Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 19, 2013, 19:34:15
Je n'en ai pas parlé. Par "seuil", j'entendais la définition que je proposais au début du fil ...

Enfin merci à ceux qui ont élargi le débat aux D3S et D4, je sais ce que je ferai quand je gagnerai au loto ;-)

On peut donner à ce terme de seuil de confiance bien des sens selon ses propres critères
mais comme le disait JMS à partir du moment où l'on peut tirer un A3+de très bonne qualité à 12800 iso c'est pour moi le seuil (et le seul) qui compte.
Mais comme je le disais plus haut la réalité pratique de ce seuil est fortement liée à une exposition correcte.

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2013, 18:52:10
Un point très important à souligner c'est que lorsque l'on travaille dans des conditions difficiles en éclairage il est assez facile de passer en sous exposition de 1IL ou plus sans s'en apercevoir. Et donc on travaille en réalité à 12800 alors que l'on a fixé 6400...

Est-ce qu'alors dans des conditions de faible lumière on pourrait généraliser et se mettre directement en correction d'expo négative ? (-0,3 à -1 Il) ?
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Décembre 19, 2013, 20:26:57
Est-ce qu'alors dans des conditions de faible lumière on pourrait généraliser et se mettre directement en correction d'expo négative ? (-0,3 à -1 Il) ?
je ne comprends pas.
Il faut justement absolument éviter de sous-exposer...J'ai dû mal formuler

J'essaie autrement

1/ il est encore plus capital d'exposer parfaitement le sujet en haute sensibilité
2/En mode expo automatique à 6400 iso par exemple, selon le cadrage on peut englober des éclairages ou des zones très lumineuses, l'appareil peut alors sous-exposer le sujet et l'on devra alors éclaircir les images en post traitement ce qui aboutira a dune qualité d'image équivalente à 12800 iso.
De plus en haute sensibilité la dynamique est plus faible donc il faut donc tolérer un certain cramage des très hautes lumières autres que le sujet si l'on veut exposer correctement le sujet principal et maintenir une qualité optimale en bruit.

jojobabar

J'ai dû mal comprendre! ;)

Mieux vaut surexposer effectivement...dans la mesure dû possible! ;)
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Décembre 19, 2013, 20:39:33
J'ai dû mal comprendre! ;)

Mieux vaut surexposer effectivement...dans la mesure dû possible! ;)
oui mais non ;D
Il faut exposer pile!(le sujet principal)

Verso92

jojobabar

Oui voilà, exposer nickel le sujet quitte à sous-ex le reste.

Diapo? Kesako?  :p
On y croit...

Xav_et_son_nikon_d90

Bernard : si quelqu'un devait choisir entre un d800, un d800e, et un df, sur le seul critère de la qualité des photos en haut iso / basse lumière, avec un minimum de travail en post-traitement, que lui conseillerais-tu ?

Xav_et_son_nikon_d90

Dis autrement :

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2013, 20:01:29
On peut donner à ce terme de seuil de confiance bien des sens selon ses propres critères

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Novembre 14, 2013, 13:00:05
Aujourd'hui, avec le D90, je monte jusqu'à 800 isos en toute confiance. Au-delà j'essaie d'éviter. Quel serait, pour chacun des trois modèles, le « seuil de confiance » équivalant ?

Aria

Citation de: jojobabar le Décembre 19, 2013, 20:52:17
Oui voilà, exposer nickel le sujet quitte à sous-ex le reste.

Diapo? Kesako?  :p
Ou bien sur-ex....du moment qu'on ne va pas "remonter" les ombres.

jojobabar

Oui c'est ça.

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 20, 2013, 00:51:26
Bernard : si quelqu'un devait choisir entre un d800, un d800e, et un df, sur le seul critère de la qualité des photos en haut iso / basse lumière, avec un minimum de travail en post-traitement, que lui conseillerais-tu ?

DF = capteur D4 = meilleur à partir de 6'400 isos!...et particulièrement en basse lumière, voilà ce que j'ai retenu. ;)

Bernard, lui est un gars sérieux, il a testé et tu as raison de lui poser la question!  :)
On y croit...

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: jojobabar le Décembre 20, 2013, 08:30:10

Bernard, lui est un gars sérieux, il a testé et tu as raison de lui poser la question!  :)

Sérieux et connaissant très bien D90 et D800 si on s'en réfère à son site internet. Je suis tout ouïe.  :)

Bernard2

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 20, 2013, 00:51:26

Avec le critère "minimum de travail en PT" ce serait le df, mais de très (très) peu en fait.

samoussa

Ça dépend peut être aussi du matériel informatique. Le D800 génère quand même des raws très lourds...

jojobabar

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 11:10:57
Ça dépend peut être aussi du matériel informatique. Le D800 génère quand même des raws très lourds...

