D800 or not D800???

Démarré par anasazi, Novembre 14, 2013, 15:56:11

« précédent - suivant »

anasazi

Bon alors voilà.

Je me tâte...

Pour l'instant je suis en DX: D200 (à vendre, nickel moins de 9000 clics), D300 (parfait), 4 objectifs DX (Sig 10-20, Nik 17-55 f2.8, Nik 18-200VR et 35 f1.8DX), 8 objectifs FX (AIS 20, 28 et 85 - AFD 24 et 50 - Micro 105VR, AF 180 f2.8, 70-200VRI). Kit PDK1, batteries, cartes CF, etc.

J'étais parti pour l'achat d'un D700 en occase. Je gardais le D300 et tous mes objos et ne revendais que le D200.
Complémentarité, partage du PDK1, des accessoires, batterie, etc.
Un bel ensemble.

Mais je me dis aussi que je peux revendre le D300 tant qu'il vaut encore quelque chose (quand je vois combien je vais tirer du D200 quasi neuf!), une ou deux, voire toutes mes optiques DX et passer carrément au D800.
Il ne me manquera pas grand-chose en focale, juste un zoom transtandard - à moins de garder le 17-55 en l'utilisant soit en DX, soit en 1,2 ou FX dans les focales où ça passe, au moins provisoirement.
Je sais que mes vieux AIS et AFD ne sont pas forcément le top avec les 36Mpx du D800 mais j'aime bien leur rendu "vintage" et en fermant ça doit quand même être propre. Je peux aussi ajouter un Samyang 14mm paraît-il très bien si je veux aller jusqu'au UGA... Pour les cas où je veux absolument retrouver mon facteur 1,5 j'ai encore le format DX à 16Mpx du D800.

Bref, je suis un peu paumé et ne sais plus trop quoi faire... surtout qu'à la Fnouc le D800 est à un tarif raisonnable avec paiement sans intérêt sur 10 mois... mais plus du double quand même d'un D700 en occase...

Vous en pensez quoi, vous?  ???

PS: je fais surtout du paysage + portrait, pas de sport et peu d'animalier, donc la rafale de la mort qui tue ce n'est pas fondamental pour moi.

Jpa244

eengel

J'ai un D800 et je n'ai jamais eu de D700.
Il me semble que les plus du D800, pour ta pratique, sont
-la résolution
-la dynamique

Donc après c'est à toi de juger: le surcoût vaut-il ces plus. Perso, je pense que si j'achetai un D700 aujourd'hui, mon coté nerd le regretterais toujours. Par contre si je possédait un D700, je n'éprouverais pas le besoin d'en changer; je ne peux tous acheter et le gain entre les deux appareils ne me semble pas suffisant pour plus de 2000€.

Jean Louis

La résolution n'est pas forcément un critère aussi important que peut l'être la dynamique. Mieux vaut avoir des regrets que des remords. En passant d'un D200 que je connais pour l'avoir eu avant un D700 la différence va être importante et très importante avec le D800, mais moins qu'avec le suivant. ;)   c'est toi qui vois.
La photo! retour vers le passé

JP31

Fourgue tout et prends le D800.

anasazi

Citation de: Jean Louis le Novembre 14, 2013, 16:41:22
La résolution n'est pas forcément un critère aussi important que peut l'être la dynamique. Mieux vaut avoir des regrets que des remords. En passant d'un D200 que je connais pour l'avoir eu avant un D700 la différence va être importante et très importante avec le D800, mais moins qu'avec le suivant. ;)   c'est toi qui vois.

La dynamique est en effet l'un des facteurs qui m'orienteraient vers le D800.

Citation de: JP31 le Novembre 14, 2013, 16:46:27

;D

Citation de: Jpa244 le Novembre 14, 2013, 16:05:22

Fais toi plaisir!  ;)

;D bis

Le plus ch.... dans tout ça, c'est la revente...
Faire des photos de tout le matos, rédiger les annonces, négocier les prix, faire les paquets...
Y a pas à dire, c'est plus facile d'acheter que de vendre...

Pierrotphoto

Citation de: anasazi le Novembre 14, 2013, 15:56:11
PS: je fais surtout du paysage + portrait, pas de sport et peu d'animalier, donc la rafale de la mort qui tue ce n'est pas fondamental pour moi.

