Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

S.A.S

angyarok

Les pixels zombies attaquent

Fab35

Citation de: S.A.S le Avril 03, 2014, 23:33:42
En attendant les jonquilles de l'Aubrac et les cheveux d'Ange du Causse Méjean...

Brin d'herbe du Cézallier !  ;D

T'as pô mis de pare-soleil là, si ?  ;D
Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 23:19:40
Oui tu as répondu à ma question, et merci beaucoup !

Je pense que Tamron ne prend pas en garantie les résidus de coke, mais tu nous diras quand même  ;)

Vu que je déteste faire le ménage, j'imagine même pas la tronche du mien après 1 mois... plein de bave et de poussière. Bon, du coup je vais faire gaffe quand je le recevrai, si un jour Interdiscount daigne me rappeler... J'ai essayé plusieurs fois d'appeler la Fnac cet aprèm, euh ne répondent carrément jamais au téléphone... Je sens qu'il va falloir me battre pour en avoir un...
Ébé, ça promet !  :D :P

angyarok

Il prend la poussière et la buée, non ?  ;D :D

De mon côté, j'ai appelé à l'instant un magasin de photo sur Genève qui en a un en stock et qui me l'a mis de côté et je l'aurai ce soir !!!!!!!!! Bon il me coûte un peu plus de 24€ supplémentaires par rapport à Interdiscount, mais j'en ai marre de perdre du temps (le temps c'est de l'argent !) à appeler la Fnac, qui ne répond toujours pas, et à me déplacer chez Interdiscount pour peanuts !

Et comme ça, je pourrai le tester très prochainement !!!!!! Je dois aller faire une rando d'ici 10 jours, alors je le voulais pour cette sortie, car il y aura peut-être moyen de voir des bouquetins.

Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :D

valmofab

Bonjour je suis un peu ce fil car ce tamron pourrais bien m'interresser , je suis passé du 7d au 5d lll et avec un 400 f5.6  défois un peu court
:)

valmofab

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2014, 22:42:25
Puis à 600mm directement (à f/6.3 donc).

On constate que le recadrage (x1.5) d'un fixe ou d'un zoom de focale 400mm donne une pdc supérieure à un cadrage au 600mm direct, comme on s'y attendait bien sûr.

Il faudra donc compter sur une ouverture plus grande sur la focale 400mm pour compenser cette pdc plus longue, chose accessible puisque déjà la plupart des téléobj courants sont à f/5.6 à 400mm, permettant un petit gain sur ce point, mais pas encore suffisamment.

Merci pour le test

valmofab

On constate que le recadrage (x1.5) d'un fixe ou d'un zoom de focale 400mm donne une pdc supérieure à un cadrage au 600mm direct, comme on s'y attendait bien sûr.

Il faudra donc compter sur une ouverture plus grande sur la focale 400mm pour compenser cette pdc plus longue, chose accessible puisque déjà la plupart des téléobj courants sont à f/5.6 à 400mm, permettant un petit gain sur ce point, mais pas encore suffisamment.

Bonjour quel 400 utilisé pour cette comparaison et en  piqué qui l'emporte le 400 recadré x1.5 ou le  tamron a 600 car moi je recadre beaucoup de photos mais mon 5d lll le permet . merci .
fabien

BLESL

T'es sûr là ? Ce que j'ai appris, et que l'on trouve dans les bons livres comme ceux de Bouillot et Pierre-Marie Granger, c'est que la profondeur de champ dépend uniquement du diaphragme et du grandissement, c'est tout. Me gourré-je ?

rol007

Citation de: BLESL le Avril 04, 2014, 11:19:04
T'es sûr là ? Ce que j'ai appris, et que l'on trouve dans les bons livres comme ceux de Bouillot et Pierre-Marie Granger, c'est que la profondeur de champ dépend uniquement du diaphragme et du grandissement, c'est tout. Me gourré-je ?

