Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Février 17, 2014, 21:28:36
De l'intérêt d'essayer de shooter le statique en abusant de la stab, très efficace :
7D + 150-600 à 600mm à main levée
A gauche à 3200 ISO car 1/1000s f/7.1
A droite   à 500 ISO   car 1/160s  f/7.1

Quand on parvient à être bien concentré à main levée et vitesse faible, le gain de piqué est très sensible par rapport à la version "sécurité" à 1/1000s dont le piqué est bouffé par les 3200ISO.

Belle démo par l'image.

S.A.S

La puissance (distance) de la focale... Impressionnante tout simplement...

Météo gris, plafond bas, à main levé, IS on, 550D +150-600 - 1/800 f/8 1250 isos à 600 mm.

Distance de la cible ( Château )... 760 m ! oui Mesdames !  Sept cent soixante mètres... ( vérifié à plusieurs reprise sur Gogo Planète ! )

Un conseil, il est fortement déconseillé de se promener tout nu chez soit !  ;D

Heureusement que les volets étaient fermés !  ;D

Crop 100 % à 760 m de distance...

Fab35

Citation de: S.A.S le Février 17, 2014, 22:28:53
La puissance (distance) de la focale... Impressionnante tout simplement...

Météo gris, plafond bas, à main levé, IS on, 1/800 f/8 1250 isos à 600 mm.

Distance de la cible ( Château )... 760 m ! oui Mesdames !  Sept cent soixante mètres... ( vérifié à plusieurs reprise sur Gogo Planète ! )

Un conseil, il est fortement déconseillé de se promener tout nu chez soit !  ;D

Heureusement que les volets étaient fermés !  ;D

:D

Bon, à côté de ça, c'est justement parce qu'il ne faisait pas beau que tu as du piqué à cette distance, l'air semblant ici très propre et (presque) dénué de turbulences !

Donc on a désormais Runway qui matte les baigneurs dans leur spa, et SAS qui matte les habitantes des chateaux à 760m de distance !  :P ;D

Tony Clifton

Rôôôôôôôh le vilain voyeur de persiennes ! ;D

Bon c'est rassurant si ça bouge pas, un peu moins ci ça bouge... D'autant que mon 60D n'est pas un foudre de guerre question mise eu point...

Tony: qui pour un essai au Cap d'Agde ?  8)
80D

Fab35

Citation de: Tony Clifton le Février 17, 2014, 22:37:27
Rôôôôôôôh le vilain voyeur de persiennes ! ;D

Bon c'est rassurant si ça bouge pas, un peu moins ci ça bouge... D'autant que mon 60D n'est pas un foudre de guerre question mise eu point...

rhôôô, ce Tamonster est décidément un objo d'à-mateurs !  ;D

Pour le moment, je reste sur le Q des poules d'eau moi !  :D :P

S.A.S

;D

Plus sérieusement, ici sur le forum, ce que je vous présente, il y a dégradation de l'image vu la compression de l'image.

Normal aussi, passer d'un Raw 18 mp vs jpg comprimé à 0,500 mp redimensionné, çà dégrade tout de même...

Il me tarde que Canon nous sorte des nouveaux boîtiers aux capteurs aps-c tout neuf, tout récent, pour encore mieux optimiser la qualité de l'image de ce 150-600 en aps-c uniquement ( car en FF, c'est tip-top !  8) ).

Car ce vieux  ( et bon ) boitier qu'est mon 550D commence à prendre de l'age en terme de qualité hauts isos... :-\

A défaut de 7D mk II, je passerais donc sur un 750D de toute dernière génération, histoire de rattraper, ne serais-ce que la moitier de l'étoile qu'il lui manque pour arriver à la qualité du plein format... :P

Citation de: Tony Clifton le Février 17, 2014, 22:37:27
J'y descend prochainement !  ;D

F100

En aparté, à mes remerciements pour vos intéressants exemples illustrés, j'ai une question à laquelle j'aimerais bien avoir confirmation (ou non):

