Traitement du bruit 2013

Démarré par raoul34, Novembre 12, 2013, 10:41:56

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Jean-Claude

C'est quand même incroyable

Nikon nous sort maintenant un débruitage 2013 séparé directement en luminance et en chrominance dès le développement avec un algorithme performant (celui de 2012)

et voici qu'il y en a qui veulent nous vendre l'ancienne technique des étapes supplémentaires indirectes en chrominance et luminance avec le vieil algorithme du début de Capture NX  ;D

Jean-Claude

Je viens de passer la soirée à faire les premiers essais comparatifs sur un même NEF avec les 3 méthodes 2012, 2013 et ma méthode perso en étapes supplémentaire.

En première approche le connu est confirmé
2012 est plus performant que les autre méthodes directes anciennes "rapide" (du boîtier) et "qualité" et ma méthode perso d'étapes suplémentaires pas mal devant 2012 et les autres

Les nouveautés
Avec la méthode 2013 j'obtiens très rapidement un résultat analogue à ma mèthode perso avec toutefois d'avantage de mordant dans certains détails fins.

Première conclusion rapide: la 2013 a un énorme potentiel, elle ne sera pas pas évidente pour des débutants car là on joue sur 4 paramètres RAW pour débruiter

Il me faudra encore un peu de temps pour bien sentir les interactions entre 2013 et ma méthode d'accentuation, les interactions doivent être optimisées.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 23:03:44
C'est quand même incroyable

Nikon nous sort maintenant un débruitage 2013 séparé directement en luminance et en chrominance dès le développement avec un algorithme performant (celui de 2012)

et voici qu'il y en a qui veulent nous vendre l'ancienne technique des étapes supplémentaires indirectes en chrominance et luminance avec le vieil algorithme du début de Capture NX  ;D

Il est possible que je confonde avec NX....

Cette séparation entre chrominance et luminance via un simple curseur d'opacité dans une même étape fonctionnait déjà avec la version 2012 ?

OK, j'embrouille les gens et pose des questions d'ignares en NX2, en même temps, ça n'est pas moi qui ait posté sur NX2 dans le forum non dédié aux logiciels (je vais m'en sortir avec une pirouette limite mauvaise foi  ;D )

jpch84

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 23:29:22
Cette séparation entre chrominance et luminance via un simple curseur d'opacité dans une même étape fonctionnait déjà avec la version 2012 ?

non, pas dans la partie "paramètres de l'appareil photo" le défaut était que la chrominance n'était pas assez corrigée par rapport a la luminance.

ceci dit, si vous faites un test avec la version d'essai de dxo9/prime vous n'en aurez rien a battre de la nouvelle version 2013, NX je m'en sers surtout pour les retouches locales et les color effex dont certains sont extrêmement utiles.

Développement dxo > TIF16 > NX2 si retouches locales.

Fanzizou

Citation de: jpch84 le Novembre 13, 2013, 00:03:11
non, pas dans la partie "paramètres de l'appareil photo" le défaut était que la chrominance n'était pas assez corrigée par rapport a la luminance.

ceci dit, si vous faites un test avec la version d'essai de dxo9/prime vous n'en aurez rien a battre de la nouvelle version 2013, NX je m'en sers surtout pour les retouches locales et les color effex dont certains sont extrêmement utiles.

Développement dxo > TIF16 > NX2 si retouches locales.

OK, je ne suis pas encore devenu grabataire niveau mémoire, ouf ! Mais y'avait néanmoins moyen de séparer le traitement du bruit de chrominance et de luminance, comme beaucoup plus simplement aujourd'hui visiblement (je suis désolé, je suis à 10000km de chez moi sans possibilité de tester cette nouvelle version tout de suite, d'où mes questions plutôt que de tester moi même !).

Notez qu'en 2012 je me suis bien fait allumé parce que j'avais osé suggérer que c'était bien compliqué de traiter luminance et chrominance de manière séparée (tout le monde sait que c'est utile !), et qu'une simplification serait bienvenue.

Je me félicite donc de l'évolution 2013  :-*

Jean-Claude

En étapes supplémentaires le traitement vraimemt séparé passe par deux étapes différentes successives.

Si on joue avec la répartition des couches luminance et chrominance dans une même étape on ne va pas loin, car on ne fait que répartir des paramètres de débruitage identiques entre luminance et chrominance

Le débruitage 2013 ne fait pas une simple répartition chrominance/luminance comme je le supposais au départ.
Il propose bel et bien un paramétrage de débruitage différent sur les deux couches. Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire mieux, surtout que l'algorithme 2013 identique au 2012 est un peu plus performant que le "qualité" des étapes supplémentaires.

