Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Un Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD qui a fait une mauvaise rencontre :).

Source de la photo ci-dessous : Digital camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635263.html

jdm

wow... il a croisé Dark Vador celui-ci  ;D ;D
dX-Man

Aphid

Citation de: mb25 le Février 15, 2014, 17:18:40
Effectivement mais chasseur d'images montrent les essais du 300 2.8 avec 1.4 ou X2 à coté de celle du Tamy. Donc forcément on compare. Et  je ne m'attendais pas  à une si faible différence sur les graphiques.
Les grands blancs font forcement  d'excellentes images et l'ecart avec les zooms etait très important.
Le tamy est peut-être le premier zoom  télé grand public qui approche les télés à quelques milliers d'euros.
En tous cas s'il est aussi bon qu'un 300 V2 et Multi 1.4 ou 2 c'est  inespéré.
Tout ça est à confirmer.
mb

Au vu des images postées ici, il y a encore de la marge pour rejoindre le 300/2,8 II même avec doubleur  ;)
Sébastien

Powerdoc

Citation de: rol007 le Février 15, 2014, 16:07:20
Je veux bien te croire mais j'ai encore quelques doutes. Regarde ceci (bon c'est en full frame, donc je m'écarte de ton propo initial) : http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=19503.0

Cela n'enlève en rien les mérites du tami...quand on compare les tarifs du 300 2.8 v2 + doubleur vs tami 150-600

Je trouve la différence faible, car c'est un crop 100 % donc un format de tirage de plus d'1 mètre de large ...
avec un peu d'accentuation de niveau et sur un tirage plus petit, pas sur que l'on voit beaucoup de différence ...

AL79

Citation de: Aphid le Février 15, 2014, 18:27:32
Au vu des images postées ici, il y a encore de la marge pour rejoindre le 300/2,8 II même avec doubleur  ;)

Il y aurait même d'autres aspects intéressants à explorer vs un bon 300 doublé. Par ex la capacité à tenir la focale aux courtes distances (je pense notamment à ceux qui lorgnent sur ce Tamron pour chasser le petit piaf à moins de 10m...).
Ou la perte photométrique, qui est plus importante sur un zoom, du moins en général.

Après il y a évidemment la souplesse incomparable d'un télézoom, qui évite de jongler avec des multis et de louper la bonne image  :P
Alain

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2014, 18:01:53
Un Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD qui a fait une mauvaise rencontre :).

Source de la photo ci-dessous : Digital camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635263.html

Sur le site la légende parle du 16-300, mais c'est certainement le 150-600 vu la forme

Powerdoc

Citation de: AL79 le Février 15, 2014, 18:54:21
Il y aurait même d'autres aspects intéressants à explorer vs un bon 300 doublé. Par ex la capacité à tenir la focale aux courtes distances (je pense notamment à ceux qui lorgnent sur ce Tamron pour chasser le petit piaf à moins de 10m...).
Ou la perte photométrique, qui est plus importante sur un zoom, du moins en général.

Après il y a évidemment la souplesse incomparable d'un télézoom, qui évite de jongler avec des multis et de louper la bonne image  :P

La perte photométrique a été mesurée par DxO elle est d'un tiers de diaphragme.

Le 300 V2 doublé est probablement meilleur, mais par contre je ne suis pas certain que mon 300 2,8 doublé le soit.

rol007

Citation de: mb25 le Février 15, 2014, 17:18:40
Effectivement mais chasseur d'images montrent les essais du 300 2.8 avec 1.4 ou X2 à coté de celle du Tamy. Donc forcément on compare. Et  je ne m'attendais pas  à une si faible différence sur les graphiques.
Les grands blancs font forcement  d'excellentes images et l'ecart avec les zooms etait très important.
Le tamy est peut-être le premier zoom  télé grand public qui approche les télés à quelques milliers d'euros.
En tous cas s'il est aussi bon qu'un 300 V2 et Multi 1.4 ou 2 c'est  inespéré.
Tout ça est à confirmer.
mb

Effectivement, chassimages ose ce genre de comparaison, bonne remarque mais uniquement avec le 300 + multi 1.4-2x et pas avec un 500-600.  
Je ne dispose pas de grand blanc de luxe tel le 300 f/2.8 L IS II (je connais quelques propriétaires en version IS 1 et 2) mais je reste convaincu que ce 300 + multi 1.4 est bien au dessus du tami à 420 mm donc.
Pour l'usage avec le doubleur, là ok je veux bien croire qu'il fait aussi bien voir mieux mais perso, cela ne me rassure pas car les résultats que j'ai vu au 300 + doubleur ne m'ont pas convaincus. Tout dépend de notre exigence personnelle et de notre budget.
Je suis un peu trop exigeant. Un petit supplément de qualité se paye très cher.

