18 mm f 3,5 AIS

Démarré par vernhet, Novembre 05, 2013, 23:46:37

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2013, 13:56:32
En cas d'achat internet on peut renvoyer le produit dans les 15 jours après achat sans avoir à donner de raison. C'est une clause légale. Certains sites prolongent même ce délai.
A bernard2
Cet objectif m'intérresse mais il semble avoir plusieurs soucis, la bague de mise au point mais là je peux la faire régler!
en revanche le décentrement dont tu fais état c'est plus compliqué! d'abord à quoi resseble le phénomène produit par le décentrement? Où peut-on trouver une image de ce défaut? pour l'instant j'ai toujours eu de bons objectifs mais je crois que les samyang sont sujets à quelques de soucis mais et comme tu l'as signalé quand il est bon, c'est parfait et le prix est abordable.
Je profite de cette question pour te remercier des analyses et explications que tu nous communiques.
Merci de ta réponse.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2013, 13:56:32
En cas d'achat internet on peut renvoyer le produit dans les 15 jours après achat sans avoir à donner de raison. bien sûr en  état neuf  et emballage d'origine. C'est une clause légale. Certains sites prolongent même ce délai.

OK, compris.

La question est alors:
Tu vérifies comment rapidement (et sans ambiguité, car il faut avoir une référence sur ce qui doit être bon, non ?) que l'objectif est bien ou mal centré ?

Bernard2

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2013, 14:03:29
A bernard2
Cet objectif m'intérresse mais il semble avoir plusieurs soucis, la bague de mise au point mais là je peux la faire régler!
en revanche le décentrement dont tu fais état c'est plus compliqué! d'abord à quoi resseble le phénomène produit par le décentrement? Où peut-on trouver une image de ce défaut? pour l'instant j'ai toujours eu de bons objectifs mais je crois que les samyang sont sujets à quelques de soucis mais et comme tu l'as signalé quand il est bon, c'est parfait et le prix est abordable.
Je profite de cette question pour te remercier des analyses et explications que tu nous communiques.
Merci de ta réponse.
Avec un objectif décentré le centre optique ne se trouve pas au centre de l'image. Ce qui fait que si par exemple l'objectif est décentré vers la droite l'image est très nette du centre jusqu'au bord droit et bien moins nette vers la gauche.

Je n'ai malheureusement pas gardé les images réalisées avec les deux premiers exemplaires mais c'est assez facile à imaginer je pense.

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Décembre 03, 2013, 14:42:24
OK, compris.

La question est alors:
Tu vérifies comment rapidement (et sans ambiguité, car il faut avoir une référence sur ce qui doit être bon, non ?) que l'objectif est bien ou mal centré ?
Dans le cas d'un 14mm un décentrement est souvent caricatural. par exemple le premier 14 que j'ai reçu était très net au centre et presque plus net à l'extrême bord droit mais quasi flou dès le 1/3 gauche.

C'est donc extrêmement facile et rapide à constater sur n'importe quel sujet, monument par ex. situé à plus de 10m et de f2,8 à f/5,6

Je ne conseille pas la PO car les obj sont toujours moins nets en périphérie. Alors qu'à f/5,6 on élimine déja une bonne partie de la courbure de champ qui peut masquer une partie du décentrement. Alors que le décentrement n'est quasiment pas corrigé par le diaph.

barberaz

Citation de: Fanzizou le Décembre 03, 2013, 14:42:24
OK, compris.

La question est alors:

Oui un décentrement crée un décalage de la zone de netteté, il faut faire des tests à PO parallèle à un plan et/ou sur un plan incliné à 45°. Utiliser une mire ou quelque chose faisant office pour affiner si nécessaire.

parkmar

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 15:00:06
Oui un décentrement crée un décalage de la zone de netteté, il faut faire des tests à PO parallèle à un plan et/ou sur un plan incliné à 45°. Utiliser une mire ou quelque chose faisant office pour affiner si nécessaire.
Tu m'excuses mais je n'ai pas bien compris l'explication ???
Qu'est-ce qui est parallèle et à quel plan?

barberaz

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2013, 15:04:12
Tu m'excuses mais je n'ai pas bien compris l'explication ???
Qu'est-ce qui est parallèle et à quel plan?

Le plan du capteur parallèle au plan photographié pour voir si la netteté s'équilibre d'un axe à l'autre.
En gros les bords et angles gauches doivent être équivalent à ceux de droites.

parkmar

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 15:07:35
Le plan du capteur parallèle au plan photographié pour voir si la netteté s'équilibre d'un axe à l'autre.
On prend donc un journal ou autre moyen de mire qu'on étale au sol; on utilise un pied en photographiant bien parallèlement ledit journal ou mire et après quoi on passe l'image à l'agrandissement de NX2 à 50 ou 100% pour voir si il y a des anomalies d'un coté ou de l'autre du centre! c'est cela?

Bernard2

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2013, 15:11:24
On prend donc un journal ou autre moyen de mire qu'on étale au sol; on utilise un pied en photographiant bien parallèlement ledit journal ou mire et après quoi on passe l'image à l'agrandissement de NX2 à 50 ou 100% pour voir si il y a des anomalies d'un coté ou de l'autre du centre! c'est cela?
le journal c'est bon avec un 35 ou 50mm pour voir un décentrement, avec un 14mm tu oublies le journal. L'angle de vue est tellement grand qu'il faut un très grand sujet, par exemple un très grand mur ou monument vu à 8 ou 10m. Dans ce cas il n'y a aucun risque de mauvais parallélisme avec le sujet ou de profondeur du sujet. la profondeur de champ est telle même à f2,8 que tout est net même si tu vise un peu de biais ou que la map n'est pas parfaite. Sauf s'il y a décentrement

barberaz

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2013, 15:11:24

Comme le suggère Bernard, avec un UGA il vaut mieux utiliser un mur; mais peu importe du moment que tu as compris ce qu'est un décentrement tu ajustes le test à l'objectif.

parkmar

Merci à Bernard2 et barberaz.

Bernard2

la cible idéale du moment que tu seras assez loin.

Bernard2

et un objectif décentré (comme les 14 samyang)
ça te donnera ça (c'est une simulation)
Donc très facile à détecter

PS Dans la réalité cela ne se verra pas sur une image en aussi petite taille, mais très bien à 100%

parkmar

Merci bien; là, c'est très explicite!

Lumières éternelles

J'en ai possédé un quelques années, il produisait de très bons résultats aux ouvertures moyennes, mais il fallait faire attention au soleil dans le champ : il y avait toujours un flare fantôme dans le coin opposé, qui pouvait disparaître en plaçant délicatement sa main au bord de l'optique, le pare-soleil dédié était assez inefficace. Sinon la distance mini de 25 cm était bien sympathique en proxi...