Si c'est ce que tu fais, je pense que le D800 est fait pour toi. Il particulièrement bon en paysage  :)
Hyago's fan :-)

jojobabar

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 14, 2013, 17:04:39
Si c'est ce que tu fais, je pense que le D800 est fait pour toi. Il particulièrement bon en paysage  :)

Oui mais "d800 or not d800" I would say : d800E, of course!

;)
On y croit...

anasazi

Citation de: jojobabar le Novembre 14, 2013, 17:11:55
Oui mais "d800 or not d800" I would say : d800E, of course!

;)

Voui, mais pas le même prix et surtout pas dispo dans les mêmes conditions, et 2900 euros cash (prix chez Digit-Photo par exemple) c'est pas possible.  :-\

parkmar

Le D800E est quand même 600€ plus cher que le D800; il y a NX2 mais les nikonistes l'ont depuis longtemps!
En plus on ne peut pas l'acheter n'importe! quoique Luistappa avait indiqué Darty (mais tous les darty?).

Unan kozh

Citation de: anasazi le Novembre 14, 2013, 17:19:13
Voui, mais pas le même prix et surtout pas dispo dans les mêmes conditions, et 2900 euros cash (prix chez Digit-Photo par exemple) c'est pas possible.  :-\

A coeur vaillant rien d'impossible.......Passe leur un coup de fil  ;)
bien faire et laisser dire

franang

Bon pour avoir eu un D700 depuis 4 ans et un D800 depuis 24hres...franchement c'est 2 APN genial, avec un plus pour le D800 en montée en iso, en plein format visée a 100% et franchement mes craintes d'un Af difficile et de photos flous c'est du flan. J'ai tenté des photos a 1.4 avec le 50 mm nikon t a 2.8 avec le 105 macro nikon, c'est toujours net.
Par contre vu ton utilisation, ne vaudrait il pas mieux un D800E (d'occas a la rigueur pour rester dans ton budget)?
Sinon ben j'ai un D700 mais on en a deja parlé.
Bonne chasse

franang

Citation de: anasazi le Novembre 14, 2013, 17:19:13

il en passe d'occas a 2200 E et LBPN en a 2 a 2200 E (je suis sure que tu peux negocier 100 E de rabait)

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 14, 2013, 17:19:52
Le D800E est quand même 600€ plus cher que le D800; il y a NX2 mais les nikonistes l'ont depuis longtemps!
En plus on ne peut pas l'acheter n'importe! quoique Luistappa avait indiqué Darty (mais tous les darty?).

Il me semble que seuls deux magasins Darty parisiens vendent le "E"...

anasazi

On dirait qu'hors du "E", point de salut.
C'est vraiment si visible que ça, cette "absence" de filtre (qui n'en est pas une, mais on se comprend)?
Au point de valoir 600 euros? Ça fait cher quand même...  ???

arno06

Citation de: anasazi le Novembre 15, 2013, 08:20:52
On dirait qu'hors du "E", point de salut.
C'est vraiment si visible que ça, cette "absence" de filtre (qui n'en est pas une, mais on se comprend)?
Au point de valoir 600 euros? Ça fait cher quand même...  ???

Oui et Non, c est un peu plus mordant plus acutant ....

René

600€ de différence....Il ne le vaut pas sauf forts agrandissements. Un coup de netteté supplémentaire et tu auras du mal a voir le gap.
Maintenant si tu imprimes régulièrement en A2 et au delà  prend le E c'est le top.
Amicalement René

vincent

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2013, 19:47:08

Non

anasazi

Mon imprimante va jusqu'au A3+, mais je peux commander des tirages plus importants (rarement).

D'autre part, en paysage, on shoote souvent dans la zone des F11 (et au-delà) et d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, dès F8 la différence entre les deux boîtiers commence à être gommée par la diffraction (évidemment de plus en plus à mesure que l'on ferme).

S'il faut faire du paysage à F4 / F5.6 pour voir la différence, bof (ça peut être bien aussi, mais bon, pas l'usage le plus courant).

À pleine ouverture, vu que c'est rarement là que les optiques sont les meilleures, la différence ne saute pas aux yeux non plus. C'est aussi souvent les ouvertures que j'utilise en portrait.