AL79

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2014, 18:59:29
La perte photométrique a été mesurée par DxO elle est d'un tiers de diaphragme.

Merci pour l'info  :)
Et c'est valable sur tout le range ? (si oui, c'est très raisonnable)
Alain

rol007

C'est ce qui me semble aussi mais comme toujours, comment regarde-t-on sa photo ?

Est-ce mieux de faire une photo au 300 + doubleur pour la regarder à 50%
ou de faire une photo au 300 + multi 1.4 et la regarder à 75-100%

Si on fait une photo au 300 + doubleur, il faut absolument que le sujet soit plein cadre (et c'est encore mieux si c'est fait sur full frame)

C'est vraiment pas évident de se faire une idée

mb25

Juger sur des images isolées c'est impossible. Il faut soit  un test serieux style CI soit une comparaison sur un même  boitier des deux optiques afin d'avoir exactement les mêmes conditions.
De plus il faut également faire cette comparaison de près mais aussi de loin.
Comment juger de la qualité d'une optique en visionnant une image.....
C'est de l'auto persuasion.

D'autre part  il me semble que l'ecart entre optiques de très haut de gamme et de bas de gamme se reduit fortement.
Autrefois ( 20 ans en arrière)  un sigma ou un makinon ne se comparait pas à un Nikon ou canon.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas  et des optiques bas de gamme font presque aussi bien que des optiques pro.
IL reste au optique pro la solidité la fiabilité,  l'etanchéité et l'ouverture. 
Enfin les optiques haut de gamme ne progresse plus beaucoup en tous cas beaucoup moins vite que les optiques moins chères.  Prenez un vieux Leica, un 180 Nikon AIS, un 300 F4,5 ED et vous constaterez que la haute qualité optique était là  il y a 30 ans.
Alors si ce tamron se rapproche des grands blancs je serais le premier à m'en réjouir et à l'essayer ce tamron.

mb

Fab35

De toute façon même dans l'hypothèse où les perfs seraient identiques entre le tamron et les grands blancs, acheter un grand blanc à plusieurs milliers d'€ n'est pas forcément toujours très rationnel au niveau du photographe amateur, il y a de la passion là-dedans, du plaisir du bel objet presque sans défaut, du costaud, de l'efficace, même si c'est bien au-delà des perfs pures exigées dans la pratique dudit photographe, qui d'une part exploitera rarement le potentiel de résolution de son bel objet, d'autre part ne gagnera pas d'argent pour amortir son achat.

Donc celui qui a budgété l'achat d'un grand blanc de longue date, je ne suis pas sûr que l'achat d'un Tamron comme le 150-600 le tente d'une façon ou d'une autre, quand bien même il répondrait en grosse partie au cahier des charges purement technique : il veut ce L blanc et pas un autre !
Alors que chacun se fasse plaisir avec ses outils et son budget, et c'est très bien comme ça.

Parce que si on cherche absolument à dévaloriser l'achat d'un grand blanc parce qu'il est 10x plus cher mais pas 10x meilleur, ça prend des tournures peu intéressantes techniquement parlant.
On va ricaner, mais ça ne rendra aucun service en fait !

Par contre évidemment, dans un débat neutre et purement technique, il n'y a aucun mal à comparer ce qu'on peut considérer comme incomparable, ça peut éclairer certains qui ne voyaient jusque là pas d'autre alternative à l'achat d'un gros télé pro. Aujourd'hui l'offre est étoffée, pour le bonheur de tous.

vulpes

Je suis intéressé par ce zoom. Je vais toutefois attendre les retours (fiabilité mécanique notamment) et les images réalisées par nos colistiers pour me décider (j'ai déjà été échaudé par des optiques tierces).

