D800 or not D800???

Démarré par anasazi, Novembre 14, 2013, 15:56:11

« précédent - suivant »

anasazi

Citation de: polym le Novembre 15, 2013, 16:28:13
Attention avec tes vieux objectifs, les angles risquent d'être bien mollasons si tu ne fermes pas :

AIS :
20 : ouverture à F/8 minimum pour donner quelque chose dans les angles
28 à 5.6
85 à 2 pour du portrait/2.8 si tu as des points forts dans les angles

AFD :
24 à F/8

In la bible du D800 selon Saint JMS, que je te conseille d'acheter avant de décider quels objectifs tu vas garder ou pas

Prendre au moins le 28 1.8 AFS peut être donc être utile et surtout le 85 1.8 AFS en portrait.

Oui, merci.
De toute façon si c'est pour avoir tout net dans l'image avec un GA, je ferme (pas forcément à f22, hein Iceman  ;)), donc ça peut passer; si c'est pour du portrait ou un détail en ouvrant plus, ce qui est moins défini est en général dans le flou d'arrière-plan (ou d"avant-plan) donc ce n'est pas si grave.
Seul vrai problème: quand on décentre beaucoup sur un portrait (ou un détail) et qu'on veut garder une grande ouverture (peu de lumière ou effet de bokeh).

Maintenant, je suis bien conscient que mes AI-S et AF-D risquent d'être justes, mais je vais déjà m'amuser avec en retrouvant leur couverture "naturelle" et on verra après pour les futures dépenses (dont le 28 f1.8 qui est une de mes focales préférés: c'est celle du GRD et c'est le premier objectif que j'ai acheté avec mon Pentax ME en 1978!).

Pour le portrait, entre le 70-200 et le Micro 105VR je peux déjà m'en sortir.

polym

CitationPour le portrait, entre le 70-200 et le Micro 105VR je peux déjà m'en sortir.

Oui, ça devrait plus qu'aller, le 105 n'est pas désagréable pour les portraits, pas besoin d'accentuer avec ;)

Le 85 AIS 1.4 est celui qui a été testé par JMS, la version ouvrant à 2 est donnée pour pas terrible aux grandes ouvertures sans être testé.

lessensciel

Citation de: arno06 le Novembre 15, 2013, 15:10:32
C est sure que pour se promener ce doit être d une discrétion absolue le 70-200 sur un d800 :-)

Toutafé. mais j'arrive pas à m'en séparer. De plus, je l'utilise de plus en plus souvent, au détriment du 24-70... Les copains mo'ont aussi déjà dit que je ne devais pas être normale  ;D , pour trimbaler mon fourre-tout toujours et partout   :P , mais j'ai pris l'habitude, et tant que je sais le faire, sans pb de dos ou quoi que ce soit d'autre, ce sera plutôt avec que sans le fourre-tout...

L'essentiel, c'est la photo...

Jinx

Citation de: lessensciel le Novembre 15, 2013, 17:04:09
Toutafé. mais j'arrive pas à m'en séparer. De plus, je l'utilise de plus en plus souvent, au détriment du 24-70... Les copains mo'ont aussi déjà dit que je ne devais pas être normale  ;D , pour trimbaler mon fourre-tout toujours et partout   :P , mais j'ai pris l'habitude, et tant que je sais le faire, sans pb de dos ou quoi que ce soit d'autre, ce sera plutôt avec que sans le fourre-tout...

Je te souhaite sincèrement de pouvoir le faire longtemps, j'étais très heureux de transporter partout mon D700, le 24-70 et le 70-200... hélas mon dos à fini par dire stop :(

parkmar

Je me souviens qu'il y avait dans ma sacoche:
- 1 F4S avec 28/70.
- 1 F5 avec 20/35.
- 1 SB 28.
- 1 AF.S 80/200.
- 1 PC 28/3.5
plus toutes les bricoles classiques, les pellicules, les 4 filtres pour le N&B ainsi que 4 piles.
Cela c'était avant!

Maintenant c'est un D700 + 28/300 et il y a des jours ....>:(

anasazi

Citation de: polym le Novembre 15, 2013, 16:45:29
Oui, ça devrait plus qu'aller, le 105 n'est pas désagréable pour les portraits, pas besoin d'accentuer avec ;)

Le 85 AIS 1.4 est celui qui a été testé par JMS, la version ouvrant à 2 est donnée pour pas terrible aux grandes ouvertures sans être testé.

C'est celui que j'ai, le 85 AIS f2. Certaines le considèrent comme très bon (pour son époque, etc. voir ici: http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/85mmnikkor/85mm2.htm), d'autres moins.
À f2 le mien n'est franchement pas terrible. Mais dès f2.8 ça devient pas mal du tout.
L'avantage c'est qu'il est tout petit et léger, tout en ayant la qualité de construction des AIS que j'adore.
On verra bien...

