Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 21:32:05
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester le Tam' sur mon bon vieux 20D dès que possible !  ;)
Ca pourra donner une idée de ce que ça donne selon la densité de pixels, entre 20D et 7D.
Le 20D est proche en densité des 5DII/III/6D. Ca devrait être pas mal.

Demain, la MTO ne semble pas terriblement bien partie ! On verra !

Bonne idée.
Je me réjouis de voir ça vu car c'est une comparaison que j'aimerais voir (avec ce tamonster ou même une autre lentille).

Fab35

Citation de: rol007 le Février 24, 2014, 21:49:48
Bonne idée.
Je me réjouis de voir ça vu car c'est une comparaison que j'aimerais voir (avec ce tamonster ou même une autre lentille).

Va voir sur le Pool du Tamron sur FlickR, il y a un ou 2 photographes qui utilisent le 40D.
Ou par là : https://www.flickr.com/search/?q=150-600+40D
Un p'tit essai de rattrapage d'une photo à contre-jour par l'outil HDR de DPP appliqué à un seul RAW (croppé ici) :
(c'est plus pour poster un exemple que pour la satisfaction du cliché...  :-\)

Fab35

Son crop 50% :

(7D + 150-600 à 600mm, 1/250s, f/7.1, 160ISO, main levée)

Maugui

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 21:32:05
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester le Tam' sur mon bon vieux 20D dès que possible !  ;)
Ca pourra donner une idée de ce que ça donne selon la densité de pixels, entre 20D et 7D.
Le 20D est proche en densité des 5DII/III/6D. Ca devrait être pas mal.

Demain, la MTO ne semble pas terriblement bien partie ! On verra !

Merci  ;)

rol007

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 21:57:10
Va voir sur le Pool du Tamron sur FlickR, il y a un ou 2 photographes qui utilisent le 40D.
Ou par là : https://www.flickr.com/search/?q=150-600+40D
Un p'tit essai de rattrapage d'une photo à contre-jour par l'outil HDR de DPP appliqué à un seul RAW (croppé ici) :
(c'est plus pour poster un exemple que pour la satisfaction du cliché...  :-\)

Vu, je vais voir de temps en temps. Merci
http://www.flickr.com/search/groups/?w=2470447%40N21&m=pool&q=40d

Maugui

C'est plutôt pas mal avec le bon vieux 40D !
Bon les conditions doivent être assez favorables et reste à voir le nombre de photos déchet.
Mais je suis agréablement surpris.

steve54

Citation de: S.A.S le Février 24, 2014, 21:41:49
Et de 9 !  ;D ;D

En monture Canon

steve54
yannoscope
steve54
Powerdoc
jmlaf
Runway
Fab35
Jeff06
and me...

8)
LR 5.3 aussi..

Ben non, tu m'as compté deux fois  ;D

Fab35

Citation de: steve54 le Février 24, 2014, 22:29:23
Ben non, tu m'as compté deux fois  ;D

Comme disait Coluche, "Si vous avez joué le 8, le 12 et le 8, vous vous êtes trompé, vous avez joué deux fois le 8 !"  ;D
Bon, une autre de ce midi :
(7D + 150-600 à 600mm, 1/320s, f/8, 640ISO, main levée, croppé 50% ici, vu la taille du piaf et la distance requise pour ne pas l'effrayer...  )
L'AF spot du 7D pédalait un peu dans la semoule pour ce petit sujet souvent entre des branches gênantes !  :-\

Verso-93

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 22:00:22
Son crop 50% :

(7D + 150-600 à 600mm, 1/250s, f/7.1, 160ISO, main levée)

C'est quand même pas bien net...
## J'ai une Toyota Verso ##

Fab35

Citation de: Verso93 le Février 24, 2014, 22:37:47
C'est quand même pas bien net...
Je poste aussi pour ça !
C'est acceptable à main levée à 600mm et 1/250s disons !
Mais je suis d'accord que je n'en ferai pas un A3 !  :)

S.A.S

Citation de: steve54 le Février 24, 2014, 22:29:23
Ben non, tu m'as compté deux fois  ;D

La fatigue du soir... :-\

Bon alors, le 9, le vrai, il est ou ?  ;D

---------------------------------------
Pour résumer concernant ce 150-600.

Me concernant...

