Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: p.jammes le Février 17, 2014, 14:32:02
Tes craintes sont bien les miennes. 600mm ne servent à rien si tu n'as pas un suivi AF performant....
Tout dépend pour quel type de sujets tu choisis cette focale.
On sait que sur du statique ou trajectoires prévisibles, si le photographe suit bien, normalement l'AF tient la route.

Sur les avions ça m'a semblé gérable, sur des voitures aussi.

Sur des oiseaux au comportement assez imprévisible, je galère pour le moment, mais je me réserve la possibilité d'évoluer positivement avec l'entrainement et une étude des paramétrages AF qui s'imposent... Si tel n'est pas le cas, eh bien on dira ici à la communauté que ça n'est pas l'outil idéal pour ça !

p.jammes

J'espère bien. Pour les oiseaux, il est normal d'avoir du déchet.

Tony Clifton

A 600mm, 6,3 ça me parait logique d'avoir des problèmes avec un sujet aux mouvements aléatoires. Les AF ne peuvent pas faire de miracles en particulier si le sujet se rapproche.
Et puis, en effet, pour les oiseaux y'a du déchet.

Tony: et à 900mm ?  ;D
80D

Fab35

Citation de: Tony Clifton le Février 17, 2014, 16:53:02
A 600mm, 6,3 ça me parait logique d'avoir des problèmes avec un sujet aux mouvements aléatoires. Les AF ne peuvent pas faire de miracles en particulier si le sujet se rapproche.
Et puis, en effet, pour les oiseaux y'a du déchet.

Nan mais je reconnais que la discipline est ardue, mais ce sont les réactions de l'AF qui me préoccupent.
Faudra que je refasse des essais à 400mm pour disculper le zoom... ou pas !  ;D

Citation de: Tony Clifton le Février 17, 2014, 16:53:02
Tony: et à 900mm ?  ;D

Mais sur APSC, je suis en équivalent 960mm !!!  ;)
A main levée qui plus est. Je reconnais que je mets toutes les chances de mon côté !  :D

Runway

Citation de: xena1600 le Février 17, 2014, 08:30:34
L'idéal avec flickr est de créer un album et de donner le lien ce qui permet de visualiser les photos en pleine définition.

Voilà voilà http://flic.kr/ps/2N48fe

Fab35

Citation de: Runway le Février 17, 2014, 16:59:47
Voilà voilà http://flic.kr/ps/2N48fe
Alors comme ça on matte au 600 les gens qui font trempette dans leur spa ?  :D  ;)

Sinon, merci pour ton lien. :)

F100

Citation de: Fab35 le Février 17, 2014, 10:15:25
Super les gars ! Belles images ! :)

... et ça à Québec; plus qu'à Mtl. ;)

rascal

[at] fab : dépend des conditions lumineuse, f6,3 c'est limite, le 7D aime bien avoir plus d'ouverture quand même.

faut essayer à la focale max pour laquelle tu as du f5,6.

[at] p.jammes : pas de problème avec le 50-500 qui est aussi à f6,3 ? Parce que je pense que le comportement AF à ces ouvertures dépendra beaucoup des boitiers associés, et que "malheureusement" il faudrait les meilleurs boitiers possibles pour compenser, ce qui ne sera pas souvent le cas pour un objo à 1000€...

Aphid

Citation de: Fab35 le Février 17, 2014, 14:46:57
Tout dépend pour quel type de sujets tu choisis cette focale.
On sait que sur du statique ou trajectoires prévisibles, si le photographe suit bien, normalement l'AF tient la route.

Sur les avions ça m'a semblé gérable, sur des voitures aussi.

Sur des oiseaux au comportement assez imprévisible, je galère pour le moment, mais je me réserve la possibilité d'évoluer positivement avec l'entrainement et une étude des paramétrages AF qui s'imposent... Si tel n'est pas le cas, eh bien on dira ici à la communauté que ça n'est pas l'outil idéal pour ça !

Les oiseaux sont bien plus compliqués à suivre que n'importe quel avion, fût-il de voltige  ;)
Sébastien

p.jammes

Clair que l'Af des D2x, D3, D3s et D4 sont robustes et supportent pour le dernier une ouverture mini de f8. J'espère pouvoir tester ce Tamron sur le D4 en mai juin.
À+

Powerdoc

Citation de: p.jammes le Février 17, 2014, 18:49:02
Clair que l'Af des D2x, D3, D3s et D4 sont robustes et supportent pour le dernier une ouverture mini de f8. J'espère pouvoir tester ce Tamron sur le D4 en mai juin.
À+

Sur mon 7d, l'AF de mon 300 2,8 doublé est a l'ouest (pompage même en statique)
Sur mon 6D, il est même arrivé a faire la MAP à 600 mm sur un avion a 10 km d'altitude

Powerdoc

premiers essais entre midi et une heure
Beau soleil
Premieres impressions : silencieux , AF rapide, même a 600 (bien mieux que mon 300 doublé)
Je n'ai pris que des sujets relativement statiques
a PO 600 sur 6D image claquante avec accentuation réglée à rayon 1, 0,75 sous Aperture, permettant de faire a mon humble avis , d'excellents A2 voir plus.

