wifi et gps sur boitier ?

Démarré par D-Philou, Novembre 13, 2013, 14:02:21

« précédent - suivant »

khedron

Le gps est un plus indéniable pour le photographe voyageur. Ce fut un argument essentiel du choix de mon 6D, car j'aime, une fois rentré  [at] home, pouvoir retrouver le lieu précis d'une prise de vue qu'a défaut de coordonnées gps, je ne pourrais situer qu'approximativement 'dans la pampa'.
Bien sur, s'il s'agit d'une photo d'escargot dans son jardin, cela n'a aucun intérêt.
La batterie tient la journée au moins avant de perdre une barre.

FredEspagne

De toute façon, si ces fonctions existent sur votre boitier, on ne vous oblige pas à les utiliser (pas encore!) donc je ne vois pas d'inconvénient majeur à en disposer même si, au départ, on n'en veut pas. Le surcoût est complètement indolore et doit représenter une trentaine d'euros.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vincent3569

Citation de: TomZeCat le Novembre 14, 2013, 12:05:03
Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2013, 12:02:39
Mais leur absence sur un boitier constitue t-elle un grave manquement en 2014 ? Là dessus j'ai quelques doutes.
Pareil...
Mais bon, après quand l'un le fait, puis l'autres, alors l'option devient une obligation. C'est à chacun d'avoir le recul nécessaire.
Il existe une citation "ce qui est inutile est donc nécessaire". C'est tellement superficiel mais tellement réel...

c'est quand même le marché des smartphones qui a poussé ces fonctionnalités d'abord vers compacts puis vers les reflex.
ça a été plus long sur les reflex pour des raisons de construction (une coque en métal doit faire cage de Faraday et donc perturber fortement les signaux).
comme ces fonctions étaient "de base" sur les smartphone, le "marché de masse" (comprendre l'ensemble des acheteurs lambda) ne comprenait pas qu'on ne puisse pas envoyer ses photos sur Facebook ou Instagram directement depuis son avec compact/hybride/reflex.

les constructeurs se devaient de répondre au marché, car désormais ça devient une condition d'achat (reflex compris).

pour ce qui me concerne, le wifi servira (peut-être) pour permettre un écran déporté (je n'ai donc surtout pas besoin d'un écran mobile, source de pannes supplémentaires) et (peut-être) à transférer les images sur le PC en mode connecté (macro sur un banc de repro par exemple).
le GPS me servira peu à partir du moment où je pars en randonnée avec un GPS de rando (je peux relocaliser les photos que je souhaite à postériori).
je me désole en revanche que des fonctions bien plus utiles soient sacrifiées par les constructeurs, sur le 6D par exemple, obturateur au 1/4000 et pas de flash pop-up permettant de piloter les flashs à distance (à l'époque de l'argentique, le très réputé et semi-pro EOS 5 en possédait un - il ne pilotait pas de flash externe...-, et ça ne  hurlait pas dans les chaumière).

vincent3569

Citation de: FredEspagne le Novembre 15, 2013, 08:17:05
De toute façon, si ces fonctions existent sur votre boitier, on ne vous oblige pas à les utiliser (pas encore!) donc je ne vois pas d'inconvénient majeur à en disposer même si, au départ, on n'en veut pas. Le surcoût est complètement indolore et doit représenter une trentaine d'euros.
ce n'est pas tant le coût de production qui est génant que le taux de panne qui peut augmenter...
loi de Murphy aidant, plus il y a de fonctions, plus il y a de chance qu'elles tombent en panne...

jac70

- Le wifi : je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité indispensable changerait quoi que ce soit à ma pratique, bien rodée, et basée sur des branchements assez basiques de câbles divers et variés, des sorties de cartes du boitier pour les mettre dans le lecteur de mon PC ou des livraisons à la famille sur clé USB.

- Le GPS : idem !

Quand je voyage, je note tous les jours les endroits visités : c'est simple, basique, vachement pratique et quand il y a doute, Google Earth avec ou sans Street View est un très bon auxiliaire pour renommer mes images : car il s'agit surtout de cela ! Repérer un endroit intéressant pour y revenir ne présente aucun interêt pour moi, car je ne reviens jamais au même endroit dans le cadre des voyages plus ou moins lointains.

Quand je randonne dans les environs (Vosges, Jura, Alsace) : c'est différent. J'ai un GPS de randonnée, alimenté par les cartes IGN au 1/25000 qui me permet de localiser des points intéressants, et d'y revenir. A noter pour l'anecdote que ce même GPS me sert aussi pour noter les places de champignons : l'année suivante, guidé par le GPS, j'arrive à proximité de l'endroit, ca bipe et je n'ai plus qu'à ramasser ! ;D

Si je précise que je ne suis pas du genre à revenir de 15 jours de voyage avec 5000 images, l'absence de ces fonctions sur mon D600 ou sur mon compact Canon, je m'en fiche complétement !  

lolounette

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2013, 12:37:50
- Le wifi : je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité indispensable changerait quoi que ce soit à ma pratique, bien rodée, et basée sur des branchements assez basiques de câbles divers et variés, des sorties de cartes du boitier pour les mettre dans le lecteur de mon PC ou des livraisons à la famille sur clé USB.

