Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

alanath77

valmofab

Oui peut etre que je vais le prendre de toute facon il es en rupture de stock pour l'instant . Par contre le crop du lion pas top mais bon .  Tu pourrais m'envoyer une photo a 600 en jpeg d'un objet quelconque a f7.1 ou f8 stp . fabien :)

xena1600

Citation de: valmofab le Avril 21, 2014, 22:41:27Tu pourrais m'envoyer une photo a 600 en jpeg d'un objet quelconque a f7.1 ou f8 stp . fabien :)
Il y a page 79 une bouteille d'eau minérale "600 mm 1/1600 à f/8 320 ISO" avec possibilité de la voir en format original.

valmofab

Citation de: Alfie le Avril 21, 2014, 19:23:14
Moi ce n'est pas le piqué qui m'inquiète en regardant ces photos, mais l'autofocus
Oui l'autofocus certe mais je pense que dans mon cas le 150 600 aura  sans doute un avantage face a ma combi 400 + 1.4 pour moi c'est plus le piqué qui m'interresse et bien sur la stabilisation.Pour les oiseaux en vol je garderai mon 400 sans le tc , celui-ci fait des merveilles meme si ca manque un peu d'allonge parfois  .

valmofab

Citation de: xena1600 le Avril 21, 2014, 22:48:59
Il y a page 79 une bouteille d'eau minérale "600 mm 1/1600 à f/8 320 ISO" avec possibilité de la voir en format original.
oui merci je l'avais déja vu cela dit je vais relire ce fil encore défois que ca me rassure  ;D

Fab35

Je trouve presque inutile de comparer le Tamonster à des gros blancs, ou bien juste pour analyse du Tamonster par rapport à des références "étalon", parce qu'une fois de plus, on n'utilise pas un fixe comme un zoom !
Dire qu'on va garder son fixe + ext x1.4 au lieu d'acheter le 150-600, c'est ... ridicule, tant les usages sont différents ! Je défie un gus au 400+x1.4 de cadrer d'un coup un sujet qui nécessite un 150mm... puis immédiatement de façon glissante entre 150 et 600mm ! C'est couillon à dire mais c'est la réalité de la souplesse d'un zoom !

Alors le gus avec ses gros fixes fait des compromis sur des sujets qu'il va louper à cause du cadrage trop serré, le gus avec son 150-600 fait un compromis avec les photos qu'il va louper parce que son zoom n'est pas aussi péchu et performant qu'un gros blanc !
Pour finir, arrêtons les publications en format web seul de photos qui "font" piquées, ça n'a aucun sens ni aucun intérêt pour juger de quoique ce soit !
Je n'ai vu que 1 intervenant aujourd'hui proposer un crop suite à la photo entière, pour lancer un "défit" aux autres...

Si c'est pour jouer à qui à la plus grosse, humm, on s'éloigne de ce topic !

Citation de: valmofab le Avril 21, 2014, 22:49:25
Oui l'autofocus certe mais je pense que dans mon cas le 150 600 aura  sans doute un avantage face a ma combi 400 + 1.4 pour moi c'est plus le piqué qui m'interresse et bien sur la stabilisation.Pour les oiseaux en vol je garderai mon 400 sans le tc , celui-ci fait des merveilles meme si ca manque un peu d'allonge parfois  .

L'autofocus, avec le 7D, est très bon en suivi d'un sujet en approche, même rapide. L'éloignement est un autre problème, mais c'est d'abord dû au 7D et pas au zoom.
De plus, il y aurait un petit bug avec le 7D sur le fait qu'une fois le sujet, lointain, perdu (défocus), l'AF soit un peu figé et qu'il faille l'aider un peu pour refaire un balayage de la plage de map. Je l'ai rencontré sur 7D, alors que d'autre pas sur d'autres boitiers.

Pour les filés, l'AF fait le job dès lors que le sujet est accroché. Le résultat dépend plus du gus derrière le viseur, plus le fait que le VC soit difficile à cerner en mode filé (switch auto du VC).
Pour ça, il faudra sans doute une tête vidéo ou une pendulaire.