Quelques exemples
Mon chat a 3200 isos sans accentuation (pour du A2, l'accentuation précitée serait le bienvenue)

Powerdoc

ensuite vue sans intérêt (sauf pour moi, car mon ancien tamron faisait beaucoup moins bien, mais peut être avec de moins bonnes conditions de lumière : a vérifier le week end prochain, ou demain entre midi et 2)

Powerdoc

un crop accentué (rayon 1, force .75 sous Aperture)
On découvre la toile d'araignée quasi invisible en format A3+ sur mon écran

Powerdoc

Les petites taches sont des moucherons

Powerdoc

Les mêmes sans accentuation (je pense qu'ils ne sont pas de toute façon dans le plan de netteté contrairement a la toile d'araignée)

Eric 02

Citation de: Powerdoc le Février 17, 2014, 19:01:33
Les mêmes sans accentuation (je pense qu'ils ne sont pas de toute façon dans le plan de netteté contrairement a la toile d'araignée)
Il ne faut pas que tu restes comme cela, ce n'est pas normal.
Il faut vraiment que tu nettoies ton capteur pour enlever ces moucherons.

Fab35

Citation de: rascal le Février 17, 2014, 18:38:40
[at] fab : dépend des conditions lumineuse, f6,3 c'est limite, le 7D aime bien avoir plus d'ouverture quand même.

faut essayer à la focale max pour laquelle tu as du f5,6.

Oui, tout à fait, le 7D est de toute façon prévu pour fonctionner jusqu'à f/5.6 tranquille, plus fermé c'est forcément un compromis.
Le 100-400L avec multi x1.4 Kenko (équiv f/8) laisse encore l'AF de mon 7D fonctionner mais de façon assez erratique, mais ça marche encore un peu en statique.

L'AF à 600mm sur le Tamonster fonctionne très bien sur les sujets statiques et peu rapides ou assez rapides mais gros et pour lesquels l'AF ne sort pas facilement de la cible.

En tout cas c'est pourquoi je disais qu'il fallait que je réessaie les mêmes piafs à 400mm sur le Tam', là où il est encore à f/5.6 donc.

Citation de: Aphid le Février 17, 2014, 18:41:47
Les oiseaux sont bien plus compliqués à suivre que n'importe quel avion, fût-il de voltige  ;)

Ca c'est clair !!
Citation de: Jeff06 le Février 17, 2014, 19:04:30
La vitre n'a pas gêné pour l'AF ?    ;D
:D
mékissonkon !  ;D

Fab35

Barbe-laid :
(7D + Tam' 150-600 à 600mm, f/7.1, 1/1000, 4000 ISO)

Fab35

De l'intérêt d'essayer de shooter le statique en abusant de la stab, très efficace :
7D + 150-600 à 600mm à main levée
A gauche à 3200 ISO car 1/1000s f/7.1
A droite   à 500 ISO   car 1/160s  f/7.1

Quand on parvient à être bien concentré à main levée et vitesse faible, le gain de piqué est très sensible par rapport à la version "sécurité" à 1/1000s dont le piqué est bouffé par les 3200ISO.

rol007

Citation de: Fab35 le Février 17, 2014, 21:28:36
...

Le vol des mouettes est particulièrement irrégulier. C'est un test impitoyable pour l'af et la réponse de la lentille.
Rien que le fait de suivre une mouette dans le viseur est un exercice difficile.

Fab35

Citation de: rol007 le Février 17, 2014, 21:41:16
Le vol des mouettes est particulièrement irrégulier. C'est un test impitoyable pour l'af et la réponse de la lentille.
Rien que le fait de suivre une mouette dans le viseur est un exercice difficile.
Nan mais ça je n'en ai jamais douté, j'ai de toute façon toujours galéré sur cet exercice, mais c'est le fait que l'Af du Tam' décroche (gros out-of-focus) et qu'il n'arrive plus à raccrocher qui m'embête... C'est pourquoi il faut aussi que je vois dans les paramètres AF s'il n'y a pas quelque chose à voir aussi. Mébon, ça ne m'arrivait pas de la sorte au 100-400, pas le même comportement quoi. A suivre...

Bon sinon, ici à 500mm, 1/1600s f/7.1, 800ISO, AI-servo, toujours à main levée, je trouve qu'il n'y a rien à lui reprocher en qualité d'image, à part un peu d'AC visibles sur les forts contrastes :
(affichage à 100% ici sous DPP)

Fab35

En crop 50%, c'est vraiment impeccable pour moi :
Et c'est sur 7D, ça serait encore meilleur sur 24x36, mais l'allonge en moins, car ici équiv 800mm.

Fab35

Dans la série foulque, je continue :
(7D + 150-600 à 600mm, 1/1600s, f/7.1, 800 ISO, AI-servo, main levée, petit recadrage effectué)