Les moins.
Poignée vraiment trop courte ( avec des gants en laine, c'est l'échapper à coup sur ! )
J'arrive pas à avoir le coup de main pour mettre le pare-soleil du première coup.
J'arrive pas à avoir le coup de main pour mettre le bouchon de la lentille de l'optique, pare-soleil monté du premier coup.
Parfois un bug ou l'optique se met à surexposer mes photos d'un gros IL... ( sur 3-4 photos ) Puis le bug s'en va...
Luminosité à prévoir
Dommage que la sécurité ne fonctionne pas à 200, 300, 400, 500 et 600 mm. ( seulement à 150 mm )
Bien respecter AWB suivant lumière sur terrain. ( Sinon les photos partent sur des couleurs fades, certes, rattrapable sous LR )

Les plus:
Le tarif agressif
La longueur de focale impressionnante ( pire sur boitier aps-c, presque 1000 mm de focale. )
Son poids ( venant de grand blanc... )
Sa taille compact qui en fait une optique discrète malgré sa puissance de focale ( 33 cm de Long avec le boitier à taille mini 150 mm )
Pied de collier qui se remet tout seul en place si celui-ci n'est plus en place.( contre poids bien étudié )
Des crops impressionnant de qualité et cela jusqu'à 1.3 kms et à main levé ( je posterais des photos prochainement )
Une optique qui se porte à main levé sur une journée entière. ( avec un mono-pod, cela sera mieux tout de même... )
Pourquoi diable une telle optique n'a telle point vu le jour plus tôt ?   :-\

Fab35

Citation de: S.A.S le Février 24, 2014, 22:47:36
Les moins.
Poignée vraiment trop courte ( avec des gants en laine, c'est l'échapper à coup sur ! )
J'arrive pas à avoir le coup de main pour mettre le pare-soleil du première coup.
J'arrive pas à avoir le coup de main pour mettre le bouchon de la lentille pare-soleil monté.
Parfois un bug ou l'optique se met à surexposer mes photos d'un gros IL... ( sur 3-4 photos ) Puis le bug s'en va...
Luminosité
Dommage que la sécurité ne fonctionne pas à 200, 300, 400, 500 et 600 mm. ( seulement à 150 mm )
Bien respecter AWB suivant lumière sur terrain. ( Car les photos partent sur des couleurs fades, certes, rattrapable sous LR )

- je ne porte pas l'objo tellement par sa poignée. Mais je comprends qu'avec des gants, la prise soit minimale ! Mais fait froid aussi chez toi !!
- boh, y'a un petit point blanc à mettre en face de l'autre pour engager le pare-soleil, et on tourne de façon à avoir Tamron en haut une fois cliqué.
- re-boh, il suffit de bien pincer les 2 grips du bouchon et hop, ça accroche dès qu'on relache ! Même Canon vient de passer à cette technique, après tant d'années !
- un gros IL ou bien tu étais à +1 diaph par rapport à la PO ? Dans ce cas, c'est un faux contact dans la baïonnette, le diaph n'a pas fonctionné, enfin je pense.
- oui, l'ouverture est modeste, mais imagine ce que serait la lentille frontale avec une ouverture plus grande ? On est déjà à Ø95 !! En plus, le coût et le poids seraient énormes ! Par contre, ça n'aide pas le module Af visiblement...
- Blocage à 150mm seulement, oui, mais c'est le plus simple mécaniquement. Mon 100-400L a un serrage progressif par frein à toutes les focales, mais il est en train de perdre ses freins !
- Pas constaté de pb particulier sur 7D sur la BdB, qui reste en AWB, corrigée au besoin dans DPP.

Les plus:
Le tarif agressif
La longueur de focale impressionnante ( pire sur boitier aps-c)
Son poids
Sa taille compact ( 33 cm de Long avec le boitier à taille mini 150 mm )
Pied de collier qui se remet tout seul en place si celui-ci n'est plus en place.( contre poids bien étudié )
Des crops impressionnant de qualité et cela jusqu'à 1.3 kms et à main levé ( je posterais des photos prochainement )
Une optique qui se porte à main levé sur une journée entière. ( avec un mono-pod, cela sera mieux )
- Oui pour le prix ! 1269€ en boutique, c'est incroyable !
- Focale jusqu'ici inaccessible et impressionnante (mais cossue à l'usage !)
- Poids : ça reste plus lourd que mon 100-400L et je le sens quand même bien au bout d'une heure !! Je vais ressortir le harnais bientôt !
- Taille une fois replié : ça rentre avec pare-soleil inversé, au même emplacement du sac que mon 100-400 avec PS monté. Donc ça roule !
- Pas bien pigé ce que tu dis sur le collier de pied ! :)
- Crops certainement superbes sur 24x36, corrects à très bons sur 7D.
- Oui, je vais sans doute aussi ressortir le monopode plus souvent !!

Pourquoi diable une telle optique n'a telle point vu le jour plus tôt ?  ;D
Bé parce que les techniques de traitement optique n'étaient pas assez au point avant ! ;)

S.A.S

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 23:01:16
- un gros IL ou bien tu étais à +1 diaph par rapport à la PO ? Dans ce cas, c'est un faux contact dans la baïonnette, le diaph n'a pas fonctionné, enfin je pense.
Non, je suis bien à 0, mais l'optique bug et 3-4 photos sont totalement surexposé, ( limite cramé ) mais rien de grave...  :)

- Pas bien pigé ce que tu dis sur le collier de pied ! :)
Le pied du collier, comme je photographie souvent à main levé a tendance à me gener. Donc je le mets en position dessus l'optique. Si je desserre la grosse vis noir, il fait un demi tour lui même pour se mettre en position de dessous, là ou on le poserait sur un trepied.

