Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Sparfell

Citation de: rol007 le Mars 16, 2014, 22:47:55
Superbe le Hawker Tempest de dernière génération ! Efficace le dispositif. Peux tu nous en dire plus?

La crosse d'épaule m'a déjà tenté très fort pour le suivi d'oiseau en plein vol. Quel modèle as-tu ?
J'utilise le bushhawk BH-320D. Je ne fais pas de "BIF", donc ne pourrais pas me prononcer à ce sujet, mais en meeting aérien je lui trouve une certaine efficacité pour l'acquisition du sujet, son suivi, et les basses vitesses , même si, avec l'expérience j'ai l'impression d'en avoir moins besoin ( ça m'est arrivé de devoir m'en passer pour cause d'oubli du cable de télécommande :-[ ). D'une certaine manière, je pense que le système pallie au manque d'inertie des longues focales "légères", le tamron me paraitrait donc un candidat tout désigné pour l'utiliser.

Parmi les points faibles du système, je vois :
- un prix finalement assez élevé pour un bout de "plastoc"
- suivant ton oeil de visée, ton axe peut être décalé par rapport à celui de la crosse ( il faudrait qu'ils prévoient une crosse coudée pour recentrer la visée ), et ce malgré les divers réglages, bien utiles, présents pour adapter la crosse à ton anatomie. Mais bon, on finit par s'y faire à ce décalage.
- la fixation de l'objo se fait via un support à une seule vis sur la crosse. Il faut dire que j'ai adapté un support Manfrotto pour pouvoir switcher sur le trépied, à l'époque où j'utilisais le pendulaire manfrotto, en lieu et place du système d'origine, mais il me semble souffrir de la même erreur de conception : la vis se déserre et l'objo finit par pivoter un peu
- la double détente du renvoi du déclencheur commence à fatiguer, le premier clic de map a quasiment disparu, ça part tout de suite en rafale :P

CitationJ'ai une question pour l'utilisateur de cette crosse, j'en profite que tu es là : est-il possible de dédoubler la commande mise au point et le déclenchement, donc est-il possible de faire une mise au point (voir même la bloquer) et ensuite faire un déclenchement sans que le dispositif ne refasse une prés mise au point (et sans désactiver l'af de l'objectif) ?
Aucune idée, mais je vais être assez pessimiste en remarquant que, à ma connaissance, aucun modèle ne propose cette fonction :(

Aphid

Tu n'as pas un 500 sur trépied maintenant ?
Sébastien

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 10:00:58
Très joliment réalisé ! Full-disk, parfait !  ;) Lé content Aphid ?  ;D
J'ai lu des choses différentes sur ce propos, qui me font douter :
- d'un côté que le connecteur Canon a 3 contacts "GND", "Shutter" et "Focus"
- d'un autre côté une nuance qui prête au doute, à savoir 3 contacts : "GND", "Half press" et "Full Press", ce qui laisserait supposer que le full press équivaut aux 2 contacts fermés en même temps puisque l'un ne va pas sans l'autre physiquement sur un vrai déclencheur...

Si tu fais un circuit simple sans alim, juste une fermeture des contacts indépendamment, ça ne fonctionne pas en shutter séparé du focus ?

J'avais il y a quelques années fabriqué une télécommande pour le 20D en ayant récupéré le déclencheur d'un vieil EOS, donc je n'avais pas séparé les fonctions. Je n'ai donc pas essayé de voir ce que ça donnerait...

d'un autre côté une nuance qui prête au doute, à savoir 3 contacts : "GND", "Half press" et "Full Press", ce qui laisserait supposer que le full press équivaut aux 2 contacts fermés en même temps puisque l'un ne va pas sans l'autre physiquement sur un vrai déclencheur... C'est bien ce que je craignait, c'est comme cela que ça fonctionne sur ma télécommande (à 3 lames métalliques) de marque allemande

Si tu fais un circuit simple sans alim, juste une fermeture des contacts indépendamment, ça ne fonctionne pas en shutter séparé du focus ? Non, ça ne marche pas.

C'est étonnant de ne pas disposer d'une telle fonction (blocage de l'af et déclenchement) sur une télécommande.