Si j'opte pour un Nikon D7100 afin de me garantir, entre autres, une bonne "montée" en ISO et une meilleur qualité de JPEG que celles que peut m'apporter actuellement mon vaillant D300, n'est-ce pas que je risque d'être déçu par le résultat obtenu avec mes optiques actuelles dont les défauts sont occultés par les 12.3 mpx "seulement" du D300 ?
N'est-ce pas que les 24mx du 7100 bien plus exigeants risquent d'induire des résultats moyens en terme de piqué, détails, définition, par rapport à ceux que j'ai l'habitude de visualiser sorti d'un D300 ?
(je vois par exemple sur Photozone un note moindre attribuée aux objectifs testés sur capteur 24mpx vs ces mêmes objectifs testés sur capteur 10mx).

Merci beaucoup!

S.A.S

Citation de: F100 le Février 17, 2014, 22:42:01
En aparté, à mes remerciements pour vos intéressants exemples illustrés, j'ai une question à laquelle j'aimerais bien avoir confirmation (ou non):

Si j'opte pour un Nikon D7100 afin de me garantir, entre autres, une bonne "montée" en ISO et une meilleur qualité de JPEG que celles que peut m'apporter actuellement mon vaillant D300, n'est-ce pas que je risque d'être déçu par le résultat obtenu avec mes optiques actuelles dont les défauts sont occultés par les 12.3 mpx "seulement" du D300 ?
N'est-ce pas que les 24mx du 7100 bien plus exigeants risquent d'induire des résultats moyens en terme de piqué, détails, définition, par rapport à ceux que j'ai l'habitude de visualiser sorti d'un D300 ?
(je vois par exemple sur Photozone un note moindre attribuée aux objectifs testés sur capteur 24mpx vs ces mêmes objectifs testés sur capteur 10mx).

Merci beaucoup!

Ne connaissant pas la gamme Nikon, je ne peux ( hélas ) répondre... :-\

Fab35

Citation de: F100 le Février 17, 2014, 22:42:01

Merci beaucoup!

On sort un peu du sujet du topic sur le Tamron, mais pour faire bref, tu auras au moins les mêmes résultats à formats de sortie équivalents !
Passer de 12 à 24Mpix est juste sensé te pemettre soit plus de crop, soit plus de possibilités d'agrandissements.
Si tu fais ni plus ni moins la même chose qu'avec ton D300, ça ne changera pas grand chose, mais attention à ne pas visionner toujours à 100% le nez sur l'écran ! Là, oui, avec certains cailloux ça va potentiellement te décevoir...
Ce pourquoi je poste des crops 50% et non 100%, par souci de réalisme vis à vis des tirages ou sorties écran courants des amateurs que nous sommes.
Au mieux, tu gagneras des détails et si la montée en ISO du D7100 est meilleure que celle du D300, tu n'auras là encore que du gain.

rol007

Citation de: Fab35 le Février 17, 2014, 22:49:15
On sort un peu du sujet du topic sur le Tamron, mais pour faire bref, tu auras au moins les mêmes résultats à formats de sortie équivalents !
Passer de 12 à 24Mpix est juste sensé te pemettre soit plus de crop, soit plus de possibilités d'agrandissements.
Si tu fais ni plus ni moins la même chose qu'avec ton D300, ça ne changera pas grand chose, mais attention à ne pas visionner toujours à 100% le nez sur l'écran ! Là, oui, avec certains cailloux ça va potentiellement te décevoir...
Ce pourquoi je poste des crops 50% et non 100%, par souci de réalisme vis à vis des tirages ou sorties écran courants des amateurs que nous sommes.
Au mieux, tu gagneras des détails et si la montée en ISO du D7100 est meilleure que celle du D300, tu n'auras là encore que du gain.

On ne peut mieux dire.

Dit autrement, il ne sert à rien de cropper pour vouloir voir un détail que ne peut fournir la lentille.
Avec ton d7100, sur un sujet plein cadre (oiseau par ex), en lumière difficile (à haut iso), tu pourras éliminer le bruit dans limer les fins détails du plumage de manière plus efficace que sur une photo identique prise au d300 car le bruit (plus fin sur 24 mpx) aura une "taille" < aux fins détailles (dans les limites raisonnables). Sur un sujet lointain, point de salut, tu enlèveras du bruit et les détails en mêmes temps. D'où l'intérêt de l'allonge sur un téléobjectif.
Pour la dynamique, un capteur à gros photosites sera tjrs avantagé sur les capteurs à petits photosites, bon là il faut faire un petit tour chez DXO mark car ces capteurs sont de générations différentes mais ça c'est une autre histoire.

ddlan

H.