Oui, je sais, on peut me rétorquer que c'est un peu nul de ne pas utiliser les objectifs dans la zone où ils sont les meilleurs, ie à deux ou trois stops de leur pleine ouverture (entre F4 et F8 pour la plupart), mais ça correspond à ma pratique. Si je faisais du sport ou de l'animalier, peut-être que je serais plus souvent dans cette zone, pour avoir à la fois un pdc suffisante et une vitesse assez rapide...

Bref, le bénéfice du "E" ne m'apparaît pas évident, vu la différence de prix qui, en plus, s'est beaucoup creusée (j'imagine que ça a à voir avec la demande).

Je remarque que personne ne m'encourage à acheter un D700 et à garder mon D300 pour avoir un ensemble qualitatif et ayant fait ses preuves capable de couvrir à peu près tous les besoins (+ 1000 euros à consacrer à une nouvelle optique  ou à quelque chose sans aucun rapport avec la photo...).

;D

iceman93

avec un 24 sur FF a F8 et MAP a 10m on est net de 1m94 a l'infini ... clairement F11 ou F16 est d'une importance capitale
un peu de sérieux ...  :)
hybride ma créativité

jamix2

Citation de: JP31 le Novembre 14, 2013, 16:46:27
C'est aussi mon avis. En tous cas au moins les deux boîtiers et les objos DX.

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2013, 19:47:08

Citation de: vincent le Novembre 15, 2013, 09:16:52
Non
Si, j'ai acheté mon (E) via leur site (il y est toujours) après les avoir appelé, et c'est Darty Bondy qui l'avait, me l'a expédié et facturé.

suliaçais

fais-toi plaisir...le 800 est un super boitier...E ou pas E....j'ai eu le 700...c'était un très bon boitier...mais le 800 a tellement d'autres possibilités que ce serait ballot, si tu en as financièrement la possibilité, de s'en priver....
Les avantages du 800 sont : meilleur autofocus fonctionnel jusque F8, possibilité de crop Dx et 1,2 à la prise de vue, qualité exceptionnelle des fichiers....possibilité de recadrage....et j'en passe !
Quant-à la question E ou pas E, perso, j'ai le pas E, et je sors des fichiers remarquables....mais j'ai aussi vu des fichiers de E étonnants de qualité.(merci Marc44) alors je dirai que si le gap financier n'est pas un problème pour toi, prends le E....Mais quand je vois ce que sort 4 mpx sur le fil du 800 en animalier, avec son 800 non E, je n'ai pas beaucoup de regrets de n'avoir qu'un "non E"...pire, je pense que si j'avais un E, je suis sûr qu'il m'arriverait de penser que je suis un kakou qui s'est fait faire les poches !  (surtout quand on a préalablement capture NX2 !) ;D

anasazi

Citation de: iceman93 le Novembre 15, 2013, 09:27:02
avec un 24 sur FF a F8 et MAP a 10m on est net de 1m94 a l'infini ... clairement F11 ou F16 est d'une importance capitale
un peu de sérieux ...  :)

Oui, en paysage, on est souvent au-delà de F8, et on peut avoir envie d'être net avant 1,94m. Je ne trouve pas que F11 soit une ouverture particulièrement extrême...

(euh, qui a parlé d'importance "capitale"?)

Mais je ne suis pas un mec sérieux, c'est pour ça  ;D

À part ces considérations sur les ouvertures considérées ou non comme "sérieuses", je sens que je suis bon pour une séance de mise en vente de matos... je me demande combien je vais tirer de mes 2 boîtiers DX + les 4 objectifs... (mon 17-55 va me manquer, snif)

iceman93

Citation de: anasazi le Novembre 15, 2013, 09:43:52
Oui, en paysage, on est souvent au-delà de F8, et on peut avoir envie d'être net avant 1,94m. Je ne trouve pas que F11 soit une ouverture particulièrement extrême...

(euh, qui a parlé d'importance "capitale"?)

Mais je ne suis pas un mec sérieux, c'est pour ça  ;D
a F11 tu gagne 45 cms et a F16 40 cms de plus ... franchement y a d'autres moyens pour etre net a moins de 2m  ;)
sinon le D800 a la place de ton D200 et D300 cela me semble une meilleure solution qu'un D700 + D300 a moins d'avoir comme moi un impératif concernant le boitier de secours
hybride ma créativité