Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2014, 19:27:07
essai du tamron dans réponse photo
38/40 pour les qualités optiques

L'excellence de ce zoom est confirmé
Oui, sa lacune restant ce qui n'est jamais testé dans les magasines : la stab en mode pano qui semble problématique et peut-être un peu l'AF à 600mm où ça pédale quand même facilement dans la semoule si le sujet est petit ou peu discriminant.
Côté optique pure, c'est vraiment en effet un zoom hyper convainquant !  :)

S.A.S

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2014, 19:27:07
essai du tamron dans réponse photo
38/40 pour les qualités optiques
Ils auraient pu lui mettre un 42/40...  :-X

Congere (1) par _ S.A.S _, sur Flickr

Congere (2) par _ S.A.S _, sur Flickr

Congere (3) par _ S.A.S _, sur Flickr

Congere (4) par _ S.A.S _, sur Flickr

Un p'tit bonus.... un seul !

Remerciement à elle pour ce cliché... :)

Modèle du Massif Central par _ S.A.S _, sur Flickr

;)

Fab35

Héhé SAS, tu fais aussi dans le portrait alors !!
Dommage pour le fond bagnole mais cé pô gravissime !

Pour la série paysage enneigé, je vote pour la 3.
Alors, ça y est, ça commence à fondre dans le beau Massif Central ?
Pour contrebalancer les paysages, je suis obligé de poster un piaf !
Comoran, pour changer (!), sur mon spot actuel de perfectionnement au BIF... avec peu de succès ! Pour le BIW*, ça va...

(7D + 150-600 à 600mm, 1/2000s, f/7.1, 800ISO)

(*) Bird In Water !  ;D

pbmb

De belles images de toute nature !

Ci-dessous un petit BIF, un portrait et un surfeur au soleil couchant ;)

552mm, 1/3200, f9, ISO800

600mm, 1/800, f8, ISO800

483mm, 1/1250, f8, ISO800

Bon WE, et bonnes photos, si la météo le permet (grand brouillard depuis 2 jours ici  :()

Amicalement
Pascal

Fab35

Alors Pbmb, que penses-tu de la difficulté à faire du BIF au Tamonster dans ton cas ? frisou ou hardu ?
Quand j'en ai marre de louper, je me pose sur les végétaux, bien plus tolérants avec moi !  :P
(400mm, 1/1600s, f/7.1, 1250ISO : on ne peut pas dire que je me sois appliqué à choisir ici les paramètres adaptés entre 2 BIF !!)

pbmb

L
Citation de: Fab35 le Mars 14, 2014, 22:33:55
Alors Pbmb, que penses-tu de la difficulté à faire du BIF au Tamonster dans ton cas ? frisou ou hardu ?

Quand j'en ai marre de louper, je me pose sur les végétaux, bien plus tolérants avec moi !  :P
(400mm, 1/1600s, f/7.1, 1250ISO : on ne peut pas dire que je me sois appliqué à choisir ici les paramètres adaptés entre 2 BIF !!)

Je dirai près de 80% de déchets sur cette session, dans des conditions peu favorables (oiseaux très proches, trajectoires changeantes, avec un mix ombre/soleil, et un champ de vision limité) ; dans des conditions plus favorables, on dépasse bien les 50% de réussi, le ratio me semble assez proche du 300F4+1.4x
Je pars une semaine sur le terrain, il va être possible de faire plus de tests, à la fois oiseaux et paysages ;)

yannoscope

S.A.S j'ai une pref pour la premiere. C'est clair qu'avec de la neige c'est plus sympa que le brouillard et la pollution !
FAB ton Cormo, belle proxi, c'est recadré ?
pbmb, ton goeland sur la preum manque un peu de netteté je pense. ma pref va au portrait serré avec une bonne netteté sur l'oeil.
Pour changer de sujet pris avec ce cailloux, ça a pas été encore fait...
5D3 - 1/1000s - f/8 - iso 500 - 600mm recadré a 100%

Fab35

Citation de: yannoscope le Mars 15, 2014, 21:18:20
S.A.S j'ai une pref pour la premiere. C'est clair qu'avec de la neige c'est plus sympa que le brouillard et la pollution !
FAB ton Cormo, belle proxi, c'est recadré ?
pbmb, ton goeland sur la preum manque un peu de netteté je pense. ma pref va au portrait serré avec une bonne netteté sur l'oeil.
Pour changer de sujet pris avec ce cailloux, ça a pas été encore fait...
5D3 - 1/1000s - f/8 - iso 500 - 600mm recadré a 100%
Salut Yann, bien rentré de ton brouillard Normand ?  ;) :-\

