Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: Dub le Novembre 10, 2013, 14:42:24

... et franchement , maintenant , je serais toi ... j'attendrais un D900 ...

arrête, il est (presque) mur pour un d800e

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:42:08
parce que les deux formats que tu cites avais leurs raisons d'être sur deux marchés fort différent, tous les deux porteurs.

Les fabriquants leader n'imposent pas le passage au FF, ils arrêtent juste de développée une offre de boîtiers "Pro" dans un format APS-C

Pour filer ton analogie, c'est comme si tu avais voulu du temps de l'argentique un boitier pro en APS-C

M'ouais , pas vraiment convaincu par ton analogie non plus ...

Autant l'APS en argentique était une hérésie ... autant en numérique ce format est performant et abouti ...

8)

Gus

;)

Pour voir le prix du D800 chuter...  ;)

Kadobonux

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:43:16
Pourquoi attendre, je vais moi aussi franchir le pas du D800E  :P

Rien à faire d'avoir le dernier boîtier sorti  8)

un conseil: porte des lunettes de soleil la première fois où tu verras tes photos d800e sur un bon écran

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2013, 14:35:54
tant mieux, et j'aimerais avoir les mêmes moyens financiers.

J'ai la chance (je touche du bois) d'avoir un travail.
Je n'ai pas d'enfant et ne suis pas propriétaire (des erreurs, quelque part). Cela me permet d'autres choses... so what ?
Tu n'es , clairement , pas la cible d'un D400 ...

;)

Hi, hi... tu sais, Gérard, c'est une question que je me suis déjà posée...  ;-)

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:43:16
Pourquoi attendre, je vais moi aussi franchir le pas du D800E  :P

Rien à faire d'avoir le dernier boîtier sorti  8)

Pas de probleme ...

Célèbre dicton:Y'a le matos que je conseille à mes ennemis , celui que je conseille à mes amis et celui que ... j'achète ...

;)

jmd2

hypothèse :
Canon et Nikon veulent tirer le marché vers le FX parce qu'ils se sentent menacés par des formats plus petits même que le DX, y compris les smartphones, dont les progrès spectaculaires les effraient.
Il leur faut rester éloignés de ces diables de tout petits formats. Le Dx n'est pas un endroit sûr.

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:48:28
Moi non plus mais passé les bornes ...  ;D

Sérieusement il n'y a qu'un truc qui compte : l'APS-C onéreux combien de divisions ?

Désolé les gars mais vous êtes une espèce en voie de disparition  ;)

:D :D :D

En plus il nous traite d'anachronisme !!!

;D ;D ;D

;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Dub le Novembre 10, 2013, 14:33:19
Faute de grives ...

;)

une autre analyse que certains ont vu qu'il n' avait pas de Monobloc DX ( à ce jour c'est le D2x qui est le dernier)  et ont regardé à 2 fois le mode crop.
Le D800 a 36m, ce n'est pas innocent bien que c'est pas la cible principale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 10, 2013, 14:45:43
Autant l'APS en argentique était une hérésie ... autant en numérique ce format est performant et abouti ...

8)

L'APS-C numérique à la sauce Canikon (et autres) est performant et abouti, personne ne dit le contraire.
(sauf l'aspect de la rétro-compatibilité avec le parc existant, qui a obligé les fabricants à conserver le tirage des montures existantes, trop long pour vraiment tirer partie des avantages de la réduction du format)

Dub

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2013, 14:46:59
un conseil: porte des lunettes de soleil la première fois où tu verras tes photos d800e sur un bon écran

T'as pas vu celles d'un SD1m ...

;D

;)

jmd2

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:48:28
...
Sérieusement il n'y a qu'un truc qui compte : l'APS-C onéreux combien de divisions ?

Désolé les gars mais vous êtes une espèce en voie de disparition  ;)
pourquoi voudrais-tu qu'il soit onéreux ?
mécanique réduite de moitié par rapport au FX (moins d'usure, moins d'amotissement, moteurs moins gros, consommation en baisse, boîtier plus petit etc. ), zone AF couvrant facilement toute la visée, capteur moins cher...

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 10, 2013, 14:52:48
T'as pas vu celles d'un SD1m ...

;D

;)

Tu sais, le fait que le marché des appareils photo ait rarement été aussi diversifié est une chance, pas un handicap : cela ne rime pas à grand chose d'opposer le D800E au SD1M*... chacun son marché !
(je n'ai pas osé franchir le cap avec le DP2m, qui me faisait pourtant de l'œil... mais quelle importance ?)
*j'aime bien le concept du Foveon, et je me félicite que Sigma propose cette alternative.

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:53:08
Pas moi les fabricants leader qui visiblement vous ignorent royalement  ;D

Pour le reste tu sais je bosse souvent à la chambre, alors  ;D

Les salauds ...  >:( >:( >:( >:(

... ta vie "professionnallo-sexuelle" ne nous regarde pas ...

