Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

yannoscope

Dis moi SAS, comment tu fais pour mettre des photos en affichage direct. Est ce qu'on est obligé de passer par imageshack ? Par Flickr j'arrives po ! Je dois etre trop con, je trouves pas !

Sinon, tes photos, celle de "Robert l'avion", il était loin ? elle est bien. Celle du train les details sont pas mal. Je conducteur a l'air heureux.
Moi je vais refaire des essais cette semaine.

Fab35

Citation de: yannoscope le Février 24, 2014, 08:09:52
Dis moi SAS, comment tu fais pour mettre des photos en affichage direct. Est ce qu'on est obligé de passer par imageshack ? Par Flickr j'arrives po ! Je dois etre trop con, je trouves pas !

Sinon, tes photos, celle de "Robert l'avion", il était loin ? elle est bien. Celle du train les details sont pas mal. Je conducteur a l'air heureux.
Moi je vais refaire des essais cette semaine.
Il semble bien accompagné !  ;D
Il a pas l'air de vouloir exercer son droit de retrait pour le coup !  :P :D

Belle aigrette sinon, Yann. Alors, tes 1eres impression semblent positives, n'est-ce pas ? Sur 5DIII l'inverse eut été étonnant remarque !
Sur 7D j'en suis content globalement, à la réactivité AF et stabilisateur près (AF un peu plus lent qu'un Canon et stab efficace mais au mode filé pas évident à évaluer...)

Citation de: S.A.S le Février 23, 2014, 22:29:32
Photo A B C D E

Sympas tes photos !
La A fait frissonner, belle ambiance !

En effet, le Kieger semble bien net mais l'hélice un chouia figée ! :P ;D

vulpes

Yann, sympa le crop de Grande aigrette, ça a l'air bon à 600 à f7,1

Citation de: yannoscope le Février 23, 2014, 21:07:24
Petite sortie aujourd'hui par un temps tres moyen. Vraiment pas de lumiere. 160 photos faites, 22 supprimées et une cinquantaine vraiment nettes. La focale de 600 est quand meme un gros plus par rapport au 300+1.4. Le suivi en vol des oiseaux (les gros) est largement faisable. Je suis satisfait de mon achat compte tenu du poids et surtout du prix. Reste plus qu'a attendre un 7D2 pour mettre derriere et gagner encore un peu de focale.

environ a 180 metres
http://flickr.com/gp/yannoscope/8jQy81
100%
http://flickr.com/gp/yannoscope/6X3v64

D'après les tests parus, pas sûr que ce soit une bonne idée quand on possède un 5dIII (mais tu fais ce que tu veux  ;) :D ) . A moins que le bruit au dessus de 800 ISO soit parfaitement maitrisé et que l'AF de ce nouvel (hypothétique) APN soit très réactif à f/6,3 ...

Edit : posts croisés avec Fab
Impossible photographe....

angeofvillerest

Citation de: AL79 le Février 23, 2014, 15:38:42
Tout à fait.
Cela dit, je trouve que ce constat fait par SAS vs son 300 f/4 est plutôt utile car ça montre bien, si besoin était, que l'ouverture (f/5 à 150mm donc un poil mieux que l'ouverture "limite" de f/5.6) ne fait pas tout.
Peut-être un moteur AF calculé un peu juste par rapport à la masse des groupes mobiles à déplacer. Ce qui ne serait pas scandaleux à ce tarif, du reste...

Où trouve t on cette comparaison car je ne la trouve pas et ça m'intéresse fortement...merci à vous

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 09:39:43
Il semble bien accompagné !  ;D

Je ne vais pas citer le message d'origine, ce qui aurait pour effet d'afficher ici l'image en question.

SAS serait bien inspiré de retirer cette photo d'ici et de son blog. La personne est parfaitement reconnaissable. En ce qui me concerne, je trouve impertinent d'afficher cette image sur le net.

Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 10:28:07
Je ne vais pas citer le message d'origine, ce qui aurait pour effet d'afficher ici l'image en question.

SAS serait bien inspiré de retirer cette photo d'ici et de son blog. La personne est parfaitement reconnaissable. En ce qui me concerne, je trouve impertinent d'afficher cette image sur le net.

C'est vrai qu'on pourrait le reconnaitre, surtout qu'il est saisi dans son contexte professionnel, donc peu d'ambiguïté sur la personne si elle est connue. SAS, un petit floutage de tête et tu repostes !  ;)
Quant au fait de ne pas faire apparaitre les photos linkées dans la reprise des message, c'est ultra simple de les supprimer, elles sont dans le code HTML du message cité, entre balises IMG ou bien entre balises URL. Y'a juste à supprimer tout ce qu'il y a entre [ IMG] et [ /img], ou entre [ URL] et [ /URL] qui contiennent l'image.