Go ahead, make my day.

pimy

Apparemment le 150-600 en monture Nikon sera disponible à partir du mois d'avril

http://nikonrumors.com/

Powerdoc

Citation de: pimy le Février 18, 2014, 13:19:15
Apparemment le 150-600 en monture Nikon sera disponible à partir du mois d'avril

http://nikonrumors.com/

C'est ce qui est indiqué dans le dernier Chasseur d'images  ;D

Sinon nouvel essai
Toujours aussi bon, même avec un temps gris
Par contre a 600 difficile d'avoir toujours une photo extra nette
J'ai l'impression que la relation entre vitesse minimum de bougé et focale, n'est pas une relation linéaire.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Février 18, 2014, 13:54:23
C'est ce qui est indiqué dans le dernier Chasseur d'images  ;D

Sinon nouvel essai
Toujours aussi bon, même avec un temps gris
Par contre a 600 difficile d'avoir toujours une photo extra nette
J'ai l'impression que la relation entre vitesse minimum de bougé et focale, n'est pas une relation linéaire.
Oui ça n'est pas simple de faire du 100% net à tous les coups à 600mm ! En Ai-servo, le moindre mouvement parasite du photographe peut décaler l'AF par perte momentanée de la cible.

Finalement, j'ai un taux de déchet peut-être plus élevé autour de 1/1000s que 1/250 ou 1/160s !! Le VC fonctionne franchement bien.
A l'autre extrême, dépassé 1/1600s, ça devient mieux (à l'AF OK près bien sûr) bien net à 1/2000s. Logique somme toute.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Février 18, 2014, 14:16:37
Oui ça n'est pas simple de faire du 100% net à tous les coups à 600mm ! En Ai-servo, le moindre mouvement parasite du photographe peut décaler l'AF par perte momentanée de la cible.

Finalement, j'ai un taux de déchet peut-être plus élevé autour de 1/1000s que 1/250 ou 1/160s !! Le VC fonctionne franchement bien.
A l'autre extrême, dépassé 1/1600s, ça devient mieux (à l'AF OK près bien sûr) bien net à 1/2000s. Logique somme toute.

Il va falloir que je teste attentivement
Je me suis aperçu que quand je ne me concentrais pas spécialement sur le flou de bougé et restait décontracté, que j'ai de bien meilleurs résultats que quand j'essaye de ne pas bouger

Kadobonux

Divorne

Citation de: Jeff06 le Février 17, 2014, 11:09:18
En 24*36, la focale "normale" ou "standard" (correspondante à la vision naturelle) est de 50mm.
C'était d'ailleurs l'objectif standard.
Le grossissement correspond donc à des jumelles 600/50 ) 12 X.   ;)

Edit : Après, celà dépend aussi des caractéristiques du viseur de ton boitier...

salut tout le monde,
Petit avis du dernier arrivé sur ce forum  ;D
Rol007 n'était pas, à mon avis, à côté de la plaque avec son estimation de 16x à 20x. Comme la focale équivalente sur APS-C est de 960mm (et c'est de ça qu'il parlait), on est dans un rapport de 19.2 vis-à-vis du 50mm :-) Et on sera à 18x sur un Nikon, le jour où ce Tamronator sortira avec cette monture ;-)

S.A.S

Citation de: Divorne le Février 18, 2014, 15:38:07
Rol007 n'était pas, à mon avis, à côté de la plaque avec son estimation de 16x à 20x. Comme la focale équivalente sur APS-C est de 960mm (et c'est de ça qu'il parlait), on est dans un rapport de 19.2 vis-à-vis du 50mm :-) Et on sera à 18x sur un Nikon, le jour où ce Tamronator sortira avec cette monture ;-)
Je partage aussi cet avis... ( comme personne n'a relevé... ;D )

Dans ma tête, une focale de 300 mm sur plein format = zoom x10 sur jumelle
Donc 600 mm = zoom x 20 sur jumelle en terme de grossissement...

