Support numerique durable

Démarré par patrice, Novembre 13, 2013, 21:55:08

« précédent - suivant »

patrice

Je n'ai jamais trop cru à la pérennité du numérique, surtout quand il s'agit  de copier et recopier avec assiduité nos précieuses photos sur des supports divers, on y arrive mal dans l'industrie alors imaginez à la maison?

Avez vous entendu parler des DVD en verre?

http://www.syylex.com/

Nikojorj

http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/duree-vie-DVDR-DVD-SYYLEX.pdf semble dire que c'est pas mal moins pire que le reste des DVD... mais quand on lit :
Citation de: http://www.syylex.com/order-shop.htmlThe price of a single piece order of the GlassMasterDisc is 160€ plus TVA
on se dit que pour 4.7GB à ce prix là on peut acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup de disques durs...

remyphoto75

Il n'y a pas de solution miracle pour assurer une pérennité de sa sauvegarde numérique il faut compter uniquement sur un suivi régulier des évolutions des méthodes de stockage.
Les supports optiques sont a mon avis une mauvaise solution. Outre leur fiabilité dans le temps la lenteur de ce type de media est aussi pénalisante quand viendra le temps de retransférer ses sauvegardes sur un nouveau medium.
Le cloud pose de sérieuses interrogation de pérennité. Les serveurs sont hébergés dans différents pays aux lois très différentes et la continuité de service n'est jamais garantie. Un disque dur c'est simple, économique, rapide et relativement fiable. Pour un surplus de sécurité, c'est en moyenne une centaine d'euros à l'année pour placer ces sauvegardes dans un coffre à la banque.

kochka

Pour que ce soit pérenne il faut que le support une fois altéré, devienne définitivement "figé".
En admettant cette condition réellement remplie, il restera la survie de la norme et des lecteurs dans le temps. Tout ce que j'avais pu voir relevait d'écritures avec cles de contrôle/reconstitution du bit perdu, et réécriture régulière sur un nouveau support.
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 10:09:44
http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/duree-vie-DVDR-DVD-SYYLEX.pdf semble dire que c'est pas mal moins pire que le reste des DVD... mais quand on lit :on se dit que pour 4.7GB à ce prix là on peut acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup de disques durs...

Il est évident que le tarif actuel est dissuasif, par contre je trouve que l'avenir est de ce coté là pouvoir faire des enregistrements que l'on peut vraiment oublier.

Jc.

Faites des bouquins des meilleures, ça oblige à trier et c'est plus durable ;)

Nikojorj

Oublier? Mieux vaudra quand même stocker un lecteur de DVD et la connectique, driver & co qui ira avec pour pouvoir les lire...
En informatique, l'archivage "tu ranges et tu oublies" ça n'existe pas.

Citation de: Jc. le Novembre 14, 2013, 21:47:17
Faites des bouquins des meilleures, ça oblige à trier et c'est plus durable ;)
Là oui on peut les oublier, pour des images finalisées ça me semble la meilleure solution à long terme.

Pour moi, le pb des archives informatiques, c'est de garder ses fichiers de travail, qui n'ont de sens que tant que je serai là pour les retravailler. Donc pô grave si j'ai un peu de maintenance à faire de temps en temps.

patrice

Compte tenu des performances des DVD en verre, je suis preneur pour 1000 euros les 100 gigas (on en est a 4000 euros pour l'instant)  car c'est un investissement unique
on grave une fois le disque et on n'y touche plus. 

Nikojorj

Plutôt un BR qu'un DVD alors...