Je voudrais voir "en vrai" ce que ça donne sur 7D en animalier (des ailes plutôt avec des plumes  :)  ;) ) ...

A noter également que la garantie 5 ans n'est pas transmissible en cas de changement de propriétaire d'après ce que j'ai lu.

Merci à tous ceux qui vont vivre ce fil.

Citation de: mb25 le Février 15, 2014, 20:07:50
Juger sur des images isolées c'est impossible. Il faut soit  un test serieux style CI soit une comparaison sur un même  boitier des deux optiques afin d'avoir exactement les mêmes conditions.
De plus il faut également faire cette comparaison de près mais aussi de loin.
Comment juger de la qualité d'une optique en visionnant une image.....
C'est de l'auto persuasion.

D'autre part  il me semble que l'ecart entre optiques de très haut de gamme et de bas de gamme se reduit fortement.
Autrefois ( 20 ans en arrière)  un sigma ou un makinon ne se comparait pas à un Nikon ou canon.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas  et des optiques bas de gamme font presque aussi bien que des optiques pro.
IL reste au optique pro la solidité la fiabilité,  l'etanchéité et l'ouverture.  
Enfin les optiques haut de gamme ne progresse plus beaucoup en tous cas beaucoup moins vite que les optiques moins chères.  Prenez un vieux Leica, un 180 Nikon AIS, un 300 F4,5 ED et vous constaterez que la haute qualité optique était là  il y a 30 ans.
Alors si ce tamron se rapproche des grands blancs je serais le premier à m'en réjouir et à l'essayer ce tamron.

mb

Tout dépend de ce qu'on met derrière le "bas de gamme" et le  "presque aussi"  :D
Impossible photographe....

Powerdoc

rol007

Citation de: Fab35 le Février 15, 2014, 20:11:22
De toute façon même dans l'hypothèse où les perfs seraient identiques entre le tamron et les grands blancs, acheter un grand blanc à plusieurs milliers d'€ n'est pas forcément toujours très rationnel au niveau du photographe amateur, il y a de la passion là-dedans, du plaisir du bel objet presque sans défaut, du costaud, de l'efficace, même si c'est bien au-delà des perfs pures exigées dans la pratique dudit photographe, qui d'une part exploitera rarement le potentiel de résolution de son bel objet, d'autre part ne gagnera pas d'argent pour amortir son achat.

Donc celui qui a budgété l'achat d'un grand blanc de longue date, je ne suis pas sûr que l'achat d'un Tamron comme le 150-600 le tente d'une façon ou d'une autre, quand bien même il répondrait en grosse partie au cahier des charges purement technique : il veut ce L blanc et pas un autre !
Alors que chacun se fasse plaisir avec ses outils et son budget, et c'est très bien comme ça.

Parce que si on cherche absolument à dévaloriser l'achat d'un grand blanc parce qu'il est 10x plus cher mais pas 10x meilleur, ça prend des tournures peu intéressantes techniquement parlant.
On va ricaner, mais ça ne rendra aucun service en fait !

Par contre évidemment, dans un débat neutre et purement technique, il n'y a aucun mal à comparer ce qu'on peut considérer comme incomparable, ça peut éclairer certains qui ne voyaient jusque là pas d'autre alternative à l'achat d'un gros télé pro. Aujourd'hui l'offre est étoffée, pour le bonheur de tous.

Tu as encore raison.

Pour les exigeant au petit budget, la question à se poser c'est : est-ce que j'attends qques années pour un gros blc ou est-ce que je profite tout de suite avec ce tami ? et Ce tami va-t-il me satisfaire?

Mon 6d est au second retour SAV, Canon ne veut pas me le remplacer mais le vendeur (qui est lié à son fournisseur et ne fait pas ce qu'il veut, me propose de l"échanger" vs un 5DIII moyennant finance sur le différentiel (différentiel estimé à environ 1000 €), c'est mieux que rien mais ça me les brise menu. Mon 6d était suffisant pour mon usage, mais je n'ai plus confiance dans ce numéro de série. Le grand blc s'éloigne encore un plus...

1000€ c'est presque le prix de ce tami

Fab35

Citation de: rol007 le Février 15, 2014, 21:00:40
Tu as encore raison.