Raphael1967

Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 13:56:20
La triplette 1.8 et le 24-120 f/4, c'est encore mieux :)

J'aime mieux :
Triplette + D700 d'occas. en second boîtier.  ;)
Raphaël

lessensciel

Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 17:23:23
Je te souhaite sincèrement de pouvoir le faire longtemps, j'étais très heureux de transporter partout mon D700, le 24-70 et le 70-200... hélas mon dos à fini par dire stop :(

Je dois admettre tout de mm un petit quelque chose... le boîtier autour du coup, très peu pour moi, depuis que j'ai ça :

http://www.camerashop.be/product-gallery/114648/category-70376-compact-camera/0

plus de problème...  ;)

Lorca

Lessenciel, d'après la photo je n'ai pas bien saisi la différence avec une courroie "classique". Peux-tu m'expliquer ? Merci.

lessensciel

Citation de: Lorca le Novembre 16, 2013, 11:03:07
Lessenciel, d'après la photo je n'ai pas bien saisi la différence avec une courroie "classique". Peux-tu m'expliquer ? Merci.

Cette image peut-elle t'éclairer?

Lorca

Je comprends pas trop à quel niveau se situe l'avantage. Est-ce au niveau de l'assise plus large à hauteur du cou ? Pour la fixation sur un seul point au sabot, on peut faire la même chose avec une courroie traditionnelle, non ?

lessensciel

Citation de: Lorca le Novembre 16, 2013, 13:20:21
Je comprends pas trop à quel niveau se situe l'avantage. Est-ce au niveau de l'assise plus large à hauteur du cou ? Pour la fixation sur un seul point au sabot, on peut faire la même chose avec une courroie traditionnelle, non ?

Non, pas pareil. L'avantage de cette courroie est la facilité de glissement le long de la sangle pour la prise de vue. Ce n'était pas possible avec la courroie traditionnelle. Ici, le section sur l'épaule reste sur l'épaule et ne glisse pas sur le cou. Elle est beaucoup plus longue aussi. Avec la courroie traditionnelle, non seulement cela me gênait lorsque je voulais prendre un photo, parce que, en remontant l'apn vers le visage, elle glissait le long du coup, et pendant la balade, l'apn belotait trop haut sur ma hanche, ce qui me gênait aussi. J'avais trouvé cette sangle au Salon de Paris 2012, et je ne regrette pas l'achat. C'est également plus pratique avec le 70-200 (C le F2,8), car à ce moment, je peux l'accrocher sous l'objectif au lieu de sous l'apn, via le pas de visse pour pied. 

Lorca

Merci pour tes explications, j'ai maintenant compris.

anasazi

J'en ai une aussi (une Black Rapid) et je confirme que c'est beaucoup plus confortable.

Le poids est mieux réparti (en plus de système de coulissement pour la prise de vue).

Ah... et sinon, le D800 est commandé.
C'est de votre fauuuuuute!  ;D

Va y avoir du DX à vendre...

grosnoob06

::) tu ne peux pas regretter un tel choix... pas une journée ne passe sans que je sois content de cet achat, et à chaque fois c'est la baffe quand j'ouvre mes fichiers, non pas que je sois un grand photographe, mais l'appareil délivre une qualité d'image qui ne cesse de me surprendre. J'achète plein de conneries et autres petits boitiers à côté mais pas grand chose ne tient la comparaison technique.
Pourquoi tant de N ?

lessensciel

Citation de: grosnoob06 le Novembre 16, 2013, 23:03:45
::) tu ne peux pas regretter un tel choix... pas une journée ne passe sans que je sois content de cet achat, et à chaque fois c'est la baffe quand j'ouvre mes fichiers, non pas que je sois un grand photographe, mais l'appareil délivre une qualité d'image qui ne cesse de me surprendre. J'achète plein de conneries et autres petits boitiers à côté mais pas grand chose ne tient la comparaison technique.

+1. Je dirais même plus, pas une journée ne passe... baffe... ouvre mes fichiers...

anasazi

ByFifi

Citation de: grosnoob06 le Novembre 16, 2013, 23:03:45
+1 aussi. Il y a un jubilation systematique depuis 18 mois lorsque j'ouvre les fichiers... réussis. Car le d800 ne pardonne pas grand chose en matiere de neteté. J'ai donc plus de dechets qu avec le d700. C'est un appareil qui rend humble.

Lorca

Citation de: ByFifi le Novembre 17, 2013, 08:42:21
+1 aussi. Il y a un jubilation systematique depuis 18 mois lorsque j'ouvre les fichiers... réussis. Car le d800 ne pardonne pas grand chose en matiere de neteté. J'ai donc plus de dechets qu avec le d700. C'est un appareil qui rend humble.
Est-ce à dire que le D800 n'est qu'un appareil à usage "amateur", sans obligation de résultat ?

