Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

Nica

à 10000 isos, sans écart d'expo trop problématique (je précise), le D800 s'en sort pas trop mal (la vitesse trop basse n'a pas permis de figer le chant de cette chevêche). Je rêve d'un boîtier qui monte correctement à 100.000, Canon l'a fait ;D. 100.000 isos avec le 200/2 sur ce genre de sujet, le prochain challenge. Bien sûr, le D4 monte un peu plus proprement que le 800, mais pas suffisamment significativement pour me décider à faire le pas. En 2014 ou 2015 peut-être chez Nikon...Amitiés

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 21, 2013, 16:51:42
Je ne plaisante pas :)

Si on expose correctement le sujet principal  (et de manière adaptée aux HS c'est à dire sans D-Lighting et sans relever les ombres en PT) il n'y aura pas de pb particulier dans les ombres, surtout avec un logiciel comme DxO Prime.
L'avantage des D3s et D4 se trouve principalement dans un léger avantage en dynamique (basses lumières) en HS, et plus globalement ensuite à 25600 iso

Encore une fois je ne connais pas dxo prime... Pour le reste ce ne st pas du tout ce que je constate quand je compare d3s et d800 e...
Tu devrais montrer des images parlante ce serait plus simple , parceque pour le moment entre le crop de la voiture de jms en lumiere du jour tombant ou l image de koshka on est assez loi du compte...
Avec tout le respect que j ai pour tes connaissances je pense que tu sous estime vraiment le potentiel d un d3s en faible lumière...

Ps cette discussion on l a eu maintes et maintes fois sur ce forum parce que ici et la on a (ou certains on vu) vu des images haut isos de d800 qui montrent que - la realitee st tout autre et les images studio a la mensurov ou dp review ne sont en aucun cas démonstratrice de quoi que ce soit...

Ps 2 il y a pleins de fil ou j ai mis des images de d3s et d800 e en basse lumière pour comparer en général ces fils sont extrêmement courts et s éteignent rapidement 2 ou 3 pages après les crops ....;-)

Unan kozh

Bonjour,
[at]  Arno06
Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire ?

Je ne vois pas dans les propos de Bernard2 où il dit que le D800 est meilleur ou même égal au D4, D3s au contraire il dit que le D800 est en-dessous  mais que avec DXO9 prime il remonte un peu. Et là moi je dis que DXO9 prime fait jeu égal avec NX2 débruitage 2013 +retouches locales .....c'est une autre histoire.
bien faire et laisser dire

Michel K

J'imagine que DXO9 prime devrait également profiter au Df lorsque ses couleurs dérivent, typiquement à partir de 25600ISO ?  :)

Aria

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 09:56:03
J'imagine que DXO9 prime devrait également profiter au Df lorsque ses couleurs dérivent, typiquement à partir de 25600ISO ?  :)
C'est certain, un petit doute quand même quand au traitement des dérives...moins concernant le traitement du bruit bien sûr !

kochka

Citation de: arno06 le Décembre 22, 2013, 08:30:20
Encore une fois je ne connais pas dxo prime... Pour le reste ce ne st pas du tout ce que je constate quand je compare d3s et d800 e...
Tu devrais montrer des images parlante ce serait plus simple , parceque pour le moment entre le crop de la voiture de jms en lumiere du jour tombant ou l image de koshka on est assez loi du compte...
Avec tout le respect que j ai pour tes connaissances je pense que tu sous estime vraiment le potentiel d un d3s en faible lumière...

Ps cette discussion on l a eu maintes et maintes fois sur ce forum parce que ici et la on a (ou certains on vu) vu des images haut isos de d800 qui montrent que - la realitee st tout autre et les images studio a la mensurov ou dp review ne sont en aucun cas démonstratrice de quoi que ce soit...

Ps 2 il y a pleins de fil ou j ai mis des images de d3s et d800 e en basse lumière pour comparer en général ces fils sont extrêmement courts et s éteignent rapidement 2 ou 3 pages après les crops ....;-)
Mon image n'a subi aucun traitement du bruit; cela permet à mon avis de mieux voir ce que le boitier a dans le ventre.
Le traitement ultérieur par logiciel est une deuxième étape très intéressante, mais il me semble bon de savoir de quoi on part.
Technophile Père Siffleur

sergino86

bjr,

j'ai essayé le D800 et D610 en boutique "F..." et "je suis bluffé" de ce que ces 2 boitiers sortent à 6400 iso jpeg boitier  ;)

Verso92

Citation de: sergino86 le Décembre 22, 2013, 11:50:33
bjr,

j'ai essayé le D800 et D610 en boutique "F..." et "je suis bluffé" de ce que ces 2 boitiers sortent à 6400 iso jpeg boitier  ;)

Oui : depuis 2007, ça le fait bien !