Pour les exigeant au petit budget, la question à se poser c'est : est-ce que j'attends qques années pour un gros blc ou est-ce que je profite tout de suite avec ce tami ? et Ce tami va-t-il me satisfaire?

Mon 6d est au second retour SAV, Canon ne veut pas me le remplacer mais le vendeur (qui est lié à son fournisseur et ne fait pas ce qu'il veut, me propose de l"échanger" vs un 5DIII moyennant finance sur le différentiel (différentiel estimé à environ 1000 €), c'est mieux que rien mais ça me les brise menu. Mon 6d était suffisant pour mon usage, mais je n'ai plus confiance dans ce numéro de série. Le grand blc s'éloigne encore un plus...

Si ton vendeur peut te l'échanger contre un 5DIII pour 1000€, c'est que de toute façon il récupérera ton 6D pour la vitrine d'occasion une fois réparé, non ?
Alors il peut tout autant te l'échanger contre un 6D neuf, même si au pire du pire il te faut dépenser je ne sais pas moi, peut-être 150€ pour le neuf, car tu ne veux plus de ton 6D même réparé ! Ton ancien 6D ira dans la même vitrine d'occasion !
M'enfin tout cela n'est pas clair avec Canon, tu devrais avoir un 6D nikel...

Powerdoc

Citation de: rol007 le Février 15, 2014, 21:00:40
Tu as encore raison.

réponse simple : entraine toi avec le rami
Quand tu sera prêt il y aura soit une baisse des prix des grands blancs (vendus plein tarif actuellement) ou il y aura une nouvelle offre plus intéressante.
Par exemple, on peut prédire que Sigma sortira un nouveau 500 d'ici 2 ans. Vu les nouvelle lentilles disponibles sa qualité se situera entre le 500 canon V1 et V2 pour moitié prix. Si l'AF suit, ce sera peut être intéressant ...

rol007

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2014, 21:10:14
réponse simple : entraine toi avec le rami
Quand tu sera prêt il y aura soit une baisse des prix des grands blancs (vendus plein tarif actuellement) ou il y aura une nouvelle offre plus intéressante.
Par exemple, on peut prédire que Sigma sortira un nouveau 500 d'ici 2 ans. Vu les nouvelle lentilles disponibles sa qualité se situera entre le 500 canon V1 et V2 pour moitié prix. Si l'AF suit, ce sera peut être intéressant ...

C'est certain, il y a pire : garder un boîtier malade. Le vendeur est correct et commercial.
Il faut être philosophe, un 5DIII, il y a pire comme boîtier. Mais ce 6d est vraiment un perle (capteur MERVEILLEUX, AF très efficace sur collim central) pour son prix, en l'achetant, on pouvait économiser pour une lentille...le 5DIII... c'est plus dur

Sigma ne m'inspire pas confiance, quand on voit tout les problèmes que les chassimiens ont eu avec cette marque (captain Flam et d'autres), dommage ils ont démontré leur savoir faire optique : 120-300 f/2.8, 180 macro f/2.8,...

Merci pour le conseil  ;)

Le 6d était merveilleux avec mon 400 f/5.6, il le sera avec ce tami. Chasseur d'images n'a pas choisi cette combi (6d + 150-600) pour rien, il y a du subliminal derrière tout ça.

Runway

Bon, dernier test avec imageshack.  Si la qualité est toujours aussi dégradée,  je change d'hébergeur.

rol007

Citation de: Runway le Février 16, 2014, 03:45:14
Bon, dernier test avec imageshack.  Si la qualité est toujours aussi dégradée,  je change d'hébergeur.

Tu n'as pas envie d'avoir un compte flickr ? Tu te fais ta petite galerie perso....