P!erre

Merci du rappel. Mais alors, j'aurai cité un message vide ...  ;)

Fab35

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 11:27:11
Merci du rappel. Mais alors, j'aurai cité un message vide ...  ;)
Pas grave, au pire tu y mets des crochets [...] ! L'intérêt est de reprendre la citation de l'auteur avec sa date exacte pour la situer dans le topic.

steve54

J'ai aussi reçu mon petit joujou !  :D

Je l'ai monté sur le 5d (1er) et ai fait quelques essais sur les cheminées et autres batiments en face de chez moi.
Bon, je n'ai pas regardé ce que cela  a donné sur PC mais je pense avoir un certain nombre de déchets.
Le zoom bien que léger pèse quand même son poids et devient fatigant au bout de 4/5 toffs.
Sur le 5d et par temps couvert, j'ai l'impression que la MAP a du mal à se faire sur des sujets à 15m.
Je m'aperçois aussi que je tremble vachement et que je vais surement travailler avec un trépied ou un monopode pour la focale de 400mm et plus. J'ai pas envie de dénigrer ce zoom alors que c'est moi qui ai parkinson !  ;). Comme vous le signaliez on est sur un terrain de jeu différent avec cette focale.
Je vais faire des essais avec le 7D pour voir si l'AF est plus précis !

Fab35

Citation de: steve54 le Février 24, 2014, 11:37:04

Je l'ai monté sur le 5d (1er) et ai fait quelques essais sur les cheminées et autres batiments en face de chez moi.
Bon, je n'ai pas regardé ce que cela  a donné sur PC mais je pense avoir un certain nombre de déchets.
Le zoom bien que léger pèse quand même son poids et devient fatigant au bout de 4/5 toffs.
Sur le 5d et par temps couvert, j'ai l'impression que la MAP a du mal à se faire sur des sujets à 15m.
Je m'aperçois aussi que je tremble vachement et que je vais surement travailler avec un trépied ou un monopode pour la focale de 400mm et plus. J'ai pas envie de dénigrer ce zoom alors que c'est moi qui ai parkinson !  ;). Comme vous le signaliez on est sur un terrain de jeu différent avec cette focale.
Je vais faire des essais avec le 7D pour voir si l'AF est plus précis !
Vérifie quand même si le switch de limitation AF n'est pas sur 15m-∞.

Pour la tremblotte, ça dépend de chacun et de l'habitude acquise. Vérifie bien aussi que le VC est sur ON ! ;)
Quand tu es zen côté sucrage de fraises  ;D, tu dois pourvoir faire des photos nettes au 7D à 600mm aux environs de 1/200s sans gros souci, voire à des vitesses encore plus limites.

P!erre

Fab35, quand tu parles de photos nettes, pourrais-tu poster un exemple ? Parce que j'entends passablement parler de netteté à des vitesses plutôt considérées comme lentes (je ne dis pas spécialement toi), et je voudrais volontiers voir un crop 100% que tu trouves net et un autre crop 100% que tu trouves à peine flou. Est-ce possible ?

Je me demande si nous discutions de la même netteté, quand tu fais des photos au 600 mm au 1/90 ou au 1/125e à main levée.

yannoscope

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 09:39:43
Alors, tes 1eres impression semblent positives, n'est-ce pas ? Sur 5DIII l'inverse eut été étonnant remarque !
Sur 7D j'en suis content globalement, à la réactivité AF et stabilisateur près (AF un peu plus lent qu'un Canon et stab efficace mais au mode filé pas évident à évaluer...)

Mes premiers essais sont en effet concluants malgré le temps d'hier (ah le temps aujourd'hui  :'()
L'af est pas mal mais largement en dessous de mon 300f/4 (que je pense garder) mais ce n'est pas non plus les meme optiques.
Pour le suivi en vol sur les aigrettes pas de pbm sauf peut etre des décrochements peut etre dus a mes parametres de l'af. Faut que j'essaie plusieurs reglages. Si c'est pas couvert ce soir en rentrant je vais essayer d'aller voir quelques canards.
Sinon, je me suis fait piégé plusieurs fois avec le limiteur de course sur 15m, attention a ca.
Je vais essayer d'en mettre une ce soir d'une aigrette en vol si j'ai le temps et si je regarde pas gravity que je viens d'acheter  ;D

Fab35

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 11:49:33
Fab35, quand tu parles de photos nettes, pourrais-tu poster un exemple ? Parce que j'entends passablement parler de netteté à des vitesses plutôt considérées comme lentes (je ne dis pas spécialement toi), et je voudrais volontiers voir un crop 100% que tu trouves net et un autre crop 100% que tu trouves à peine flou. Est-ce possible ?

