En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

Michel K

PS : Dxo confirme qu'en basse luminance, le D700 dérive moins que le D800.

jeandemi

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 00:14:14
C'est un peu dommage d'en rester à l'argentique ! Un simple D90 devrait déjà vous surprendre, et ça coute des clopinettes....
oh, j'ai déjà utilisé un D90 à plusieurs reprises, un D200, un D70, un Fuji S5 Pro, des Canon 500/550/600D, un Pentax K20D...
tous ces boîtiers ont une ergonomie "moderne", et j'aime bien manipuler des bagues pour les réglages, plutôt que des molettes. Bref, ces boîtiers marchent bien, mais me laissent froid, je n'ai pas vraiment de plaisir à prendre des photos avec. Je vais avoir à prêter un D700 à une copine, et je verrai si je retrouve mieux mes marques en 24x36

et en attendant les projecteurs 4K abordables, c'est dommage de se passer d'une projection de bonnes diapos sur grand écran avec un Leica Pradovit et son Colorplan!  :P

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 08:10:38
Et quelles en seraient les raisons profondes ?

(moi qui est pendant de longues années utilisé conjointement un F100 (pour la diapo) et un F3 HP (pour le N&B), je sèche...)

Perso, je préfère la "moderne" : le déséquilibre induit par la manipulation des bagues de diaph et barillet de vitesse avec des objectifs un peu lourd (f/2.8 180, par exemple) est patent...

Citation de: Michel K le Novembre 13, 2013, 09:45:21
Préparer sa photo et régler son appareil avant de viser ?
Même si les boitiers modernes le permettent aussi, l'ergonomie classique garde l'avantage d'un seul coup d'oeil de vérifier les principaux paramètres (même appareil hors tension).  :)
http://img15.hostingpics.net/pics/140007d700df.png

Pas mieux! j'utilise également différents boîtiers en argentique: F100, F3HP (c'est même un "Press" en fait  8) ), FE, Leica M6 et R4s mod.2 / R6, Spotmatic SP1000, Yashica FR (avec des Zeiss Y/C), Mamiya C330...
et je préfère nettement les boîtiers simples et directs!
le Df va vers cette simplicité (pas autant qu'un Leica M, certes), pour autant qu'un numérique puisse l'être
et je n'ai pas de souci à manipuler la bague de diaph de mon 180, qu'il soit monté sur le F3 ou le F100, je trouve que c'est bien équilibré. seul souci, c'est la fluidité de la bague de MaP, vu que c'est un AF-D

mais peut-on changer le verre de visée du Df pour en mettre un permettant une MaP manuelle facile?
et a-t-il le barre-graphe d'exposition sur le côté comme les D3/D4 (qui est quand-même plus facile et clair que celui "en bas" des boîtiers plus bas de gamme)?

Verso92

Citation de: jeandemi le Novembre 13, 2013, 23:27:33
le Df va vers cette simplicité (pas autant qu'un Leica M, certes), pour autant qu'un numérique puisse l'être
et je n'ai pas de souci à manipuler la bague de diaph de mon 180, qu'il soit monté sur le F3 ou le F100, je trouve que c'est bien équilibré.

Le soucis, c'est quand on a pris un moment l'habitude d'une bague de diaph qui tombe naturellement sous les doigts (à la Leica M, quoi...), on a du mal à retrouver cette bague de diaph coincée à l'arrière, tout contre la monture...

Michel K

Les optiques Leica, tu peux les monter sur ton Df ?
...en ouverture réelle, pour encore plus de "Pure Photography" ! ;-))

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 14, 2013, 08:01:04

Non, pourquoi ?
(quel rapport avec l'ergonomie de la bague de diaph ?)

55micro

Citation de: Michel K le Novembre 14, 2013, 09:42:18
Ce n'est qu'une boutade.  :)
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-nikon/279-bague-leica-m-nikon.html

Vachement sexy...

"elle ne permet pas de conserver la mise au point jusqu'à l'infini, uniquement pour utilisation macro ou portrait. Réglage manuel du diaphragme ainsi que de la mise au point"
Choisir c'est renoncer.

iceman93

un summicron R apo 90 F2 sur le Df ... miam ... faut juste gagner au loto avant  :D
hybride ma créativité

Ilium

Surtout qu'avec le dernier M qui permet d'utiliser les R, il semblerait que la cote reparte à la hausse. ;)

Cela étant, il me semble qu'une optique R se monte asez facilement sur le Nikon moyennant un changement de bayonnette.

JMS

Citation de: Michel K le Novembre 14, 2013, 08:01:04
...en ouverture réelle, pour encore plus de "Pure Photography" ! ;-))

On les monte sur tous les Leica M 240, Monsieur ... ;D ;D ;D

zenfr

DF et autre appareil FF, à part les objectifs de bonne qualité, nécessitent-ils un nouvel apprentissage ou des précautions spéciales pour quelqu'un , comme moi, habitué aux plus de tolérances de la part des appareils de gamme inférieure ?

D'avance, je vous remercie pour vos conseils.