Tout à fait exact

AL79

Citation de: BLESL le Avril 04, 2014, 11:19:04

Tout à fait (à format de support image inchangé, bien sûr).
Alain

rol007

Citation de: AL79 le Avril 04, 2014, 12:51:05

comprends pas

Si le format est petit ou grand qu'est ce que ça change ?
Si tu photographies une latte à 45°, et que tu mesures 3 cm de pdc, la photo au format a3 ou a4 ne changera rien à cela.
Tes 3 cm sont juste plus dilatés sur le grand format. La zone de netteté ne s'est pas élargie à 4-5cm en grandissant le format.

Me gourre-je?

Mistral75

Citation de: rol007 le Avril 04, 2014, 13:15:22
comprends pas

Si le format est petit ou grand qu'est ce que ça change ?
Si tu photographies une latte à 45°, et que tu mesures 3 cm de pdc, la photo au format a3 ou a4 ne changera rien à cela.
Tes 3 cm sont juste plus dilatés sur le grand format. La zone de netteté ne s'est pas élargie à 4-5cm en grandissant le format.

Me gourre-je?

Plus tu agrandis au tirage (en restant à distance constante d'observation), plus la profondeur de champ (= la zone qui donne une impression de netteté) diminue.

Cherche "cercle de confusion" si tu souhaites approfondir le sujet.

rol007

Citation de: AL79 le Avril 04, 2014, 12:51:05

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2014, 13:48:48
Plus tu agrandis au tirage (en restant à distance constante d'observation), plus la profondeur de champ (= la zone qui donne une impression de netteté) diminue.

Cherche "cercle de confusion" si tu souhaites approfondir le sujet.

Merci Mistral75 pour le rappel, "cercle de confusion" déjà entendu parler de ça  ;D

C'est clair, j'aurais dû préciser que mes 3 cm dilatés sur le grand format paraîtrons moins net sur le grand format que sur le petit format en restant à distance constante d'observation, c'est assez évident pour qui a déjà comparé sa photo à 50% et à 100% sur son écran. Tu admettras tout de même qu'on ne regarde pas une carte postale comme on regarde un poster (la distance d'observation varie en général).

Fab35

Citation de: valmofab le Avril 04, 2014, 10:53:10
Bonjour quel 400 utilisé pour cette comparaison et en  piqué qui l'emporte le 400 recadré x1.5 ou le  tamron a 600 car moi je recadre beaucoup de photos mais mon 5d lll le permet . merci .
fabien
Pour ce pseudo test, j'ai tout bonnement utilisé le Tamy sur les 2 focales : une photo à 400mm, recadrée x1.5, et une photo à 600mm laissée telle quelle. Bien sûr les 2 depuis le même point de vue.
Les 2 photos ont été faites à f/6.3 pour comparer simplement.
On voit qu'à 600mm, la pdc est plus courte qu'à 400mm (floutage d'AR plan plus fort à 600mm), et le recadrage n'y change bien sûr rien.
Je crois que ce qui interroge le plus souvent les gens ce sont plus les histoires de perspectives liées au point de vue : la perspective ne change pas si on croppe ou si on change la focale depuis le même point de vue. Si on cadre une scène au 20mm, puis à 400mm, on pourra constater que la photo au GA croppée de 20x sera superposable à celle au 400mm, à la résolution résiduelle et pdc près, évidemment.

rol007

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2014, 22:37:52
De mon côté, en relisant des posts de ce fil, j'ai vu un commentaire concernant le comparo du bokeh obtenu entre 400mm recadré x1.5 et 600mm direct, à ouvertures égales évidemment.

D'abord à 400mm recadré x1.5 (à f/6.3) :
Salut Fab35
Je suis sur un vieil écran de bureau (donc pas terrible)
Je trouve ta photo au 400 recadré x1.5 plus piquée qu'à 600 est-ce mon écran.
Je n'aurais pas cru cela possible avec un si grand recadrage !
Dois-je garder mon EF 400 f/5.6 ?  ;)

Et à f/8, du point de vue de la netteté, as-tu le même résultat en faisant la même comparaison ?