Et puis pour les supporters de DxO, je prends le pari de faire mieux sur le même sujet en 3200ISO avec mon Coolpix dans Capture NX2 qu'eux avec un D800 dans DxO  :D

Lorca

Pour faire mieux que DxO "Prime" faut pas forcer, c'est du lissage en gros sabots avec une chromie de fête foraine !

iceman93

Citation de: Lorca le Novembre 13, 2013, 07:31:53
Pour faire mieux que DxO "Prime" faut pas forcer, c'est du lissage en gros sabots avec une chromie de fête foraine !
c'est fortement résumé mais tellement juste ... Dxo fait des soft pour le gd public pas pour les experts ni les pro
hybride ma créativité

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2013, 07:19:00
Et puis pour les supporters de DxO, je prends le pari de faire mieux sur le même sujet en 3200ISO avec mon Coolpix dans Capture NX2 qu'eux avec un D800 dans DxO  :D
Hum, on parie quoi ? Un 28 1.4 AFD ?  ;D ;D ;D

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Novembre 12, 2013, 21:49:47
Moi non plus mais çà change rien pour le set.

Bonjour,

Oui je te l'accorde

;D Je sais bien que TOI tu ne confonds pas  ;D ;D

Kenavo  (j'ai du boulot )
bien faire et laisser dire

neutralino

Aux specialistes du traitement du bruit sur capture nx2, ca m'interesse de connaitre votre procedure "typique" en terme de traitement du bruit global par rapport au traitement de l'accentuation.

Je tatonne beaucoup mais je fais par exemple:

reglages boitiers a 0, picture control neutre.
reglage 1: traitement luminosite/contraste/courbes/point noir et blancs.
reglage 2: traitement du bruit (qualite superieur 2012) via les curseurs intensite et nettete,
reglage3: masque flou, jeu sur les parametres rayon,seuil,intensite + opacite luminance et chrominance.

J'ai un peu l'impression d'une redondance et j'ai du mal a trouver un cheminement optimal (et pas trop long).


Gérard JEAN

Citation de: neutralino le Novembre 13, 2013, 09:53:53
Aux specialistes du traitement du bruit sur capture nx2, ca m'interesse de connaitre votre procedure "typique" en terme de traitement du bruit global par rapport au traitement de l'accentuation.

Je tatonne beaucoup mais je fais par exemple:

reglages boitiers a 0, picture control neutre.
reglage 1: traitement luminosite/contraste/courbes/point noir et blancs.reglage 2: traitement du bruit (qualite superieur 2012) via les curseurs intensite et nettete,
reglage3: masque flou, jeu sur les parametres rayon,seuil,intensite + opacite luminance et chrominance.

J'ai un peu l'impression d'une redondance et j'ai du mal a trouver un cheminement optimal (et pas trop long).

Il n'y a pas "automatiquement" du noir et du blanc pur dans une image.  ;)
Tout est possible

restoc

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 09:31:13

Hum, on parie quoi ? Un 28 1.4 AFD ?  ;D ;D ;D

On peut peut être même aller jusqu'au 600 mm f4 !! en effet :

Si on regarde DXO sur une simple vignette de crop 100% on ne verra ( peut-être)  presque pas la différence entre leur version 9 prime et NX 2013.

Mais la différence supplémentaire de la version Prime sur ce que j'ai lu, intègre dorénavant  une analyse de contexte prédictive qui est déjà utilisée dans de nbx autres domaines que la photo: autrement dit les paramètres de débruitage varient d'une zone à l'autre selon leur contexte photographique et plus seulement pixellaire. Dans le cas de DXO je pense qu'il définissent le contexte non seulement par la recherche d'aplats homogènes mais aussi et çà c'est une nouveauté à confirmer sur la texture, par ex la trame d'un tissu pour pouvoir la restituer au mieux là ou un bête filtre à fenêtre glissante va dégrader un tissu comme le ciel.

Donc pour faire un vrai test comparatif ( pas seulement avec CNX mais LR etc )  Il faut donc comparer 1/  sur des surfaces suffisamment grandes et à mon avis sur des photos entières tirées à la limite du format type A2 pour un D800, 2/ Sur des types de surfaces très différentes : textures sérrées et surtout  à fréquence variable comme un drapé de tissu fin, 3 sur tous les types de limites entre objets et 4/  dégradés en transition douce. Bref sur des cas difficiles pas de simples aplats.
Bref çà va être un peu long ...


iceman93

les points noirs et les points blancs ne se traitent pas avec le même produit sinon c'est plaques rouges assurées  ;D
hybride ma créativité

barberaz

Je n'utilise pas CNX mais personnellement en 2013 (et depuis 2007 avec les D3/700) je ne traite plus que le bruit de couleur. En revanche je peux parfois supprimer ou atténuer l'accentuation sur certaines zones.