PS :
- A l'époque des diapositives, je n'ai pas opté pour ce support mais seulement les films négatifs, connaissant mes capacités limitées.
- Pourquoi souhaite-je de passer à FF ? Je commence à aimer ..... le fond flou (pour les portraits et mes photos des scènes de vie dans la rue).
- Df m'intéresserait bien car j'en ai encore 3 objectifs pré-AI en état de marche et .... sans poussières, ni champignons !
- J'hésite cependant entre un FF et un X de Fuji (plus léger, plus compact, déclencheur moins bruyant, viseur ventral avec un LCD à l'horizontal, ...)
- Idéal pour moi serait un FF silencieux, pas trop gros, pas trop lourd, avec un fixe de 85 ou 105mm, objectif non amovible pour minimiser les poussières, et un LCD pivotable à l'horizontal. Je ferai ce qu'il faudra pour obtenir de meilleures photos ! :D

http://www.ipernity.com/home/zenfr  (Différents petits appareils de poche + divers et nombreux APS-C) 

Michel K

Ma démarche n'est pas si éloignée : je sors souvent léger avec un D700 + 85/1.4 (Samyang) complété par mon 28/2 (ou Fuji X100).
Avec un Df, je pourrais gagner 330gr. Encore faut-il que la map manuelle me convienne et qu'il soit suffisamment silencieux ?  :)

Gérard JEAN

Citation de: Michel K le Novembre 14, 2013, 14:39:37
Ma démarche n'est pas si éloignée : je sors souvent léger avec un D700 + 85/1.4 (Samyang) complété par mon 28/2 (ou Fuji X100).
Avec un Df, je pourrais gagner 330gr. Encore faut-il que la map manuelle me convienne et qu'il soit suffisamment silencieux ?  :)

Il a un mode "quiet" qui devrait se généraliser à tous les nouveaux modèles selon le démonstrateur du salon.
Tout est possible

Michel K

Citation de: jojobabar le Novembre 13, 2013, 12:35:24
Ce df propose-t-il le mode iso auto? (qui serait à l'encontre du slogan marketing "pure blabla" mais...)
L'ISO-auto est justement bien utile en expo manuelle pour qui manipule les vitesses ou le diaph par valeurs entières.  ;)

jaric

Citation de: PapaChloé le Novembre 14, 2013, 14:54:23
Il a un mode "quiet" qui devrait se généraliser à tous les nouveaux modèles selon le démonstrateur du salon.

A ce sujet, quelqu'un a pu essayer ce mode dans une ambiance calme? Je serais curieux de savoir si Nikon arrive enfin à faire un mécanisme silencieux sans sacrifier les performances de l'obturateur.
Encore que 1/4000s et syncro 1/200s, c'est tout de même plus facile...

big

J'ai eu la chance de prendre en main le DF cette après-midi (30 secondes grand max). J'ai été surpris par le poids de l'appareil. Il est nettement plus léger que mon D200. Je m'attendais à un apn au moins aussi lourd. La visée est géniale et l'AF assez rapide. L'obtu a un bruit assez doux, pas de vilain claquement. Petite impression fugace et plutôt favorable.

Gérard JEAN

Citation de: jaric le Novembre 14, 2013, 22:03:13
A ce sujet, quelqu'un a pu essayer ce mode dans une ambiance calme? Je serais curieux de savoir si Nikon arrive enfin à faire un mécanisme silencieux sans sacrifier les performances de l'obturateur.
Encore que 1/4000s et syncro 1/200s, c'est tout de même plus facile...

Oui, enfin relativement calme. Comparé à mon D700, déjà la cage basée sur le D600 est moins bruyante. En mode quiet, le mouvement du miroir est ralenti et on peut même retarder le retour en gardant le doigt sur le déclencheur. Mais à vérifier sur le terrain, dans une église par exemple.
Tout est possible

zenfr

CitationOui, enfin relativement calme. Comparé à mon D700, déjà la cage basée sur le D600 est moins bruyante. En mode quiet, le mouvement du miroir est ralenti et on peut même retarder le retour en gardant le doigt sur le déclencheur. Mais à vérifier sur le terrain, dans une église par exemple.

Ce mode réduit un peu le niveau sonore, les déclenchements ne sont pas suffisamment discrets dans une ambiance calme. J'ai essayé ce mode "quiet" sur un D600.

JMS

Le mode Quiet est nettement moins silencieux que celui d'un Canon, pour les églises préférer le Leica M 240 (pendant qu'on y est en style vintage...) mais le bruit de déclenchement du Df est quand même plus discret que le claquement à la FM2 qui avait titillé maintes oreilles dans le teasing  ;D ;D ;D

Michel K

Intriguant, le Df aurait un mouveau mode de mise au point manuel ?
"This is accomplished using a new retractable mechanical lens coupling around the lens mount, and to take advantage of manual focus lenses, there is a new manual focus mode, where the AF points can be switched off."
http://www.ephotozine.com/article/nikon-df-hands-on-preview-23344

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 15, 2013, 09:58:27
Intriguant, le Df aurait un mouveau mode de mise au point manuel ?
"This is accomplished using a new retractable mechanical lens coupling around the lens mount, and to take advantage of manual focus lenses, there is a new manual focus mode, where the AF points can be switched off."
http://www.ephotozine.com/article/nikon-df-hands-on-preview-23344

C'est des comiques qui ont écrit cette review, visiblement...

"In addition, those that value direct access to shutter speed, ISO, and exposure compensation, this camera will feel like using a true camera, without the overly digital (and often complicated) feeling of many modern Digital SLRs."

RTS3

Citation de: big le Novembre 15, 2013, 00:19:49
J'ai eu la chance de prendre en main le DF cette après-midi (30 secondes grand max). J'ai été surpris par le poids de l'appareil. Il est nettement plus léger que mon D200. Je m'attendais à un apn au moins aussi lourd. La visée est géniale et l'AF assez rapide. L'obtu a un bruit assez doux, pas de vilain claquement. Petite impression fugace et plutôt favorable.

Bonjour big,

Est-ce que tu portes des lunettes (pour savoir si ton impression sur le viseur est transposable) ?
L'essentiel c'est de... euh...

big

salut RT

Non je ne porte pas de lunettes, ou pas encore. Autre infos du représentant nikon que j'ai croisé,  le prix de 2899 avec le 50 mm (pas de boîtier nu), et le modèle que j'ai eu entre les mains n'était pas une version définitive.  Heureusement car on ne pouvait bouger que la bague des vitesses.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...