Arnaud17

Il faut espérer qu'un prix aussi modique permet au fournisseur de faire tourner sa petite boutique.
Le concept est intéressant pour des institutionnels, comme un BNF, Archives Nationales et Départementales, pour y stocker, de manière vraiment durable, des copies scannées/photographiés des œuvres stockés dans leurs locaux.
Mettre à disposition des lecteurs/chercheurs des œuvres précieux sans qu'ils soient physiquement manipulés est le rêve de tout archiviste.
La certitude d'obtenir un support inaltérable qui peut traverser le temps, sans la contrainte de la ré-écriture à cause du vieillissement du support, est très tentant.
Pour le particulier, le prix me semble dissuasif, enfin, dans l'immédiat.
veni, vidi, vomi

remyphoto75

Citation de: patrice le Novembre 14, 2013, 22:43:52
Compte tenu des performances des DVD en verre, je suis preneur pour 1000 euros les 100 gigas (on en est a 4000 euros pour l'instant)  car c'est un investissement unique
on grave une fois le disque et on n'y touche plus. 
Ouais quelle erreur de croire les arguments publicitaires de la boîte fabriquant ce produit. Quand on connaît la vitesse d'évolution de l'outil informatique, on peut douter très fort que ne serait-ce que dans 15 ans la société existera toujours et fournira toujours des lecteurs capables de lire ces media. Il y aura forcément un moment où il faudra investir dans un transfert de support et si cette solution était abordable je pourrais comprendre mais à 1000 euros les 100 gigas on est pas loin du vol.
Je vous invite à mettre votre disque de côté et dans 15 ans voir si vous aurez encore les outils pour le relire.

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2013, 09:49:37
Le concept est intéressant pour des institutionnels, comme un BNF, Archives Nationales et Départementales, pour y stocker, de manière vraiment durable, des copies scannées/photographiés des œuvres stockés dans leurs locaux.
Non, la durabilité n'est pas vraiment démontrée, ce que dit l'étude en lien c'est que c'est juste moins pire qu'un DVD gravé chez soi (en fait c'est un DVD pressé à l'unité j'ai l'impression), mais on n'a aucun témoin à long terme.

patrice

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2013, 09:49:37
Il faut espérer qu'un prix aussi modique permet au fournisseur de faire tourner sa petite boutique.
Mettre à disposition des lecteurs/chercheurs des œuvres précieux sans qu'ils soient physiquement manipulés est le rêve de tout archiviste.
La certitude d'obtenir un support inaltérable qui peut traverser le temps, sans la contrainte de la ré-écriture à cause du vieillissement du support, est très tentant.
Pour le particulier, le prix me semble dissuasif, enfin, dans l'immédiat.

La question que je me suis posée, c'est quel prix devient acceptable pour moi, en considérant bien sur que le produit tienne ses promesses.
sachant qu'un disque dur de 100 gigas  vaut x , et dure x années et qu'il en faut 2 par sécurité un rapide calcul peut vous dire a partir de combien d'année, l'affaire est rentable.

Pour ce qui es de la lecture, compte tenue du nombre de DVD qui circule dans le monde, le disque en verre aura le temps de s'établir avant que se pose   réellement le problème de la continuité de la lecture, et s'il y a un marché , il y aura le produit.

remyphoto75

Quelle étrange manière de raisonner. Il y avait combien de cassette à bande en circulation quand les cd débarquèrent ? Combien de temps à t'il fallut pour qu'on ne trouve plus de cassette ? Le DVD est en déclin depuis déjà plusieurs années. J'ai été plus que généreux quand je parlais de 15 ans. A mon avis dans même pas 10 ans le DVD sera à ranger au même rayon que les cassettes.
Le raisonnement de vouloir durer dans le temps tout en figeant un medium numérique est complètement illogique.
En tout cas votre raisonnement est bancal parce qu'il est basé uniquement sur un prix x pour une durée y. La durée y correspondant dans votre projection à la durée de vie estimée par le fabricant du medium. Un dvd pressé a une durée de vie estimée à une centaine d'année s'il est conservé dans des conditions optimales. La réalité de choses nous amène à penser qu'il est plus qu'improbable que dans 100 ans on utilisent encore des dvd !
En réalité vous ignorez completement quelle sera la durée de vie réelle de votre DVD de verre. Pour la bonne et simple raison que si dans 10 ans on ne fabrique plus de lecteur optique vous serez bien obliger de suivre le mouvement et recopier vos dvd vers un nouveau support.