Pour le dernier cormoran, cette photo est juste un tout petit peu recadrée pour affiner la compo, mais avec la patience et la chance, il a surgi hors de l'eau assez près de la berge où je me trouvais, pour une fois ! Proximité, lumière sympa, fallait pas la louper, il a replongé 5 sec plus tard ! ;)

alanath77

Citation de: alanath77 link=topic=197055.msg4543605#msg4543605 date=

1/320 6.3 800 iso à 600mm à main levée

Si fait le 7 mars yannoscope pour une demi lune  ;D

yannoscope

Oui bien rentré de mon brouillard mais (presque) sans photos  >:(
Désolé alanath77, j'avais zappé ta photo  :-\ Elle est plus contrastée que la mienne, j'aurai du en ajouter un peu.
Bon une autre, moi aussi j'ai un cormo...
5d3 - f/7.1 - 1/640s - iso 320 - 600mm recadrée

Otaku

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2014, 20:43:39
Oui, sa lacune restant ce qui n'est jamais testé dans les magasines : la stab en mode pano qui semble problématique et peut-être un peu l'AF à 600mm où ça pédale quand même facilement dans la semoule si le sujet est petit ou peu discriminant.
Côté optique pure, c'est vraiment en effet un zoom hyper convainquant !  :)

Constaté avec le 7D ? J'ai le même problème avec le Sigma qui ouvre aussi à 6.3, mais je ne dirais pas que c'est systématique.

Pour ceux qui en ont un, est-ce qu'ils constatent ce genre de problème avec le 5DIII ?

Fab35

Citation de: Otaku le Mars 16, 2014, 11:27:45
Constaté avec le 7D ? J'ai le même problème avec le Sigma qui ouvre aussi à 6.3, mais je ne dirais pas que c'est systématique.

Pour ceux qui en ont un, est-ce qu'ils constatent ce genre de problème avec le 5DIII ?
J'ai assez souvent droit à un A-R de l'AF à 600mm si je pars d'une position franchement hors focus.

Otaku

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2014, 12:12:02
J'ai assez souvent droit à un A-R de l'AF à 600mm si je pars d'une position franchement hors focus.

En fait, je pense que le 7D est en limites à 6.3 et donc ce genre de problème se retrouve avec tous les objectifs à cette ouverture et est indépendant du Tamy.

Sur un 5DIII, qui sous réserve d'avoir le bon firmware, fonctionne à f8, cela devrait être moins fréquent, d'où ma seconde question à ceux qui ont le 5DIII avec cet objo. 

Fab35

Citation de: Otaku le Mars 16, 2014, 13:34:04
En fait, je pense que le 7D est en limites à 6.3 et donc ce genre de problème se retrouve avec tous les objectifs à cette ouverture et est indépendant du Tamy.

Sur un 5DIII, qui sous réserve d'avoir le bon firmware, fonctionne à f8, cela devrait être moins fréquent, d'où ma seconde question à ceux qui ont le 5DIII avec cet objo. 
C'est possib' !
Le 7D accepte encore du f/6.3 voire nonchalamment du f/8 avec multiplicateur non Canon, mais on est aux frontières de la limite du bout de l'AF ! :)
Si le 5DIII via FW est capable d'encaisser du f/8 de façon correcte nativement, je suppose en effet que les f/6.3 ne lui font pas peur.

rol007

l'AF à 600mm où ça pédale quand même facilement dans la semoule si le sujet est petit ou peu discriminant.

Y-a-t-il encore beaucoup de µcontraste à f/6.3 sur un sujet lointain (petit) pour permettre une bonne mise au point ?

ET dans ce cas de figure, quel boîtier réagira le mieux ?

J'ai eu en main un 6d (revendus au vendeur après 2 retours SAV) et maintenant un 5dIII.

L'Af du 5DIII qui autorise f/8 et -2EV sera-t-il plus performant que l'af du 6d qui autorise seulement f/5.6 (et f6.3) et -3EV.
Je peux déjà vous dire qu'à certain moment l'af du 5DIII décroche là ou mon 6d accrochait (bibliothèque, couverture du livre = sujet bien contrasté, le soir à luminosité équivalente).
Par contre, en suivi d'oiseau en vol, les collim d'assistance du 5DIII font vraiment le boulot quand le sujet quitte le collim central.