Tiens, aller, je reposte une "vieille" photo de la page 62 je crois, enfin par là quoi... pour dire que l'AF fonctionne bien si on suit soi-même bien le sujet dans le viseur...
;)

valmofab

Oui fab tu a raison on es pas la pour dire qui a le meilleur piqué , par contre ce n'est pas un gros blanc que je possede, le 400 f5.6 es environ au meme prix que le tamron et avec mon 1.4 j'obtiens 560 mm . Si j'achete ce tamron c'est pour la souplesse et la stabilisation mais c'est surtout pour ces 500 et 600 mm , un gros blanc trop cher et trop lourd pour moi . J ai juste pas envie de recevoir le tamy et de me dire mince il pique moins que je pensait car a 600 je risque encore de cropé les photos surtout sur ff .

Fab35

Citation de: valmofab le Avril 21, 2014, 23:25:57
Oui fab tu a raison on es pas la pour dire qui a le meilleur piqué , par contre ce n'est pas un gros blanc que je possede, le 400 f5.6 es environ au meme prix que le tamron et avec mon 1.4 j'obtiens 560 mm . Si j'achete ce tamron c'est pour la souplesse et la stabilisation mais c'est surtout pour ces 500 et 600 mm , un gros blanc trop cher et trop lourd pour moi . J ai juste pas envie de recevoir le tamy et de me dire mince il pique moins que je pensait car a 600 je risque encore de cropé les photos surtout sur ff .
Le 400f/5.6L, bien que de gabarit et d'ouverture modeste, est et reste dans la catégorie des "gros blancs", les téléobjs blancs de Canon !
Le 400f/5.6L a très bonne réputation pour sa qualité d'image, il est donc une référence à ce tarif. Il lui manque juste la stabilisation pour être parfait. Mais il serait alors à plus de 1500€...
Il ne faut pas attendre d'un zoom bon marché, qui plus est de 200mm de plus de focale, d'être équivalent en piqué et rendu général ! Canon ne vendrait pas ses tromblons à 11k€ sinon !

Sur 24x36, du moins en Canon pour le moment, tu dois pouvoir obtenir à 600mm et f/8 quelque chose comme une bonne dizaine de Mpix réels de "piqué". Ca c'est la pure théorie mesurée, pas forcément le ressenti en image, généralement bien plus tolérant que les mesures, qui ne servent vraiment qu'en mode relatif d'un objo à l'autre.

On ne peut pas se mettre à ta place, c'est un choix personnel et je ne connais pas le rendu exact du 400+x1.4...

Je n'ai que ça pour comparer...

Demande à SAS des échantillons si tu veux. Regarde son FlickR, il shoote au 6D si je me souviens bien, même s'il ne poste pas les full def, il pourra au besoin te fournir par ex des crops !

yannoscope

valmofab, si tu es satisfait de ta config 400+1.4 pourquoi tu veux changer ? pour avoir "40" de plus ? Je vois pas l'interet.
Le piqué, je pense qu'on a vu qu'il est pas si mauvais que ca, je sais pas pour les autres, mais moi, j'ai pas d'obligation de resultat et je ne tire pas en grand format.
La souplesse du zoom n'est quand meme pas négligeable quand meme a mon sens.
Depuis que j'ai le Tamy, mon 300 f/4 reste au placard. Je vais le vendre car je ne me vois pas sortir avec les 2 dans mon sac  :P

valmofab

en fait c'est surtout pour éviter de mettre le 1.4 sur mon 400 car l'autofocus en prend un coup , je peut utiliser que le colimateur central , f9 voir f 10 pour le piqué et pas de stabilisation  . Ton 300 f4 reste au placard , as tu déja fait la différence avec le tamron ? Car j'ai u le 300 f4 , le piqué es quasi identique a mon 400 f5.6 .J'ai vu que tu as de belles photos piquées avec ton 6d + qu'avec un 7d ou 70 d .Pourrai tu m'envoyer une photo a 600 avec le tamron en jpeg stp  .Merci

MOTLEYDVD

en tous les cas , après avoir relu ce post hô combien génial , pour ma part, c'est décidé je le prends !  :)
tout à fait satisfait de mon 28-75 et de son AF , qui a pourtant 10 ans , je me dis que le tamy 150-600 doit être pas mal !