Merci

rol007

Citation de: Sparfell le Mars 17, 2014, 11:37:57
J'utilise le bushhawk BH-320D. Je ne fais pas de "BIF", donc ne pourrais pas me prononcer à ce sujet, mais en meeting aérien je lui trouve une certaine efficacité pour l'acquisition du sujet, son suivi, et les basses vitesses , même si, avec l'expérience j'ai l'impression d'en avoir moins besoin ( ça m'est arrivé de devoir m'en passer pour cause d'oubli du cable de télécommande :-[ ). D'une certaine manière, je pense que le système pallie au manque d'inertie des longues focales "légères", le tamron me paraitrait donc un candidat tout désigné pour l'utiliser.

Parmi les points faibles du système, je vois :
- un prix finalement assez élevé pour un bout de "plastoc"
- suivant ton oeil de visée, ton axe peut être décalé par rapport à celui de la crosse ( il faudrait qu'ils prévoient une crosse coudée pour recentrer la visée ), et ce malgré les divers réglages, bien utiles, présents pour adapter la crosse à ton anatomie. Mais bon, on finit par s'y faire à ce décalage.
- la fixation de l'objo se fait via un support à une seule vis sur la crosse. Il faut dire que j'ai adapté un support Manfrotto pour pouvoir switcher sur le trépied, à l'époque où j'utilisais le pendulaire manfrotto, en lieu et place du système d'origine, mais il me semble souffrir de la même erreur de conception : la vis se déserre et l'objo finit par pivoter un peu
- la double détente du renvoi du déclencheur commence à fatiguer, le premier clic de map a quasiment disparu, ça part tout de suite en rafale :P
Aucune idée, mais je vais être assez pessimiste en remarquant que, à ma connaissance, aucun modèle ne propose cette fonction :(

Merci pour ces compléments d'info

Je connais d'autres dispositifs que la crosses mais j'ignore leur efficacité. Ils ont au moins l'avantage de soulager notre bras.

Dispositif maison (ce n'est pas le mien) avec la rotule rrs dont j'ai déja communiqué les ref (http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/sc.26/category.570/.f )

trouvé sur http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=18091.0

Dispositif d'un inventeur astucieux :

trouvé sur http://www.eboboo.com/index.html

Cotton carrier

trouvé aussi sur http://buy.cottoncarrier.com/cotton-carrier-steady-shot-p/777ssb.htm

S.A.S

Bonsoir

Question bête.

Jusqu'à ce soir je tournais à droite ma bague de zoom pour monter dans la focale, ou, je tournais à gauche pour en descendre...

Involontairement, j'ai tirais sur le zoom ( comme un objectif pompe 100-400 ) et je me suis rendu compte que cela fonctionnais pareil, voir même mieux que de tourner la focale.

A vrai dire même, d'avoir fais cette manip je ne tourne plus ma bague de zoom, j'allonge, ou je rentre mon zoom... ( désolé Mesdames lectrices...^^ )

Plus sérieusement, à choisir la version pompe, que la version rotation, selon vous cela risque d'abîmer le mécanisme ?

Sparfell

Citation de: Aphid le Mars 17, 2014, 13:21:18
Tu n'as pas un 500 sur trépied maintenant ?
Non, 600 ;D ... mais pout l'instant à main levée ... gloups :o depuis le lâchage de ma tête vidéo, dimensionnée pour un 120-300, pas un 600 ::). Mais je garde ce montage du 120-300 sur crosse pour tout ce qui est filé de décollage/atterrissage ... fin du HS :-[

rol007
Merci d'avoir présenté ces autres dispositifs, mais, en ce qui me concerne, ils ont en commun, a priori, la difficulté de viser très haut et l'impossibilité d'approcher la verticale. Pour une utilisation hors aéro, ça mérite réflexion ;).

vulpes

Citation de: S.A.S le Mars 17, 2014, 21:05:36
Bonsoir

Question bête.

Jusqu'à ce soir je tournais à droite ma bague de zoom pour monter dans la focale, ou, je tournais à gauche pour en descendre...

Involontairement, j'ai tirais sur le zoom ( comme un objectif pompe 100-400 ) et je me suis rendu compte que cela fonctionnais pareil, voir même mieux que de tourner la focale.

A vrai dire même, d'avoir fais cette manip je ne tourne plus ma bague de zoom, j'allonge, ou je rentre mon zoom... ( désolé Mesdames lectrices...^^ )

Plus sérieusement, à choisir la version pompe, que la version rotation, selon vous cela risque d'abîmer le mécanisme ?