J'ai l'impression que sur un sujet tranquille l'af du 6D collim central, c'est le top. Sur un sujet moins tranquille, l'adresse du photographe est mise à l'épreuve (garder le collimateur central sur le sujet, sinon on focalise sur le fond surtout si ce dernier est bien contrasté comme les joncs d'un marais par ex). Sur sujet très turbulent, c'est certain, le 5DIII est une tuerie, je n'ose imaginer l'exterminateur 1DX...Le µcollimateur du 5dIII est réellement efficace aussi. Sur le 6d, j'avais le GPS et le wifi :-(

Dans le cas du figure (AF à 600mm) , j'ai l'impression, sur collim central, que le 6D ira mieux que le 7D. De ce que j'ai lu, l'af du 5DIII va mieux que l'af du 7D mais je n'ai pas vérifié les faits, je n'ai pas de 7D. De toute façon, sur un sujet petit et lointain, on risque de réussir-rater au mieux une photo souvenir, il ne faut donc pas trop s'encombrer les méninges.

Même si j'ai eu des ennuis avec mon exemplaire de 6d, je trouve que ce boîtier doit être pris en considération avec ce tami d'autant que la montée en iso est absolument extraordinaire (c'est tout bon à f/6.3). Si mon 6D avait bien fonctionné et si le vendeur ne me l'avais pas repris comptant pour un 5DIII moyennant finance, je n'aurais sans aucun doute jamais acheté de 5DIII. Ah si j'avais tjrs les 1000 € de supplément que j'ai dû débourser...

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2014, 22:33:55

Tout bon ces "chatons végétals"

Fab35

Citation de: rol007 le Mars 16, 2014, 16:21:41
l'AF à 600mm où ça pédale quand même facilement dans la semoule si le sujet est petit ou peu discriminant.

Y-a-t-il encore beaucoup de µcontraste à f/6.3 sur un sujet lointain (petit) pour permettre une bonne mise au point ?

ET dans ce cas de figure, quel boîtier réagira le mieux ?

J'ai eu en main un 6d (revendus au vendeur après 2 retours SAV) et maintenant un 5dIII.

L'Af du 5DIII qui autorise f/8 et -2EV sera-t-il plus performant que l'af du 6d qui autorise seulement f/5.6 (et f6.3) et -3EV.
Je peux déjà vous dire qu'à certain moment l'af du 5DIII décroche là ou mon 6d accrochait (bibliothèque, couverture du livre = sujet bien contrasté, le soir à luminosité équivalente).
Par contre, en suivi d'oiseau en vol, les collim d'assistance du 5DIII font vraiment le boulot quand le sujet quitte le collim central.

J'ai l'impression que sur un sujet tranquille l'af du 6D collim central, c'est le top. Sur un sujet moins tranquille, l'adresse du photographe est mise à l'épreuve (garder le collimateur central sur le sujet, sinon on focalise sur le fond surtout si ce dernier est bien contrasté comme les joncs d'un marais par ex). Sur sujet très turbulent, c'est certain, le 5DIII est une tuerie, je n'ose imaginer l'exterminateur 1DX...Le µcollimateur du 5dIII est réellement efficace aussi. Sur le 6d, j'avais le GPS et le wifi :-(

Dans le cas du figure (AF à 600mm) , j'ai l'impression, sur collim central, que le 6D ira mieux que le 7D. De ce que j'ai lu, l'af du 5DIII va mieux que l'af du 7D mais je n'ai pas vérifié les faits, je n'ai pas de 7D. De toute façon, sur un sujet petit et lointain, on risque de réussir-rater au mieux une photo souvenir, il ne faut donc pas trop s'encombrer les méninges.

Même si j'ai eu des ennuis avec mon exemplaire de 6d, je trouve que ce boîtier doit être pris en considération avec ce tami d'autant que la montée en iso est absolument extraordinaire (c'est tout bon à f/6.3). Si mon 6D avait bien fonctionné et si le vendeur ne me l'avais pas repris comptant pour un 5DIII moyennant finance, je n'aurais sans aucun doute jamais acheté de 5DIII. Ah si j'avais tjrs les 1000 € de supplément que j'ai dû débourser...