BLESL

Bonsoir à tous,

Pour revenir au sujet, qui n'est pas le Canon EF 400 F/5.6 L avec ou sans doubleur mais un ZOOM ! Un zoom 150-600, donc par construction incomparablement supérieur au susdit 400 de 150 à 399 mm et de 401 à 600 mm.
Or, d'après ma modeste expérience, un zoom, en safari où le hors-piste est (heureusement) interdit, c'est souvent indispensable. Si Michel Denis-Huot qui a (heureusement) une autorisation de hors-piste dit qu'il s'en sert à 80 % du temps (d'un zoom, mais pas le même  ;), un EF 200-560 L),  pensez à ce qu'un amateur peut le trouver utile !

Pour imiter le maître JMS, pas un mur de brique mais un toit de (moches) tuiles !

1/500 F/6.3 320 ISO 600 mm main levée. Donc serait sans  doute meilleur à 1/1000 f/8 1250 ISO sur pied, non ?

Collimateur AF spot pleine pastille (Fab, le back focus se précise)

BLESL

mb25

Citation de: yannoscope le Avril 22, 2014, 12:31:42
valmofab, si tu es satisfait de ta config 400+1.4 pourquoi tu veux changer ? pour avoir "40" de plus ? Je vois pas l'interet.
Le piqué, je pense qu'on a vu qu'il est pas si mauvais que ca, je sais pas pour les autres, mais moi, j'ai pas d'obligation de resultat et je ne tire pas en grand format.
La souplesse du zoom n'est quand meme pas négligeable quand meme a mon sens.
Depuis que j'ai le Tamy, mon 300 f/4 reste au placard. Je vais le vendre car je ne me vois pas sortir avec les 2 dans mon sac  :P

On a vu beaucoup d'images issues de ce zoom mais il est impossible de se faire une idée juste.
Vous qui avez le 300 F4 il est facile de faire un comparatif à 300 voir à 420 si vous avez le converter 1.4 et à 600 si vous avez le doubleur.
C'est simple Une double page de journal plaquée sur un mur.
Un pied solide, un  seul boitier;  faible sensibilité même focale même diaph à une distance moyenne de  10 à 15 mètres avec le 300, le double avec le 600 en utilisant le live view pour eliminer les problèmes de focus
et hop.
On a immédiatement une comparaison fiable du piqué  en comparant les crops 100 %. Et connaissant la qualité du 300 F4 ou du 400 5.6 on sait à quoi s'en tenir. 10 images comparatives avec des optiques connues nous renseignerons  sur la qualité du Tamy.
Si un photimien veut s'y mettre.
C'est ce que j'essaierai de faire avant l'achat du modèle nikon qui me tente.  
MB

mb25

Citation de: BLESL le Avril 22, 2014, 18:20:36
Bonsoir à tous,

Pour revenir au sujet, qui n'est pas le Canon EF 400 F/5.6 L avec ou sans doubleur mais un ZOOM ! Un zoom 150-600, donc par construction incomparablement supérieur au susdit 400 de 150 à 399 mm et de 401 à 600 mm.
Or, d'après ma modeste expérience, un zoom, en safari où le hors-piste est (heureusement) interdit, c'est souvent indispensable. Si Michel Denis-Huot qui a (heureusement) une autorisation de hors-piste dit qu'il s'en sert à 80 % du temps (d'un zoom, mais pas le même  ;), un EF 200-560 L),  pensez à ce qu'un amateur peut le trouver utile !
Par experience ces Zooms sont le plus souvent utilisés  à fond de range.
Hors le numerique permet justement un recadrage important. qui fait d'une focale fixe 400 par exemple un zoom 400X500 voir 600.
Bien sur on ne peut pas diminuer la focale d'un fixe.
L'image directe issue du 600 tamron doit être meilleur qu'un crop issu du 400.5.6 sinon ce zoom n'a aucun intérêt pour moi.  Perso je suis en NIKON mais le postulat est le même.
600 tamron mieux que 300 et converter 1.4 sinon je  le laisse au comptoir.
mb
mb