Je me demande si nous discutions de la même netteté, quand tu fais des photos au 600 mm au 1/90 ou au 1/125e à main levée.
Bé y'avait notamment un gus sur (FlickR peut-être, faudrait que je le retrouve) qui a posté des photos de félins à mian levée à très basse vitesse, et puis perso j'ai essayé à plusieurs reprises entre 1/200 et 1/320s typiquement, et franchement la plupart du temps (si je suis zen !  ;D), ça le fait bien, comme certaines photos que j'ai postées ici d'ailleurs.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4506037.html#msg4506037
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4503508.html#msg4503508
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4509807.html#msg4509807
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4492450.html#msg4492450

Descendre sous 1/160s à 600mm à main levée est, je te l'accorde, du sport digne de l'entrainement des biathloniens des JO ! :D

Pour ce qui est de qualifier la netteté, je le fais en priorité en crop 50% pour le 7D. J'affine à 100% en cas de besoin.

steve54

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 11:42:18
Vérifie quand même si le switch de limitation AF n'est pas sur 15m-∞.

Pour la tremblotte, ça dépend de chacun et de l'habitude acquise. Vérifie bien aussi que le VC est sur ON ! ;)
Quand tu es zen côté sucrage de fraises  ;D, tu dois pourvoir faire des photos nettes au 7D à 600mm aux environs de 1/200s sans gros souci, voire à des vitesses encore plus limites.

J'ai bien fait attention à tout ça. J'ai même enlevé le VC pour voir si cela amélioré le phénomène de MAP mais c'était pas terrible. Bon, c'est clair que là le flou de bougé était pire. La limitation n'était pas non plus enclenchée pour la distnace de mise au point. Je ré-essayerai sur trépied pour voir si l'AF accroche plus rapidement dans cette configuration. Et m'attaquerai à l'essai avec le 7D, ce qui va m'apporter encore 300mm supplémentaire à devoir maitriser !

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 14:02:46

Descendre sous 1/160s à 600mm à main levée est, je te l'accorde, du sport digne de l'entrainement des biathloniens des JO ! :D

Pour ce qui est de qualifier la netteté, je le fais en priorité en crop 50% pour le 7D. J'affine à 100% en cas de besoin.

Merci pour ce retour. Il y a tant de pages et de messages...  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4492450.html#msg4492450 : Cette image est faite zoom vissé sur monopode

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4503508.html#msg4503508 : OK pour le piqué

Pour la tulipe, la profondeur de champ courte ne facilite pas l'appréciation. La photo me semble néanmoins plutôt douce (mais pas floue).

P!erre

Citation de: S.A.S le Février 22, 2014, 09:54:10
Cette nuit, foot en salle, main levé, avec le 6D et sans IS.

300 photos au 150-600 à 150 f5.
300 photos au 300 f4.

La réactivité de l'af est tout simplement incroyable entre le 300 f4 et le 150 f5. ( Comprendre que c'est le jour et la nuit, en faveur du 300 f4 ).

Au choix des photos, grosse surprises tout de même car j'ai plus de photo réussi au 150 f5 qu'au 300 f4

N'ayant pas demandé l'autorisation des personnes et des sponsors, désolé, mais je me dois de flouter...

Exif 1/125 f5 150 mm 5000 isos

En Conclusion.
Point de secret, à ce 150-600 mm il faut de la lumière, sinon point de salut...

Pas de surprises, en effet.... Un f5 sen salle, ouch !

Pense aussi qu'entre le 150 et le 300 mm, l'angle de vue change du simple au double... C'est logiquement plus facile d'obtenir une impression de netteté à 150 mm qu'à 300 mm.

Note que tu nous montres deux vues floues en raison d'une vitesse trop lente par rapport au sujet, donc c'est difficile d'apprécier.

Fab35

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 14:32:42
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4492450.html#msg4492450 : Cette image est faite zoom vissé sur monopode
Oui, mais au 1/15s et je considère que c'est suffisamment net pour un tirage au moins A4 pour le coup.
C'était plus pour illustrer ma notion de netteté comme demandé.
Mais même au monopode à 600mm, c'est loin d'être stable si on manque de concentration ! ET là, donc, sur du sujet fixe, taper du 1/15s à 600mm peut toujours être intéressant ! ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4503508.html#msg4503508 : OK pour le piqué
Oui, là c'était pour démontrer le gain sensible entre shooter à haute vitesse mais hauts ISO dégradants, ou à basse vitesse et bas ISO de qualité : si on maitrise le flou de bougé, ça vaut le coup d'essayer, même juste pour gagner 1 diaph (3200ISO → 1600ISO)

Pour la tulipe, la profondeur de champ courte ne facilite pas l'appréciation. La photo me semble néanmoins plutôt douce (mais pas floue).
Pour la jonquille (;) ) c'est pour tester la qualité en proxi-photo, mais en même temps la capacité à tenir là encore les basses vitesses donc. 2 critères en même temps, c'est pas l'idéal, mais je referai un test de proxi à vitesse de sécurité un de ces 4..