Sauf besoin particulier ou utilisation de sensibilités extrêmes, je ne trouve plus très pertinent de lisser le bruit de luminance.

cassenoisettes

Citation de: Lorca le Novembre 13, 2013, 07:31:53
Pour faire mieux que DxO "Prime" faut pas forcer, c'est du lissage en gros sabots avec une chromie de fête foraine !

Faut peut être apprendre à s'en servir....
mais bon c'est coutumier des forums : je sais pas mais je parle qd même...

Unan kozh

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 10:11:04
Je n'utilise pas CNX mais personnellement en 2013 (et depuis 2007 avec les D3/700) je ne traite plus que le bruit de couleur. En revanche je peux parfois supprimer ou atténuer l'accentuation sur certaines zones.

Sauf besoin particulier ou utilisation de sensibilités extrêmes, je ne trouve plus très pertinent de lisser le bruit de luminance.

Pour être clair il y a ici un joyeux mélange au sujet de NX2 et le traitement du bruit.

Ne pas confondre le nouveau traitement 2013 uniquement sur paramètre boitier ET sur l'ensemble de l'image  Avec nouvelle étape (ancien) traitement du bruit paramétrable par sélection (pinceau ou tablette)

Après j'ai NX2 depuis le début .....pourquoi racheter un autre logiciel tant que Nikon le met à jour gratuitement ?

Je ne paris rien avec JMS ...... ;D
bien faire et laisser dire

barberaz

Citation de: Unan kozh le Novembre 13, 2013, 11:53:57
Après j'ai NX2 depuis le début .....pourquoi racheter un autre logiciel tant que Nikon le met à jour gratuitement ?

Pour des questions pratique et d'ergonomie entre autres...

NORSOREX

On ouvre un fil pour comparer NX2 et Dxo9 dans le domaine du traitement du bruit ?
Histoire de ne pas parler dans le vide pendant des heures ?
Il suffit de répondre oui ou non (vous allez y arriver ?  ;D)
;)

Unan kozh

Citation de: NORSOREX le Novembre 13, 2013, 15:04:51
On ouvre un fil pour comparer NX2 et Dxo9 dans le domaine du traitement du bruit ?
Histoire de ne pas parler dans le vide pendant des heures ?
Il suffit de répondre oui ou non (vous allez y arriver ?  ;D)
;)

Non
bien faire et laisser dire

Altius

Et si quelqu'un me mettait un lien vers un didacticiel où je pourrai m'instruire un peu plus sur le ttt du bruit sur NX2?

merci d'avance, cordialement

raoul34

  Un petit essai rapide .
 Shanghai, 21h45, sous la pluie, d4 24/70 6400Iso 1/20s f5.6

   Raoul 8)

restoc

Citation de: NORSOREX le Novembre 13, 2013, 15:04:51
On ouvre un fil pour comparer NX2 et Dxo9 dans le domaine du traitement du bruit ?
Histoire de ne pas parler dans le vide pendant des heures ?
Il suffit de répondre oui ou non (vous allez y arriver ?  ;D)
;)

Il faudrait constituer et mettre à dispo de tous un même jeu de fichiers raw de différents appareils  et représentatif des scènes difficiles à débruiter:  trames fines avec changement d'orientation et de fréquence, transitions hachées etc.  sinon ce ne sera que du bla bla uniquement sur le lissage du bleu du ciel ou la peau de la mamie ce que n'importe quel filtre passe bas fait depuis des décennies.

Et ensuite chacun bidouille son logiciel préféré selon ses  habitudes.

Par ex un  voile de photo de mariée  très sous ex  à 12500 isos  est un bon candidat pour voir le jus qui sortira du débruitage ( évidemment pas en macro à 50 cm !):  si on retrouve la texture fine et des aplats propres entre les mailles du voile et que le visage de la mariée ne ressemble pas à Frankeinstein alors on aura trouvé ...



Jean-Claude

Le réponse est simple

Voici une image prise dans presque pas de lumière au Coolpix à 3200ISO et 1/30s main levée dans une ruelle de Barcelonne, l'image a un piqué d'enfer jusque dans les coins extrêmes, mettant aux oubliettes lpar ex. un D800 + 24-120 et autres mastodontes

Jean-Claude

Voici les crops 100% (taille de sortie mur d'une petite pièce) de 3 solutions :

Tout débruitage retirö dans capture NX2 (le boitier ne siat pas tout retirer en JPEG direct) Pic Control :Neutral

Ouverture du NEF par döfaut dans Capture équivaut à un travail dans View NX2, débruitage boitier sur "normal" Pic COntrol Neutral

Dans Capture Pic COntrol Neutral avec accentuation retirée, débruitage 2013 et accentuation maison

Voilà il n'y a rien à ajouter