Tu as un téraoctet d'espace gratuit. Tu importes ta photo sur Flickr, et ensuite tu fais un import de la photo au format exigé ici sur chassimages sans le moindre post traitement puisque des vignettes te sont proposées gratuitement sans boulot et en bon état en 800 pix, 1024 pix,....

exemple http://www.flickr.com/photos/rol007/12444741793/sizes/c/in/photostream/

En plus j'aurais le plaisir d'aller voir ton harfang et ta gallerie  :D

rol007

Citation de: Fab35 le Février 15, 2014, 21:07:14
Si ton vendeur peut te l'échanger contre un 5DIII pour 1000€, c'est que de toute façon il récupérera ton 6D pour la vitrine d'occasion une fois réparé, non ?
Alors il peut tout autant te l'échanger contre un 6D neuf, même si au pire du pire il te faut dépenser je ne sais pas moi, peut-être 150€ pour le neuf, car tu ne veux plus de ton 6D même réparé ! Ton ancien 6D ira dans la même vitrine d'occasion !
M'enfin tout cela n'est pas clair avec Canon, tu devrais avoir un 6D nikel...

C'est une piste aussi. Mais je crois (il faut que je vérifie) qu'il ne vends pas d'occases. Je crois que mon 6d va servir de boîtier de remplacement pour la clientèle.

Tony Clifton

Bonjour, à tous.

38 pages plus tard je ne me sent pas très avancé sur le sujet.
Je projetais d'acquérir le Sigma 120-400 en remplacement de mon Tamron 70-300 qui n'est guère vaillant... :-\  Puis débarque le "tamonster" et là patatra !
J'ai finalement du mal à ma faire un avis essentiellement sur la question de la pertinence du Tamron sur le format APSC (le précise que mont boitier est un 60D). ??? Je précise que dans cette gamme de prix ce n'est pas le budget qui entre en ligne de compte dans ma démarche (en revanche pour une série L c'est différent)
Enfin, le test CI est assez lapidaire et n'apporte pas beaucoup d'éléments d'appréciation.

Tony: tout neuf... ou presque.
80D

Fab35

Citation de: Tony Clifton le Février 16, 2014, 10:13:08
Bonjour, à tous.

Je projetais d'acquérir le Sigma 120-400 en remplacement de mon Tamron 70-300 qui n'est guère vaillant... :-\  Puis débarque le "tamonster" et là patatra !
J'ai finalement du mal à ma faire un avis essentiellement sur la question de la pertinence du Tamron sur le format APSC (le précise que mont boitier est un 60D). ??? Je précise que dans cette gamme de prix ce n'est pas le budget qui entre en ligne de compte dans ma démarche (en revanche pour une série L c'est différent)
Enfin, le test CI est assez lapidaire et n'apporte pas beaucoup d'éléments d'appréciation.

Le Tamonster  arrive à point pour ceux qui ont, comme moi, la fâcheuse tendance à cropper encore dans leur 400mm sur APSC ! ;D

Si tu as l'habitude de travailler au 300 sans cropper, le Sigma 120-400 va certainement te satisfaire, pour son range et pour sa qualité d'image, +/- équivalente à ses rivaux directs.

Par contre, si tu penses avoir souvent besoin encore plus d'allonge que 300 ou 400mm, que tu as un budget serré, le Tamonster est en effet un client intéressant !!  :)

Bref, dur de l'aider, ça dépend de pas mal de choses, dont les sujets que tu traites.
Si c'est de la photo purement dynamique, attention attention au-delà de 400mm, les difficultés de pdv décuplent ! Vécu ! :-\

rol007

Citation de: Tony Clifton le Février 16, 2014, 10:13:08
Bonjour, à tous.

Je projetais d'acquérir le Sigma 120-400 en remplacement de mon Tamron 70-300 qui n'est guère vaillant... :-\  Puis débarque le "tamonster" et là patatra !

sur l' aps-c 70d on peut obtenir ça :

http://www.flickr.com/photos/ciphertux/12403818583/
N04/12174678174/in/photostream/]http://www.flickr.com/photos/29108710 [at] N04/12174678174/in/photostream/

Si tu veux des photos et plus de détails sur les conditions de prise de vue, il faudra attendre d'autres vues sur Flickr ou ailleurs

A choisir entre le 120-400 sigma ou le 150-600 tamron, je choisis le tami (en animalier)

C'est quoi la distance min de mise au point sur le sigma (pour les petits animaux, insectes,...)

Pourquoi pas le 100-400 de canon ?
Ici un comparatif, mais comme d'habitude, que vaut-il, no lo se ?
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3671726196/
https://www.flickr.com/photos/jdrphotography/3670921629/in/photostream/