ByFifi

Citation de: Lorca le Novembre 17, 2013, 08:46:37
Est-ce à dire que le D800 n'est qu'un appareil à usage "amateur", sans obligation de résultat ?
Je me suis sans doute mal exprimé pour provoquer un tel contre sens. Je veux simplement dire que le d800 implique beaucoup de rigueur à la prise de vue pour obtenir une image bien nette.
Un amateur qui a cette rigueur obtiendra de tres bons résultats.

anasazi

Bon, alors tout au 1/2000e de sec et tant pis pour les isos!!!  ;D
Question: suis-je un mec rigoureux? J'ai comme un doute... j'aurais peut-être dû prendre le D700, finalement...

Jean Louis

Citation de: ByFifi le Novembre 17, 2013, 10:09:48
Je me suis sans doute mal exprimé pour provoquer un tel contre sens. Je veux simplement dire que le d800 implique beaucoup de rigueur à la prise de vue pour obtenir une image bien nette.
Un amateur qui a cette rigueur obtiendra de tres bons résultats.

Tout comme le D200 >:(
La photo! retour vers le passé

grosnoob06

::) ouais bon, hier, "point & shoot" de mon gamin par la fenêtre... brut de conversion raw dans lightroom... à F/3, je regarde, j'appuie sur le bouton. Pas compliqué. (ah ben merde, c'est de la "pure photographie" alors ?  ;D)

ça n'est pas de l'art, mais on est loin du cochon quand même. Et pour les pixels peepers vous pouvez aller télécharger l'image à 100% dans la section Tamron 90mm macro vc usd...

donc non, ça ne demande pas de pratique particulière de la photo, faut juste savoir qu'il est peut être plus sensible que d'autres au flou de bouger et que de fait il vaut mieux travailler avec une vitesse de sécurité un peu plus élevée que sur un autre appareil, en tous cas si on veut se masturber à 100% de zoom.

ma copine l'a pris en main pour la première fois hier et a tenté 2 macros, elle m'a juste demandé comment changer l'ouverture et basta... et ses 2 premières images sont parfaites, enfin abstraction du cadrage  ;D ça bougeait avec un vent léger. Enfin pas de quoi incriminer le boitier en tous cas.

crop (faire clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet si besoin)

on parle bien là d'une utilisatrice ne connaissant pas du tout le D800.

bref pour ma part je persiste et signe, le D800 est un superbe engin avec lequel je trouve plus facilement mes limites que les siennes...
Pourquoi tant de N ?

ByFifi

Citation de: anasazi le Novembre 17, 2013, 10:19:00
Bon, alors tout au 1/2000e de sec et tant pis pour les isos!!!  ;D
Question: suis-je un mec rigoureux? J'ai comme un doute... j'aurais peut-être dû prendre le D700, finalement...
C,est un peu extreme comme conclusion.
Je prends davantage le pieds ou le flash qu'avec le D700, je favorise les meilleurs diaph, je prends un diaph de plus pour la profondeur de champ, je prends une vitesse de fermeture de plus avec les longues focales que ce que je faisais avec le d700. Si j'oublie un seul de ces parametre, je ne fait pas "wahooo" en visualisant la photo sur écran.

grosnoob06

Citation de: anasazi le Novembre 15, 2013, 16:36:50
Seul vrai problème: quand on décentre beaucoup sur un portrait (ou un détail) et qu'on veut garder une grande ouverture (peu de lumière ou effet de bokeh).

euh non, c'est pas du tout un problème, AFC-3D et il se démerde, si t'es calé sur un oeil, il ne bougera pas, même si t'as du mouvement devant...

exemple ici le focus suit l'oeil de mon petit, ma copine passe son gros bras devant moi au moment où je vais prendre la photo... et j'avais décalé pour recadrer. Donc non ce n'est pas du tout un souci.

idem, Map sur l'oeil et je décale à droite...

pire scenario, mon gamin avance sur moi en agitant une branche, map en AFC-3D sur son oeil... je vous laisse juger de l'AF, perso je n'ai jamais rien eu d'aussi bon et je ne connais pas mieux (le D4 surement mais je ne l'ai pas et je ne l'ai pas testé non plus).

j'ai aussi pris des photos de motos au 70-200mm F/2.8 VC USD Tamron, idem ,motos de face, je me cale sur une et ça suit, même au milieu d'un groupe, même de face et à 160km/h. Presque aucun déchet.

Et il ne faut pas croire que t'es obligé d'avoir des optiques de psychopate pour arriver à cela, même avec un vieux tromblon comme ça http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_50mm_AF_f_1_8_D-rOBNIJAA013DA.html tu obtiens des trucs de fou avec le suivi af 3D. J'ai plein d'exemples.
Pourquoi tant de N ?