ça veut dire que la transmission (transformation) de mouvement est réversible.

je ne connais pas le mécanisme sur le Tamron mais je ne me risquerais pas à utiliser cette méthode trop souvent (sauf si les efforts sont vraiment minimes pour (dé)zoomer). A la longue, tu risques d'avoir un système qui bouge tout seul lorsque ton objectif sera en position verticale. Tout cela n'est que supposition bien entendu.  ;)
Impossible photographe....

rol007

Citation de: Sparfell le Mars 17, 2014, 21:26:10
Non, 600 ;D ... mais pout l'instant à main levée ... gloups :o depuis le lâchage de ma tête vidéo, dimensionnée pour un 120-300, pas un 600 ::). Mais je garde ce montage du 120-300 sur crosse pour tout ce qui est filé de décollage/atterrissage ... fin du HS :-[

rol007
Merci d'avoir présenté ces autres dispositifs, mais, en ce qui me concerne, ils ont en commun, a priori, la difficulté de viser très haut et l'impossibilité d'approcher la verticale. Pour une utilisation hors aéro, ça mérite réflexion ;).

Bonne analyse, tu as raison. En l'aéro pur, pour le moment, je cherche tjrs. Bon au 400 f/5.6, ça va encore, mais au 500-600-800, ouille

Pour SAS, moi non plus je ne prendrais pas trop l'habitude de pomper avec le tami.

rascal

le push pull sur un zoom à  bague est utilisé par certains sur le Sony 70-400 depuis qq temps déjà sans signe de problème jusqu'à présent. Il faut dire que par défaut la bague de zoom est ferme (pas de bouton de lock de zoom).

S.A.S

Citation de: vulpes le Mars 17, 2014, 21:55:48
ça veut dire que la transmission (transformation) de mouvement est réversible.

je ne connais pas le mécanisme sur le Tamron mais je ne me risquerais pas à utiliser cette méthode trop souvent (sauf si les efforts sont vraiment minimes pour (dé)zoomer). A la longue, tu risques d'avoir un système qui bouge tout seul lorsque ton objectif sera en position verticale. Tout cela n'est que supposition bien entendu.  ;)
Citation de: rol007 le Mars 17, 2014, 22:06:36
Pour SAS, moi non plus je ne prendrais pas trop l'habitude de pomper avec le tami.
Ok, pour ce retour...  :)

Promis, je ne " pomperais " plus !

Fab35

Citation de: S.A.S le Mars 18, 2014, 08:35:14
Ok, pour ce retour...  :)

Promis, je ne " pomperais " plus !
En même temps, té pô un Chadock !  :D

Alfie

Citation de: Sparfell le Mars 17, 2014, 21:26:10

Personnellement j'utilise une crosse photographique BushHawk comme celle-ci :
Alain

P!erre

Citation de: Alfie le Mars 18, 2014, 11:10:24

Je doute que l'on puisse rester longtemps et avec un minimum de "confort" avec une configuration telle que celle présentée...  ;)  (Bonjour le porte-à-faux)

Si c'est pour tout poser après 10 à 30 minutes....
Au bon endroit, au bon moment.

Alfie

Citation de: P!erre le Mars 18, 2014, 11:24:02
Je doute que l'on puisse rester longtemps et avec un minimum de "confort" avec une configuration telle que celle présentée...  ;)  (Bonjour le porte-à-faux)

Si c'est pour tout poser après 10 à 30 minutes....

Je n'utilise pas la mienne avec un gros tromblon comme sur la photo, mais avec un télé d'un peu plus de 1,5kg, et je pense que le Tamron avec ses 1,9kg sera tout à fait utilisable avec.
Je précise que je l'utilise souvent en balade "ciblée" et ce pendant une heure ou deux sans problème de fatigue.
Alain

P!erre

Là, je suis d'accord !

C'est pourquoi je trouve le visuel ci-dessus trompeur.
Au bon endroit, au bon moment.