;D

;)

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 14:56:47
Tu sais, le fait que le marché des appareils photo ait rarement été aussi diversifié est une chance, pas un handicap : cela ne rime pas à grand chose d'opposer le D800E au SD1M... chacun son marché !
(je n'ai pas osé franchir le cap avec le DP2m, qui me faisait pourtant de l'œil... mais quelle importance ?)

Second degré ... mon cher , second degré ...

;)

jmd2

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 14:57:34
Parce que c'est de cela dont nous parlons ici : l'existence d'un marché pour l'APS-C "Pro"

semi-pro et non pro, voir le titre

Juste une remarque en vrac:
Canon et Nikon occupe le marché des reflex à 80%.
Donc les autres marques, pour sortir du lot, sont obligés de prendre plus de risque, d'exploiter des niches avec des succés et des ratés ( dont les conséquences sont moins graves si non répétitif) mais certains commence à s'essouffler comme Fuji.

Quant à Kokak, c'est une marque qui est née avec l'argentique et morte à la fin du format commercial de l'argentique, mais dans les derniers temps, il y a pas mal de restructurations, des ferneture d'unité de productions, des licenciements, des plnas sociaux etc... donc rien de comparable avec ce qui a été dit.

Le monde de la photo sait que le marché des app. photo va se réduire de 40%.
Si je le dis, c'est pour éviter que dans 12 mois, un gars ( qui ne voit qu'un crénau et de ce fait, fait une analyse globale ) vient nous informer " je l'avais dit, avec leur choix, ils sont en baisse" alors  que c'est le marché.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 15:02:10
Dénomination qui ne veux rien dire en soit comme pro : l'APS-C haut de gamme du type D300 si tu préfères.

Donc combien de personne sont prêtent à mettre dans un APS-C le prix d'un D400 hypothétique ?

disons à 1300€
s'il n'y avait que quelques personnes, comment expliquer les tonnes de discussions enflammées (sur le web mondial) ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2013, 15:05:14
s'il n'y avait que quelques personnes, comment expliquer les tonnes de discussions enflammées (sur le web mondial) ?

Tu les as pesées ?

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 15:03:40
...
Le monde de la photo sait que le marché des app. photo va se réduire de 40%.
...

quelle en est la cause profonde ?
car on fait de plus en plus de photos !

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2013, 15:06:52

Renseigne toi...
Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 15:07:50
les tonnes de discussions c'est un effet d'optique  ;D

c'est pas parce que qu'ils ralent fort qu'ils sont si nombreux  ;D

Je le redits si ce segment avait un fort potentiel les leaders y férailleraient ce qui n'est pas le cas.

Je ne peux pas te laisser dire ça, SurSon.
En fait, le marché est juteux, mais les fabricants ne veulent pas s'y lancer, de peur de gagner trop d'argent, donc de payer trop d'impôts !

DamienLyon

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 14:15:37
Sans vouloir te vexer, certaines de tes photos de concert manquent de netteté, le D610 te permettrait de monter plus haut en sensibilité et d'avoir des images plus nettes. De plus le D610 est sans doute moins bruyant au déclenchement que le D300.
Je n'en disconviens pas. Ces photos datent de 2008. Je n'accentuais pas autant qu'il le fallait. J'ai entretemps ajuster les réglages du boîtier, dénaturer un poil, augmenter la netteté, etc.
La même config avec le flash en plus en reportage de mariage ne pose aucun problème.

De plus, à l'époque, les clients n'étaient pas très exigeants, et tant mieux pour moi !

Pour conclure, il va falloir que je nettoie mes photos ... ;)
Photographe à Lyon.

Dub

Ouais ....

TF1 20h00 , reportage salon de la photo .. Samsung et son smartphonephoto ou photoandroid truc machin ... !!!
... point !!!

Misère ...

::) ::) ::)

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2013, 15:06:52
car on fait de plus en plus de photos !

les smartsphones d'une part mais les fabicnats peuvent mettre un logement sim,
les reflex trés aboutis ( regarde le D5100 / D5200, trop proche donc intégre le GPS et WIFI dans le D5300 et les suivant probablements )
de moins en moins de pro ( et oui la photo à 1€ fait d'énormes dégats ) et que beaucoup dans la presse ont des budgets réduits
etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Gus le Novembre 10, 2013, 14:46:05
Pour voir le prix du D800 chuter...  ;)

et qui comdannera encore plus un D400.

simple:
D400 à 3000€ c'est faisable mais personne ne suivra.
D400 à 2000€ serait logique dans le marché mais faible volume.
D400 à 1800€ un juste milieu tant que le D800 est à 2799€ ( tarif nikon) mais au prix de la rue, il est à +/- 2400€
mettre un D400 à 1200€, fera de l'ombre au D7100.
comme quoi c'est pas si évident.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