Alfie

Je trouve également que le contraste et le piqué sont meilleurs sur le couple 400+TC
Alain

Fab35

Citation de: rol007 le Avril 04, 2014, 15:20:15

Salut Fab35
Je suis sur un vieil écran de bureau (donc pas terrible)
Je trouve ta photo au 400 recadré x1.5 plus piquée qu'à 600 est-ce mon écran.
Je n'aurais pas cru cela possible avec un si grand recadrage !
Dois-je garder mon EF 400 f/5.6 ?  ;)

Et à f/8, du point de vue de la netteté, as-tu le même résultat en faisant la même comparaison ?

Juger du piqué sur une imagette web, on le dit et le répète, n'est absolument pas à faire !  :P ;)

Sur mon écran, je ne vois pas de différence flagrante entre ces 2 images. LR a appliqué une accentuation finale après resizing en 1200pix, c'est tout.

En visu à 100%, on voit qu'à 600mm on a quand même un gain de détails n'apparaissant pas à 400mm.
Mais le Tamy est meilleur en piqué à 400mm qu'à 600mm, notamment à f/6.3 (un peu fermé à 400mm, PO à 600mm), donc le gain des 600mm en est légèrement atténué.
De toute façon, sur un A4 voire A3, la différence ne sautera pas aux yeux sur le piqué, vu qu'on a 8Mpix en recadrage du 400mm, et 18Mpix sur la photo à 600mm qui, dixit DXO, n'exploite guère mieux que 8 à 10 Mpix réels...

On conclut donc que pour cadrer comme un 600mm, on peut recadrer x1.5 à partir de la focale 400mm, et que la différence sera plus dans la pdc (d'autant plus que le 400mm sera lumineux, donc), tant qu'on reste dans un format de sortie modeste. Ca permet quand même de cadrer juste dès la pdv. Ca compte.
Ca me fait conserver tout de même mon fidèle 100-400L pour le moment, surtout pour son mode 2 de stabilisation (IS sur un seul axe), tant que je n'ai pas une meilleure maitrise du Tamy pour cela...
Je crois avoir compris tout de même que la stab du Tamonster n'est pas efficace en filé, c'est du moins ce que plein de monde semble constater aussi ! Mais y'a une part liée au photographe là-dedans, on est à 600mm, ce qui n'est pas si courant (960mm équiv en APSC Canon !) et donc induit des biais ou des hors-tolérances dans la pratique.

rol007

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2014, 16:25:18
Juger du piqué sur une imagette web, on le dit et le répète, n'est absolument pas à faire !  :P ;)

Sur mon écran, je ne vois pas de différence flagrante entre ces 2 images. LR a appliqué une accentuation finale après resizing en 1200pix, c'est tout.

En visu à 100%, on voit qu'à 600mm on a quand même un gain de détails n'apparaissant pas à 400mm.
Mais le Tamy est meilleur en piqué à 400mm qu'à 600mm, notamment à f/6.3 (un peu fermé à 400mm, PO à 600mm), donc le gain des 600mm en est légèrement atténué.
De toute façon, sur un A4 voire A3, la différence ne sautera pas aux yeux sur le piqué, vu qu'on a 8Mpix en recadrage du 400mm, et 18Mpix sur la photo à 600mm qui, dixit DXO, n'exploite guère mieux que 8 à 10 Mpix réels...

On conclut donc que pour cadrer comme un 600mm, on peut recadrer x1.5 à partir de la focale 400mm, et que la différence sera plus dans la pdc (d'autant plus que le 400mm sera lumineux, donc), tant qu'on reste dans un format de sortie modeste. Ca permet quand même de cadrer juste dès la pdv. Ca compte.
Ca me fait conserver tout de même mon fidèle 100-400L pour le moment, surtout pour son mode 2 de stabilisation (IS sur un seul axe), tant que je n'ai pas une meilleure maitrise du Tamy pour cela...
Je crois avoir compris tout de même que la stab du Tamonster n'est pas efficace en filé, c'est du moins ce que plein de monde semble constater aussi ! Mais y'a une part liée au photographe là-dedans, on est à 600mm, ce qui n'est pas si courant (960mm équiv en APSC Canon !) et donc induit des biais ou des hors-tolérances dans la pratique.

