle pas de ceux là , je pourrais même en faire parti dans quelques temps, je pense à ceux qui avaient investi dans un E3 ou un A900 avec de belles optiques ...
un 2,8 70-200 cela fait quand même un peu couillon sur un A7 non ? sauf si les boîtiers à miroir ont un avenir , ce dont certains doutent.

Invictus

jaric

Citation de: caoua futé le Novembre 13, 2013, 20:16:10
;D ;D ;D

Perso avec le port du casque obligatoire en moto, je ne suis pas tenté par le port des cornes, il y a incompatibilité totale.   ;D ;D ;D

Et même avec une éventuelle bague d'adaptation.  ;D ;D ;D

Ca ne se passe pas plutôt au doigt, une bague? ::) :o ::)