Romain F

Salut la jeunesse,

Parmi la quinzaine d'utilisateurs du 150-600, certains d'entre vous l'auraient-ils acheté en boutique parisienne ? Si oui, où ça ? Ayant l'habitude d'acheter chez Objectif Bastille, je me rends compte, après avoir décider d'acquérir cette optique, qu'ils ne vendent pas de Tamron...
J'ai un très bon souvenir de la boutique de l'Instantané mais ce souvenir est terni par celui des prix qui me semblaient plus élevés que chez la concurrence.

Et, l'anonymat des internets étant une précieuse source d'indiscrétion, je me permets de vous demander à quel tarif vous l'avez acquis. Merci d'avance.

Samydarius

Citation de: Romain F le Mars 18, 2014, 12:08:45
Salut la jeunesse,

Parmi la quinzaine d'utilisateurs du 150-600, certains d'entre vous l'auraient-ils acheté en boutique parisienne ? Si oui, où ça ? Ayant l'habitude d'acheter chez Objectif Bastille, je me rends compte, après avoir décider d'acquérir cette optique, qu'ils ne vendent pas de Tamron...
J'ai un très bon souvenir de la boutique de l'Instantané mais ce souvenir est terni par celui des prix qui me semblaient plus élevés que chez la concurrence.

Et, l'anonymat des internets étant une précieuse source d'indiscrétion, je me permets de vous demander à quel tarif vous l'avez acquis. Merci d'avance.

Acheté à Blois sur Internet
canon 7D. 5D mark III. rx 100

heliphoto

Bonjour, quelqu'un aurait il pu faire un comparatif sur le piqué entre un Canon 400 L f/5,6 et le Tamron 150-600 a 400mm ?

vulpes

Citation de: Alfie le Mars 18, 2014, 11:10:24

j'ai l'impression que les 2 mains sont occupées  :) Je comprends sur une focale fixe mais, ici, comment fait-on pour (dé)zoomer ? Pas la peine de répondre par des âneries  :D

Fab35

Citation de: Samydarius le Mars 18, 2014, 12:40:46
Acheté à Blois sur Internet
Blois-Sur-Internet est une ville bien connue pour ses magasins photo ! :) ;)

Samydarius

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2014, 14:20:30
Blois-Sur-Internet est une ville bien connue pour ses magasins photo ! :) ;)

Pour ne pas citer le magasin, photo...
canon 7D. 5D mark III. rx 100

Alfie

Citation de: vulpes le Mars 18, 2014, 13:50:38
j'ai l'impression que les 2 mains sont occupées  :) Je comprends sur une focale fixe mais, ici, comment fait-on pour (dé)zoomer ? Pas la peine de répondre par des âneries  :D

En fait l'ensemble est calé sur une épaule ce qui libère une main, il y a un bouton déclencheur au niveau de la poignée avec un câble de type télécommande relié à l'appareil, il suffit de préciser à l'achat le type de boîtier que l'on utilise pour avoir le câble idoine.
Remarque : je n'utilise pas la deuxième poignée qui dans le cas d'un zoom mobilise la deuxième main, mais avec une focale fixe cela ne pose pas de problème puisque pas de zooming.
Alain

BLESL

Citation de: Romain F le Mars 18, 2014, 12:08:45

Commandé sur Amazon 1359 euros, livraison entre le 1 et le 10 avril. Pourquoi Amazon ? Ma boutique photo est Canon, j'ai l'avantage avec Amazon de pouvoir renvoyer l'objectif pendant 30 jours, donc je ne le garderai que s'il n'est pas plus mauvais que le 100-400 L IS sur 1 Dx.

vulpes

Citation de: Alfie le Mars 18, 2014, 15:48:28
En fait l'ensemble est calé sur une épaule ce qui libère une main, il y a un bouton déclencheur au niveau de la poignée avec un câble de type télécommande relié à l'appareil, il suffit de préciser à l'achat le type de boîtier que l'on utilise pour avoir le câble idoine.
Remarque : je n'utilise pas la deuxième poignée qui dans le cas d'un zoom mobilise la deuxième main, mais avec une focale fixe cela ne pose pas de problème puisque pas de zooming.

je comprends mieux  ;)
merci

narval

Pour répondre à rol007 j'ai réaliser une crosse d'épaule dont la détente actionne deux interrupteurs qui actionneur le boitier comme le déclencheur du boitier,
première bossette la mise au point seconde bossette déclenchement en gardant le première mise au point.
http://www.virusphoto.com/231271-crosse-pour-fusil-photographique.html