Sauf que même à 600mm, j'ai besoin de composer au mieux avec la map faite exactement où je veux, à savoir typiquement sur les yeux d'un sujet (piaf) et que si je dois me contenter de mettre tout au centre à cause de collimateurs périphériques absents ou indigents, ça va pas le faire.
Sur la photo de cormoran plus haut, la tête était suivie sur un collimateur excentré, si j'avais fait le point au centre, soit je devais recadrer sévèrement, soit j'avais la tête possiblement floue, hors pdc...

Pour le suivi d'oiseaux en vol, par contre, j'essaie d'assurer au mieux au centre, la difficulté étant déjà suffisante comme ça ! ;D

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2014, 18:01:58
Sauf que même à 600mm, j'ai besoin de composer au mieux avec la map faite exactement où je veux, à savoir typiquement sur les yeux d'un sujet (piaf) et que si je dois me contenter de mettre tout au centre à cause de collimateurs périphériques absents ou indigents, ça va pas le faire.
Sur la photo de cormoran plus haut, la tête était suivie sur un collimateur excentré, si j'avais fait le point au centre, soit je devais recadrer sévèrement, soit j'avais la tête possiblement floue, hors pdc...

Pour le suivi d'oiseaux en vol, par contre, j'essaie d'assurer au mieux au centre, la difficulté étant déjà suffisante comme ça ! ;D

Oui, dac mais concernant l'af sur sur un sujet petit (éloigné) à 600mm, le choix du collim est vite fait, je prends le meilleurs et pour le suivi d'un sujet mobile aussi. J'ai du mal à perdre mes vieilles habitudes sur 40d et 6d. Sur 7D, vous avez déjà prix les bonnes habitudes du choix des collim (tous en croix, aux performances plus uniformes).

Le choix du collim est plus important sur aps-c (cadrage plus petit), le collim central du full frame te laisse beaucoup plus de latitudes de recadrage en post traitement. Mais je ne dis pas que c'est une bonne habitude.

Sur la photo de cormoran plus haut, la tête était suivie sur un collimateur excentré
Là je te félicite :o , c'est un risque que je ne prends jamais à tord...

Sparfell

A propos de trépied, tête pendulaire et ... filé, il me semble qu'une solution différente n'a pas été évoquée : la crosse d'épaule ( type bushhawk pour ne pas la nommer ). C'est adapté à une longue focale pas trop lourde, l'axe de rotation reste celui naturel du corps ... c'est plutôt léger ... par contre, il faut continuer à porter :P. Je l'utilise avec un Sigma 120-300+TC2 sur D700, je trouve que ça aide bien pour assurer un suivi stabilisé. Il y a encore du déchet évidemment quand on s'amuse à baisser les vitesses, mais il y a moyen de sortir des choses, de façon répétée, pour preuve ( je mets juste les liens pour éviter toute confusion avec le tamron ):
Ferté Alais 2012

Ferté Alais 2013

p.jammes

Bonne idée de ressortir le 120-300 cette année à la Ferté. Merci ;)

rol007

Citation de: Sparfell le Mars 16, 2014, 21:10:28
A propos de trépied, tête pendulaire et ... filé, il me semble qu'une solution différente n'a pas été évoquée : la crosse d'épaule ( type bushhawk pour ne pas la nommer ). C'est adapté à une longue focale pas trop lourde, l'axe de rotation reste celui naturel du corps ... c'est plutôt léger ... par contre, il faut continuer à porter :P. Je l'utilise avec un Sigma 120-300+TC2 sur D700, je trouve que ça aide bien pour assurer un suivi stabilisé. Il y a encore du déchet évidemment quand on s'amuse à baisser les vitesses, mais il y a moyen de sortir des choses, de façon répétée, pour preuve ( je mets juste les liens pour éviter toute confusion avec le tamron ):
Ferté Alais 2012

Ferté Alais 2013

Superbe le Hawker Tempest de dernière génération ! Efficace le dispositif. Peux tu nous en dire plus?

La crosse d'épaule m'a déjà tenté très fort pour le suivi d'oiseau en plein vol. Quel modèle as-tu ?

J'ai une question pour l'utilisateur de cette crosse, j'en profite que tu es là : est-il possible de dédoubler la commande mise au point et le déclenchement, donc est-il possible de faire une mise au point (voir même la bloquer) et ensuite faire un déclenchement sans que le dispositif ne refasse une prés mise au point (et sans désactiver l'af de l'objectif) ?