JMS

bjr,

j'ai essayé le D800 et D610 en boutique "F..." et "je suis bluffé" de ce que ces 2 boitiers sortent à 6400 iso jpeg boitier  ;)

C'est quoi une boutique "F...", c'est une boutique qui ne vend que des Nikon en monture F ?  ;)

samoussa

bjr,

j'ai essayé le D800 et D610 en boutique "F..." et "je suis bluffé" de ce que ces 2 boitiers sortent à 6400 iso jpeg boitier  ;)

Controlé sur l'écran du boitier ? Avec un éclairage important ? Mais en basse lumière j'aimerais voir ce que ça donne une fois ouvert sur l'ordi... et là encore entre un D610 et un D800 il faudrait voir à taille d'image égale car si le D800 est comparativement pas à la fête à 100% j'imagine qu'une fois ramené à taille égale d'un boitier 20/24 Mx les défauts ne se voient plus ou bcp moins

sergino86

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 12:08:16
Oui : depuis 2007, ça le fait bien !

ah je savais pas que le D610 était déjà sorti en 2007 si j'avais su.....  ;)

sergino86

Citation de: JMS le Décembre 22, 2013, 12:28:38

C'est quoi une boutique "F...", c'est une boutique qui ne vend que des Nikon en monture F ?  ;)

FNAC oui les 2 boitiers équipés avec le 50

Verso92

Citation de: sergino86 le Décembre 22, 2013, 14:03:57
ah je savais pas que le D610 était déjà sorti en 2007 si j'avais su.....  ;)

Je voulais dire, en l'occurrence, qu'en 2007, c'était exactement la même réflexion que je m'étais faite en essayant le D3 (impression confirmée en 2008 quand j'ai acheté le D700).

kochka

Avec le D3, j'ai commencé à utilise le live vew comme appareil de vision nocturne dans une vieilles forteresse turque, pour éviter de me casser la figure sur les obstacles des souterrains
Technophile Père Siffleur

sergino86

Citation de: samoussa le Décembre 22, 2013, 13:24:48
Controlé sur l'écran du boitier ? Avec un éclairage important ? Mais en basse lumière j'aimerais voir ce que ça donne une fois ouvert sur l'ordi... et là encore entre un D610 et un D800 il faudrait voir à taille d'image égale car si le D800 est comparativement pas à la fête à 100% j'imagine qu'une fois ramené à taille égale d'un boitier 20/24 Mx les défauts ne se voient plus ou bcp moins

ok je comprends, mais.....
j'avais pris ma carte, et comme les 2 boitiers étaient équipé d'un 50, j'ai fait quelques shoots rapide (beaucoup de monde) et en jpeg, j'ai mis les 2 a 6400 iso.....
puis chez moi, naturellement ouvert visu 100% le résultat des 2 m'ont scotché, puis ouvert sous LR5 et traitement iso, c'est du tout bon! du moins pour moi qui n'avais jamais pu utiliser des isos aussi élevés; et pour finir il y a un des 2 qui se démarque quand même ;)

samoussa

Citation de: sergino86 le Décembre 22, 2013, 14:21:55
j'avais pris ma carte, et comme les 2 boitiers étaient équipé d'un 50, j'ai fait quelques shoots rapide (beaucoup de monde) et en jpeg, j'ai mis les 2 a 6400 iso.....
puis chez moi, naturellement ouvert visu 100% le résultat des 2 m'ont scotché, puis ouvert sous LR5 et traitement iso, c'est du tout bon! du moins pour moi qui n'avais jamais pu utiliser des isos aussi élevés; et pour finir il y a un des 2 qui se démarque quand même ;)

Déleste nous de cet insondable suspens... au passage tu m'éviteras peut être la ruine financière :D

vincent

Citation de: sergino86 le Décembre 22, 2013, 14:21:55

Sur qu'à 100%, tu vas en trouver un qui se démarque  ;D

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 22, 2013, 08:30:20

Certes mais c'est justement là que tout se joue...