P!erre

Comme quoi, les longs télés sont exigeants dans le terrain.

Autre chose à quoi je pensais la semaine précédente : Dans les exifs, ce Tamron est parfois pris pour une autre optique. A priori, rien d'ennuyeux pour la prise de vues, excepté que :

- la gestion de la stabilisation est fonction de la focale. Le firmware ne stabilise pas de la même manière à 300 mm qu'à 600.

- la gestion automatique de la vitesse-limite est liée à la focale. Même remarque que ci-dessus.

- la gestion automatique de la sensibilité est liée à la vitesse et à la focale. Même remarques que ci-dessus.

Ensuite, comme déjà mentionné, le post-traitement requiert des exifs corrects pour la plupart des traitements automatiques.

Question aux possesseurs de cette optique : quelle est la référence de l'objectif que votre boîtier inscrit dans les exifs ?

Maugui

Quels résultats donnerait ce 150-600 sur un 40D compte tenu du capteur de 10 MP et de la taille de ses photosites ?

yannoscope

Un petit crop 50% de l'aigrette en vol. Pour moi je pense que ça sera le max de recadrage. Faut voir avec de la lumiere.
600mm   f/7.1   1/1000s    iso 250
http://flickr.com/gp/yannoscope/e6d7U7

Fab35

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 18:44:26
Comme quoi, les longs télés sont exigeants dans le terrain.

Autre chose à quoi je pensais la semaine précédente : Dans les exifs, ce Tamron est parfois pris pour une autre optique. A priori, rien d'ennuyeux pour la prise de vues, excepté que :

- la gestion de la stabilisation est fonction de la focale. Le firmware ne stabilise pas de la même manière à 300 mm qu'à 600.

- la gestion automatique de la vitesse-limite est liée à la focale. Même remarque que ci-dessus.

- la gestion automatique de la sensibilité est liée à la vitesse et à la focale. Même remarques que ci-dessus.

Ensuite, comme déjà mentionné, le post-traitement requiert des exifs corrects pour la plupart des traitements automatiques.

Question aux possesseurs de cette optique : quelle est la référence de l'objectif que votre boîtier inscrit dans les exifs ?
Bon, tu serais pas des fois du genre rabat-joie sur le tamron 150-600, toi, à toujours chercher ce qui ne pourrait pas aller ?  ;D ;)

Sous DPP, le Tamron est bien reconnu en tant que "TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD A011".
Après, si certains logiciels pas à jour ou incompatibles ne le voient pas comme il le faut, bah c'est pô la faute du zoom je crois ! ;)

Fab35

Citation de: Maugui le Février 24, 2014, 20:38:28
Quels résultats donnerait ce 150-600 sur un 40D compte tenu du capteur de 10 MP et de la taille de ses photosites ?
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester le Tam' sur mon bon vieux 20D dès que possible !  ;)
Ca pourra donner une idée de ce que ça donne selon la densité de pixels, entre 20D et 7D.
Le 20D est proche en densité des 5DII/III/6D. Ca devrait être pas mal.

Demain, la MTO ne semble pas terriblement bien partie ! On verra !

Fab35

Citation de: yannoscope le Février 24, 2014, 20:59:49
Un petit crop 50% de l'aigrette en vol. Pour moi je pense que ça sera le max de recadrage. Faut voir avec de la lumiere.
600mm   f/7.1   1/1000s    iso 250
http://flickr.com/gp/yannoscope/e6d7U7
L'aigrette était encore assez loin, donc ce crop 50% me semble correct eu égard à ce que tu as cadré au départ.

S.A.S

Citation de: steve54 le Février 24, 2014, 11:37:04
Et de 9 !  ;D ;D

En monture Canon

steve54
yannoscope
steve54
Powerdoc
jmlaf
Runway
Fab35
Jeff06
and me...

8)

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 21:29:12
Sous DPP, le Tamron est bien reconnu en tant que "TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD A011".
LR 5.3 aussi..

Fab35

Citation de: S.A.S le Février 24, 2014, 21:41:49
Et de 9 !  ;D ;D

En monture Canon

steve54
yannoscope
steve54
Powerdoc
jmlaf
Runway
Fab35
Jeff06
and me...

8)

Yo !!  :)

Citation de: S.A.S le Février 24, 2014, 21:41:49
LR 5.3 aussi..

Bon ben c'est bien ça, Pierre est un rabat-joie !  :D ;)

On n'est pas forcément tous des pigeons avec notre Tamonster, n'est-ce pas ? - Quoi, c't'à moi qu'tu causes ?

(7D + 150-600 à 600mm, 1/400s, f/8, 400ISO, croppé un peu plus que 50% : crop de 1200x800 dans le 50% !)