Oui mais ça on a dit que maintenant, se n'était plus un argument recevable...(à moins d'avoir un ordi vieux de 5 ans!)

;)
On y croit...

Aria

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 11:10:57

ohhh toi ! T'as demandé conseil dans la section Canon... ;D ;)

samoussa

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 12:19:50
ohhh toi ! T'as demandé conseil dans la section Canon... ;D ;)
:D :D
Honnêtement les 36 Mx je n'en ai ps l''utilité. 16/20 me suffisent. Le Df est trop cher. Et venant d'un F4 la finition des entrées de gamme D610/6D etc...ne me fait pas vibrer :D mais je vais sans doute devoir m'en contenter. Changer mon ordi pour un boitier ça me défrise un peu  :o

Aria

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 13:54:23
Honnêtement les 36 Changer mon ordi pour un boitier ça me défrise un peu  :o
tu as un ordi si vieux que ça ?

JMS

Le problème des ordis et du D800 c'est que certains logiciels de pointe pour traiter les fichiers ne fonctionnent plus qu'avec un système Windows 64 bits. C'est le cas de DxO mais peut-être aussi de Capture One pro, à vérifier  ;)

Aria

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 16:28:33
Le problème des ordis et du D800 c'est que certains logiciels de pointe pour traiter les fichiers ne fonctionnent plus qu'avec un système Windows 64 bits. C'est le cas de DxO mais peut-être aussi de Capture One pro, à vérifier  ;)
Capture nx2 aussi il me semble...là seule solution semble ètre Apple, Lr5 et nx2 tournent comme une horloge.

samoussa

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 16:31:33
Capture nx2 aussi il me semble...là seule solution semble ètre Apple, Lr5 et nx2 tournent comme une horloge.

J'ai entendu dire que Aperture était un peu à la ramasse avec les raws du D800

samoussa

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 16:22:31
tu as un ordi si vieux que ça ?

iMac core2 duo 2.4 ghz de 2007 avec 4 go de ram ainsi qu'un mac pro quad core xeon (3 go de ram) avec ecran apple 23"

Mon autre hésitation se porte sur le boitier et ses fameux 36 Mx. Quid de sa capacité en basse lumière et des éventuels flous de bougé générés par la densité des px...

Aria

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 16:58:30
J'ai entendu dire que Aperture était un peu à la ramasse avec les raws du D800
Aucune idée je n'utilise pas.
Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 17:00:49
iMac core2 duo 2.4 ghz de 2007 avec 4 go de ram ainsi qu'un mac pro quad core xeon (3 go de ram) avec ecran apple 23"

Mon autre hésitation se porte sur le boitier et ses fameux 36 Mx. Quid de sa capacité en basse lumière et des éventuels flous de bougé générés par la densité des px...
Avec cet ordi ça doit tourner avec LR5 et capture nx2 sans soucis.

Pour les autres questions, ce que je peux te dire est que si tu exposes correctement, en conditions de lumière faible je m'autorise de Hi 0, 7 isos en jpeg boitier avec traitement bruit "normal".
Ceci avec réglage Isos Auto de 100 à Hi 0, 7 avec vitesse mini "normal" : ça va te donner du 1/50e acec un 50mm....du 1/30e avec un 28mm etc...

Avec ça je fais mes photos à la maison du petit dernier de la famille et la seule difficulté est qu'il bouge beaucoup la tête, donc le crop 100% n'est pas toujours au poil, maus rappelons ce que represente un crop 100 de D800 ===> c'est la façade de la mairie de Paris.

Bref... ;D

Par contre pour tous les photos de rue etc : ce set est nickel  ;) je je me fais aucun souci quand aux bougés, flous au crop 100 % etc...

C'est un boitier facile à vivre.

arno06

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 18:51:36
crop 50%

Le 12000 isos au 1/1000 e a 5,6 n est pas  a proprement dit de la faible lumiere d autant qu ici la lumiere etant uniforme les conditions sont assez simple pour un boitier 24/36 moderne.
Je pense que la meme image au d3s/d4 ne montrerai pas ou presque pas de grain avec un traitement du bruit finement dosé ....
Je ne connais pas dxo prime mais perso je ne serai pas pres a changer de logiciel pour utiliser un d800 en basse lumiere....

[at] bernard2:
Meme si dxo derniere version parvient a ameliorer les prestations du d800, acheter ce boitier pour faire de la photo en faible lumiere reste a mon avis une serieuse erreur....

Unan kozh

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 17:39:21
Par contre pour tous les photos de rue etc : ce set est nickel  ;) je je me fais aucun souci quand aux bougés, flous au crop 100 % etc...

C'est un boitier facile à vivre.

Ti va for mai je konfirm
bien faire et laisser dire