Remplacer l'OM-D E-M5 par le 1, j'y gagne quoi ?

Démarré par biblio2, Novembre 07, 2013, 19:53:34

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: noodles le Novembre 15, 2013, 15:57:30
Donc c'est comme l'em-5 avec la réduction d'un seul collimateur en mode loupe. Sur l'em-1 j'ai fait pareil.

Non, sur l'E-M5 meme reduit le collimateur est encore trop grand. Tu peux voir la taille sur le E-M1 ici, cinquième photo.

noodles

Citation de: Goblin le Novembre 15, 2013, 16:05:43
Non, sur l'E-M5 meme reduit le collimateur est encore trop grand. Tu peux voir la taille sur le E-M1 ici, cinquième photo.
Mais voilà, je n'arrive pas à avoir cette config sur mon apn. Mais est-ce possible avec mes objectifs micro4/3 ?

Goblin

Citation de: noodles le Novembre 15, 2013, 16:48:19
Mais voilà, je n'arrive pas à avoir cette config sur mon apn. Mais est-ce possible avec mes objectifs micro4/3 ?

Sur l'écran principal tu te mets sur l'option collimateurs > OK > Info, puis tu joues avec Haut et Bas pour changer. Ne touche pas a Gauche et Droite, ça changera ton mode détection de visage.

- Tu ne peux avoir qu'un petit collimateur a la fois, comme sur la photo. Oui, tu peux avoir l'option avec un objo m43.

- Sur la photo, le boîtier a un objectif 4/3, donc les collimateurs dispos forment un losange. Avec objo m43, ça formera un rectangle, bien plus grand.

microtom

Citation de: noodles le Novembre 15, 2013, 11:22:14
Bonjour microtom.
C'est quoi le mode AF spot sur l'em-1. Dans le manuel je n'ai rien vu, ni dans le menu de l'em-1.
Peut-être la réduction du collimateur dans le mode loupe en AF-S ? Car si c'est cela, il existe sur l'em-5. Ou alors c'est autre chose.

Bonjour noodles.
Goblin t'a répondu, donc ça c'est fait ;)
Effectivement j'utilise aussi cette solution sur le E-M5.
Mangez des cacahuètes!

noodles

Citation de: Goblin le Novembre 15, 2013, 17:09:00
Sur l'écran principal tu te mets sur l'option collimateurs > OK > Info, puis tu joues avec Haut et Bas pour changer. Ne touche pas a Gauche et Droite, ça changera ton mode détection de visage.

- Tu ne peux avoir qu'un petit collimateur a la fois, comme sur la photo. Oui, tu peux avoir l'option avec un objo m43.

- Sur la photo, le boîtier a un objectif 4/3, donc les collimateurs dispos forment un losange. Avec objo m43, ça formera un rectangle, bien plus grand.

Un grand merci Goblin pour ton aide. :)
C'est fait. Effectivement cela n'a rien à voir avec l'em-5.
Oui microtom, je pensais que c'était comme sur l'em-5.

sergio13

bonjour messieurs,j'ai suivi ces lignes avec attention car j'aimerai acheter ce boitier pour sa stabilisation pour faire de l'animalier.et votre petite joute a tous les deux remporté finalement par goblin avec une belle récompense a la clé... ;).
donc pour moi qui n'y comprends strictement rien et qui n'est pas eu le m5,concrètement si j'achète ce boitier,son af me permettrai de faire une mise au point super rapide sur un sujet immobile puis si l'oiseau s'envole en mode rafale ça donnerai quoi?moins bon?,sachant que je suis obligé a rester dans ce format de capteur donc....
merci pour vos réponses,serge.

Goblin

Citation de: sergio13 le Novembre 20, 2013, 22:36:30...son af me permettrai de faire une mise au point super rapide sur un sujet immobile...

En mots simples - oui. Idéalement, tu seras en mode S-AF, avec les neuf collimateurs au centre, en taille normale, en rafale rapide (10 i/s, mise au point a la première photo uniquement).

Citation de: sergio13 le Novembre 20, 2013, 22:36:30
puis si l'oiseau s'envole en mode rafale ça donnerai quoi?moins bon?,sachant que je suis obligé a rester dans ce format de capteur donc....
merci pour vos réponses,serge.

Si ta question est "...Est ce que mon C-AF fonctionnera bien avec seulement un collimateur en mode "Petit collimateur ? ..." - non. Ce sera peu efficace et ça décrochera presque aussitôt.

Si l'oiseau s'envole, tu as deux choix:

- Soit tu est resté en mode S-AF, avec la rafale au maximum, et tu comptes sur les dix i/s pour avoir des séries avec quelques bonnes photos et le reste en déchet, en refaisant la mise au point (en relâchant et reappuyant sur le déclencheur), ce qui était peu ou prou le mode d'emploi jusqu'à maintenant avec les autres boîtiers m43 (pour cause de C-AF peu efficace)

- Soit tu est entre-temps passé en C-AF, a 6.5 i/s (rafale lente), et tu comptes sur le C-AF enfin (relativement) efficace du E-M1 pour suivre.