Mon ex 500 mm f4 et mon actuel 300 f4, si je dessere la vis du collier, ben il reste sur place, c'est à dire toujours la tête en l'air... ;D
Je trouve ce détail fort amusant... ;D

Fab35

Citation de: S.A.S le Février 24, 2014, 23:07:04
Non, je suis bien à 0, mais l'optique bug et 3-4 photos sont totalement surexposé, ( limite cramé ) mais rien de grave...  :)
Non, je ne parlais pas de la compensation d'exposition, mais du fait que tu shootais à f/8 ou f/9 par exemple, alors que l'objo, ayant perdu momentanément sa connexion au boitier, n'a pas fermé son diaph, qui est donc resté lui à f/6.3, surexposant la photo d'autant !

Ce type de pb m'arrive de temps à autre sur mon 100f/2.8 macro (peut-être 1 ou 2% des photos). Je n'ai jamais réussi à solutionner le pb...

Une proxi pour terminer ce soir, faite à l'arrache lorsque j'ai vu par ma fenêtre le papillon se poser sur le mur de la maison. Juste le temps de sortir le matériel, aller dans le jardin et shooter, il était reparti !

(7D + 150-600 à 600mm, 1/250s, f/8, 400ISO, main levée, proche de la map mini)

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 24, 2014, 21:29:12
Bon, tu serais pas des fois du genre rabat-joie sur le tamron 150-600, toi, à toujours chercher ce qui ne pourrait pas aller ?  ;D ;)

Sous DPP, le Tamron est bien reconnu en tant que "TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD A011".
Après, si certains logiciels pas à jour ou incompatibles ne le voient pas comme il le faut, bah c'est pô la faute du zoom je crois ! ;)

Oh non ! Je ne cherche pas cela !

Tant mieux si un maximum de boîtiers le reconnaissent. Je disais cela car un ou deux essayeurs ont mentionné que le Tamron n'était pas reconnu, c'est tout.

C'est ennuyeux si le boîtier ne reconnait pas l'optique. On constate des incompatibilités avec des flashes p. ex. Et Sigma a fabriqué un dock pour augmenter la compatibilité de son parc optiques sur les appareils récents. Les systèmes deviennent très complexes et on n'aime jamais faire les frais de ce genre d'embrouille !
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Février 25, 2014, 11:08:18
Oh non ! Je ne cherche pas cela !

Tant mieux si un maximum de boîtiers le reconnaissent. Je disais cela car un ou deux essayeurs ont mentionné que le Tamron n'était pas reconnu, c'est tout.

C'est ennuyeux si le boîtier ne reconnait pas l'optique. On constate des incompatibilités avec des flashes p. ex. Et Sigma a fabriqué un dock pour augmenter la compatibilité de son parc optiques sur les appareils récents. Les systèmes deviennent très complexes et on n'aime jamais faire les frais de ce genre d'embrouille !

Oui, mais Sigma est un habitué du problème des bugs et incompatibilités multiples, en leur qualité de reverse-engineers ! Il ne paient pas de royalty à Canon pour utiliser les protocoles maison, contrairement à Tamron qui eux le font et donc sont "a priori" moins exposés à ce types de problèmes. Il n'empêche qu'on n'est pas à l'abri !
Mais si ce 150-600 avait été un Sigma, je ne l'aurait pas acheté ! Il a donc fallu attendre de nombreuses années pour que Sigma sorte son dock, permettant de palier aux retours SAV pour changement ou MAJ de puces devenues incompatibles avec la majeure partie du parc de DSLR récents... Ouf pour les utilisateurs de Sigma, mais ça reste potentiellement problématique. Heureusement qu'ils ont ajouté des fonctions de calibrage AF via le dock pour mieux justifier de façon positive l'achat du bidule...

Après, que des logiciels de correction optiques ciblées comme DXO soient un peu gênés par les nouveaux objos, c'est normal, il faudra attendre la MAJ avec le Tamy dedans.
Si Canon arrive à lire les EXIF avec le bon nom de l'objo, les autres peuvent aussi le faire !
Je vais essayer le 150-600 avec le 20D pour voir ce qui en ressort, si compatibilité totale il y a ou pas avec ce vieux boitier !