BLESL

Citation de: mb25 le Avril 22, 2014, 18:39:08
On a vu beaucoup d'images issues de ce zoom mais il est impossible de se faire une idée juste.
Vous qui avez le 300 F4 il est facile de faire un comparatif à 300 voir à 420 si vous avez le converter 1.4 et à 600 si vous avez le doubleur.
C'est simple Une double page de journal plaquée sur un mur.
Un pied solide, un  seul boitier;  faible sensibilité même focale même diaph à une distance moyenne de  10 à 15 mètres avec le 300, le double avec le 600 en utilisant le live view pour eliminer les problèmes de focus
et hop.
On a immédiatement une comparaison fiable du piqué  en comparant les crops 100 %. Et connaissant la qualité du 300 F4 ou du 400 5.6 on sait à quoi s'en tenir. 10 images comparatives avec des optiques connues nous renseignerons  sur la qualité du Tamy.
Si un photimien veut s'y mettre.
C'est ce que j'essaierai de faire avant l'achat du modèle nikon qui me tente.  
MB
Un peu de patience, une comparaison avec un zoom Canon EF 200-560 F/4-5.6 L IS  est prévue dans les 15 premiers jours de mai.
Par ailleurs, un zoom utilisé à fond de range (rover) n'est pas utilisé conformément à sa destination, vous en conviendrez facilement.

yannoscope

Désolé pour en ce qui me concerne, je n'ai pas acheté du matériel pour faire comme beaucoup qui ne font que prendre des mires, des bouteilles de lait, des piles et j'en passe. Je n'ai pas acheté cet objectif pour le comparer a d'autres mais pour m'en servir comme il est.
Le 300 f/4 canon a un piqué vraiment d'enfer mais dés qu'on lui ajoute un multi (1.4 pour moi), les résultats sont aussi bons avec le Tamy, la souplesse du zoom en plus. En se qui me concerne, je suis toujours trop court, c'est ce qui m'a fait acheter le Tamy. Moi il me conviens comme il est compte tenu de son poids, de ses performances et surtout de son prix.

mb25

Citation de: yannoscope le Avril 22, 2014, 19:41:57
Désolé pour en ce qui me concerne, je n'ai pas acheté du matériel pour faire comme beaucoup qui ne font que prendre des mires, des bouteilles de lait, des piles et j'en passe. Je n'ai pas acheté cet objectif pour le comparer a d'autres mais pour m'en servir comme il est.
Le 300 f/4 canon a un piqué vraiment d'enfer mais dés qu'on lui ajoute un multi (1.4 pour moi), les résultats sont aussi bons avec le Tamy, la souplesse du zoom en plus. En se qui me concerne, je suis toujours trop court, c'est ce qui m'a fait acheter le Tamy. Moi il me conviens comme il est compte tenu de son poids, de ses performances et surtout de son prix.

Les milliers d'images de mon site internet prouvent s'il en ait besoin que je ne photographie pas des mires mais un  essai pour moi c'est  20 images  en une petite demi heure. Ensuite je suis fixé pour longtemps.
Des images de paysages dont on ne connait rien ou des tuiles n'apportent rien au débat.
Avec  une bonne accentuation un coup de passe-haut voir un traitement en mode lab on fait passer des optiques médiocres pour des références de piqués sur le Web car en 50X70 la donne change.
Et c'est  à l'agrandissement papier en grands formats  que je destine mes meilleures images.
mb