C'est le "passé entre-temps en C-AF" qui est un peu piège. Pour le faire efficacement, tu as préalablement, comme tout bon maniaque, configuré un mode My Mode (réglages personnalisés) en mode C-AF, 6.5 i/s, et l'as assigné a une touche de fonction facilement accessible sans chercher (idéalement - une des deux touches de devant), et tu as brièvement et rapidement pressé cette touche quand le piaf s'est envolé, passant ainsi en mode C-AF.

- Si ça ne te convient pas, tu peux toujours essayer de prendre le piaf immobile en C-AF, mais le C-AF est assez instable sur sujets immobiles et hésiteras plus que le S-AF.

- Si le piaf est par contre derrière branchages et feuillages, tu devras passer en mode "Petit collimateur AF". Ce mode est sélectionnable en S-AF comme en C-AF, MAIS si tu passes simplement en C-AF au moment ou l'oiseau s'envole, sans changer le collimateur de mode "petit" en mode "groupe de 9 collimateurs taille normale", ton boîtier essaiera de faire du C-AF avec juste un seul collimateur, petit. Ce qui, vérifié de mes petites mains blanches, équivaut a pisser dans un violon, coté efficacité.

Donc tu peux te faire deux modes perso, l'un - S-AF + petit collimateur + rafale max, l'autre - C-AF + neuf collimateurs au centre taille normale + rafale moyenne, et les assigner aux deux boutons de fonction de devant. Tu pourras passer d'un mode a l'autre sans enlever l'œil du viseur.

Si a la lecture de cette missive tu t'es mis a pleurer quelque part entre "My Mode" et "assigner touche de fonction", tu peux aussi essayer le mode iAuto et fermer les yeux en esperant que ca passe. Je n'ai pas essayé, mais le bidule est sensé pouvoir au moins passer de S-AF a C-AF avec le changement de conditions de prise de vue. Je crois. J'espère. Pas sur.

Goblin

Donc pour faire court:

- Un mode "C-AF perso", avec 9 collimateurs AF normaux au centre, rafale moyenne 6.5 i/s, C-AF, et idéalement - IS désactivé. Peut être aussi mode priorité vitesse, avec vitesse 2x l'équivalence de focale +20% (comme je shoote avec a 300mm la plupart du temps, je le mets a 1/800). Mais même P avec IS désactivé marchera.

- Un mode "S-AF trou de serrure", avec petit collimateur AF au centre, rafale rapide 10 i/s, S-AF.

Tu assignes les deux aux deux boutons de devant (assignés normalement WB et PDC), et tu te mets dans ton mode "confort", genre - P, stab activée, tous les collimateurs actifs, détection de visage etc.

Quand tu verras ton piaf, tu presses le bouton "trou de serrure", et tu prends ta série. Quand le piaf s'envole, tu presses le bouton C-AF perso, et tu continues ta série.

sergio13

Bonjour goblin, merci pour tes conseils et la rapidité de ta réponse.
Ce forum est bien plus réactif qu'un que je nommerai ou quand tu poses une question qui est vu par des dizaines voire des centaines de personnes tu n'as bien souvent aucune réponse. ça c'était une apparté.
Je garde tes explications qui me seront bien utile le jour où j'achèterai cet apn.pour les réglages je ne travaillerai qu'en mode manuel à priorité ouverture le plus souvent car l'apn boitier nu sera accouplé au tls apo de swarovski et une longue vue.
Alors tes reglages seront-ils possible dans cette configuration en manuel?, bien sûr je ne me servirai pas du m1 uniquement pour ça mais le côté stabilisation 5 axes sera je pense un plus pour cette pratique de très longues focales, je vais d'ailleurs vendre mon d200 pour cette occasion.

malice

C'est la magie chassimages, on a même droit à des réponses d'intervenants à qui on ne demande rien ;D

sergio13

pas sur toutes les sections malice,pas sur toutes les sections ;)
il y en a qui sont réservée a des ..."expert consanguin"

Goblin

Citation de: malice le Novembre 21, 2013, 18:17:27
C'est la magie chassimages, on a même droit à des réponses d'intervenants à qui on ne demande rien ;D

C'est le cas de le dire...

Citation de: sergio13 le Novembre 21, 2013, 12:03:40
...
Alors tes reglages seront-ils possible dans cette configuration en manuel?...

Ils seront sans objet, dans la mesure ou tu seras en mise au point manuelle. Da cette situation, la taille des collimateurs ne te servira pas a grand chose, le boîtier ne pouvant pas effectuer une mise au point automatique pour des raisons évidentes.

En manuel, tu auras des aides visuelles tels les modes loupe et focus peaking pour t'assister avec la mise qu point. Faire du suivi d'oiseaux en vol tout en faisant la mise au point en manuel me semble difficile, personnellement je pourrais pas.