J'ai essayé de m'en fabriquer une avec une télécommande filaire mais il m'a été impossible de séparer les deux fonctions (mise au point et déclenchement) sur la télécommande et j'ai abandonné mon projet. C'est bête de ma part, car on a rarement besoin de ce genre de fonctionnalité avec cette crosse.

D'ailleurs si vous avez une solution pour résoudre ce problème, faites moi signe, je n'ai rien trouvé sur le net.
j'ai démonté ma télécommande, j'ai essayé de la modifier sans succès : dès que j'appuie à mis course, la mise au point se fait, dès que j'appuie à fond, la mise au point est refaite puis ça déclenche, et ça me gène dans certains cas de figure qui n'ont rien avoir avec l'usage habituel de cette crosse. Je vais faire un post à ce sujet car ça me les brise cette télécommande surtout quand je fait la mise au point puis que je dois recadrer, je suis obligé de couper la mode af sur l'objectif quand j'utilise la télécommande.

rol007

Citation de: p.jammes le Mars 16, 2014, 22:24:07
Bonne idée de ressortir le 120-300 cette année à la Ferté. Merci ;)

Ce sigma m'a déjà fait de l'oeil (le d700 aussi) pour ses grandes qualités optiques et son prix mais :

1. c'est un autre budget que le tamonster.
2. j'ai quelques craintes à l'égard de sigma (je suis en canon) point de vue compatibilité à long terme. Et je croise les doigts pour tamron, le 24-70 f/2.8 stabilisé (tamron 24-70 f/2.8 vc usd je crois) me fait de l'oeil aussi.

Fab35

Citation de: Sparfell le Mars 16, 2014, 21:10:28
Ferté Alais 2012

Ferté Alais 2013
Très joliment réalisé ! Full-disk, parfait !  ;) Lé content Aphid ?  ;D
Citation de: rol007 le Mars 16, 2014, 22:47:55
Superbe le Hawker Tempest de dernière génération ! Efficace le dispositif. Peux tu nous en dire plus?

La crosse d'épaule m'a déjà tenté très fort pour le suivi d'oiseau en plein vol. Quel modèle as-tu ?

J'ai une question pour l'utilisateur de cette crosse, j'en profite que tu es là : est-il possible de dédoubler la commande mise au point et le déclenchement, donc est-il possible de faire une mise au point (voir même la bloquer) et ensuite faire un déclenchement sans que le dispositif ne refasse une prés mise au point (et sans désactiver l'af de l'objectif) ?

J'ai essayé de m'en fabriquer une avec une télécommande filaire mais il m'a été impossible de séparer les deux fonctions (mise au point et déclenchement) sur la télécommande et j'ai abandonné mon projet. C'est bête de ma part, car on a rarement besoin de ce genre de fonctionnalité avec cette crosse.

D'ailleurs si vous avez une solution pour résoudre ce problème, faites moi signe, je n'ai rien trouvé sur le net.
j'ai démonté ma télécommande, j'ai essayé de la modifier sans succès : dès que j'appuie à mis course, la mise au point se fait, dès que j'appuie à fond, la mise au point est refaite puis ça déclenche, et ça me gène dans certains cas de figure qui n'ont rien avoir avec l'usage habituel de cette crosse. Je vais faire un post à ce sujet car ça me les brise cette télécommande surtout quand je fait la mise au point puis que je dois recadrer, je suis obligé de couper la mode af sur l'objectif quand j'utilise la télécommande.

J'ai lu des choses différentes sur ce propos, qui me font douter :
- d'un côté que le connecteur Canon a 3 contacts "GND", "Shutter" et "Focus"
- d'un autre côté une nuance qui prête au doute, à savoir 3 contacts : "GND", "Half press" et "Full Press", ce qui laisserait supposer que le full press équivaut aux 2 contacts fermés en même temps puisque l'un ne va pas sans l'autre physiquement sur un vrai déclencheur...

Si tu fais un circuit simple sans alim, juste une fermeture des contacts indépendamment, ça ne fonctionne pas en shutter séparé du focus ?

J'avais il y a quelques années fabriqué une télécommande pour le 20D en ayant récupéré le déclencheur d'un vieil EOS, donc je n'avais pas séparé les fonctions. Je n'ai donc pas essayé de voir ce que ça donnerait...

Aphid

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 10:00:58
Très joliment réalisé ! Full-disk, parfait !  ;) Lé content Aphid ?  ;D

;D ;D
Prends en de la graine  ;D
Sébastien

Fab35