Ouf, tu me rassures.
Je me suis fait avoir par l'accentuation alors.

OK, Merci Fab

Eh bien, de mon écran perso (vs celui du bureau), je n'aurais pas du tout écrit le message précédent. C'est impressionnant, j'ai envie de dire le contraire de ce que j'ai affirmé maintenant à la relecture sur mon écran perso.

Sorry, il n'y avait aucune envie de polémiquer de ma part.

marc_aurel

Il pique bien. 600 à pleine ouverture sur 5D3

valmofab

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2014, 14:58:17
Pour ce pseudo test, j'ai tout bonnement utilisé le Tamy sur les 2 focales : une photo à 400mm, recadrée x1.5, et une photo à 600mm laissée telle quelle. Bien sûr les 2 depuis le même point de vue.
Les 2 photos ont été faites à f/6.3 pour comparer simplement.
On voit qu'à 600mm, la pdc est plus courte qu'à 400mm (floutage d'AR plan plus fort à 600mm), et le recadrage n'y change bien sûr rien.
Je crois que ce qui interroge le plus souvent les gens ce sont plus les histoires de perspectives liées au point de vue : la perspective ne change pas si on croppe ou si on change la focale depuis le même point de vue. Si on cadre une scène au 20mm, puis à 400mm, on pourra constater que la photo au GA croppée de 20x sera superposable à celle au 400mm, à la résolution résiduelle et pdc près, évidemment.
Merci je pensai que vous aviez comparé avec un 400 de cher canon . bonne continuation .

Runway

angyarok

Citation de: Runway le Avril 05, 2014, 04:30:09
2 disponibles au luxembourg !  ;)

http://www.ebay.fr/itm/f-TAMRON-150-600mm-F-5-6-3-Di-SP-VC-USD-CANON-MOUNT-GARANTIE-EUROPE-4-ANS-/181370494647?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item2a3a861eb7
Edit : Hmmmm, quoi que..."top seller" situé à Jersey, produit au Lux...
Citation de: Runway le Avril 05, 2014, 04:30:09
2 disponibles au luxembourg !  ;)

http://www.ebay.fr/itm/f-TAMRON-150-600mm-F-5-6-3-Di-SP-VC-USD-CANON-MOUNT-GARANTIE-EUROPE-4-ANS-/181370494647?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item2a3a861eb7
Edit : Hmmmm, quoi que..."top seller" situé à Jersey, produit au Lux...

et puis garantie de 4 ans seulement... perso je ferais pas ce choix...

moi j'ai acheté le mien hier, donc je vais pouvoir le tester bientôt, mais comme je me suis commandé la même semaine un Canon 10-22mm, je vais d'abord tester celui là, c'est plus facile de trouver des sujets !

hier soir j'ai quand même vite monté le Tamzillator sur mon 650d et bien c'est lourd, hahahahaha
en comparaison d'une carabine c'est différent, et comme j'ai fait des tests bidons pendant 2 minutes à main levée, ben au bout de deux minutes je tremblais, j'avais l'impression d'avoir fait une tonne de sport !
Je vais ressembler à ces crabes qui ont une pince plus grosse que l'autre, moi ce sera mon bras gauche qui sera énorme  :D
le seule retour que je puisse faire c'est que l'AF fonctionne bien, mes photos c'était de la daube, il faisait sombre. sinon faire la mise au point en mode manuel et à main levée, ben pour l'instant je me vois pas le faire, sauf si le sujet ne bouge pas. J'ai testé sur mon chat et j'ai pas encore assez de force.

voilà, c'était le retour d'une fille  :)

Samydarius

canon 7D. 5D mark III. rx 100

vulpes

Citation de: Samydarius le Avril 05, 2014, 20:04:53
:)

jolie mais c'est ....................... au 90-300mm (d'après les exifs  ;) )..... ?? 
Impossible photographe....

Samydarius

Citation de: vulpes le Avril 05, 2014, 21:53:38
jolie mais c'est ....................... au 90-300mm (d'après les exifs  ;) )..... ?? 

Tamron 150-600 et non 90-300
canon 7D. 5D mark III. rx 100