Arnaud17

Citation de: remyphoto75 le Novembre 15, 2013, 20:57:44
Quelle étrange manière de raisonner. Il y avait combien de cassette à bande en circulation quand les cd débarquèrent ? Combien de temps à t'il fallut pour qu'on ne trouve plus de cassette ? Le DVD est en déclin depuis déjà plusieurs années. J'ai été plus que généreux quand je parlais de 15 ans. A mon avis dans même pas 10 ans le DVD sera à ranger au même rayon que les cassettes.
Le raisonnement de vouloir durer dans le temps tout en figeant un medium numérique est complètement illogique.
En tout cas votre raisonnement est bancal parce qu'il est basé uniquement sur un prix x pour une durée y. La durée y correspondant dans votre projection à la durée de vie estimée par le fabricant du medium. Un dvd pressé a une durée de vie estimée à une centaine d'année s'il est conservé dans des conditions optimales. La réalité de choses nous amène à penser qu'il est plus qu'improbable que dans 100 ans on utilisent encore des dvd !
En réalité vous ignorez completement quelle sera la durée de vie réelle de votre DVD de verre. Pour la bonne et simple raison que si dans 10 ans on ne fabrique plus de lecteur optique vous serez bien obliger de suivre le mouvement et recopier vos dvd vers un nouveau support.

L'organisation de données sur une galette donne d'excellents résultats et la baisse presque constante du prix des disques durs en atteste.
Le DVD en verre incassable avec des données inaltérables par le procédé de gravure pourra probablement être lu avec des lecteurs basés sur la même technologie et de même taille physique que les lecteurs actuels, un avantage considérable pour rendre ce nouveau procédé attirant pour tous.
La galette plate existe depuis 1888, quand Emile Berliner a inventé le disque plat pour y mettre sa musique pour jouets.
La galette continue d'évoluer et malin celui qui va inventer mieux comme forme pour stocker musique, données ou images.
Bandes magnétiques n'ont pas eu une durée de vie très importante.
Si tu as des idées pour faire mieux, il faut d'urgence bréveter la chose.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Novembre 15, 2013, 20:57:44
Un dvd pressé a une durée de vie estimée à une centaine d'année s'il est conservé dans des conditions optimales.
Ben ça, c'est même pas sûr! Dans l'étude en question, le DVD en question était plus de 4 fois plus durable que les DVD gravés (qui d'expérience durent qq années), mais ça ne veut pas dire 100 ans pour autant!
Et côté coût, pour 160€ on a 2 DD de 2To... ::)

Inka

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 23:01:03
Ben ça, c'est même pas sûr! Dans l'étude en question, le DVD en question était plus de 4 fois plus durable que les DVD gravés (qui d'expérience durent qq années), mais ça ne veut pas dire 100 ans pour autant!
Et côté coût, pour 160€ on a 2 DD de 2To... ::)

Un CD ça dure plus de 100 ans, mais uniquement en français  ;) :D
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Je mets tout sur HDD. C'est une solution temporaire. Bientot des memoires holographiques nous donnerons un stockage quasi-éternel, plus gros (en stockage, pas en volume physique), et plus rapide. Il faut juse que ca sorte des labos d'IBM. Dans une petite quinzaine d'année, ca devrait etre abordable. ;)

Jean Louis

C'est pas tout d'avoir des supports qui tiennent 100 ans, encore faudrait avoir un lecteur qui puisse les lire et ça m'étonnerais qu'en 2100 on en trouve,
La photo! retour vers le passé

Inka

Citation de: Jean Louis le Novembre 16, 2013, 02:40:10
C'est pas tout d'avoir des supports qui tiennent 100 ans, encore faudrait avoir un lecteur qui puisse les lire et ça m'étonnerais qu'en 2100 on en trouve,