Car comme je l'ai fréquemment dit jusqu'à 12800 iso, la différence principale entre un D3s et un D800 c'est dans la dérive couleur dans les basses lumières (en gros dérive vers le bleu). Mais une fois passé dans DxO prime plus de dérive et moins de bruit.
Car pour le niveau général de bruit natif c'est proche (à taille égale).

Mais bien sûr le D3S bénéficiera aussi de DxO prime...Mais cela ne peut jouer que sur un peu moins de bruit mais pas tellement sur la dérive couleur puisqu'il y en a bien moins que sur le fichier D800.
Donc je pense que l'écart restera mais cet écart est faible.

Encore une fois il faut bien comprendre que en ce domaine des HS le moindre écart d'exposition sera fatal pour le D800 car le fera passer de 12800 théorique à 25600 réel...ligne blanche du boitier franchie alors que le D3s supportera...

Je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un comparatif D800/D3S (peut être JMS...) mais tu peux te faire une idée avec le comparatif D4 D800 de Dprview en RAW (donc sans réduction de bruit) en mode print (donc taille égale) la seule grande différence est dans la dérive couleur et un poil plus de bruit di D800 mais c'est négligeable une fois traité.

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-df/16

Placer la zone de visu sur cet endroit très sombre en mode print et RAW
Et imaginer ce qui peut rester comme différence une fois un traitement de bruit appliqué...

samoussa

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 20:22:25
Certes mais c'est justement là que tout se joue...

Car comme je l'ai fréquemment dit jusqu'à 12800 iso, la différence principale entre un D3s et un D800 c'est dans la dérive couleur dans les basses lumières (en gros dérive vers le bleu). Mais une fois passé dans DxO prime plus de dérive et moins de bruit.
Car pour le niveau général de bruit natif c'est proche (à taille égale).

Mais bien sûr le D3S bénéficiera aussi de DxO prime...Mais cela ne peut jouer que sur un peu moins de bruit mais pas tellement sur la dérive couleur puisqu'il y en a bien moins que sur le fichier D800.
Donc je pense que l'écart restera mais cet écart est faible.

Encore une fois il faut bien comprendre que en ce domaine des HS le moindre écart d'exposition sera fatal pour le D800 car le fera passer de 12800 théorique à 25600 réel...ligne blanche du boitier franchie alors que le D3s supportera...

Je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un comparatif D800/D3S (peut être JMS...) mais tu peux te faire une idée avec le comparatif D4 D800 de Dprview en RAW (donc sans réduction de bruit) en mode print (donc taille égale) la seule grande différence est dans la dérive couleur et un poil plus de bruit di D800 mais c'est négligeable une fois traité.

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-df/16

Placer la zone de visu sur cet endroit très sombre en mode print et RAW
Et imaginer ce qui peut rester comme différence une fois un traitement de bruit appliqué...

le D800 est en 14 bits ? je vois que le raw fait 75 mo...

Bernard2

peut être je n'ai pas fait attention. en tous cas je viens de traiter les deux (12800) sous DxO prime et la différence il faut la chercher ;D
Comme on ne peut pas poster ces images ici je peux les mettre à dispo. (les deux traitées par DxO Prime idem et à la même taille)
Pour ceux qui les veulent MP à romeb at.free.fr

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 22, 2013, 20:34:20
le D800 est en 14 bits ? je vois que le raw fait 75 mo...

Un NEF de 75Mo est forcément lié à une "erreur" de configuration du boitier...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:31:12
Un NEF de 75Mo est forcément lié à une "erreur" de configuration du boitier...
Oui c'est un RAW 14bits non compressé...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 21:36:12
Oui c'est un RAW 14bits non compressé...

Forcément...
(je me demande quand Nikon se décidera à éliminer définitivement cette configuration débile sur ses boitiers !)

Michel K

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 21:28:39
peut être je n'ai pas fait attention. en tous cas je viens de traiter les deux (12800) sous DxO prime et la différence il faut la chercher ;D
Comme on ne peut pas poster ces images ici je peux les mettre à dispo. (les deux traitées par DxO Prime idem et à la même taille)
Pour ceux qui les veulent MP à romeb at.free.fr

Qu'est-ce qui t'empêche de poster ?

Bernard2

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 21:49:49
Qu'est-ce qui t'empêche de poster ?
Ce sont des images d'un site qui ne sont disponibles que pour l'usage privé et ne peuvent être diffusées sur le web