Certes mais le wi-fi permet tout de même des choses qui sont impossibles en filiaire: Par ex d'avoir l'appareil sur trépied devant une mangeoire (ou un terrier ou quoi que ce soit d'autre) et de pouvoir le déclencher bien au chaud de l'intérieur (ou d'un affut) à distance, le tout en ayant accès aux réglages boitier de base et au liveview. bien sur on peut également contrôler les photos au fur et à mesure voir même les importer directement sur la tablette ou sur l'ordinateur  ;)

Tout cela est faisable avec un simple câble de 30 m, certes, mais si on peut s'en passer c'est aussi bien non?

Dans un autre domaine,  récemment lors d'un mariage  les invités ont pu naviguer sur la carte mémoire de mon appareil photo à partir de leur téléphone ou d'une tablette qui circulait de table en table. Ca a été un moment très convivial et si j'avais été un professionnel vendant mes photos il est sûr que j'aurais vendu quelques clichés à ce moment la ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jac70

Citation de: lolounette le Novembre 15, 2013, 13:01:39
Dans un autre domaine,  récemment lors d'un mariage  les invités ont pu naviguer sur la carte mémoire de mon appareil photo à partir de leur téléphone ou d'une tablette qui circulait de table en table. Ca a été un moment très convivial et si j'avais été un professionnel vendant mes photos il est sûr que j'aurais vendu quelques clichés à ce moment la ;)

Impossible pour moi :
- Je ne fais que du RAW
- Je n'aime pas montrer mes photos avant qu'elles passent en post-traitement.
- Et en plus, j'ai appris à détester le rôle de photographe de mariage que l'on m'a imposé trop souvent : je ne fais plus..... !  ;D ;D ;D ;D

lolounette

je ne fais que du Raw également, ça n'empêche pas d'avoir une prévisualisation JPEG des photos et de bien rigoler en se remémorant les bons moments de la journée   :D. La photo c'est aussi du partage et de la convivialité ;)

Quant au rôle de photographe je ne l'avais pas: Je me suis juste bien amusé avec mon boîtier  :D

Nef

Le problème est que vous avez une vision assez étroite des possibilités du wifi : ça ne sert pas uniquement à transférer ses photos de l'appareil photo au PC à 1 cm de distance ! L'USB ou le Blue Tooth font très bien cela depuis des lustres !
Maintenant la télécommande plus longue distance, la visualisatio en direct par un public via un vidéo projecteur, c'est autre chose que du gadget et mériterait autre chose que ce qui est proposé aujourd'hui !
Rajouter 600 euro pour un truc machin avec des fils, gros qui consomme et qui n'est même pas pérenne !
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

nidob24

GPS, Wifi, Bluetooth, partage Cloud par 3G ou 4G : S'il y avait tout ça sur un hybride je crois que je l'achèterai tout de suite.
Vivre c'est avancer sans cesse

caoua futé

Citation de: lolounette le Novembre 15, 2013, 13:01:39
Dans un autre domaine,  récemment lors d'un mariage  les invités ont pu naviguer sur la carte mémoire de mon appareil photo à partir de leur téléphone ou d'une tablette qui circulait de table en table. Ca a été un moment très convivial
Certes, mais... Je trouve gênant que l'on puisse naviguer comme ça sur la carte de mon boitier. C'est naviguer dans ma vie privée.

Pour des évènements de ce genre, fête familiale, mariage, baptême... Ca me gêne pas du tout de donner les fichiers de ce genre de photos aux intéréssés, qui en font profiter leurs proches. Pour moi il y a une question à respecter c'est celle du respect du droit à l'image.

lolounette

bien sur: chacun doit adapter l'usage de cette technologie en fonction des circonstances et des besoins ;)

Le cas que je cite n'est qu'un exemple pour illustrer un usage possible et cela c'est bien sur fait avec l'accord de tous dans le cadre d'un mariage très très atypique en comité restreint: le thème en était "les Deschiens": je ne me suis jamais autant amusée à un mariage et c'était de la pure régalade pour faire des photos, j'en rigole encore !  ;D

FredEspagne

Citation de: nidob24 le Novembre 15, 2013, 14:34:14
GPS, Wifi, Bluetooth, partage Cloud par 3G ou 4G : S'il y avait tout ça sur un hybride je crois que je l'achèterai tout de suite.
Ça viendra très bientôt!  ;)

caoua futé

Citation de: lolounette le Novembre 15, 2013, 17:17:27
bien sur: chacun doit adapter l'usage de cette technologie en fonction des circonstances et des besoins ;)
Mais on peut faire la même chose via l'ordinateur, le téléviseur, et chacun venir charger les photos sur sa clef USB.

Je trouve que la clef USB a apporté beaucoup plus que le wifi, et en plus son coût est vraiment dérisoire.