Je sais toujours lire la collection de 78 tours de mon grand-père, il faudrait peut-être que je les numérise, par contre la collection de plaques photos est partie en fumée lors d'un incendie, dommage...
Carolorégien

remyphoto75

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2013, 21:52:32
L'organisation de données sur une galette donne d'excellents résultats et la baisse presque constante du prix des disques durs en atteste.
Le DVD en verre incassable avec des données inaltérables par le procédé de gravure pourra probablement être lu avec des lecteurs basés sur la même technologie et de même taille physique que les lecteurs actuels, un avantage considérable pour rendre ce nouveau procédé attirant pour tous.
La galette plate existe depuis 1888, quand Emile Berliner a inventé le disque plat pour y mettre sa musique pour jouets.
La galette continue d'évoluer et malin celui qui va inventer mieux comme forme pour stocker musique, données ou images.
Bandes magnétiques n'ont pas eu une durée de vie très importante.
Si tu as des idées pour faire mieux, il faut d'urgence bréveter la chose.
D'abord, il faut arrêter de parler en utilisant des termes marketing. Le verre incassable, ça n'existe pas. Ensuite, les galettes vinyles ne sont nullement comparables aux galettes digitales. Il y a d'une part un son analogique et de l'autre part une donnée numérique. Je ne connais pas le détail du process du DVD en verre mais pour ce qui est des DVD standard il faut avoir en tête que son fonctionnement est uniquement basé sur le CRC. Dès la fin de gravure le DVD comporte déjà des erreurs qui sont corrigées à la lecture par le système de CRC.
Franchement il faut être d'un optimisme énorme pour se dire que l'on utilisera toujours des lecteurs optiques qui seront rétro compatibles. Ton lecteur Bluray sait lire des vieux vinyles ? Il suffit de voir qu'à l'heure actuelle par exemple Apple ne fournit plus de lecteur optique avec leurs machines. Alors certains clameront que c'est pour inciter à utiliser leurs solutions dans le cloud mais c'est un mouvement qui a été amorcé AVANT.
Justement il n'y a pas d'idées pour faire mieux ce qui explique que la seule solution pour pérenniser ses sauvegardes consiste à mettre régulièrement à jour le medium utilisé. A l'heure actuel il est bien plus rentable d'utiliser des disques dur que des DVD ou Bluray qui coutent bien plus cher.

patrice

Citation de: remyphoto75 le Novembre 16, 2013, 08:50:10
D'abord, il faut arrêter de parler en utilisant des termes marketing. Le verre incassable, ça n'existe pas.

Dans le cas présent le verre doit résister à une chute due a une erreur de manipulation, pas à des coups de marteaux donnés par un enfant turbulent,techniquement ce n'est pas trop difficile, dans le cas présent le verre est armé avec une feuille de plastique.

patrice

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2013, 21:52:32

il me semble aussi.

L'avantage énorme est que la maintenance d'un tel support est presque nulle, l'information étant gravé dans le verre.   

paracetamol

Bonjour,

J'ai trouvé cela : http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/duree-vie-DVD-DVD-HLD.pdf
avec comme conclusion:"
6. CONCLUSION
...
Il ressort de cette étude, qu'en vieillissement acc
éléré (à 90°C et 85% HR) le DVD High
Longevity Disc a une durée de vie nettement supérie
ure à celle des DVD courants qu'ils soient
enregistrables ou répliqués. En effet après 1500 he
ures d'exposition à ces conditions climatiques
très sévères, le DVD HLD ne présente pas d'évolutio
n significative de qualité alors que le
meilleur des autres types de DVD a une durée de vie
maximale de 375 heures. Cette technologie
présente donc un potentiel important pour l'archiva
ge des données numériques.

Par ailleurs que pensez-vous des M-disc? pour lesquels on commence à trouver des graveurs (relativement) peu onéreux

Arnaud17

Citation de: remyphoto75 le Novembre 16, 2013, 08:50:10
D'abord, il faut arrêter de parler en utilisant des termes marketing. Le verre incassable, ça n'existe pas.

Tu as raison, on peut casser tout ce qu'on veut, il suffit d'employer les grands moyen.
Le béton armé n'existe pas non plus, je n'ai jamais vu un pilier de pont avec un fusil ou canon anti-char non plus.

Ici, on discute d'une gravure physique, faite dans la masse, ce ne sera donc pas gravé dans le marbre mais dans du verre, avec une densité légèrement supérieure, n'est ce pas.
On sort ici de du stockage magnétique, si j'ai bien compris de quoi il s'agit, l'innovation est dans ce changement là, pas ailleurs.
veni, vidi, vomi