twoda

Hello à tous,
bon j'ai craqué ce matin pour le Tamron, excellent prix et surtout garantie 10ans c'est hallucinant.
Premier test avec... Sony A7r + Metabones MKIII et le tamy en monture Canon  [at] 600mm:

pas mal de problème lors du déclenchement, donc la pour ce cas particulier il y a quelques souci de communication entre le Sony et le Tamron j'ai pu faire genre 10 photos avec le Sony avant que cela me prenne la tête et switch avec le monstrueux 1....00d  ;D
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Citation de: twoda le Février 25, 2014, 14:39:58
Hello à tous,
bon j'ai craqué ce matin pour le Tamron, excellent prix et surtout garantie 10ans c'est hallucinant.
Premier test avec... Sony A7r + Metabones MKIII et le tamy en monture Canon  [at] 600mm:
pas mal de problème lors du déclenchement, donc la pour ce cas particulier il y a quelques souci de communication entre le Sony et le Tamron j'ai pu faire genre 10 photos avec le Sony avant que cela me prenne la tête et switch avec le monstrueux 1....00d  ;D
En effet, 10 ans c'est hallucinant !
T'es où donc ??
Ici, on a droit seulement à 5 ans !  ;)
Bien le lézard sinon ! :)
Des EXIF ?

twoda

Citation de: Fab35 le Février 25, 2014, 15:10:02
En effet, 10 ans c'est hallucinant !
T'es où donc ??
Ici, on a droit seulement à 5 ans !  ;)
Bien le lézard sinon ! :)
Des EXIF ?

Hello Fab... enfin re après le fil du Canon M ^^ pour la garantie, Tamron est à 10ans en Suisse... et prix d'achat 1060€ en boutique...
exif de tête 200iso, 320 et f10  :)
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Powerdoc

Bé parce que les techniques de traitement optique n'étaient pas assez au point avant ! ;)

Les nouveaux verres y sont aussi pour beaucoup , même si Tamron dans son descriptif n'en parle pas beaucoup. Entre les anciens verres a faible dispersion et les nouveaux il y a un monde.
Rajouté au nouveau ttt antireflet (qui fait augmenter le contraste surtout en contre jour) on a des résultats en nets progrès, et ce , sans l'emploi de fluorite.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Février 25, 2014, 15:17:39
Les nouveaux verres y sont aussi pour beaucoup , même si Tamron dans son descriptif n'en parle pas beaucoup. Entre les anciens verres a faible dispersion et les nouveaux il y a un monde.
Rajouté au nouveau ttt antireflet (qui fait augmenter le contraste surtout en contre jour) on a des résultats en nets progrès, et ce , sans l'emploi de fluorite.
j'incluais en effet la globalité des progrès optiques !  :)
Citation de: twoda le Février 25, 2014, 15:15:28
Hello Fab... enfin re après le fil du Canon M ^^ pour la garantie, Tamron est à 10ans en Suisse... et prix d'achat 1060€ en boutique...
exif de tête 200iso, 320 et f10  :)
Hello ! ;)
Ébé !!! Z'ont un sacré traitement de faveur les Suisses dis donc ! Et le prix, whow !! Gâté Twoda !  ;D
Dans ce cas, en effet, dur de s'en priver du Tamonster !

Tiens, j'ai essayé pour le fun avec le M aussi, et... humm, l'AF n'aime pas trop ! :D
Sur pied, ça doit passer. Ensuite, les résultats seront à peu près les mêmes que sur le 7D. Il fait minuscule le M vissé en tant que bouchon du Tamron !  :)

twoda

Curieux en effet pour la garantie, mais ca donne confiance en tout les cas...
et déjà que le 100d fait mini sur le tamy le M ca doit faire bizarre..
Bon pour l'AF je peut rien dire car le 100d c'est clairement pas son domaine et encore moins le A7r :-)
faudrait un 7D par exemple au minimum...
5D MkIII-Alpha 7r-70D

jdm

Bonjour Twoda,

Je pensais (sans doute mal) que 150-600 sortirait directement en monture Sony, pourquoi préfères-tu lui ajouter une bague?
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Février 25, 2014, 15:38:16
Bonjour Twoda,

Je pensais (sans doute mal) que 150-600 sortirait directement en monture Sony, pourquoi préfères-tu lui ajouter une bague?
j'crois qu'il a répondu juste au-dessus :

Citation de: twoda le Février 25, 2014, 15:30:49
Bon pour l'AF je peut rien dire car le 100d c'est clairement pas son domaine et encore moins le A7r :-)
faudrait un 7D par exemple au minimum...
;)

twoda

Bonjour Jdm,
car pour le Sony il faudra également une bague pour le A7r (monture A --> Nex/E) et comme mon parc est 99% Canon, mais j'ai d'excellent résultat avec le A7r via bague avec aussi bien des FD que EF-L... mais la c'est le seul objectif ou il m'a fait des trucs vraiment étrange (changement d'ouverture qui ne faisait rien, déclenchement et restait bloqué, changement ouverture ou iso mais expo toujours surex... peine perdue ^^
5D MkIII-Alpha 7r-70D