Fab35

Vu les exigences extrêmes de certains, il serait plus sage pour eux de louer un Tamonster et de tirer eux-mêmes leurs propres conclusions selon leurs propres critères perso à eux !
Comme ça les autres ne passeront pas trop de temps à faire des tests maison pour les autres... qui ne les apprécieront pas car pas conformes à leurs exigences ou protocoles.
On fait tous ici comme on peut, du mieux qu'on peut, avec nos références et nos habitudes.
Les tests quasi scientifiques, même si j'en apprécie la teneur, c'est réservé à un métier précis ! CI et les autres font ça très bien. Inutile de répéter en vain les résultats de tous ces tests "pro" ! Y'a qu'à lire !

Mébon, je veux encore bien rendre service au coup par coup dans le cadre de mes possibilités, mais faut pas que ceux à qui c'est destiné (les hésitants ou les curieux) fassent des reproches à ceux qui passent du temps à compiler des images à poster.

Merci !  :)

lisalou38

Je dispose du bébé depuis la semaine passée, seulement deux sessions de test de 20 min pour voir un peu si dans les conditions difficiles ça peu le faire
Poursuite des tests du 150 600, dans des conditions de faible lumière, la stab marche très bien, vitesse à 1/200 pour 600mmm!! à main levée, 3200 iso, f6,3, ça roule, ça roule pas mal tout ça...

http://www.gregperrinphoto.com/

yannoscope

PHK 13

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je suis ce fil depuis le début.
Quelqu'un a t' il des infos sur la sortie en monture sony ?

Salutations philippe
Philippe.

Runway

Déjà qu'on est dans le brouillard question monture Nikon, en Sony ça sera beau si c'est dispo pour Nawel.

Fab35

Citation de: yannoscope le Avril 22, 2014, 21:59:26
Pour ceux qui veulent voir plus de photos...
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=922576&page=433

Le pb de ces topics, c'est que le meilleur côtoie le pire, car manipuler et réussir ses photos avec un tel téléobj n'est réellement pas aisé ! Surtout les premières semaines pour les débutants au 600.
Autant certains ne postent que leurs images réussies, en précisant éventuellement un taux de déchet, autant d'autres postent tout et n'importe quoi, dont des photos bien souvent floues, par bougé ou par focus mal fait... Tout ça fait que les internautes curieux qui visitent ce type de topic, en reviennent dubitatifs et viennent ... quémander des tests à n'en plus finir ailleurs pour se rassurer !

On a fait comment, nous, dès janvier-février pour décider d'acheter en pionniers ce Tamonster ?  :P
Bah on a regardé le peu de sujets et tests disponibles à ce moment là, on a synthétisé en retenant les meilleurs clichés du web comme étant donc révélateurs des possibilités potentielles du zoom, en faisant confiance un minimum aux "talents" des photographes essayeurs, triés sur leurs compétences pressenties à appréhender de façon lucide la manière de shooter au 600mm, voire déjà expérimentés dans ces focales extrêmes. Ca se juge dans les commentaires qu'ils laissent, parce qu'ils évoquent leurs modes opératoires et révèlent ce dont ils ont ou pas l'habitude.

Donc bien retenir que dans tout ce qu'on visionne sur les topics du 150-600 est à pondérer par le maillon faible, à savoir le photographe, en tout cas dans la majorité des cas !
;)

Fab35

Citation de: metallifan le Avril 22, 2014, 22:59:07
et bien fab....comme je fais parti des hésitants, non pas pour crop, pas crop, (recadrage pour les non initiés) puisque je ne recadre pratiquement jamais mes photos (99%) je te propose donc que tu me prêtes le tient pour me faire une idée précise, comme ça, je ne "t'embêterais" plus avec mes questions...(ça te fait un lourdaud de moins!) OK? ;D

No way !
Démerden Sie sich !  :D :P

Nan mais bon, demandez des trucs faisables facilement et sans biais opératoire ! Mais en gros, ça ne vous donnera pas satisfaction car y'aura toujours un truc qui ne répondra pas exactement aux questions !
;)