Fab35

Citation de: Powerdoc le Février 18, 2014, 15:30:32
Il va falloir que je teste attentivement
Je me suis aperçu que quand je ne me concentrais pas spécialement sur le flou de bougé et restait décontracté, que j'ai de bien meilleurs résultats que quand j'essaye de ne pas bouger
En fait je ne suis pas spécialement contracté, mais je préfère une petite apnée le temps de la stabilisation, et shoote (en statique) au moment où je pressens la meilleure efficacité de la stab (la mienne et le VC !). On sent bien quand on décroche des tolérances du VC et on sent donc aussi quand on pense être tout à fait dans les clous pour une bonne netteté, même à vitesse lente (genre 1/160).
Evidemment ça ne marche pas à tous les coups, et il faut vraiment un sujet docile !!

vulpes

Citation de: S.A.S le Février 18, 2014, 15:49:18
Je partage aussi cet avis... ( comme personne n'a relevé... ;D )

Dans ma tête, une focale de 300 mm sur plein format = zoom x10 sur jumelle
Donc 600 mm = zoom x 20 sur jumelle en terme de grossissement...

Faut p'têt pas exagérer quand même ....  :D   600/50=12 !  si on considère que la focale standard est 50mm

D'autres considèrent que la focale "normale", qui correspond à la vision humaine ( environ 45°) est la diagonale du 24x36 soit 43mm environ. Ce qui ferait 600/43=14

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_vision.svg
Impossible photographe....

S.A.S

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Février 18, 2014, 16:10:38
En fait je ne suis pas spécialement contracté, mais je préfère une petite apnée le temps de la stabilisation, et shoote (en statique) au moment où je pressens la meilleure efficacité de la stab (la mienne et le VC !). On sent bien quand on décroche des tolérances du VC et on sent donc aussi quand on pense être tout à fait dans les clous pour une bonne netteté, même à vitesse lente (genre 1/160).
Evidemment ça ne marche pas à tous les coups, et il faut vraiment un sujet docile !!

J'ai trouvé ce message interessant, sur les difficultés du mode AI servo sur DP review (réponse a une revue trollesque de ce zoom, par quelqu'un qui ne l'a probablement jamais eu en main)

" Having said that, if your camera is a pre 2010ish model then there is a reported error with tracking in AI servo mode when used at over 350-400mm so this could be a reason if you have an older model camera, even a brand new 7D is a pre 2010 model."

Je n'ai pas connaissance d'un tel problème mais cela vaux le coup de chercher
Ce week end, j'essaierai de faire quelques tests.

Fab35

Citation de: chewyenfook on Smugmug
AF INCONSISTENCY
The Tamron AF system on this *sample piece* is inconsistent and often stalls at between focal lengths from 250-600 in the field. I found it impossible to lock a bird in flight in the sky. Both my Canons did not have focus issues with the Canon 400mm F5.6L that I carried along. Setting the camera at the 15m limiter didn't help either. There were odd occasions when it did work - but only in a flash. The AF sort of leaps forward and retracts backwards, and then stalls.

The tracking did work well when a subject is nailed in focus. Because of its frequent inability (this sample copy) to lock onto subject at the 250-600 end, a subject moving toward the camera was manually overridden until it is in focus and with the AF on the camera pressed. That way, the AF tracking works. "To kick start it" so as speak and to wake it up from its sleep. That way, tracking works. By itself, the lens' AF at these focal lengths would very often freeze.
Bon, j'ai retrouvé le gus en question sur Smugmug via Potn...
Ca ressemble en fait fortement à ce que j'ai constaté ! :-\
Mais il ne dit apparemment pas sur quel APN ça le fait (je crois qu'il a un 5DIII et un 70D) mais un commentaire à son article mentionne le même souci sur 70D, donc le rapport à la date de fabrication semble peu fiable...

Fab35