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Novembre 15, 2013, 17:33:36
Mais on peut faire la même chose via l'ordinateur, le téléviseur, et chacun venir charger les photos sur sa clef USB.

Je trouve que la clef USB a apporté beaucoup plus que le wifi, et en plus son coût est vraiment dérisoire.

Tu vas nous expliquer comment tu commandes à distance ton APN avec une clé USB? Ce sont deux choses différentes. La clé c'est très pratique pour transporter des ficheiers de toutes sortes d'un ordinateur à un autre mais c'est tout. La WiFi a bien plus de possibilités à l'heure actuelle sans parler du futur.

lolounette

en effet...

et on a rarement une TV dans la salle de réception d'un mariage, évènement auquel je ne traine d'ailleurs jamais mon ordinateur ni de clef USB ;)
bref les convaincus de l'inutilité du WIFI pensent souvent que ca sert à envoyer ses photos sur Face de book en direct  ce que mon boitier ne permet pas du tout  (et qui m'indiffère totalement: je n'ai même pas de compte). Le wifi a bien d'autres possibilités, on en est qu'aux balbutiements mais j'ai hâte que ca se développe. Pour moi c'est indéniablement un outil créatif en photo en tous cas et c'est comme ça que je l'utilise ;)

nidob24

Wifi et clé USB : Ce n'est pas le même usage. La Wifi, je m'en sers sans arrêt :

1- pour recevoir internet sur mon smartphone ou sur l'ordi de mon épouse
2- Pour partager des fichiers entre ordi et smartphone

Si en plus je pouvais utiliser le wifi pour charger mes fichiers photos entre le boitier et l'ordi sans avoir besoin de brancher un câble ce serait parfait. C'est ce que je fais lorsque je transfère des photos entre ordi et smartphone, pas de câble, tout passe par wifi, ou Bluetooth, ou Cloud selon les cas.

jmd2

qui a besoin d'un téléphone portable ?
- faisait très bien sans il y a à peine 15 ans !
- le téléphone avec fil de la maison, il fonctionne bien

qui a besoin d'un GPS dans sa voiture ?

- on faisait très bien sans il y a 7 ou 8 ans
- une bonne carte routière en papier, ça consomme rien et c'est suffisant

;D

lolounette

j'ai pas besoin de gps dans la voiture : j'en ai un dans mon téléphone  ;D :D

nidob24

Qui a besoin d'une automobile ?
Qui a besoin d'un réfrigérateur ?
Qui a besoin de voyager en avion
Qui a besoin d'antibiotiques
Qui a besoin d'une télévision
etc.
On faisait très bien sans il y a moins de cent ans

TomZeCat

Citation de: nidob24 le Novembre 15, 2013, 20:16:00
On faisait très bien sans il y a moins de cent ans
NON ! :)
Et pour voyager un minimum, il existe des pays avec moins de confort et même si on y survit, on est aussi bien avec notre chauffage, notre électronique, etc...
Mais quel raisonnement fait de raccourcis alors ! C'est tellement abrupte que ça ne démontre que tu y crois mais bon ne pense pas qu'on partage tous ta vision de la vie.

khedron

wifi et gps sont des options que l'on ne trouve pas sur tous les boitiers.
selon que l'on trouve cela utile ou non, on peut choisir un boitier qui en est pourvu... ou un autre !
moi j'ai choisi le 6D parce que ce boitier dispose d'un GPS. j'aurai pu prendre un 5D3
chacun fait ce qu'il lui plait. l'important c'est d'avoir le choix.

stringway

Il y a un an ou deux, la mode était aux compacts avec GPS.

Aujourd'hui, les marquetteux, sûrement après étude de marché, ont changé leur fusil d'épaule et ont remplacé le GPS par le Wi-Fi. ???

Je comprend que le Wi-Fi puisse rendre service à certains selon les arguments précédemment évoqués, mais c'est également le cas pour le GPS qui n'est plus à la mode sur les compacts ni même les bridge. ???

Le discours des "anti" me fait penser à ceux qui se posaient la question de savoir si le live-view n'était pas un gadget. Quel appareil s'en passerait actuellement ?

On trouve facilement des APN sans viseur, mais sauf erreur de ma part plus aucun sans live-view. ;)

jmd2

Citation de: jmd2 le Novembre 15, 2013, 18:50:09

;D

ma boutade ci-dessus voulait juste montrer que ce qui semble aujourd'hui superflu, ne le sera plus dans 2 ou 3 ans

il est donc totalement inutile de débattre de la question initiale de ce fil !  :)

marco56

Citation de: vincent3569 le Novembre 15, 2013, 12:04:38
ce n'est pas tant le coût de production qui est génant que le taux de panne qui peut augmenter...
loi de Murphy aidant, plus il y a de fonctions, plus il y a de chance qu'elles tombent en panne...

En même temps, si tu ne les utilises pas, il y a peu de chance qu'elles tombent en panne. Et si cela arrivait, cela ne serait pas trop préjudiciable...

Pour répondre au fil : "tout ce qui n'est pas vital est secondaire" comme j'ai entendu dire Stéphane Houdet un jour.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.